JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2002 19:59

Gripoil

Musique II

Salut,
Que pensez-vous de la musique du film?
Moi j'aime bien, je trouve qu'elle va vraiment bien avec le côté mélancolique del'oeuvre comme avec les passages plus héroiques.
Non?

#2 21-01-2002 22:06

Greyelm

Re : Musique II

Je l'aime bien la musique. Elle est même très bien.
Elle aura pour moi sa place de choix dans mes b.o. pour sonoriser de l'heroic fantasy ou du médiéval, à côté de Gladiator (et la magnifique Lisa Gerrard), de Looking For Richard (superbe pour sa majesté et de Howard Shore aussi) et de Plunkett & McLeane de Craig Armstrong (qui est un excellent compositeur de musique de film). Bien sûr il y en a d'autres, mais je pense que Glad et le SdA sont deux B.O. excellentes.
Shore a été très bon en donnant à sa composition plusieurs thèmes principaux, pour la communauté, les hobbits, les méchants...
Excellente, quoi.

Greyelm

#3 21-01-2002 22:39

Blandine

Tout à fait d'accord avec vous. Seule petite objection: je trouve que la musique accompagnant l'arrivée de Gandalf dans la Comté ( euh, piste 2 je crois?) fait un peut trop "campagnarde"; mais c'est vraiment pour pinailler! La chanson finale d'Enya est magnifique, vous ne trouvez pas?

#4 22-01-2002 12:52

Braeden

Blandine, tu m'as grillé ma réplique pour Enya!! Les morceaux que je préfèrent sont ceux illustrant les Cavaliers noirs (magnifiques choeurs!!) et les de fin (the breaking of the fellowship et may it be). le reste est très bien aussi.

#5 22-01-2002 01:48

Greyelm

oui

#6 23-01-2002 15:55

Petrusc

En fait je me suis rendu compte que cette BO était vraiment formidable en l'écoutant à part : c'est donc la preuve qu'elle est parfaitement intégrée au film !

Cela m'a notamment fait prendre conscience que la sortie de la Moria après la mort de Gandalf est vraiment fantastique.

PS : J'ai un peu de mal, malgré les titres, à retrouver les passages correspondant aux pistes....je peux trouver ça quelque part ?

#7 30-01-2002 02:30

mortiis

La BO est fantastique, elle passe en boucle dans ma platine.
Pour les plus "métalleux" d'entres vous, je vous conseille Summoning, le groupe dark-black metal autrichien qui est "LA" musique de la Terre du Milieu (ne pas avoir peur des chants black-metal).
Le dernier album est plus que fantastique : "Let mortal heroes sing your fame" chez Napalm Records, tracks :
1. A new power is rising
2. South away
3. In hollow halls beneath the fells
4. Our foes shall fall
5. The mountains king's return
6. Runes of power
7. Ashen cold
8. Farewell

Pour ceux qui ne sont pas versés dans le milieu "metal", Summoning est un groupe dark-black metal dont les albums sont dédiés à l'oeuvre de Tolkien depuis 1994. En tout 5 albums ("Lugburz" 1995, "Minas Morgul" 1996, "Dol Guldur" 1997, "Stronghold" 1999, "Let mortal heroes sing your fame" 2001).
Essayez ce dernier opus, une merveille.
Namárie.
fabien.

#8 30-01-2002 08:42

virginie

et pour info, pour ceux que ça intéresserait, la musique du dessin animé de Ralph Bakshi est sortie il y a deux ou trois semaines!! Et oui, quand on tient le bon filon...

#9 18-02-2002 16:26

Adanedhel

La musique ? Bien, très expressive... Mais, en écoutant le CD en entier, on a une petite impression de répétition, vous ne trouvez pas ? Il y a deux thèmes principaux qui reviennent un peu trop souvent. Si Howard Shore en avait trouvé un de plus ça aurait été mieux...
Il y a un autre compositeur dont les musiques sont disponibles sur le site elbakin.com, c'est Patrice Deceuninck (orthographe du nom imprécise). ce sont des morceaux orchestraux inspirés par le SdA. Malheureusement, ce sont des instruments "informatiques". Ca nuit à la qualité, mais l'ensemble n'est pas mal du tout...

#10 18-02-2002 19:34

Greyelm

On sent effectivement que certains thèmes reviennent, mais ce que j'ai aimé sur ce cd, c'est justement la présence de plusieurs thèmes principaux, alors que beaucoup de musiques de films ont un seul thème principal.
Peut-être n'est-ce qu'une illusion, mais c'est ce que j'ai ressenti.

A+

Greyelm

#11 18-02-2002 19:49

Turambar

Mouais, bonne musique.
Mais je trouve que ca manque un peu "d'epopee", de coup d'eclat. Probablement dans les prochains episodes...mais en tout cas la 1ere BO n'est pas pret de detroner celle de Conan.

Turambar, a la bourre

#12 19-02-2002 17:34

Vinyamar

Je suis 500 % d'accord avec Turambar. je trouve que le SdA en film aurait mérité quelque chose d'équivalent à Conan, dont la musique est un vrai chef d'oeuvre pour le cinéma, avec de nombreux thèmes différents.
Pour la catégorie à thème presque unique, Le dernier des Mohican est sans doute le plus réussi. J'aurais aimé avoir un CD qui me bouge autant les tripes !

#13 19-02-2002 18:34

Nenya

Pour ta question, petrusc, c'est un peu dur en effet de replacer les morceau du disque par rapport au film... en premier lieu, parce que le disque ne compte que 70 mn alors que le score total dure 140 mn ! Et comme la musique est en effet, parfois un peu répétitive... on s'embrouille vite !
N'importe, cette BO s'écoute en boucle et l'entendre me replonge immédiatement dans l'ambiance du film !!!

#14 17-03-2002 12:13

gaston

Je ne suis pas d'accord avec toi Turambar. C'est justement pour éviter une musique trop hollywodienne Qu'Howard Shore a composé la BO de cette façon. Sa musique est sombre, sérieuse, loin des envolées calibrées et usées de John Williams, elle a de l'originalité et de la personnalité. N'oubliez pas que le film a été fait dans l'optique de s'éloigner des productions américaines. Je n'ai que des bonnes choses à dire sur la BO, j'avais les mêmes attentes que toi au début mais je suis complètement séduit aujourd'hui, au point que j'ai du mal à écouter mes autres BO, plus percutantes et efficaces. Quand à son côté répétitif, c'est parce que la BO développe des thèmes adaptés à certaines émotions et à certains personnages. Il est donc normal qu'on les retrouve plusieurs fois. Par exemple, pour le thème de la communauté, Shore l'a construit en plusieurs fois et il se complète peu à peu au fur et à mesure que le comunauté se construit. On l'entend finalement avec toute son orchestration sur le passage du film où la communauté apparait complète et arrive en haut d'une montagne. Tout est très bien construit, et Shore a précisé qu'il voulait que les trois BO soient les trois parties d'une même partition et qu'il souhaitait pouvoir la jouer en public une fois les trois films terminés. Cette volonté d'homogeneité de d'ensemble, tu la retrouves dans la BO car les morceaux vont bien les uns avec les autres, le ton est uniforme et les variations sur les thèmes donnent une cohésion. Même les morceaux d'Enya s'intègrent parfaitement car c'est Shore qui en a fait l'orchestration. En général, dans les BO US, tu a la musique et des chansons pop qui tranchent, pas dans le Seigneur.
Bon allez, je m'arrête la, je m'égare

#15 18-03-2002 15:23

Greyelm

Je suis principalement d'accord avec toi, Gaston. Shore a très bien réussi sa partition, homogène, bien construite, pro. Peut-être un peu lourde dans un ou deux passages cependant, mais c'est leur lot à toutes.
La musique d'Enya s'intègre bien. D'un autre côté, j'ai rarement vu une B.O. US de film d'heroic fantasy ou médiéval sérieux avec un score et une chanson pop qui tranchait. Le Seigneur des Anneaux n'est pas non plus un film contemporain, les critères de composition et de choix de chansons ne sont pas les mêmes.
Ainsi, que l'on aime ou pas Hans Zimmer, il est bon de noter que la musique et les chansons de Lisa Gerrard s'intègrent elles aussi parfaitement à la B.O. de Gladiator, et ne font en rien pop. Je prends cet exemple car les films historiques d'envergure ne sont pas légion.
Je ne pense pas, dans tous les cas, que même le plus mauvais compositeur ou superviseur de B.O. aurait choisi PINK ou les All Saints pour terminer le Seigneur. Enya était parmi les choix les plus évidents et les plus classiques pour un tel film.

A+

Greyelm

#16 18-03-2002 16:34

gaston

Tu es vraissemblablement un fan de Zimmer, et ma foi tu as raison car il a fait quelques très bonnes choses à mes yeux (Thin Red Line est superbe).
Concernant l'ajout de chansons pop, je ne pensais pas spécifiquement aux films d'heroic fantasy, très rares, mais plutôt aux scores de grosses productions, notamment depuis Titanic. J'ai par exemple acheté AI de Williams l'année dernière. Lara Fabian apparait deux fois dans le disque, dont un duo cheesy. Le film était pourtant très sérieux. Je n'aime pas généraliser, le contre exemple que tu proposes avec Gladiator est bien vu, mais j'ai peur maintenant de cette tendance à l'insert pop quand un film important sort en salle. C'est pour cela que j'étais très soulagé en entendant la BO de LOTR la première fois.

#17 19-03-2002 10:43

Greyelm

Aïe, je suis percé à jour... ;)
The Thin Red Line est justement le film que j'étais en train de revoir et dont j'écoutais la musique en ce moment...
En lisant ta remarque sur A.I., ça me rappelle Final Fantasy, avec Lara Fabian également. Je me demande, du coup, si ces ajouts de chansons pop "cheesy" ne ressemblent pas aux films ou plutôt aux anime japonais, où tu entends toujours, au début ou à la fin, une belle chanson chantée par une chanteuse avec une voix toute mignonne et bien claire, et qui parle de tendres choses comme "je t'aimerai toujours, toi qui sera là, parmi les fleurs, tu m'attendras, et nous serons tous les deux, mon amour..."
Les textes sont souvent d'une simplicité déconcertante, et si ça fait joli en japonais, la chanson te paraît légèrement ridicule une fois que tu as compris les paroles. Je prends les anime japonais comme référence, mais à y réfléchir, on est tout aussi proche de Disney ou de Dreamworks dans le Prince d'Egypte par exemple (dont les chansons m'avaient choqué par rapport au sérieux du reste).
De plus, il est vrai que de plus en plus de films commencent à être vendus également à travers les chanteurs ou groupes pop qui figurent dans la B.O. ce qui laisse effectivement sceptique.
Pour le coup, Enya est vraiment un choix plus qu'heureux !
A+

Greyelm

#18 19-03-2002 10:51

Sarudalf

Je crois que là où H. Shore a été assez habile, c'est que la chanson May it be est en fait une chanson pop à la base, mais orchestrée de telle manière qu'elle en devient audible et très agréable (pour moi en tout cas). Elle doit plaire aussi aux personnes fans de Lara Fabien, Céline Dion & co (j'ai envie de mettre des qualificatifs péjoratifs mais je m'abstiendrai) mais aussi à d'autres par les aspects celtiques et acoustiques.
Une belle réussite (même si je préfère prresque la voix de la personne qui chante juste avant)
A+
Sarudalf

#19 19-03-2002 15:40

gaston

C'est amusant d'ailleurs, la pauvre Lara Fabian parvient à se placer dans les BOs de deux des films US les plus médiatisés l'année dernière et qu'en reste t-il pour elle, rien! Bah, elle aura essayé...
Pour en revenir à LOTR, Sarudalf, tu cites la chanson qui précède May it Be, et c'est vrai que j'ai beaucoup regretté son absence dans le film. Elle n'était pas dans le générique de fin, enfin je ne crois pas?

Bon, sur ce je vous laisse, Greyelm m'a donné envie de revoir The Thin Red Line...

#20 20-03-2002 12:55

Greyelm

A propos de In Dreams (dans The Breaking of the Fellowship), savez-vous qui chante ? Est-ce ce Edward Ross ? C'est ce que je serais tenté de croire en lisant les descriptions des chansons sur le petit livret. Si c'est lui, il a une voix bien claire...
A+

Greyelm

#21 22-03-2002 14:03

Sarudalf

Salut,
Je ne sais plus comment, mais je me suis abonné à une News letter concernant Enya. Je vous livre la dernière :
On Sunday, March 24th, watch Enya perform "May It Be" live at the 74th Annual Academy Awards.  Enya, Nicky Ryan and Roma Ryan's "May It Be" has been nominated for Best Original Song, which was featured in the movie "The Lord Of The Rings: The Fellowship Of The Rings."  The award ceremonies will be aired on ABC at 5PM PST.

Sinon, toujours Enya : J'ai trouvé un album de 91 "Shepherd Moons" où on trouve l'instrumental "Lothlorien". Elle avait bien prévu son coup, pour se faire embaucher pour le SdA ;o)
A+
Sarudalf

#22 23-03-2002 01:38

gaston

Hmm, Sarudalf, je crois que tu t'es abonné à cette lettre d'information en écoutant la série limitée de la BO sur ton PC! Si je me souviens bien, on te demande ton adresse email avant d'accéder aux maigres bonus du disque.

D'ailleurs, ce même disque ainsi que la lettre d'info sont avant tout des supports de comm pour Enya, il n'y en a que pour elle. Howard Shore passe innaperçu!

C'est la maison de disque d'Enya qui s'est occupé de la BO du Seigneur. L'edition limitée ressemble beaucoup à un outil de promotion de la chanteuse, on trouve même sur le site des bonus des cartes de collection Enya aux côté des cartes liées au film...

Pour les anglophones, je vous invite à lire la critique de la BO sur ce site, elle est assez claire sur le coup marketing d'Enya:

http://www.filmtracks.com/titles/lord_rings01.html

#23 27-03-2002 15:14

Sarudalf

Salut,
J'ai trouvé sur :

http://www.filmdeculte.com/LOTR/genese.htm

sans doute la réponse à "Qui chante avant Enya ?"

"Ce dernier (PJ) fait appel à de nombreuses voix pour étoffer sa BOF, notamment celle de Elizabeth Fraser des Cocteau Twins et un choeur entier de Maoris."

> gaston   
> Hmm, Sarudalf, je crois que tu t'es abonné à cette lettre
>d'information en écoutant la série limitée de la BO sur ton PC!

MMMmmmoui, tu dois avoir raison. Je suis rarement sensible aux coups de marketing genre tirage limité, mais la pochette est quand même chouette.
Sarudalf

#24 27-03-2002 15:28

Adanedhel

Greyhelm, pour Edward Shore : on sait quel âge il a ? Ca ressemble à une vois d'enfant. Sinon, c'est un castrat ? ou un haute-contre ?

#25 27-03-2002 15:39

Elrowien

je crois que y'a plus de castrat de nos jours!!!
moi je pense que c'est 1 enfant qui chante!!

#26 27-03-2002 21:00

Greyelm

Attention, je ne parlais pas d'Edward Shore mais d'Edward Ross ! Ne pas confondre ! :o)
Je vais aller regarder sur ce site...
A+
Greyelm

#27 07-04-2002 19:14

Edhelwen

je la trouve très bien très médieval fantastique... vraiment je l'ai chez moi et je la trouve suppert!!!!!!

#28 07-04-2002 22:00

Sarudalf

> GAston : tu cites la chanson qui précède May it Be, et c'est vrai que j'ai beaucoup regretté son absence dans le film

En fait, cette chanson apparait pendant le générique de fin, mais après May it be. On aurait du avoir la patience d'attendre.
A+
Sarudalf

#29 26-04-2002 03:13

Alde

Moi j'ai trouvé la musique merveilleuse quoiqu'un peu répititive. Quelquefois, elle traîne en longueur... Mais en général, j'ai adoré!

Alde

#30 28-04-2002 19:12

natahem

j'ai vraiment adoré la musique mais c'est vrai qu'à la fin c'est un peu lourd, un peu trop répétitif (quelques moments de silences auraient été les bienvenus. Par contre il y a un morceau du film qui n'est pas dans la bo et que je regrette beucoup c'est lorsque bilbo parle à gandalf de son départ au début (logiquement le morceau aurait dû se trouver entre la piste 2 et la 3).

#31 03-05-2002 19:43

Adunaphel

Tous d'abord, un grand merci à Mortiis pour sa musique du SDA de type métal (Summoning) que je vais très certainement me procurer. Le style de musique (quelques grands thèmes repris dans plusieurs plages) m'a fait penser à la B.O. de Star Wars Episode I. On trouve de nombreux points communs entre les deux, notamment des mouvements calmes voire joyeux (plage 2 du SDA, plage 3 de S.W.), et un bon gros thème de base (plage 13 (début et milieu) dans SDA, plage 1 et 17 dans S.W.) qui sera agrémenté de fioritures ensuite, avec des p'tites variations. On trouve dans les deux B.O. des choeurs puissants, presques effrayants (plage 4 du SDA, plage 2 de S.W.),etc...
Cependant, globalement, la musique du SDA est plus calme et plus triste à la fois, et elle est sans comparaison celle que je préfère.
Voilà, c'était juste pour la p'tite comparaison entre les 2 B.O.

Adu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10