JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-02-2002 10:45

Dame_Arwen

La vision de l'Anneau

J'ignore si ce sujet a déjà été abordé, j'ai vérifié mais bon je ne suis pas infaillible ;-)) ! Alors si malheureusement le sujet a déjà été lancé et des réponses apportées, je vous prie de m'en excuser !

En fait la question que je vous pose est la suivante : comment avez-vous trouver l'interprétation de la vision de Frodo quand il enfile l'anneau ? Toute sa vision du monde change devient plus floue...comment avez-vous trouvé ça ? J'avoue avoir été surprise car même si lors de l'attaque au Mont Brumeau Frodo distingue clairement les Nazguls je ne me souviens pas qu'il soit fait état ailleurs dans le SDA du changement de perception que l'Anneau confère à son porteur lorsque celui-ci le porte à son doigt...Qu'en pensez-vous ?

Arwen anxieuse de pas s'être plantée de thread ;-) [si c'est le cas, criez pas trop fort !]

#2 05-02-2002 11:04

Silmo

Re : La vision de l'Anneau

Salut Arwen,

Il y a quelques commentaires sur ce sujet dans le fuseau "l'oeil de Sauron" dans le présent forum sur Les Films.

Pour résumer et compléter:

- Rien ne dit dans le SdA que la vision de Frodo est troublée à Bree;
- Elle l'est lors de l'attaque du Mont Venteux (il voit les rois); et il fait ensuite des cauchemards;
- sa vision est encore perturbée, mais de manière différente, lorsqu'il monte sur la colline de la vue;
- enfin, ce cher Sam, est carrément perturbé lorsqu'il enfile l'Anneau pour la première fois, mais il est alors dans le Mordor - d'ailleurs, si sa vue est altérée, son ouïe est considérablement accentuée (Mais tout ça, on ne sait pas encore comment le film le rendraen 2004).

Silmo

#3 05-02-2002 12:08

Dame_Arwen

Mais et toi Silmo ? comment as-tu trouvé ça dans le film ? as-tu été surpris, choqué ? as-tu trouvé ça bien ou mal approprié ? Parce je m'attendais pas à ça. Certes Sam a sa vision qui change mais seulement lorsqu'il est dans le Mordor. Pour Frodo il n'est pas fait référence à Bree lorsque l'Anneau se glisse à son doigt que sa vision change...

#4 05-02-2002 15:24

Blandine

Effectivement, il est de plus en plus parlé de ce changement de vision à l'approche du Mordor, et pas à Bree; je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical, cette impression que Frodo est entouré d'eau dés l'entrée à Bree. Je me demande comment Jackson a fait pour accentuer encore ce phénomène (s'il a respecté le texte sur ce point ) lorsque Sam met l'Anneau aprés le combat contre Arachne...

#5 05-02-2002 15:55

Silmo

Arwen,
Disons que j'ai été surpris comme pour la plupart des trucs qui ne collaient pas avec le bouquin.
Mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.
Surpris ne veut pas systématiquement dir choqué.

PJ s'adresse aussi à des personnes qui n'ont pas lu le livre et qui ne se soucient pas de telles "subtilités". le réalisateur a besoin d'action et de rythme.

De manière générale, les scènes à Bree sont plutôt bonnes (le double judas à la porte; la scène des nazguls transperçant les oreillers est excellente - on a les foies même si on connait l'histoire).

D'autres choses m'ont fait bondir beaucoup plus que cette question de vision avec l'Anneau (le passage en Lorien; le fait que Frodo et Aragorn se croisent avant la séparation de la Communauté, etc...)

Silmo

#6 05-02-2002 19:38

arwen1

salut dame arwen(ca me fait bizzard de rencontré une autre arwen, bien que je t ai deja lue)

bien que je fasse partie de ceux qui N' AVAIT pas lu le bouquin, j ai trouvé assez spéc. la vision de frodo quant il passe l anneau à son doigt et je me suis toujour demandé si bilbon avait lui aussi eu cette vision mais je pensait que non etant donné que l anneau c' est  RéVEILLé  alor que lorsque bilbon l utilisait il avait un peu moins de puissance, bon c est peut etre une grosse connerie de ma part mais c est la seul conclusion a laqelle j etait arriveé( je précise que j avais lu bilbon le hobbit juste avant d aller voir le film

quant a silmo qui dit avoir bondit  moi j ai bondi au moment ou j ai lu que galadriel avait offert un cadeau a tous mais que l on appercois juste ,dans le film, un passage ou elle donne la lumiere d erendil a frodo

de arwen, à arwen (et aux autre aussi)

#7 06-02-2002 10:24

Dame_Arwen

Silmo - Bien sûr d'autres choses m'ont fait bondir dans le film, comme la question du temps qui est discutée dans un autre fuseau. Il est clair que ce film est une adaptation et que satisfaire tout le monde est impossible, surtout avec autant de fans versés dans l'oeuvre de JRRT...mais je me demandais si c'était vraiment nécessaire de créer cette "vision". Bien sûr on peut débattre à l'infini sur ce style de sujets (par ex : quel intêret de transformer Galadriel en schtroumpfette ? et d'ailleurs qui est-elle vraiment, ce n'est pas vraiment indiqué dans le film et je trouve ça gênant pour les non-initiés), mais on peut toujours donner son avis ;-)) Personnellement je m'attendais à un changement de vision plus à l'approche du Mordor mais pas à Bree...

Arwen1 - "ca me fait bizzard de rencontré une autre arwen, bien que je t ai deja lue"
Alors imagine que tout le monde prenne ton prénom en pseudo, je t'assure que c'est très énervant et gênant ;-))

#8 07-02-2002 21:25

arwen1

dame arwen- je ne t ai lu la 1er fois que bien après avoir chosis ce pseudo et je n en fait pas une maladie

a part ca si vous vouler voir pire que le film , regardé le dessin animé il est affreux,pourri je vous le déconseille vivement
j ai loué la k7  pour voir et j ai vu :*((

malou

#9 08-02-2002 13:57

Greyelm

Chère(s) Arwen(s),

J'ai bien aimé l'interprétation de Jackson en ce qui concerne la vision de Frodo qui se trouve altérée lorsqu'il met l'anneau. Il est vrai qu'elle est suggérée dans le livre, mais je ne l'avais jamais imaginée telle.
J'aime bien ton explication du "réveil" de l'anneau, Arwen, parce que je me suis pris à imaginer Bilbo enfilant l'anneau dans la comté... et voyant sa vision changer de la même manière. Et là je me suis dit... wow!, le quotidien de Bilbo doit être super "daaark" parfois.

J'imagine par exemple Bilbo mettant l'anneau pour éviter de croiser la route de Lobelia. Il l'enfile, se cache, la regarde passer, il pousse un soupir de soulagement, et là il se retourne et... "BILBO, IL N'Y A PAS DE VIE DANS LE NEANT. SEULEMENT LA MORT !!!" Argh !!! On se demande comment il n'a pas encore eu d'infarctus et comment sa santé se porte si bien !!!
Autre scène : Son anniversaire, tout le monde est devant lui, il dit "Au revoir" et là... tout d'un coup, il y a tous ces hobbits éberlué devant lui, regardant dans sa direction, et au milieu de l'assistance, prenant bien deux ou trois chaises à lui tout seul, un gros oeil de feu qui le fixe.
Peut-être qu'il s'esclaffe même tout d'abord de sa performance, et puis, redevenant sérieux il fronce son sourcil et lui dit : "BILBO, IL N'Y A PAS DE VIE DANS LE NEANT... SEULEMENT, LA MORT !"

Alors on peut aussi imaginer cet oeil qui, au bout d'un moment, devient comme un animal de compagnie. D'où les scènes coupées au montage ou Bilbo fume de l'herbe à pipe, et il souffle ses ronds de fumée quand soudain... damn! Un rond de fumée vient engloutir le sien ! Alors il se tourne sur le côté et qui est là ?
...:
Un gros oeil qui fume avec lui et lui dit, sur un ton bon enfant, "Bilbo, mon ami... (pffff) tu sais, il n'y A PAS DE VIE DANS LE NEANT. SEULEMENT... LA MORT !!!"

Hum.

A+

Greyelm

#10 08-02-2002 02:04

Greyelm

>>Greyelm : IL N'Y A PAS DE VIE DANS LE NEANT, SEULEMENT... LA MORT !

A+
Greyelm

PS: Ca fait toujours bizarre de se parler à soi-même, même quand on se lit. ;)
PPS: A propos de lecture, "éberlué" s'accorde avec hobbits, au pluriel, et néant ou pas, ça prend aussi un s.

#11 08-02-2002 11:45

Arwen Undomiel

dame arwen- je ne t ai lu la 1er fois que bien après avoir chosis ce pseudo et je n en fait pas une maladie

Mais je ne veux pas en faire une maladie chère Arwen1 (j'ai déjà un rhume - je sais jamais l'écrire je confond toujours avec le rhum ;-)- ça suffit !!)! Et ce n'était pas contre toi ;-) m'enfin !
Pour le dessin animé il est pas terrible c'est vrai, en plus il laisse un goût d'inachevé...

Greylem : Excellent !! Je n'avais pas poussé jusque là le côté "comique" mais c'est très bien vu !! Alors ça donnera quoi à ton avis quand Sam l'enfilera en Mordor ;-))

Arwen (qui a laissé tomber le "Dame", merci Cédric pour l'idée !)

#12 08-02-2002 12:05

Silmo

Greylem,

Ouf de soulagement général pour Bilbo : il n'enfile l'anneau pour la dernière fois qu'au moment de son anniversaire en 3001 (cf. fuseau L'Oeilde Sauron). Gollum n’est pris dans le Mordor que beaucoup plus tard, entre 3009 et 3017 (3017 étant l'année au cours de laquelle il est relâché par Sauron et capturé par Aragorn).
C'est donc à ce moment là seulement, entre 3009 et 3017, que Sauron entend parler de la Comté pour la première fois et encore, il ne sait pas où elle se trouve ce balot.
Donc, son Oeil torve n'a pu se tourner vers Bilbo qui ne porte plus l'Anneau depuis des années.... Et ainsi, Bilbo a pu baguenauder tranquillement dans sa chère Comté et faire longtemps la nique à cette chipie de Lobelia sans entendre constamment une voix sépulcrale lui dire: IL N'Y A PAS DE VIE DANS LE NEANT, SEULEMENT... LA MORT !

Silmo

PS :comment un Oeil unique peut-il être torve?????

#13 08-02-2002 19:13

arwen1

salut tout le monde
ha greyelm, je trouve ta vision de bilbon se retrouvan face a l oeil ,qui lui sort la phrase qui tue: IL N Y A PAS DE VIE...
alor qu il voulais echapé a lobelia ,c est genial
t a raison y pourrait pas avoir fêté son udécantieme(heu) anniversaire
et y serait devenu neurasthénique si chaque fois qui lancais un rond de fummée , un oeil commancais a lui sortir sa ptit' phrase

arwen...(il est long ton nouveau pseudo)
je n ai pas regardé le d.a. du seigneur des anneaux car je déteste ces dessins et que g pas fini de lire les bouquin(honte à moi)

allez tchô
malou

#14 08-02-2002 19:14

arwen1

salut tout le monde
ha greyelm, je trouve ta vision de bilbon se retrouvan face a l oeil ,qui lui sort la phrase qui tue: IL N Y A PAS DE VIE...
alor qu il voulais echapé a lobelia ,c est genial
t a raison y pourrait pas avoir fêté son udécantieme(heu) anniversaire
et y serait devenu neurasthénique si chaque fois qui lancais un rond de fummée , un oeil commancais a lui sortir sa ptit' phrase

arwen...(il est long ton nouveau pseudo)
je n ai pas regardé le d.a. du seigneur des anneaux car je déteste ces dessins et que g pas fini de lire les bouquin(honte à moi)

allez tchô
malou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10