JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-04-2002 14:49

Earendel

Quel est votre moment préféré du film?

Moi c'est l'arrivée dans la grande salle de la Moria...C'est très émouvant car c'est ce qui m'a rappellé le plus le livre (surtout le "ya pas d'erreur"-"no mistake" de Sam). Et la musique est également très impressionnante.
Le passage à Amon Hen est très beau aussi, pour les mêmes raisons.

#2 06-04-2002 10:48

Sarudalf

Re : Quel est votre moment préféré du film?

Eh bien, pour ma part, je crois que c'est le "Il faut sortir de la route".

Et puis, excusez ma mauvaise mémoire, mais qu'est la "Amon Hen " ?
A+
Sarudalf

#3 06-04-2002 10:48

Sarudalf

A+
Sarudalf

#4 06-04-2002 10:49

Sarudalf

A+
Sarudalf

#5 06-04-2002 10:50

Sarudalf

A+
Sarudalf

#6 06-04-2002 16:28

eledhwen

LA MORIA!!!!!!!!!!
je le dis bien fort comme ca j'ai pas besoin de le redire 4 fois comme certains dont je tairai le nom...

#7 06-04-2002 16:30

eledhwen

heu...la moria n'est pas la reponse a la question de Sarudalf, c'est mon passage préféré.
et je ne sais plus quand ils disent Amon Hen... c'est pas plutot Amon Sul?
dsl pour les accents
eledhwen

#8 06-04-2002 16:38

Sarudalf

> je le dis bien fort comme ca j'ai pas besoin de le redire 4 fois
Oh ça va, hein.

Oh ça va, hein.

Oh ça va, hein.

Oh ça va, hein.

SarudalfSarudalfSarudalfSarudalf

#9 07-04-2002 01:42

Vifsorbier

Mes passages préférés :
- le prologue
- tout le début dans le Comté
- la scène de l'embarcadère sur le Brandevin avec le Nazgul qui poursuit Frodo
- tout Bree jusqu'à ce que les Nazguls défoncent la porte (là ça craint un peu)
- la Moria bien sûr !
- la mort de Boromir

Les passages les plus pourraves :
- la bataille sur Amon Sul
- la sortie de la Moria (musique et ambiance nulle)
- la rencontre avec Haldir Grospif
- la descente du Fleuve (vive l'élicoptère !)

Bien à vous.

#10 08-04-2002 00:42

Cemendilme

Sarudalf, c'est "quittez la route!", pour vérifier il faut aller au fuseau "repliques".
Personnellement j'aime bien le passage où Pippin et Merry essaient de faire comprendre à Aragorn que c'est l'heure du repas, là Pippin, se reçoit une pomme(ah, ah, pas mal pour Pippin!)à la figure( plan des 4hobbits avec le poney, vous voyez?) J'aime aussi quand ils sortent de leur cachette au conseil d'Elrond pour s'empresser de dire qu'il veulent eux aussi partir, la phrase de Merry à Pippin est marrante, euh.... vais la chercher à "réplique "et vous la dit.
Quand Gandalf, aussi,tire Sam de dessous la fenetre, chez Frodo.
Enfin  ces petits passages ont une légèreté plaisante.Il font sourire de manière complice.

Voilà, à bientôt et au plaisir de vous lire.

#11 09-04-2002 23:13

gaston

Si je dois choisir un moment, c'est celui où Frodo, à la fin du film, tient l'anneau dans sa main tandis qu'en voix off on l'entend dire qu'il aurait voulu que tout cela ne soit jamais arrivé.

Globalement, la fin est mon moment préféré, pour l'importance qu'elle donne aux personnages et à leur développement. Beaucoup d'émotions qui donnent de la force aux dernières minutes du film.

#12 10-04-2002 11:53

Balrog de Morgoth

Moi personnellement, pour ne pas répondre "tout le film", il y a deux moments que j'ai vraiment aimé :

- Le moment huis clos quasi claustrophobique dans la Moria lorsque le Balrog est proche derrière eux, et qui se poursuit par la vision d'un démon impeccablement impressionnant et qui se termine par un affrontement tel que je l'avais imaginé...

- Le départ de Boromir, qui est d'une intensité et d'une émotion très forte... J'ai entendu une chanson de Jeanne Mas peu après avoir vu le film "Toute première fois", je suppose que tout le monde connait...
Et bien a un moment dans la chanson, elle dit :
"Comme un guerrier que l'on blesse
se cache dans son rêve,
se masque de tout son courage et sans cesse
continue le combat..."
Ca m'a fait immédiatement penser a Boromir... Pas vous ??
Et depuis, l'un me fait toujours penser a l'autre...

Voila, a bientôt,

L'Ombre et la Flamme

#13 10-04-2002 20:58

shannen

coucou je suis nouvelle ici et une fan incontestee des 3 tomes du sda
franchement le film ne pas déçu contrairement à certaines mauvaises langues.
J'aime tous les moments mais s'il fallait en choisir un ou même plusieurs:
-  lorsque grand pas fixe frodon
-  lors du conseil
-  la mort de boromir.

Voilà, voilà.
Ciao

#14 10-04-2002 21:37

Kearn

Il ne s'agit pas de savoir si le film était décevant ou non, c'est juste que certains choix auraient été plus judicieux...
Quel paradoxe!! :Les dialoques sont quasi identiques par moment, mêmes pas actualisés là où ils aurait dû l'être et le reste est boulversé...

Pourquoi supprimer le passage dans la vieille forêt et surtout les êtres des galgals? Je sais bien que s'il avait fallu mettre le bouquin entier, le film aurait duré le double mais certaines parties manquent..

Par exemple:On ne voit pas Galadriel offrir de cadeaux à la compagnie pourtant ils partent tous avec leur capes. Pour le troisième film, comment vont ils se débrouiller pour nous sortir la fiole? Amoins qu'ils nous sucrent le superbe passage de Cirith Ungol (Snifff)

De plus, le regard de Gimli envers les elfes ne change pas alors que ce passage est plein d'émotion.. Pourquoi favoriser un amour classique avec Arwen à une amitié forte entre Legolas et Gimli..
J'attends la suite pour confirmer mes dires..

Ne vous leurez pas, j'ai beaucoup apprécier le film quand même, les graphismes sont superbes et fidèles.

K.  (pas de Kellog's)

#15 11-04-2002 14:47

Cemendilme

Salutations à tous,

IL me semble que l'on voit Galadriel donner son "cadeau" à frodo, mais il est vrai qu'on peut se demander en plus, où Sam aura eu ses graines pour rendre la Comté si sublime...à moins que P.J. termine le film avant, aïe, je crois qu'on va devoir faire le dueil de beaucoup de passages, et peut-êtrre se contenter d'une voix off.

En tout cas il est en effet très décevant que l'amitié entre Gimli et Légolas ne soit pas clairement amorcée, à moins que des détails m'aient échappée.

Pour les graphismes, ils sont superbes,oui, à croire que P.J. s'est inspiré de Ted Nasmith.
Je rajoute , pour les petites scènes plaisantes: la tête de Pippin quand il fait tomber le squelette dans le puit, dans la Moria, s'en suit d'ailleurs un moment fort en angoisse... je crois que j'ai dû arrêter de respirer moi aussi.

Balrog de Morgoth, oui les paroles de J. Mass vont bien pour Boromir, mais l'air me revient en tête et ne me convainc pas tellement...

Bienvenue à toi Shannen, au plaisir...

Au revoir et à bientôt.

#16 13-04-2002 12:57

Vinyamar

Une de mes images préférées du film est l'invocation de la tempête sur le Caradhras par Saroumane, mais aussi la façon de se déplacer de Legolas, et tou l'épisode de la Comté, qui est vraiment enchanteresque.

Mais après un temps, je trouve décidemment que le film manque de quelque chose. Si je le compare à Willow, je trouve ce dernier plus réussi pour nous introduire dans l'aventure, peu à peu, face à des adversaire de plus en plus sérieux, là où le SdA film va un peu vite. Je ne sais pas, mais je trouve presque Willow plus réussi, et d'autre film comme Gladiator (pour reprendre l'exemple d'un autre) m'ont effectivement plus marqué. Je pense même à Star Wars, dont je ne suis pas un fan (surtout pas le tome 1), mais qui pourtant exprime une histoire où les personnages et le monde semblent plus réussis, plus construits (parce que PJ oublie beaucoup d'explications dans le film)

#17 13-04-2002 19:00

Alfonso

Je ne crois pas que PJ ait "oublié" certaines explications, je crois simplement qu'il a dû en sacrifier quelques-unes, pour manque de temps.

Un de mes passages favoris:

Lorsque la compagnie sort des mines, la lumière du jour, blafarde, contraste magnifiquement bien avec l'ambiance sombre de fournaise de l'intérieur des Mines. (C'est comme sortir d'un cinéma en plein jour)

#18 13-04-2002 21:26

Iarwain

C'est aussi que ce paysage lugubre (et même lunaire, à la limite) correspond admirablement aux sentiments ressentis par la compagnie (et aussi les spectateurs) à ce moment: l'amertume, le chagrin qu'occasionne la perte d'un être cher (j'ai bien aimé aussi, juste avant, le bruit mat, assourdi que font les flèches des Orcs en rebondissant autour d'Aragorn, et qui participe de la même émotion).

A part ça, le prologue et le début dans la Comté (jusqu'au départ de Bilbo) constituent pour moi le morceau de choix du film (mais n'allez pas croire que je me suis ennuyé ensuite: il reste quand même le séjour à Rivendell (sans la scène Arwen/Aragorn), la scène où Boromir ramasse l'anneau dans la neige, la traversée de la Moria (en faisant des coupes dans le combat contre le Troll), le dernier combat de Boromir...pour ne citer que les scènes les plus marquantes)

Iarwain

#19 13-04-2002 23:20

Alfonso

Il est un passage du film toutefois que j'ai gardé en mémoire dès la première fois que je l'ai vu. Et qui à lui seul m'a tellement "atteint" (plu), qu'il m'a donné envie de retourner voir le film cinq fois.
Je ne pourrai pas donner d'argument afin d'expliquer ce choix, mais lorsque je revois la bataille de la Dernière Alliance durant le prologue, je ne peux que me résoudre à dire que c'est le passage de loin le mieux réussi du film dans son ensemble.
Mais ce petit passage donc - inséré dans le précédent - montre durant un très court instant(il dure à peu près trois secondes) - au moment où le champ de bataille va éclater- des orques vus en gros plan en train de RUGIR;  Tels des fauves qu'on va lacher sur les hommes et les elfes.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que ces quelques secondes donnent tout de suite le ton du Film et lui procurent une telle énergie et un tel vertige jamais égalés à ce jour. 

#20 13-04-2002 23:27

Alfonso

merci à Iarwain: "lunaire" c'est ce que je cherchais comme athmosphère.

#21 13-04-2002 23:47

Meowyn

Mes passages préférés :
- Grandpas à l'auberge de Bree
- La Moria et le Balrog
C'est là que j'ai le plus retrouvé ce que j'avais imaginé en lisant le livre.
Meowyn

#22 14-04-2002 08:12

Vinyamar

Oui, je trouve aussi que les premières images du film, le combat durant le prologue, donne le vrai ton du film, et est très réussi dans le vertige (à cause des masses tellement nombreuses des orques qu'elles débordent et tombent des falaises ?) et l'énergie qu'elle inspire.
Et la façon de combattre des elfes en opposition aux hordes est très belles (même si pas réaliste, on s'en fiche).
La mort de Sauron dans ce passage est bien fait aussi d'ailleurs, et le son de la déflagration qui souffle toutes les armées est très bien fait.

en général, je trouve que l'accent a été mis sur le son de manière général, qui est très réussi:
l'anneau qui tombe de la main de bilbo, le Balrog qui avance dans la moria, les cris des orques, le bruit des flèches (auquel je n'avait pas fait attention) qui change après la mort de Gandalf, etc...

#23 14-04-2002 15:28

Alfonso

..les paroles que Gandalf dit au papillon en haut de la tour de Saruman...la voix des Nazgûls...celle de Gollum...etc.

#24 14-04-2002 19:13

Cemendilme

Et les cheveaux fumants des Nazgûl...leur souffle rend mal à l'aise. Les hurlements qui se font entendre à Bree glacent le sang et paralysent le coeur.
Il y a aussi un passage très touchant qui me revient à l'esprit: lorsque Arwen, après avoir submergé les Nazgûl, pose Frodo sur le sol et lui demande de tenir le coup ( je ne me rappelle plus des paroles).

Que du bonheur, n'est-ce pas?

#25 14-04-2002 22:52

Lothiriel

bonsoir
Cemendilme: le passage où Arwen "larmoie" auprès de Frodon est malheureusement un de ceux qui m'agace le plus dans le film! trop ... larmoyant-ralenti-lumière-féérique-miracle-"que la force soit avec toi" etc etc. Bon, ce n'est que mon opinion ;-) et pour répondre à la question, sans hésiter la mort de Boromir (mais tout le passage, quand il accourt secourir les hobbits jusqu'à l'image du bateau tombant dans les chutes). J'aime notamment énormément l'image des orques courant autour de lui, complètement indifférents, ne se préoccupant de lui en rien, le considérant comme quantité négligeable ... C'est là le signe le plus patent de ce qu'il considère comme son échec et ça me serre le coeur. Et, contrairement à d'autres, j'aime beaucoup le dialogue final entre Boromir et Aragorn.
sinon, j'aime beaucoup la Moria en général, et la sortie de la Moria en particulier, toujours grâce à Boromir et Aragorn ...

#26 14-04-2002 23:51

Alfonso

Pour ce qui est de la Bande Annonce des Deux Tours, le moment où THEODEN récite les vers du poème de la marche des cavaliers de Rohirim, et celui où l'on voit Eowyn regarder au loin, mous laisse présager le meilleur pour la suite des évènements...

#27 14-04-2002 23:59

arwen1

cemendilme>t aura de la peine a te rappeler des paroles de arwen,c est de l elfique
mais pour moi c est une scène trop style américain

mon moment préféré est sans doute la petite scene ou pippin dit a aragorn qui se marre,le nombre de repas que les hobbit prenne par jour
ainsi que la mort de boromir et le conseille d elrond et le chti papillons de gandalf bien sur la plupart des scène ou l on trouve legolas***

j ai détesté
lorsque elrond prononce des formule magique pour que frodon revienne a la vie(fond blanc)
la bataille saruman-gandalf avec leur cris de la mort qui tue
lorsque galadriel devient toute bleu avec les cheveux au vent
le gros oeil rouge de sauron qui dit "qu il ni as pas de vie..."
en bref tout ces effet spéciaux trop.. speciaux

arwen

#28 15-04-2002 00:08

Elwende

Ben apparemment comme beaucoup d'autres, mon meilleur moment c'est la fin!!! La mort de Boromir, Aragorn qui le prend presque dans ses bras, et Sam qui rejoint Frodo en lui disant qu'il ne doit pas le perdre: que d'émotions!!! Même si c'est vrai que ça peut paraître justement trop dégoulinant peut-être...

A part ça, je voulais me heurter (en douceur svp) à Alfonso et surtout Vinyamar: pour moi, le début est nul. Franchement, vous le trouvez pas kitschissime vous, Sauron? Avec son armure en plastique de chez le loueur de déguisements du coin, Il ressemble aux méchants des Bioman et autres Powers Rangers!!!

Sans rancune!

#29 15-04-2002 00:47

Iarwain

Arwen1>lorsque galadriel devient toute bleu avec les cheveux au vent

Tiens, c'est bizarre, moi je la vois plutôt verdâtre...

Elwende> A part ça, je voulais me heurter (en douceur svp) à Alfonso et surtout Vinyamar: pour moi, le début est nul. Franchement, vous le trouvez pas kitschissime vous, Sauron? Avec son armure en plastique de chez le loueur de déguisements du coin, Il ressemble aux méchants des Bioman et autres Powers Rangers!!!

Et moi, alors, on m'oublie?

J'admets que Sauron constitue un peu le point faible du prologue (même s'il est moins raté que dans le film de Bakshi: son apparition, masse au poing et Anneau au doigt, devant les armées de la Dernière Alliance, reste tout de même impressionnante), mais l'ensemble (incluant la narration par Galadriel/Cate Blanchett) me semble admirablement mené, sur une musique somptueuse (pour une fois...) de Howard Shore.

Iarwain

#30 15-04-2002 01:01

Iarwain

Ah, et puis, j'allais oublier: je ne sais pas si d'autres ont éprouvé la même chose, mais la "mort" de Sauron me fait à chaque fois penser à une explosion nucléaire, ce qui me gêne un petit peu...
(mais il faut rapporter cette légère indisposition à l'enthousiasme ressenti lors de la marche des armées humaines et elfiques, à l'ivresse de la bataille...)

Iarwain

#31 15-04-2002 15:23

Meowyn

D’accord avec Elwende. Le début je trouve ça très kitsch. Sauron avec son armure, l’onde de choc avec tous les corps qui volent, c’est à la limite du ridicule (enfin à mon avis).

Meowyn

#32 15-04-2002 20:32

Alfonso

Je ne vois pas sincèrement ce qui peu être ridicule dans ce film. Peut-être, à la limite, le délire de Galadriel qui peut paraître "grotesque" ;(je rejoins tout à fait l'avis de ce Semprini...).
Mais une chose est La Bataille et une autre Sauron lui-même. A certains la Bataille semblera irréaliste, par rapport aux descriptions de TOLKIEN dans son oeuvre. Moi j'ignore si cette bataille est réaliste, cependant je lui trouve une certaine adrénaline inexistante dans d'autres scènes de bataille. Peut-être me direz-vous, que c'est parce que les armées d'ennemis, pour une fois, ne sont pas des Hommes mais des sales Bêtes, des fauves incontrôlables.

(Mais les hommes ne deviennent-ils pas eux aussi des bêtes incontrôlables lorsqu'ils sont face à la mort..? )

Enfin bref...

#33 17-04-2002 00:02

Elwende

Bien sûr que c'est normal que la bataille ne soit pas "réaliste"! On est bien dans un film de divertissement!
Mais je pense qu'on aurait pu faire moins "parodique" (j'ai presque eu l'impression que Peter Jackson moquaient les effets spéciaux des films des années 70; mais c'est peut-être dû à ses antécédents...)

Et merci à Meowyn de me rappeler le coup de l'onde de choc! Ca me donne un argument de plus pour préférer oublier cette scène...!

#34 17-04-2002 11:27

Cemendilme

Salutations,

Oui, c'est vrai ...l'onde de choc, elle m'a un peu surprise mais pas trop choquéé.
La "trans" de Galadriel a eu un plus mauvais effet sur moi, je trouve ce passage inadéquat, exagéré,il n'y avait peut-être pas besoin d'autant d'effets spéciaux ici.
Mais Arwen se penchant sur Frodo, j'ai touvé ce passage assez tendre, et je trouve que P.J ne tombe pas dans la sensiblerie car ces moments restent assez discrets, en ce sens qu'il sont plutôt rapides, sauf pour le t^te à tête entre Arwen et Aragorn, mais je crois que celui-là en a ennuyé plus d'un, bon mais il servira à comprendre la suite.

J'aime assez aussi les visions qu'a Gandalf de l'Oeil, entre autre chez Saroumane; mais je ne vois pas pourquoi elles sont présentes car c'est l'aventure de Pippin avec la Palantir d'Ortanc qui permet à Gandalf de réaliser qu'il pouvait y en avoir une à Barad-dûr, et que Saroumane communiquait avec Sauron, comment amener alors le fait que Gandalf emmmène Pippin rapido à Minas-Tirith? Enfin , vous dites si je me trompe.

A bientôt

#35 17-04-2002 17:07

Alfonso

Lorsque je parle d'une bataille réaliste, je me réfère aux descriptions de TOLKIEN. Je sais que cette bataille n'est pas réaliste (on ne verra jamais des orcs agglutinés dans un char).

Mais cette bataille est sensée nous montrer un épisode qui se retrouve dans toute l'oeuvre de TOLKIEN est qui n'est pas anodin. Je le redis, je me réfère aux descriptions de TOLKIEN en parlant des scènes.

Quant aux effets spéciaux on ne peut pas dire que Peter Jackson s'en moque, j'en veux pour preuve cet article paru peu avant la sortie du film:

{{.....Peter Jackson ne s'est pas contenté d'un conte de fées numérique, d'un film d'aventures lisse comme StarWars,autre film à épisodes et inspiré, éhontément, par l'oeuvre de Tolkien.

Chez le Neo.Zélandais, les images sont poussièreuses, presque terreuses. Ses effets spéciaux, de même, empruntent à la fois aus dernières évolutions et, très souvent,  à des techniques qui convoquent l'histoire du cinéma dans sa totalité: de Georges Méliès, quand les personnages disparaissent soudainement, à Willis O'Brien(King Kong) ou Ray Harryhausen(Jason et les Argonautes, quand ils affrontent des décors ou des monstres disproportionnés"

extrait du Journal "LE TEMPS" .2001

J'espère que ça finira de convaincre certains.

#36 18-04-2002 23:07

arwen1

iarwain>tu vois la couleur n est m^me pas définissable

cemendilme raison pour pipin et le palantir... je me demande comment les 2 tours sera adapté 

une chose est sur g plus envie de voir des elfes qui s allume ou unoeil rouge qui sort une prase que l on ne connais que trop bien

a part ca la scène ou notre cher gandalf tombe après sa bataille contre le balrog(plutot réussi)est assez triste a mon gout

bye
arwen

#37 19-04-2002 00:31

Cemendilme

Ah, la, la..., Frodo emporté par Boromir...sa main serrée sur son bras....et son cri....

#38 20-04-2002 00:14

Elwende

D'accord Alfonso... si tu nous sors des citations, alors je cède.

Pour le "réalisme" des batailles, je me suis rendue compte en relisant de ma "boulette"... excuse-moi!

Et pour les effets spéciaux, je pensais effectivement comme vous autres l'avez déjà dit à la terrible scène avec Galadriel ou à l'onde de choc, c'est tout! Excessifs... alors qu'à d'autres endroits, ils auraient été plus utiles peut-être! Imaginez la Lorien: des arbres aux feuilles qui, bruissant, laissent échapper des reflets d'or, des fleurs élaborées, et des ptits trucs de magie qui volètent partout!

Oui bon, le dernier truc est peut-être de trop... mais en tout cas, une atmosphère plus mystérieuse, ça pourrait être possible, non?

#39 20-04-2002 01:55

Alfonso

La Lorien je trouve, est le lieu visité le moins bien rendu dans le film. Beaucoup trop froid et pas assez acceuillant, je pense, probablement à cause d'une couleur bleue glaciale, givrante, qui est omniprésente à partir du deuxième étage. Tout-ça me semble étrangement naturel. C'est peut-être aussi le temps très court que les héros y passent ; pas de visite des lieux ou des personnages, pas d'ambiance, on arrive immédiatement dans la chambre du roi et de la reine. Trop de stress. Mais bon, le débat sur la gestion du temps est clos.

#40 25-04-2002 16:20

Edouard

Quand il y a marqué "fin"...

#41 25-04-2002 20:53

Cemendilme

oufff, touchée! dans le mil edouard! Terrible!

#42 25-04-2002 21:58

natahem

personnellement le passage qui m'a le plus plut c'est lorsqu'on découvre la grande salle de la moria, et aussi lorsque frodon fuit avec ses amis jusqu'à bree, poursuivit par lez nazgûl. La poursuite à cheval entre arwen et le nazgûl commence surper bien (quand on voit peu a peu les chevaux noirs à travers les branches...) par contre après ca devient un peu hollywoodien (quand on voit les chevaux faire des super bond au dessu des arbres).

enfin un passage qui m'a fait rire (et maintenant je rit à chaque fois que je le sens arriver) c'est lorsque Celeborn arrive l'air à moitié shouté et dit sa pauvre phrase ridicule ("ils étaient 9 au départ... où est gandalf ?"), et puis ken galadriel joue la chroumphette, c'est vraiment comique... et je crois que c t pas volontaire...
sinon j'ai aussi été décu par sauron qui a l'air d'un super guerrier alors que je l'imaginait comme un sorcier noir qui se fond dans l'ombre, presque immatériel.

#43 26-04-2002 03:06

Alde

Mon passage préféré est la mort de Boromir. Je trouve ce passage tres émouvant et bien reconstitué par P.J. Ensuite viens la bataille de la Dernière Alliance.

#44 26-04-2002 03:07

Alde

Mon passage préféré est la mort de Boromir. Je trouve ce passage tres émouvant et bien reconstitué par P.J. Ensuite viens la bataille de la Dernière Alliance.

#45 03-05-2002 12:53

Luna Macbeth

Hello :)
J'adore l'adaptation de Peter Jackson, j'ai vu le film 7 fois, c'est une grande réussite même si elle reste imparfaite.
Mon moment préféré... C'est dur! La séquence dans la Lorien est fabuleuse, de même que toutes les scènes avec les Nazgûls, majestueux et terrifiants. Il y a aussi la très belle scène où Sam refuse de laisser Frodo partir seul en Mordor. Et la scène d'amour entre Arwen et Aragorn.
Je ne me tiens plus d'impatience quand je pense aux Deux Tours et surtout au Retour du Roi. Merci à monsieur Jackson.

#46 03-05-2002 19:52

Tifnouf

Il y a une chose que je trouve super dans ce film, bien que plusieurs passage est été litéralement mis à l'écart (...), c'est la façon dont on remarque facilement la nature des hobbit (plus qu'inscouciant) face à ce qui leur arrive. La majorité des moment où l'on voit leur voyage, leur "vie" cotidienne n'ont pas été filmé et c'est là que l'on est sensé remarqué cela!
L'alternance des moment de guerre, peur, bataille.. avec celle qui, j'en suis sure vous ont tous fait rire, comme l'histoire du feu de camp (Je me souviens plus trop mais ça devait être du genre:"Oh non, maintenant il y a de la suie dans mes patates!...) suivi de peu par  l'arrivé des serviteur de l'anneaux.
Mes moment préférés sont:- les trois secondes de la bataille de la dernière alliance   
                         - l'histoire des "patates"
                         - quand ils court sur le pont qui s'écroule dans la Moria
  et enfin, l'histoire du squelette qui tombe dans le puit.
Par contre la guimauve de l'amour entre (en fait, c'est même pas la peine de dire qui s'est vu que c'est la seule histoire d'amour dans "la communauté de l'anneau") est nulle! Désolée pour ceux qui ont aimés!

#47 10-05-2002 09:25

Shadowfax

Moi,j'ai bien aime le moment ou les cacaliers noirs se prennent la riviere,et le conseil.

#48 10-05-2002 13:42

Luna Macbeth

Au fait, Arwen 1, avec ce pseudo c'est pas de Legolas qu'on va te croire amoureuse, ms d'Aragorn! Vaudrait mieux que tu te surnommes Gimli!
Je sais c'est foireux, m'enfin si on n'a plus le droit de plaisanter...

#49 02-06-2002 15:52

Fangorn

Si je n'ai pas aimé la scène de la Dernière Alliance dans le prologue du film, une image en revanche m'a enchanté : il s'agit de la rumeur du retour de l'Ombre, traduite à l'écran par des cercles concentriques sur l'eau.
L'Anneau, au fond des étangs des Champs d'Iris, entend son maître s'éveiller et décide de revenir à lui. Il en perçoit les appels. Au-delà du symbole évident, ces cercles concentriques évoquent la diffusion de la rumeur du mal qui se propage indéfiniment. Si mon souvenir est bon, les contrastes sont accentués de telle sorte que l'eau claire est parcourue d'ondes sombres. La paix est de nouveau troublée, tout comme l'eau se trouble lorsqu'on l'agite. Mais ce mouvement sourde des profondeurs, ce qui est rendu visuellement par la transposition de l'agitation à l'élément liquide.
PJ a eu raison de ne pas être explicite : montrer directement le rassemblement des forces de Sauron en aurait appauvri la menace.

Enfin, cette image a réveillé en moi l'écho de l'impression ressentie à la première lecture : j'avais le sentiment, au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, d'avoir une vision de plus en plus élargie de la Terre du Milieu : non seulement géographiquement mais aussi historiquement : les anciennes légendes surgissaient dans l'histoire.

Ce n'est pas la seule scène (loin de là !) à m'avoir vraiment plu, mais c'est l'une des premières :-)

Fangorn, qui espère que sa forêt sera aussi bien rendue à l'écran ;-)

#50 02-06-2002 21:47

NIKITA

Ce que tu dis, Fangorn, est très juste et me fait penser à tout le début du film où la menace se précise petit à petit, par touches successives, faisant monter progressivement l’angoisse. A ce titre le départ des 9 Nazguls de leur forteresse est formidablement terrifiante : le son y est certes pour beaucoup !
Parallèlement à ces montées d’adrénaline, ce que je retiens comme un des moments forts du film, c’est la réaction de la compagnie à la sortie de la Moria, en particulier celle de Frodo, bouleversant d’une émotion toute contenue face à un Aragorn qui tente de redonner du souffle à ses compagnons : ce moment est comme « suspendu », on réalise soudain avec Frodo le désarroi et la douleur des membres de la Compagnie. Autre moment où l’action est également « suspendue » avec quelle merveille, c’est le passage final où Frodo tient l’anneau dans sa main et prend une décision bien amère, celle de quitter ses compagnons pour mener seul sa quête. On a assez critiqué la manière dont Peter Jackson a accéléré le temps de l’action pour que je rappelle combien ces scènes (que certains jugeront trop rapides) produisent l’effet inverse avec efficacité !

#51 03-07-2002 19:03

Lalaith

Le moment ou Pip' raconte les repas hobbits à Aragorn ;))))
La mort de Boromir :`{
Quand Gandalf tombe dans le trou et que ma voisine pousse un hurlement pour dire avec des sanglots dans la voix à la fin du film "c'est dommage qu'il soit mort Gandalf"
Et of course le début "La légende devint mythe..."

J'ai pas aimé:
L'onde nucléaire de Sauron
Haldir
Quand Arwen et Elronde rammènent Frodo à la vie, c'est lamentable comme scène je trouve, on se croirait sur le Titanic (je dis ça, j'ai pas vu le film)
l'électrcution de Galadriel (on peut aussi trouver cette scène comique, à ce moment là c'est rigolo)
C'est tout.
Lalaith

#52 03-07-2002 21:15

Alfonso

Permets-moi juste de défendre cette "explosion nucléaire" Lalaith, car c'est peut-être un clin-d'oeil au vrai nucléaire de notre monde (un peu comme la déforestation d'Isengard si tu veux mon avis). ça c'est pour défendre ce point moralement, esthétiquement j'ajouterai que ce champignon nucléaire - puisque c'est ce à quoi vous faites référence - ne m'a pas gêné. Le choc est simplement une onde qui se répand et en réfléchissant, je ne vois pas de quelle autre manière on peut montrer la destruction spontanée de Sauron, c'est la façon la plus naturelle (sans artifices) de le faire.

Juste un élément du film, qui a attiré mon attention et que j'ai remarqué au second ou troisième visionnement du film; il s'agit d'un plan qui ne dure pas plus de cinq secondes mais qui est le plus dynamique que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est lorsque Saruman communique avec Sauron et qu'il a les yeux fermés et une main planant au dessus du Palantir (boule de cristal), cette scène est prise de diagonale tout en baladant la caméra latéralement, je crois qu'on appelle ça "travelling" chez les cinéastes. En tout cas elle est d'une agressivité et d'une énergie (si on peut le dire ainsi) qui traduit parfaitement la puissance de Sauron, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je vous encourage à y jeter un oeil la prochaine fois que vous verrez le film!

}¦>)   

#53 03-07-2002 23:08

Elrohir 2

Salut! Mes passages préférés sont (dans l'ordre) :
-La bataille de la Dernière Alliance (à part Sauron)
-Merry et Pipin qui utilisent (heum) un feu d'artifice
-la Moria
-le Conseil d'Elrond
Par contre, les passages que j'aime le moins :
-Aragorn (barbus, pas pris Anduril, beaucoup trop fort(il ne peut pas faire face à 5 Nazgul et gagner), sa volonté de fer(nul ne peut résister au cadeau que lui a fait Frodon:l'anneau))
-Sauron et son armure à deux balles
-la dernière baston avec les Uruk-Hai
-Aragorn (je sais, je m'répète)
-qu'il y ait Arwen à la place de Glorfindel
-la Lorien
-la (soi-disant) amitié de Gimli et Legolas
-Aragorn (je l'adore dans le livre mais je le déteste dans le film)

#54 19-07-2002 12:27

Elrohir 2

G oublié de dire que j'adore les musiques. (J'écoute en boucle la Bande Originale quand je suis chez moi.) Sinon, je déteste Aragorn (dans le film, pas dans le livre)

#55 23-07-2002 23:03

olosta

Le film est globalement plutot bon, et mon passage prefere est la moria dans son ensembleAvec pour bemol la scene de l'escalier. Meme si elle est tres belle (c'est aussi cette scene qui contient la replique qui m'a le plus fait rigole, quand gimli fait une allusion au lance de nain) je trouve que c'est un ajout qui prend du temps qui aurait pu etre mis a profit pour plus developper d'autres moments du livre (la Lorien ou la descente du fleuve par exemple).
Honnetement meme si je trouve ca dommage je trouve que P J a eu raison de passer la vieille foret qui est tout de meme un moment qui a peu d'influence sur le reste de l'histoire.
J'ai aussi beaucoup aime la comte et la fin.
Globalement je trouve aussi que le casting et les decors sont tres bons et qu'ils valent a eux seul le detour, je ne sais pas par contre si quelqu'un ne connaissant pas l'histoire y trouve son compte.

Ce que je n'aime pas :
-galadriel( pour moi la seule faute de casting)
-le manque total de repere temporel, en regardant le film il est absolument impossible de voir qu'il s'ecoule 20 ans entre l'anniversaire de Bilbo et le depart de Frodo
-Saroumane arrive beaucoup trop vite et beaucoup trop fort.

#56 29-07-2002 19:05

Le Nazgul

Perso, j'aime bien la petite intro du debut, avec la bataille de la dernière alliance (c bien celle la?), la moria, et la mort de boromir.

#57 17-08-2002 13:37

Mistinguette

alors pour ma part j'aime beaucoup les moments ou on voit les nazguls galoper tous ensemble.j'aime aussi la mort de boromir (ou je retient toujours mes larmes car c'est emouvant). et puis comme j'adore legolas j'M tous les moments ou on le voit :)
mais bon dans l'ensemble j'adore la bataille contres les orcs pres du grand fleuve

#58 21-08-2002 21:47

Hitto

J'ai pleuré en contemplant la bataille de la dernière alliance, et en voyant la tombe de balin.
C'était vraiment trop beau, même si c'était aidé par une parfaite représentation de la scène qui me trottait dans la tête depuis au moins dix ans...

#59 22-08-2002 15:27

Incanus

J'adore le tout début avec la voix de Galadrielen off sur une image noire (le monde a changé, ...etc)
J'adore aussi le passage du gué avec Arwen qui parle et provoque la crue (même si c'est pas dans le livre....)
Voilà..

#60 22-08-2002 18:27

stonelas

Allons-y :

- le prologue, la mise en scène épique de l'ultime alliance avec Elrond ordonnant la salve des archers. 
- la joie de Gandalf, à son arrivée, lorsqu'il "cède" aux enfants hobbits et les émerveille avec ses fusées de feu :-)
- les yeux de Grands-Pas dans l'auberge, à la lueur du foyer de sa pipe : un belle entrée en scène, à la hauteur du personnage.
- lorsque les nazgûl pénètrent à Bri : la peur viscérale qui déforme le visage de Poiredebeurré alors que les noires épées défilent derrière lui. Une scène qui rend un peu justice à la terreur qu'inspirent les neuf dans le roman.
- les interventions de Sean Bean. Par exemple, quelle dimension, si l'on compare à ses camarades de jeu, lors du conseil d'Elrond ! Je suis presque gêné pour Mortensen et Bloom (en particulier pour ce dernier) qui lui donnent une bien pâle réplique !
- Une pensée pour Galadriel à qui il faudrait une boussole. Nulle besoin de songer à l'ouest ! Elle y est déjà complètement la pauvrette :/

stonelas, fripon à la critique subjective.

#61 23-08-2002 17:31

ladybug

moi j'ai beaucoup aimé la scène de la fin où Frodon se dit à lui-même qu'il aurait aimé que l'anneau ne soit jamais venu à lui.Il dégage une telle expression de tristesse, de désarroi et de terreur dans son regard qu'on ne peut que compatir face au fardeau qu'il doit porter;on comprend très bien aussi à ce moment précis l'impacte que l'anneau peut affliger à son porteur...

#62 24-08-2002 00:16

Turin Turambar

Salut à toutes et tous !
J'ai un faible pour l'arrivée de Gandalf dans la comté : les momes qui ce pressent derrière sa cariole. Bon, d'accord, c'est pas très fidèle au bouquin dans lequel Gandalf arrive en quasi-secret, mais j'ai eu à ce moment là l'impression d'être l'un de ces gosses qui courrent derrière la charrette en attendant qu'un pétard "tombe du camion". Vous savez, comme un truc qu'on attend pendant très longtemps et qui arrive enfin, plein de promesses, style sapin de noël avec plein de trucs dessous.

Dagnir Glaurunga.

#63 30-08-2002 03:22

elven_leaf

ma parti prefere yen a deux
la premiere cest quand arwen arrive bref pendant tout le temp quelle est la , et je deteste ceux quil la reproche!!!!
et la deuxieme partie est quand la comunauter rentre dans la lothlorien(cest magnifique)si si jaurais ete dans lhistoire jaurais habiter la!
namarie

#64 30-08-2002 10:30

Orane

Pour ma part les moments que j'aime beaucoup sont ceux qui se déroule dans la Moria ainsi que la fin ! Puis mes moments préféré sont ceux ou l'ont voit Legolas !! Je m'en lasserai jamais!!bye

#65 30-08-2002 12:02

Mistinguette

alors ca c'est bien vrai orane!!! le nombre de passage avec legolas que je peut me passer et me repasser c'est impressionant!!! il joue vraiment a merveille (tous les autres aussi d'ailleurs)mais bon je crois que mon moment preféré se situe du debut a la fin!!! tous le film est genial et j'espere que les 2 tours sera aussi bien voir mieux.

#66 30-08-2002 20:11

Nolwendil

Pour ma part (si je puis m'incruster) les moments que je préfère le + sont: la bataille de la dernière alliance (est-ce que vous savez ce que dit exactement Elrond bien qu'on se doute que c l'ordre de tirer)
L'intro qui est tout simplement parfaite avec la voix très profonde de Galadriel et des images magnifiques mais qui vont trop vite, avez vous vu les beaux cheveux flottant des elfes quand Sauron fait son truc nucléaire comme l'a dit je sais plus qui
le conseil d'Elrond (on sent la noblesse des belles-gens
La fin de la moria elle est triste certes mais très bien rendue on en a les larmes aux yeux(la musique et tous les compagnons triste mais à leur propre façon, c'est trop beau!!!

le - :le duel gandalf/saroumane avec leur cri de la mort aurait pu être évité
La transe de galadriel avec une voix de gaille qui fait robot
Le combat avec l'ourouk hai et Aragorn

voila. A+ j'espère

#67 30-08-2002 20:50

stonelas

Nolwendil >

la bataille de la dernière alliance (est- ce que vous savez ce que dit exactement Elrond bien qu'on se doute que c l'ordre de tirer)

Tangado haid ! Hado i philinn ! (Hold your positions ! Fire the arrows !)

#68 31-08-2002 00:11

Nolwendil

merci stonelas, j'adore ce passage et la voix me revient!!!

#69 01-09-2002 16:46

Orane

J'espere vraiment que dans le 2eme volet du Seigneur des anneaux (les deux tours)on verrat plus legolas et aussi qu'il auront trouver plus de chose a lui faire dire...Parce que en VO sa voix et a faire tomber meme une personne au coeur de pierre!! Enfin je suis presser de voir ce film !!

#70 03-09-2002 14:23

Widumawi

-le mieux : Gandalf
l'Isengard, Barad Dur, la Moria, la Salle de MAzarboul, et Poiredebeuré, le Balrog, la dernière Alliance, le casting, et la relation Boromir/Hobbits; Gandalf tres touchant, surtt qd il amuse les enfants Halflings ou qd il apprend que Frodon doit partir de Rivendell

- le pire : Arwen en *wonderwoman/Xena la guerrière*, Galadriel qu'a l'air d'une sadique hystérique ( même si j'aime bien Cate Blanchett ) l'armure de Sauron, les Nazgul qui se font degommer par Aragorn et en général le manque de toutes les chansons que chantent Aragorn, Legolas, Gimli; et puis bien sûr Tom Bombadil chassé, et la stupide réplique sur les uruk-Hai " Saruman a croise des Orc et des Gobelins"(-->c'est pas la meme chose ?); Elrond en méchant qui chasse Frodon

#71 04-09-2002 12:50

Anju

Désolé Win mais un orc et un gobelins c'est un peu différent!
je ne sais pas si l'un de vous connaît les chroniques de la guerres de Lodoss? mais moi ce mangas me fait penser au sda avec elfes gobelins magicien..même que le nain dedant s'appelle Ghim!!

pour moi mes scènes préférées sont:
-le combat dans la moria avec troll et tutti quanti,
-le pont de Kazad-Dûm (désolé pour l'orthographe)
-la mort de Boromir (c sûr!! étant une fan de Sean Bean!!!)
-le fleuve avec la musique si belle! quand ils voyent les 2 statues!
-Gandalf qui gueule sur Bilbon: "BILBON SACQUET!!!! NE ME PRENEZ PAS POUR UN MAGICIEN DE PACOTILLE!!! JE N'ESSAIE PAS DE VOUS VOLER!!!! .....j'essaie de vous aider!!! et puis Bilbon qui fonce dans ses bras!! c tro bien

ce que j'aime pas:
-le passage avec Galadriel quand elle fait des gros yeux (ça dure une fraction de seconde mais c moche)de + je trouve que Cate B. ne met pas assez de volonté dans le passage du miroir
-Le personnage de Sauron avec armure et tout et tout ne me plait pas (Sauron me fait penser à Dark Vador dans Star Wars) j'aurai préféré un autre Look tant pis
-la tronche d'Elrond (j'peux pas me le voir, y é tro laid)
-Arwen qui après avoir vaincu les Nazguls après la rivière s'arrête et se met à chialer alors qui fo k'es ce grouille!

voilà c à peu près tout
Anju femme de Boromir

#72 04-09-2002 16:05

Alfonso

Anju, le manga auquel tu fais référence, s'est précisément inspiré du monde de Tolkien. C'est un des très rares mangas que je trouve excellent d'ailleurs!

#73 04-09-2002 17:59

Anju

Je me douté bien que Lodoss était inspiré du sda merci pour la confirmation

#74 11-09-2002 23:16

Orane

Eh bien pour ma part tout le film est super, mais il y a comme meme quelques moments plus forts pour moi comme:

Tout dabord la soirée d'anniversaire de Bilbon ( j'adore cette partie!).
- Aussi la partie ou les 4 hobbits se sont cachés du cavalier noir, je site " il faut s'éloigner de la route".
-Sans conteste le conseil d'Elrond mais particulièrement le passage ou Gimli bondit à la pensée qu'un elfe puisse porter l'anneau et que Legolas lui rend la pareille, de facon trés subtile (trés elfique)en tirant une tronche pas possible (pour un elfe) quand Gimli s'engage dans la Communauté. Par contre l'évolution de leur relation est un des joyaux du film comme du livre biensur !
-La Moria partie trés importante la ou l'ont voit pour tous leurs talents de geurriers!
-Le sublime passage à la sortie de la Moria après la mort de Gandalf ou ils sont tous désespérés(avec la musique qui est à faire frémir).
-Et aussi la partie ou Legolas sens le danger arriver et je site ( quelque chose s'approche, je le sens!).
- Et puis la séparation de la communauté qui a quelque chose de trés émouvant! Voila je pense pas qu'il y es tous mes moments préférés, il y en a trop ! A+  Namarié

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10