JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-04-2002 20:27

Ethel

La musique du film

Chers internautes, je ne sais pas vous, mais lorsque j'ai été voir (3 fois) le film, c'est à peine si je ne me suis pas bavée dessus tellement la musique était splendide, surtout la dernière : May it be qui comporte des paroles en Quenya. Je me suis donc empréssée d'acheter le CD pour ainsi pouvoir me remettre dans l'ambiance du film quand je le désire. Quant est il pour vous? J'attend vos réponses.

#2 01-05-2002 01:21

Tifnouf

Re : La musique du film

J'ai une amie qui a acheté le CD et qui m'en a fait une copie, j'adore vraiment la musique, le seul commentaire est que le rythme est totalement répétitif. D'une chanson à une autre, ça commence soit par de la petite musique douce (dans le film au moment où l'on voit le village hobbit) et ça finit par la musique méchante ( quand on voit Saroumane préparer ses guerrier dans sa "caverne") en passant par la superbe musique ( du même style que may it be) passé lorsque le paysage défile. Dans tout les cas, les meilleures reste la numéro 10 et la dernière!! J'adore la voie qui chante dans une langue "elfique".               Tifnouf
PS: Petite veinarde, je n'ai pu aller voir ce film qu'une fois mais je me console avec les bouquin et la musique.

#3 02-05-2002 09:58

Sarudalf

Bonjour,
Il y a déjà un fuseau sur le thème "Musique".
A+
Sarudalf

#4 02-05-2002 10:17

Adunaphel

Je pense que la meileure est la 13ème, car il y a un rythme véritablement oppressant (c'est la musique de la Moria). Cette violence est rompue à la fin par la mort de Gandalf et une musique super triste.
En ce qui concerne le dernier titre, c'est Enya qui le chante, et je l'ai trouvé tellement génial que j'ai aussi acheté un CD d'Enya.

RDV sur le fuseau "Musique" de Sarudalf.

#5 02-05-2002 17:00

peregrin took

la derniere fois j'ai pu ecouter cette musique au cybermachin...
je vais ouvrir un beau et nouveau fuseau...

#6 08-05-2002 22:51

Ethel

Si ça vous interesse, les paroles en Quenya de May it be se trouvent sur le dépliant de la musique du film. Quant à toi, Sarudalf, je suis au courant qu'il existe un autre fuseau sur la musique, mais je crois qu'on est encore en démocratie et que c'est pas interdit d'en faire un autre!Corrigez moi si je me trompe. Sinon, Adunaphel, tu as raison la 13 est super belle, surtout la fin, qui couvre la mort de Gandalf. J'aime aussi beaucoup la 2, elle donne de la joie de vivre, vous ne trouvez pas?
Ce que j'ai appréciez en allant acheter le CD, c'est qu'on peux choisir la pochette, j'aurais bien pris celle avec Legolas, mais elle n'existe pas, dommage... j'ai donc pris celle avec tous les personnages.

Qu'une étoile brille sur tous ceux qui liront ce message.

#7 09-05-2002 01:19

Sarudalf

> Quant à toi, Sarudalf, je suis au courant qu'il existe un autre
> fuseau sur la musique, mais je crois qu'on est encore en démocratie
> et que c'est pas interdit d'en faire un autre!Corrigez moi si je me
>trompe

Ouh ! Du calme...
Je n'ai simplement pas compris pourquoi vous aviez ouvert un autre fuseau sur la musique.
Sarudalf, zen

#8 10-05-2002 02:52

Ethel

Je suis désolé de mettre énervée Sarudalf, mais tu vois, quand j'ai écrit le message, j'étais un peu stréssée, je venais d'apprendre qu'Arwen1 a un chevalier servant sur le forum. Et pas moi...bouh!!!
Par conséquent, si l'un de vous, désire être mon chevalier servant, pas de problème, j'en serais même ravie et peu être qu'ainsi je ne m'existerais plus sur Sarudalf (milles excuses).

Qu'une étoile brille sur tous ceux qui liront ce message.

#9 21-05-2002 20:35

Alfonso

Un commentaire très sommaire, mais bon; je ne sais pas quelles sont les chansons que vous écoutez en premier, moi c'est

The Great River (15)
The Prophecy (1)
The Treason of Isengard (4)les battements lents et profonds au début on croirait entendre le coeur de la Terre

#10 21-05-2002 23:45

gaston

Au trois plages que tu cites, mes préférées également (le début de Great River notamment est sublime), j'ajoute The Breaking of the Fellowship, l'avant dernière plage du disque. Un morceau simple mais magnifique.

#11 22-05-2002 15:07

Alfonso

Le début de "The Great River" est majestueux, comme tu dis, d'ailleurs c'est mon morceau préféré. Par contre, je pense que tu seras du même avis, le tube d'Enya fait un peu tâche là-dedans même si la chanson n'est pas mauvaise, elle fait perdre à l'album son homogénéité.

#12 23-05-2002 15:31

Adunaphel

Je reviens à "The Bridge Of Khazad Dum" (plage 13). On entend par moment des voix graves martellées avec des percussions type timbale. Evidement, ces voix disent quelque chose, mais quoi ? Les paroles ne sont nullement inscrites sur la pochette du CD, aussi, inutile d'aller y jeter un oeil.

#13 25-05-2002 00:01

Ethel

Holà, je vous arrête tout de suite!!! Comment osez vous dire que May it be fait tache dans l'album... Là, franchement, je suis éberluée!!!
Pippin, vient à mon secours!!!

#14 25-05-2002 00:17

gaston

Je n'ai pas trouvé que la belle irlandaise faisait tache dans l'album, au contraire. Par contre, la dernière plage, "may it be", je l'écoute très peu. Trop mélancolique, je préfère l'enfant qui chante juste avant.
Je me demande d'ailleurs si Enya va rempiler pour les Deux Tours ? A moins qu'une autre chanteuse prenne le relais (si relais il y a). Prions mes amis pour que Lara Fabian ait un autre engagement...

#15 25-05-2002 00:35

Ethel

Mais j'ai l'impression de cauchemardé ici, comment toi, Gaston, tu oses dire que May it be est trop mélancolique !!! Mais c'est normal, je te rappel qu'elle fait suite à la séparation de la compagnie, à l'entrée de Frodon et Sam en Mordor et à la mort de Boromir. Alors, si tu trouves que la musique n'y convient pas, là, je ne suis plus. De plus cette musique nous fait rester quelques minutes de plus dans le film, à la fin. Moi je trouve qu'elle est parfaitement adaptée.

Qu'une étoile brille sur tous ceux qui liront ce message et surtout sur Enya et May it be.

PS: Je trouve que les paroles soit, "il se pourrait que cela arrive", corespondent tout à fait à la fin (normal, ce sont les dernières paroles deu film).

#16 25-05-2002 14:04

Alfonso

Adunaphel >> On entend par moments des voix martellées...

Si je ne me trompe, ces voix sont un coeur de 50 Maoris (ou plus) de Nouvelle Zélande que Peter Jackson à fait venir en Angleterre spécialement, pour ce morceau. Les paroles je ne peux par contre pas te les traduire.

Gaston >> Je n'ai pas trouvé que la belle irlandaise faisait tâche
          dans l'album.

Autant te dire tout de suite que je suis du même avis que Semprini.
Je ne sais pas si tu as lu son "Edito n°8" (je crois), sur "La Musique" du film.
Il définit clairement ce qu'est un album qui respecte le film qu'il accompagne et s'inscrit dans sa même optique.
J'ai les mêmes opinions que lui, sur plusieurs aspects, notamment l'idée moins bonne de P.J. d'inclure dans l'album un tube musical qui ne respecte pas l'historicité. Je veux dire par là que ce n'est pas une chanson qui émane de la "Terre du Milieu". Et même si elle est chantée en sindarin, elle sonne plus comme un anachronisme.

C'est en cela que ce tube, moderne, fait perdre sa crédibilité à l'album. Quand j'écoute "May it be", ce qui survient très rarement, je n'ai pas l'impression d'entendre les chants de la Terre du milieu.

Au cas où je ne me serait pas fait comprendre, tu peux toujours aller à la page des chroniques qui est très variée et très intéressante.

#17 25-05-2002 21:11

gaston

> Ethel
Je ne vais pas jusqu'à dire que la musique d'Enya ne convient pas, au contraire. C'est vrai qu'un morceau comme "May it Be" colle bien à la fin du film mais je ne l'écoute pas parce que je préfère rester sur le ton du morceau précédent. C'est un simple choix d'écoute et de goût perso :)

>Alfonso
Personnellement, je ne trouve pas que "May it be" sonne comme un tube ou comme un titre moderne. D'ailleurs, l'orchestration du morceau s'intègre bien à celle du reste de l'album, non? Enya a un style musical celte et souvent simple qui ne jure pas trop, c'était là un bon moyen d'utiliser une star sans gacher pour autant la BO.
A mes yeux, le problème se serait posé si qq chose du style de "My Heart will go on" (sortez les violons et chauffez les cordes vocales)était parachuté en fin de film.

Pour ceux que l'anglais n'effrait pas et qui s'intéressent aux textes de la BO (en dehors de Bridge de Khazad Dum, désolé Adunaphel), je vous invite à jeter un oeuil au site suivant:

http://www.elvish.org/gwaith/movie_soundtrack.htm

On y retrouve les textes du livret de la BO mais aussi d'autres qui n'y figurent pas alors qu'on les entend dans le film.

#18 26-05-2002 20:21

peregrin took

personnellemet,je trouve que may it be est tres beau;
ca donne quelque chose de ,je dirais un peu melancolique,en tout cas j ai trouve que la musique du film etait tres belle et tout

COMMENT OSEZ VOUS CRITIQUER LES CHOIX MUSICAUX DE PETER JACKSON ET CIMPAGNIE.

Mais c est pas possible

allez,esperons que vous regretterez ce que vous avez dit

pippin

#19 27-05-2002 21:30

Lindir

Pour ma part, je n'ai plus grand chose à dire mis à part que j'ai été vraimentébloui pla musique du film.
c'est vraiment extraordinaire que shore aie pu aussi bien capté l'esprit du roman pour le retranscrire ainsi en musique(surtout la 2 pour les hobbits).
si vous connaissez un CD avec des themes musicaux plus beaux prévenez moi pour que je l'achète.

Elen sila lumenn' omentielmo.  Lindir
(excusez pour les accents mais je les trouve pas sur le clavier)

#20 29-05-2002 02:18

peregrin took

je n'ai pas le cd,mais j'ai trouvee belle la musique du film.
Lindir,va voir dans l'espace libre,il y a un fuseau pour toi et ceux de ta maison!

#21 29-05-2002 15:48

Ethel

Moi qui suis une grande fan de musiques de films,Lindir, je te conseille la BO de Gladiator, de Hans Zimmer, elle est, elle est, indéfinissable.

#22 04-06-2002 15:54

Iluvitar

Y' a aussi celle de Braveheart qui est magnifique,elle est de James Horner (oui oui le même que pour le Titanic...On peut pas gagner à tous les coups)

Namarië

Iluvatar

#23 09-06-2002 13:00

peregrin took

hum,en ecoutant un cd d'enya,je me suis trouvé replongé quelque peu dans l'univers du film;je dirais que sans conteste,elle a une tres belle voix,et que donc may it be ets une reussite.
Pippin.

#24 11-09-2002 23:46

Orane

Ah lala les musique de ce film sont MAGNIFIQUES !! Moi celles que je préfères sont:
  -The council of Elrond (Enya)
  -Flight to the Ford
  -The bridge ok Khazad dum
  -The great river

Howard Shore a vraiment assuré pour la composition de ces musiques ainsi qu'Enya qui a une voix sublime!! Mais je vous recommande les musiques de film de Gladiator et Braveheart(James Horner) qui sont aussi trés belles ! A+   Namarié.

#25 25-11-2002 21:55

Alfonso

Je remonte ce fuseau afin d'éviter d'en créer inutilement un nouveau. :)

Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous a remarqué de quelle façon la musique dans le film La Communauté de l'Anneau est présente?
Elle n'est d'ailleurs pas seulement présente, elle est omniprésente(!) du début à la fin. Lorsque j'ai amené ma mère voir le film, celle-ci au bout d'une demi-heure m'a fait la remarque suivante: "Cette musique me fait presque mal à la tête..." . Même remarque d'ailleurs pour plusieurs de mes amis...
Je me suis dit que c'était tout de même étrange que P.J. aie choisi de laisser une place aussi importante à la musique...
Eh bien après avoir longuement débattu sur ce forum des problèmes d'adaptation d'un livre aussi vaste que le SDA et les difficultés qu'il entraîne naturellement à le "réduire" en un film de trois heures, je crois que j'ai pu répondre à la question, de sorte que je ne peut que comprendre ce choix. En effet, étant déjà mal parti pour développer son film tout en respectant le déroulement du temps et préservant une cohérence propre à maintenir l'attention du spectateur pendant trois heures d'affilée, Peter Jackson a du avoir recours à d'autre méthodes, peut-être moins subtiles, comme l'utilisation de la musique. Je ne dirais pas qu'il n'a pas su l'utiliser, mais je me suis aperçu que tantôt elle plongeait le spectateur dans le monde secondaire et tantôt elle l'en éjectait si bien que le film perdait peu à peu de sa crédibilité. Son utilisation abusive finissait par fatiguer. De même, elle était sensée renforcer - et c'était là sa fonction première je pense - ce sentiment d'empressement qui se faisait sentir tout au long du film et qui était peut-être selon P.J. un bon moyen de nous tenir en haleine, mais qui est loin d'être le plus intéressant et le plus astucieux.

En définitive, il est vrai que la musique est plus que nécessaire à faire naître ce monde secondaire, mais encore faut-il savoir l'incorporer à celui-ci. Et c'est pourquoi, il m'importe moins que les thèmes d'Edward Shore soient réussis que P.Jackson sache magnifiquement les fondre dans son film.

}:>)~   

#26 26-11-2002 10:42

Eol

la critique est aisée mais l'art est difficile comme on dit !!

#27 27-11-2002 01:34

Alfonso

A qui t'addresses-tu quand tu sors cette maxime?

#28 27-11-2002 17:42

Vanyaron

C'est vrai que la BO du SdA est vraiment excellente.
Je ne pense pas avoir de musique préférée, car elle sont toutes vraiment excellentes si l'on ommet la 1 qui n'est qu'une petite introduction. La musique jout un rôle très important dans le film de Peter Jackson. Il faut avouer que les cavalier noirs auraient nettement moins de présensence sans le choeur qui les accompagne à chaque fois. De même pour les Paysages, la musique retranscrit exactement la magnificence de la Terre du Milieu.

- "Moi qui suis une grande fan de musiques de films,Lindir, je te conseille la BO de Gladiator, de Hans Zimmer, elle est, elle est, indéfinissable " Ethel.

Ca c'est bien vrai, une oeuvre d'art cette musique. Rien à voir avec les autre de Hans Zimmer (comme Pearl Harbor par ex.). Une musique à en décrocher une larme tant elle est belle. Mais je crois que je m'écarte du sujet. (au fait, "Zimmer" ça veut bien dire "chambre" en allemand, non ?)

#29 27-11-2002 18:48

Mistinguette

zimmer veut bien dire chambre en allemand.
comment trouvez vous la musique des deux tours?
moi je le trouve magnifique!!!

#30 28-11-2002 00:46

Owina

je n'ai pas encore entendue la musique des Deux Tours , mais j'aime beaucoup celle du premier film , m^me s'il ne s'agit pas de ma misique de film préféré . Je pense effectivement aussi que la musique joue un grand rôle dans la qualité d'un film ( autant à mon avis que la qualité des acteurs par exemple )car elle fait surgir les émotions ,elle raconte ce que le film ne peut pas dire ( les pensées des personnages , leurs sentiments) ..
En parlant de superbe musique , je vous conseille perso celle du Dernier des Mohicans ( pour moi l'une des  plus magnifiques musiques de films)
A+
Owina

#31 03-12-2002 19:37

Linacos

Est-ce que quelqu'un connaitrait la date de sortie de la B.O. de Deux Tours?
Merci d'avance.

#32 04-12-2002 21:32

Mistinguette

lut tout le monde!!
bon alors linacos pour la BO tu peux deja la commander sur certains sites (elle est en precommande) mais la sortie je crois doit se faire la semaine prochaine si ma memoire est bonne. Sinon tu peux la telecharger si tu a Kaaza.
voila voila

#33 05-12-2002 16:19

Linacos

Merci beaucoup, je sais désormais quel sera mon deuxieme cadeau de noel (apres m'etre déjà offert la version longue DVD)

#34 09-12-2002 21:36

Ethel

Coucou, me revoilou, cela faisait un moment que je n'était pas venu sur ce forum. Mais bon, à force de lire des imbécilités sur le forum de numenoreen.com (ils prétendent tous qu'Enya est totalement nulle...), je me suis décidé à revenir sur les terres de mon enfance. Je vois que quelques un de mes sujets ont inspirés, j'en suis heureuse.

Bon bah, Bisous
Qu'une étoile brille sur celui qui lira ce message.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10