JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-05-2002 02:53

Edouard

La suite ('la bande annonce de TT')

A présent que les ésprits se sont un "peu" calmés. :-)

Le film de PJ a des qualités et des defauts....

Je viens de voir sur Internet les bandes annonces des TT (Deux Tours) :  Aragorn rassame la broche, l'attaque de Helm-Deep (avec une armée d'Elfes... dommage), la rencontre entre Argorn et Eowyn, etc.
Pas d'image de Gollum ou des Ents mais je m'en doutais.

Si le 1er épisode pouvait "tenir" seul (il y a un début, un milieu et une "fin"), ici les choses se "corsent". Car il semble bien que PJ a "respecté" le découpage fait par JRRT. Les spectateurs qui n'ont pas lu le livre ou qui n'ont pas vu le 1er épisode risquent de ne vraiment rien comprendre...

Alors, quelqu'un sait-il sur quel épisode ce 2e film prend-t-il fin ?

EJK

#2 10-05-2002 17:54

Deneborn

Re : La suite ('la bande annonce de TT')

C'est sur que les spectateurs qui n'ont pas vu le premier ne comprendront rien au second, c'est comme de lire le deuxieme livre sans avoir lu le premier (mais bon je vois pas comment on pourrait resoudre le probleme à part en passant les deux films à la suite ou en faisant en gossier resumé au debut du film comme dans un telefilm en deux partie arg :D)

Sinon pour les Ents, on en voit un dans la BA, Pippin est grimpé dessus et l'ent cligne des yeux (c'est subtil) et Gollum il apparait à la fin de la BA, on le voit de dos s'approcher de Frodon (à moins qu'on ait pas vu la meme, moi j'ai vu celle qui a été rajouter dans certains ciné à la fin de LotR d'assez mauvaise qualité, du 24 images/s filmé en 25 img/s sans doute ou alors l'invers enfin bref)

Et pour la fin du film je crois qu'il se termine un peu avant la fin du 2e livre, avant que Frodon et Sam arrive devant Shelob. (on verrait donc Shelob dans le trois, je crois que c'est fait ainsi car la fin du livre 3 ne coincide pas avec celle du livre 4 et que PJ va faire se derouler l'histoire de Frodon et Sam et celle d'aragorn et les autres en paralleles, je me demande d'ailleurs ce que ça va donner)

#3 10-05-2002 21:30

Semprini

PJ a declare que Les deux Tours "respecteront" la narration du livre a ces differences pres que les cheminements respectifs de Frodon et de Sam, et d'Aragorn, Legolas et Gimli seront devoiles en parallele et que le film s'achevera juste avant que les hobbits ne rencontrent Shelob, ce qui me parait etre prejudiciable a l'impact de cette derniere scene. Tu auras vu une version courte de la preview, Edouard, car on y apercoit furtivement Gollum et meme, le temps d'un eclair, Sylvebarbe.

#4 10-05-2002 21:42

Semprini

Je te prie de m'excuser Deneborn. Dans ma hate a repondre, je n'avais pas vu que tu avais deja donne a Edouard les informations qu'il recherchait. :)

#5 12-05-2002 00:16

Edouard

Pour Sam et Frodo, fin de l'épisode est le 12 mars, donc.
Mais pour les autres membres de la compagnie (Merry ;
; Pippin ; Legolas/Aragorn/Gimli ; Gandalf) ?

Qu'en sera-t-il ?

Le 12 nous sommes _avant_ la bataille de Pelennor.

EJK

#6 12-05-2002 21:37

Tirno

Hmm, je n'y avait pas pense de la perspective des dates. Je pense qu'ils risquent d'inclure la bataille du pelennor, car sinon je ne vois pas ou ils pourraient couper.

Greg

#7 17-05-2002 19:08

Adanedhel

Comment font-ils pour mettre des elfes à Fort le Cor ? N'y en a qu'un !
Paraît-il que Arwen revient avec la compagnie grise. Si ils arrivent plutôt, ce ne seraient pas les fils d'Elrond ?

#8 17-05-2002 20:07

Semprini

Ils couperont vraisemblablement à la chute/mort de Saroumane. Le siège de Minas Tirith et Pelennor seront dans le Retour du Roi, que PJ a annoncé comme le plus épique et le plus spectaculaire.

#9 18-05-2002 19:49

Edouard

>Ils couperont vraisemblablement à la chute/mort de Saroumane. Le >siège de Minas Tirith et Pelennor seront dans le Retour du Roi, que >PJ a annoncé comme le plus épique et le plus spectaculaire.

Impéyable ce PJ ! "épique" et "spectaculaire" ; rien que ça?

Alors TT est un "mauvais film" ??? déja ???

Mais ceci dit, ma question reste sans réponse. Quels sont les dernières "épisodes" pour Aragorn, Gimli & Gandalf & Co ?

>Comment font-ils pour mettre des elfes à Fort le Cor ? N'y en a qu'un >! Paraît-il que Arwen revient avec la compagnie grise. Si ils >arrivent plutôt, ce ne seraient pas les fils d'Elrond ?

Là on parle du _film_ de M. P.J.

Enfin, si TT n'est pas "compréhensible" hors du 1 et du 3... le "succès $" risque de na pas être au RDV.

EJK

#10 18-05-2002 23:28

Lothiriel

le problème de la compréhension de TT seul est secondaire: comme déjà dit, cela revient à lire le tome 2 d'un livre sans lire le tome 1, le lecteur assume les conséquences, non? le spectateur en fera autant. Le succès de TT sera déjà dû à ceux qui ayant vu et apprécié la Communauté iront logiquement voir la suite, + ceux qui profiteront de la re-sortie probable en décembre dans certaines salles de La Communauté avant de voir TT + ceux qui verront la Communauté en DVD. Tes prédictions sont basées sur une logique que je ne comprends pas. PJ a conçu trois volets d'une histoire comme un écrivain écrit en trois volumes une seule histoire.
On peut de plus tout à fait imaginer un "prologue", sur le même modèle que celui de la Communauté résumant l'histoire de l'Anneau, qui permettrait d'avoir une idée de la situation au moment où TT débute. Les "nouveaux" spectateurs en seront quittes pour se jeter sur le DVD de la Communauté pour comprendre mieux, ce qui fera la joie de la production, accessoirement.
Pour ta question initiale, Semprini a évoqué la mort de Saroumane comme dernier épisode pour Aragorn & c° et le fait que le combat avec Shelob sera dans le Retour du Roi. Les Deux Tours s'interrompraient donc avec le départ de Gandalf vers le Gondor, le passage d'Aragorn à Dunharrow et son départ vers le Chemin des Morts, au moment où Frodon quitte l'Ithilien et Faramir. Chronologiquement, cela serait cohérent et cinématographiquement pas sot, tous ces passages étant lourds d'émotion, même s'ils n'ont pas la tension du passage avec Shelob.
Enfin, en quoi l'idée d'un Retour du roi "plus épique et plus spectaculaire" ferait de TT un mauvais film "déjà"? Il doit manquer un morceau de ton argumentaire ...

#11 19-05-2002 16:33

Alfonso

En tout cas je sais une chose, c'est que l'histoire avec arachne sera intégrée dans le troisième et non le deuxième film.
Cet épisode, somme toute assez important, PJ ne fait que remettre à plus tard des ennuis de narration qui vont sans cesse s'accumuler.
"Le Retour du Roi" va battre le record de durée d'un film.

#12 21-05-2002 13:56

Edouard

>le problème de la compréhension de TT seul est secondaire:

??? secondaire ???

Etonnant de lire une telle "affirmation"...

Enfin... ce n'était pas le sujet de ma question.
Donc, la "mort" de Saroumane/Saruman marquerait la fin de l'épisode TT de PJ.

>"Le Retour du Roi" va battre le record de durée d'un film.

Non, je ne pense pas, de nombreux épisodes du 3e tome du livre seront "adaptés" (supprimés) et ce qui explique pourquoi le "retour" des Hobbits ds la Comté sera aussi réduit ds le 3e épisode de PJ.

EJK

#13 21-05-2002 02:04

Lothiriel

comme je suis très patiente, je re-complète ma phrase en redisant autrement que j'ai dit dans mon post précédent. Le
problème de la compréhension de "The two towers"
seul est secondaire comme l'est celui de la compréhension du 2d tome du SDA seul. Soit on lit le second tome sans avoir lu le premier et on ne comprend pas tout, et je trouve ça sans importance parce que le lecteur peut quand même faire un effort de cohérence avec lui-même, soit on les lit dans l'ordre et on comprend parce qu'on sait lire. Même raisonnement avec les films, aucun des trois films de PJ n'ayant vocation à se suffire à lui-même. Tu peux évidemment commencer un film en son tiers et t'étonner de ne pas comprendre...

#14 21-05-2002 23:29

gaston

Je suis d'accord averc toi Lothiriel.
Créer trois films aussi dépendants les uns des autres est un choix inhabituel au cinéma mais nous parlons là de l'adaptation d'une oeuvre qui est déjà connue par des dizaines de millions de personnes dans le monde entier et le premier film a déjà réussi à créer un cercle important de spectateurs (le 5eme plus gros succès de l'histoire):

http//www.boxofficemojo.com/alltime/world/

La grande majorité de ceux qui iront voir les Deux Tours seront donc sans doute des familiers des livres et/ou des spectateurs de la Communauté de l'Anneau de toute façon.

Et puis, quand on y pense, PJ a bien réussit en qq minutes à rendre accessible l'histoire de l'Anneau dans l'introduction du premier film alors on peut espérer que la même chose se produira pour le second. D'ailleurs, le titre "Le Seigneur des Anneaux", suivi de l'intro sur ce qu'il faut savoir, puis du titre du film en question  ressemble beaucoup à une structure amenée à être répétée. Hum, du genre générique de début de Star Wars, avec le récit qui défile vers le fond de l'espace, on le retrouve à chaque fois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10