Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je suis tombée un peu par hasard dans un kiosque sur le dernier numéro de la revue « Ciné Film(s) » (numéro 5, octobre-novembre 2002) : le titre était alléchant « Tous les secrets du deuxième film Les Deux Tours, aussi l’ai-je acheté et lu avidement.
Au final, peu de surprises : la revue se veut didactique et « vulgarisatrice » mais deux articles ont retenu mon attention :
1)« Film et roman » d’Anne Vétillard et Tristan Lhomme (quelqu’un les connaît ?) : il répertorie toutes les rumeurs courant sur les changements à prévoir dans le film de Jackson mais en distinguant ce qui est certain de ce qui l’est moins, démarche plutôt honnête.
J’ai donc noté au passage :
a) la présence « certaine » des Elfes au gouffre de Helm, la mort « supposée » de Haldir lors de la bataille et la présence « très, très hypothétique » d’Arwen au gouffre de Helm… De quoi laisser songeur…
b) le tournage de deux scènes différentes pour la mort de Saroumane : Jackson aurait hésité ( ?) sur la fin à donner à son personnage et par conséquent à Grima (à la fin des Deux Tours< :i> ou du Retour du Roi) … A voir !
2) « Ce qui reste à faire : les Deux Tours » par Tristan Llhomme : il liste les problèmes qu’a dû affronter Jackson pour adapter les livres III et IV. Certains ont été abordés dans certains éditos de Semprini mais l’un d’entre eux me préoccupe particulièrement : l’évolution des personnages étant donné les conditions de tournage (les trois films étaient tournées dans le désordre !).
Q’en pensent ceux qui ont lu ces articles ou ceux qui ont désormais envie de les lire ?
Hello Nikita,
En général, les scènes d'un film ne sont jamais tournées dans l'ordre de la narration, pour des raisons d'organisation. Les acteurs sont rompus à cette règle non écrite qui pourrait paraître étrange. D'autre part, les cas ne sont pas rares où un réalisateur hésite sur la tournure à donner à un film jusque dans la salle de montage. Que Peter Jackson hésite me laisse croire qu'il a réfléchi à la question, ce qui me semble fort louable. :) En l'ocurrence, des scènes d'Arwen bataillant au gouffre de Helm ont bel et bien été tournées, mais elles ne figureront pas dans le montage final.
J'espère bien !
Arwen n'a rien à faire au Gouffre de Helm.
Arwen n'est pas une guerrière. Elle n'est ni Eowyn, ni Luthien. Elle est Arwen. Et elle vaut suffisemment comme çà pour qu'on n'en "rajoute" pas.
Certes, mais elle n'avait rien à faire non plus au Gué de Bruinnen...et en définitive, la scène n'était pas si mal, non?
Ceci dit, je ne vois pas trop la raison de la présence d'Haldir ou des Elfes en général (y compris Arwen) au gouffre de Helm. Est ce que Jacson veut faire participer les Elfes aux différentes batailles ( comme une réactualisation de la Dernière Alliance)? Alors on aura aussi Elrond et Galadriel en grande armure devant Minas Tirith dans le troisième film? Je suis assez perplexe...Cela commencerait à s'éloigner beaucoup du livre, mais après tout, si c'est pour donner une place plus visible à la solidarité des Elfes avec les hommes, ça peut être intéressant....
> [...] ça peut être intéressant....
Mais ce n'est plus l'histoire du Seigneur des Anneaux.
Yyr
Pour répondre à la première question Anne Vétillard et Tristan Lhomme sont connus dans le milieu rolistique comme créateurs de jeux de rôles et collaborateurs à différents magazines (en particulier Casus ancienne version, je en sais plus s'ils participent au nouveau Casus)
Anne Vetillard a en particulier toute mon admiration pour avoir créé Legendes de la table ronde, jeu que j'adore mais auquel j'ai hélas, trop rarement joué...
J'ai d'ailleurs eu la chance de jouer une fois avec elle, mais c'était il y a très longtemps, quand j'était jeune et que j'avais encore des cheveux...
Keren, vengeur Nain
>Semprini
Mon message écrit un peu dans la précipitation ne m’a laissé le temps de développer. Je n’ignore pas que le tournage d’un film ne suit pas l’ordre de la narration mais si je mentionne la question, c’est que cet état de fait semble avoir posé problème à Jackson lui-même qui ne savait plus trop où donner de la tête (c’est pas fait pour rassurer, ça !) et aux acteurs, parmi lesquels Elijah Wood qui rappelle cette difficulté supplémentaire dans plusieurs interviews ! Quel crédit accorder à ses dires ? C’est toute la question ! L’article de Llhomme voulait en tout cas nous rassurer en précisant que certains acteurs avaient retourné 25 min de scènes cet été peut-être dans le but de peaufiner ces évolutions de personnage…
Le fait que Jackson hésite sur la fin à donner à Saroumane me pose problème : c’est tout de même une donnée essentielle de son intrigue ! S’il le fait mourir dans Le Retour du Roi, il se doit d’évoquer le Nettoyage de la Comté et là, ça change tout ! A moins qu’il n’ait laissé divaguer son imagination…
Autre information dont j’ai oublié de parler : il y aura très probablement un flash-back montrant la transformation de Sméagol en Gollum dans le second volet. De quoi peut-être te rassurer quand tu craignais dans ton Edito n°11 que la nature virtuelle de Gollum ne le distingue trop de Frodo et empêche le spectateur de voir en Gollum un ex-hobbit rongé par l’Anneau, miroir de ce que pourrait devenir Frodo. A moins que ce ne soit le prétexte à une démonstration de « morphing » !
>Romaine
Jackson veut avant tout faire exister ses personnages « elfes » à l’écran en leur donnant un rôle plus actif dans l’intrigue ! Mais Yyr a raison, ce n’est plus l’histoire du Seigneur des Anneaux où le temps des elfes a passé…
>DwarvenAvenger : Merci pour l’info ! J’aime bien savoir qui je cite.
Je viens de lire dans le dernier numéro de Première qu'il est prévu "la participation des Elfes Galadriel et Elrond à la bataille du gouffre de Helm ou à la fin de Saroumane."
On verra bien ce que ça donnera.....hum....
Ca me gènerait de voir Galadriel se battre, mais j'aime bien voir Cate Blanchett...
Hum..
Incanus
ce magazine m a aussi tout de suite attirée,j ai trouvé les articles passionnant sauf "sous le regard des fans",-le contre-
>l adaptation...est très loin d etre un chef-d oeuvre
>l oeuvre suivant les conventions du spectacle hollywoodien
>etc...
ca m a degouter lire ca
mais y faut de tout pour faire un monde ~
Oulah, il y aura bien des elfes au gouffre de Helm, mais ou avez vous vu qu'il y aurait Elrond et Galadriel ??? (je parle d'une source sure)
Merci Nikita. Je connaissais ces infos. Je trouve qu'un flashback montrant Sméagol est une très bonne idée.
Peut-être que Jackson a voulu appliquer à saroumane une fin moins barbare (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, ils peuvent relire le sujet dont l'intitulé est je crois "saroumane tombe à pic dans les 2 tours").
Sinon il pourra toujours laisser Grima et Saroumane se débrouiller seuls... Prisonniers d'Orthanc ou errants en Terre du Milieu (j'avoue que cette idée de la déchéance de Saroumane transformé en simple clochard ne me serait pas désagréable...). Cela respecterait un peu plus l'esprit du livre (la compassion envers l'ennemi plus que la vengeance aveugle. Enfin c'est comme ça que je le vois) et aurait le mérite de ne pas obliger pj à montrer le Nettoyage...
En effet je me suis trompé.
C'était "Elrond et Galadriel ou la fin de Saroumane"
Ce qui fait qu'il faut prévoir Elrond et Galadriel au gouffre et donc un changement pour la mort de Saroumane.
Incanus
Pages : 1 haut de page