JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-10-2002 17:14

Gandalf Mithrandir

Comment réduire la taille d'une personne pour en faire un hobbit ?

c'est une question qui m'a beaucoup fait réflechir quand aux méthodes cinématographiques pour réduire la taille d'Elijah Wood et des autres "Hobbits" (ainsi que de Gimli) pour en faire des personnes de petites taille...
Alors si quelqu'un pouvait me renseigner, j'en serais très content.

Namárië

#2 21-10-2002 18:07

Alfonso

Re : Comment réduire la taille d'une personne pour en faire un hobbit ?

En fait, rien de très compliqué, puisque Jackson a utilisé le plus vieux des trucages découvert il y a (au moins) cinquante ans, je ne saurais pas te dire quelle année exactement. C'est la technique de superposition de plans, utilisée dans tous ces vieux films noir/blanc où on voit un lézard qui débarque en plein New York city et qui terrorise la population. Pour le SdA, Jackson a d'abord pris une scène de loin avec (par ex.) Frodon, puis une scène où Gandalf (par ex.)est filmé de près, en plus gros plan. Il a ensuite superposé les deux images, il les a "fusionnées" pour n'en faire plus qu'une.
C'est ça le génie propre de Jackson...

#3 22-10-2002 08:00

TB

Le " génie de Jackson "...Et la technologie héritée de StarWars ! :)
TB

#4 22-10-2002 02:21

Eol

Je ferais remarquer que jackson a toujours loué (quel curieux mot!) Lucas pour ses avancées technologiques en matière d'effets spéciaux! Et hormis, peut-être le programme Massive, WETA a hérité du travail d'ILM!

#5 22-10-2002 20:12

Alfonso

Pour préciser mon propos, j'ajouterai que dans son film, P.Jackson
s'est servi presque exclusivement de techniques vieilles comme le monde pour produire ses effets spéciaux, donc aucune à ma connaissance qui provienne de StarWars de G.Lucas - et je n'ai rien contre ce dernier, mais il faut rendre ce qui est, à Jackson.

#6 22-10-2002 21:24

belagfeandil

J'ai aussi vu qu'ils avaient créé des décors deux fois mais en des tailles différentes....comme par exemple la maison de bilbo. En fait la scène a été tournée une fois dans le grand décor( avec Bilbo ) et une fois dans le petit ( avec Gandalf ).

belagfeandil

ps : il est vrai qu'ils ont aussi beaucoup utilisé la technique de la perspective.

#7 23-10-2002 07:36

TB

Steadycam, " table de mixage " cinématographique ( je ne connais pas le nom " pro fessionnel " de l' engin... ), sont deux innovations " lucasiennes " ( via ILM Dykstra ) qui me viennent en tête...D' autres exemples ? !
Comme on pouvait s' en douter, il ne s' agissait pas, pour moi, d' opposer PJ et Lulu, il va sans dire...Mais, apparemment, mieux, en le disant ! :

#8 23-10-2002 13:11

Olorin63

Une autre méthode qu'il a utilisé : tourner la scène une fois avec une personne de grande taille et un acteur hobbit, et la deuxième fois avec un acteur humain et une personne de petite taille.
En clair : chaque hobbit était joué par un acteur normal et une doublure "naine", tandis que les humains (comme Gandalf) étaient joué par l'acteur normal et une doublure géante. Un petit montage entre les deux scènes et le tour était joué.

Olorin

#9 24-10-2002 18:15

Alfonso

Le matériel et les moyens techniques pour créer des effets spéciaux ont certainement évolué à la fin des années 70. Le film de Lucas, fut certainement un catalyseur et je ne lui ôterai pas l'énorme progrès auquel il a contribué.
Mais les PROCEDES de trucage: superposition de plans, transformation de l'image, et bien d'autres encore sont des techniques qui furent utilisées bien avant StarWars - désolé mais Star Wars c'est pas le pionnier dans ce domaine...

Le fait que P.Jackson ait ressorti pour son film ces "vieux truc", mis au placard par tous les réalisateurs depuis cette fameuse invention de l'ordinateur, et qu'il ne se soit pas contenté uniquement d'intégrer de  images de synthèse - ce qui aurait finalement été vide de toute créativité de sa part - tient du pur génie! Et ce n'est pas Dieu ni Caesar qui vont se plaindre...

}¦>)~

#10 26-10-2002 23:26

Iarwain

Alfonso> En fait, rien de très compliqué, puisque Jackson a utilisé le plus vieux des trucages découvert il y a (au moins) cinquante ans, je ne saurais pas te dire quelle année exactement

Il me semble que la première utilisation (en tout cas la plus marquante) de ce genre de trucage a été dans le film de Jack Arnold, "The incredible shrinking man" ("L'homme qui rétrécit", 1957)

TB> Steadycam, " table de mixage " cinématographique ( je ne connais pas le nom " pro fessionnel " de l' engin... ), sont deux innovations " lucasiennes "

La Steadycam (un dispositif dans lequel la caméra est rendue plus mobile, et stabilisée par l'adjonction d'un contrepoids) a été je crois inventée par Kubrick pour le tournage de "Shining" en 1980 (soit 3 ans après Star Wars), pour pouvoir suivre plus facilement les acteurs dans les couloirs de l'hôtel; cette innovation ne doit donc rien à Lucas, et de toutes manières, d'après ce que j'ai pu observer, Jackson ne l'utilise pas dans son film.

Iarwain

PS: Pour les "films noir/blanc où on voit un lézard qui débarque en plein New York city et qui terrorise la population", comme dans la série japonaise des Godzilla (je ne parle pas du remake américain récent), il s'agit plutôt d'un acteur déguisé en monstre qui piétine des maquettes de villes, que l'on superpose avec des scènes de panique, mais où le monstre n'apparaît pas.

#11 27-10-2002 15:31

Alfonso

Iarwain>>Pour les "films noir/blanc (...), il s'agit plutôt d'un acteur déguisé en monstre qui piétine des maquettes de villes...

--

Il existait déjà à l'époque dont tu parles un ou deux procédés pour produire cet effet de sur-dimensionnement.
De ce type de film en noir/blanc je dois dire que je n'ai vu que très peu. Mais je me souviens, en tout les cas, avoir vu quelques scènes où un lézard (commun) filmé en gros plan se ballade en pleine ville, non pas dans une reconstitution en maquette, mais dans une vraie ville où l'on voit des gens fuir en voyant le monstre. Et le tout, donc, sur un même plan.

#12 28-10-2002 22:48

Salinoc

Alfonso >"Le fait que P.Jackson ait ressorti pour son film ces "vieux truc", mis au placard par tous les réalisateurs depuis cette fameuse invention de l'ordinateur, et qu'il ne se soit pas contenté uniquement d'intégrer de images de synthèse - ce qui aurait finalement été vide de toute créativité de sa part - tient du pur génie! Et ce n'est pas Dieu ni Caesar qui vont se plaindre..."

A mon avis, Jackson n'est pas celui qui a "ressorti ces vieux trucs du placard". C'est plutôt son chef des effets spéciaux, qui lui, a du le faire pour des raisons économiques plutôt que par créativité... comme d'autres ont fait pour d'autres films sans qu'on en parle autant. Bienvenue dans le monde réel où la créativité n'est qu'un outil de plus au service du pognon ! ;-)

>Nico

#13 29-10-2002 21:51

Alfonso

Vois-le comme tu veux. Cependant...

1. Peter Jackson EST le chef de sa boîte (première boîte Australo-asiatique) d'effets spéciaux WETA DIGITAL LTD.

--

2.Reprendre des anciens trucages était plus risqué que de simplement créer les images numériquement, car on sait maintenant que tout est possible avec cette technique. Je n'aurait pas été touché de voir un Frodon mi-homme/mi-cyborg recréé à 90% sur ordinateur. J'avoue que cela ne m'aurait pas impressionné. D'ailleurs plus rien ne m'impressionne...
Mais pour moi, Peter Jackson a réinventé les effets de trucages en montrant qu'il n'éxistait pas qu'une seule methode capable de donner vie à l'imaginaire et en faisant comprendre aux réalisateurs qu'ils n'avaient pas qu'un simple logiciel 3D à leur disposition pour le faire. 

---

3." Bienvenue dans le monde réel où la créativité n'est qu'un outil de plus au service du pognon !

J'ai l'impression que tu as la vue obstruée par le "pognon" :) Mais tu as raison, il est rare de ne pas le flairer.
Il faut tout de même savoir de quoi on parle et éviter de tomber un débat du type "...c'était uniquement pour l'argent!".

}¦>)~

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10