Vous n'êtes pas identifié(e).
Après avoir vu les Deux Tours au cinéma, je me demande comment va fair Peter Jackson pour faire tenir tous les chapitres non encore traités du 2e tome du SdA plus le troisième tome.
J'ai peur qu'il y ait énormément de passages très raccourcis ou purement et simplement supprimés (il paraît qu'on ne verra pas le nettoyage de la Comté pour commencer).
Et surtout quelle fin va-t-on avoir ?
Par pitié pas de happy end style les méchants sont battus, les gentils ont gagné monsieur Jackson, les "quelques" entorses des 2 premiers films peuvent passer mais ne vous plantez pas là-dessus.
le film se terminera par les havres gris et je pense même qu'on aura droit à une lointaine vue des rivages de valinor!! PJ himself l'a déclaré!
Je me pose la même question : comment tout faire tenir dans le 3 ...
et surtout comment en évitant les longueurs ( et peut être une sène S
Je me suis planté avec mon message, désolée .
Je disais donc : comment faire -en évitant une scène peut être trop longue à Isengard - "récupérer Merry et Pipin et justifier que les deux se séparent ...
Je trouverais dommage en tout cas que leur rôle respectif -l'un avec les Rohirim - l'autre au Gondor - soit purement et simplement évacué faute de temps ...
Franchement comment faire tout tenir en 3 h ? Même sans le nettoyage de la comté ( moi aussi j'ai entendu dire que ce passage allait être supprimé )
je parle pour les chiens apparemment!
LA FIN DU FILM=HAVRES GRIS+VALINOR!
il est vrai que le 3 sera condensé pour tenir en trois heures mais PJ a dit qu il ne faisait que l anneau, ce qui elimine directement le nettoyage de la comté. Après il est vrai que faire...
face a face gandalf saroumane
la préparation de la bataille de minas tirith
aragorn et compagnie dans le chemin des morts
bataille de minas tirith avec tous ses rebondissements
la montée des escalier, le tunnel, le combat contre archne, la pseudo mort de frodon, sam qui le sauve
le passage du mordor, le mont du destin, gwaihir qui se ramene
couronnement d aragorn
... en troois heures c est très chaud mais bon, je fais confiance a PJ pour nous pondre un bombe, aussi infidele qu il sera par rapport au bouquin.
ce serait bien si l'on voyait également la mort d'arwen!
Ben au sujet de la mort d'Arwen, y a toujours cette image de la toute première BA où on voit Arwen en robe noire allongée sur un autel avec des feuilles tombant autour d'elle...
Sinon PJ a dit qu'il avait un premier montage du 3e film (qu'il complètera avec les scènes qu'il tournera au printemps).
a mon souvenir j ai vu une photo de merry a genou devant teoden donc je crois pas que ce sera coupé du film
Mais si saruman fini empalé comme une rumeur le laisse croire,frodo et sam vont-ils rentré dans une compté inchangée??
Je propose que l'on refasse le scénario du "Retour du roi" à la manière Jackson, ainsi plus rien ne nous surprendra lorsqu'on ira le voir. Ce qui ne sera probablement pas mon cas. Car en ce moment (je viens d'aller voir les deux tours il y a 30 min) je ne sais pas si je dois rire, mépriser ou cracher sur ce que PJ ose marquer comme un film "d'après le livre de JRR Tolkien". Il est plus facile de noter les quelques passages qui respectent l'histoire que de dénombrer la multitude d'injures faites à l'oeuvre.
Mais donc revenons en au scénario pour le retour du roi, je propose, vu qu'on est plus à ça près, de faire intervenir les Valar durant le combat devant Minas Tirith. On voit bien des Elfes à fort le cor alors...
Il se pourrait aussi que Frodon meurt réellement et réssuscite après le combat contre Arachne. Pourquoi pas, Aragorn fait bien un plongeon de 30 mètres.
Mais plus sérieusement celà ne m'étonnerais pas qu'Aragorn descende des navires avec l'armée des ombres. Ca simplifiera bien la tâche, plutôt que de reformer une armée dans le Lebennin.
Pour répondre à ceux qui disent que trois heures c'est peu, moi je trouve que en trois heures PJ a prèsque réussit à rajouter plus de passages (venant d'une édition m'étant inconnue) qu'il n'en a enlevés dans les deux tours.
Ainsi si il continue son "créchendo" comme il l'a fait, je pense que l'on peut s'attendre à tout pour l'"adaptation" du troisième tôme.
Enfin je vous laisse car dans l'état ou je suis je m'écarte un peu du sujet et me laisse entrainer dans mes pensées.
Bye,
Ulmo
Etant dans le même esprit que toi Ulmo (je reviens aussi du film, le sourire aux lèvres... en pensant à la tronche d'Haldir, au surf, à la flamme Olympique etc...), je suis d'accord pour réécrire le scénario du Retour du Roi.
Déjà, il faut absolument nous balancer encore de l'Arwen: Arwen à Gondolin, Arwen contre le Nazgul (si si, vous verrez, avec une petite éraflure de griffe sur la joue ça va le faire), Arwen prenant le thé avec son pote Sauron (ils se connaissent bien, ils font les bars ensemble), arrive Aragorn sur ces entrefaites: "ciel! mon mari!" (mais oui, le coup de l'amant dans le placard marche aussi bien que le comique nain)...
A vous d'écrire la suite, les larmes me montent aux yeux devant tant d'injustices au génie de Tolkien...
Lu sur elbakin.com : PJ a dit que le 3e film durerait "le temps qu'il faudra"... Il pourrait atteindre 3h30 (voire plus ?)
comme les recettes ont déjà du amortir 2 fois le coût de la trilogie, il peut se permettre de perdre quelques spectateurs sur le 3
Mais comment diable pourrait-on tourner le ROTK sans Arwen ?
Celà plairait paut-être à certains, un mariage Aragorn / Frodo. Très politiquement correct, çà ! Non mais ...
Arwen EST dans ROTK. Le problème c'est que PJ va sans doute en remettre une couche sur le mariage. Et ce que j'aime bien, dans le mariage-du-livre, c'est qu'il tienne en une phrase. Après les émotions del'histoire, les couronnes de fleurs des demoiselles d'honneur ... Bof ...
Voilà, au risque d'en faire crier certains, il ne devrait pas y avoir de nettoyage de la compté dans ROTK, et Saruman devrait mourrir, tué par grima au début du film.
Voilà comment ça devrait se passer.
Début du film, Sam et Frodon poursuive leur chemin. Les autres vont à Isengard et retrouve Merry et Pippin.
Discussion avec Saroumane, Grima tue Saroumane. Sam et Frodon continue leur route.
Pippin regarde dans le palantir.
Séparation, Gandalf et Pippin vont à Minas Tirith.
Les Dunedain retrouve Aragorn et lui donne enfin son épée (c'est pas trop tôt...).
Aragorn part pour le chemin des morts, Théoden part en Gondor.
Sam et Frodon arrive à Cirith Ungol et voient le Roi Sorcier.
Bataille du champ des pélénors.
Attaque d'Arachne.
Sam et Frodon continue leur route jusqu'à la crevasse du destin.
Aragorn avance jusqu'à la porte noire.
Bataille de la porte noire. L'anneau est détruit.
Couronnement d'Aragorn.
Fin !
fin avec le départ de Frodo des Havres Gris: PJ a précisé dans une interview qu'il était hors de question qu'il s'arrête sur la happy end du mariage et que l'aspect nostalgique et triste lui paraissait fondamental, même en squizzant le nettoyage de la comté.
Ma version :
Début du film : un couplet sur le méchant Sauron qui va gagner si les gentils ne l'arrête pas : vision aériennne sur l'innombrable armée des gros méchants qui se préparent au combat. Puis direction Sam et Frodon qui poursuive leur chemin.
On repasse à Isengard et on retrouve Merry, Pippin, Riri Fifi et Loulou. Discussion avec Saroumane, echange de boules de feu et de coup de baton et surprise Grima ivre de méchanceté tue Saroumane avant de tomber par la fenètre.
Pippin regarde dans quand meêml dans le Palantir et voit ses copains et le méchant Sauron. Gandalf et Pippin vont à Minas Tirith, les autres suivent leur route.
Arwen qui à fugué de chez son papounet retrouve Aragorn et lui donne enfin sa groose épée, signe de virilité.
Pas de Woses, imprononçable en Anglais
Interlude Arachnae.
Pas de Chemin des Morts, ça ferait peur aux enfants. On va dire qu'Aragorn impressionne les Pirate avec sa grosse épée et leur dit d'arrêter d'être méchants. Ils deviennent gentils.
Théoden et sa clique part vers Gondor.
Bataille. Eowyn. Pippin. Roi Sorcier touché-coulé.
Fin d'Arachnae.
Sam et Frodon capturée par les Orcs... suspens...
Farmamir se fait dessoudé pour de faux
Bouche de Sauron. Vos p'tits gars sont transformés en appât pour poisson. Intervention de Gandalf
Sam et Frodon se sont échappé et continue leur route jusqu'à la Crevasse du destin.
Interlude Faramir Eowyn à l'hosto (love story bis)
Aragorn revient avec ses boat people.
Grosse Baston à Pelennor (20 min mini)
L'anneau est détruit. Tout le monde à gagné
Couronnement d'Aragorn + Mariage. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Bateau ! Houste ! Fin !
PS : c'est à peu près dans l'ordre mais pour PJ ce sera dejà assez bien
Non, non, il semble bien que le chemin des morts soit bien présent...
En plus les enfant ont déjà eu droit au marais des morts, alors...
La question est verra-t-on l'attaque des pirates d'Umbars, ou PJ gardera-t-il le suspence comme dans le livre (ce qui me semble un choix scénaristique bien plus judicieux).
Faut que je vérifie mes sources...
La question est verra-t-on l'attaque des pirates d'Umbars, ou PJ gardera-t-il le suspence comme dans le livre (ce qui me semble un choix scénaristique bien plus judicieux).
Décidément, re-Mea Culpa...
Alors, comme ça, il n'y aura pas de nettoyage de la Comté!
C'est bien ce que je craignais, vu que Galadriel ne donne pas le petit pot de terre à Sam et que je ne vois pas comment PJ pourrait tout faire tenir en 3h (et même en 3h30).
Néanmoins, Edoras, ça serait très gentil de ta part que tu nous dise où tu as trouvé toutes ces informations...
Petite remarque: il me semble toutefois que quand Frodon regarde dans le Miroir de Galadriel, il voit la Comté ravagée par les flammes. Celà peut s'expliquer par le fait que Galadriel dit à Frodon que c'est ce qui se passera si, et seulement si il ne détruit pas l'anneau.
PS: Excusez moi mais j'arrive pas à déduire ce que signifie les initiales ROTK.
ROTK = Return Of The King
Ma plus grande question avec le chemin des morts et le retour d'Aragorn à minas Tirith concerne les morts eux-mêmes.
J'ai la forte impression qu'Aragorn débarquera à Minas Tirith avec l'armée des morts elle même (et non les hommes de lebennin) pour simplifier un peu l'intrigue.
Mais je suis sur qu'il laissera le suspens avec les bateaux des corsaires : c'est bien trop cinématographique pour qu'il le laisse tomber
Keren, vengeur Nain
Verowyn, dans une interview dans Synopsys l'an passé, Philippa Boyens (la scénariste) avait expliqué qu'ils s'étaient concentrés sur la guerre de l'Anneau en elle-même. Je ne pense pas qu'il ait jamais été dit expressément qu'on ne verrait pas de "nettoyage" de la Comté, mais tous les indices vont en ce sens. ne serait-ce que parce que ça explique le passage d'Arachnée dans le troisième film, considérablement allégé par ce "recentrage".
j'ai plusieurs questions sur le Retour du Roi:
- la place d'Arwen? où va-t-elle retrouver Aragorn (et sans doute lui apporter enfin Anduril)? la verra-t-on en guerrière à ses côtés (dit comme ça, ça m'inquiète...) ?
- PJ a dit qu'on verrait Sauron "en chair et en os"? où quand comment pourquoi?
- dans les Deux Tours, Arwen dit à Aragorn que son chemin est de rejoindre Frodo. qu'est-ce que ça veut dire???? l'allusion au chemin qui est devant lui et qu'il ne voit pas, m'a paru renvoyer au chemin des morts, mais l'idée de "rejoindre Frodo" ne veut, j'espère, rien dire d'autre que le fait qu'ils finissent par se retrouver.
un an de questions en prévision :-D
Pour Sauron en chair et en os, ça m'étonne vraiment, puisqu'il n'a déjà plus de substance physique.
Il y aura très certainement un flash-back sur le 2e âge.
A moins que PJ ne change le scénario et que Sauron ne récupère finalement l'anneau ;-)
Et a votre avis, "quid" du début du film? Mettre Gandalf et le Balrog au début du 2 m'a completement surpris et j'ai trouvé cette idée géniale. Cela permet de remettre les spectacteurs directement dans l'action. C'est justement le genre d'adaptation et d'interpretaion que j'adore (avec le combat des Wargs et l'aspect schyso de Gollum) et qui rattrape tout juste les nombreuses trahisons du livre.
Je proposerai bien un plan bizarre de l'Obscurité avec Frodo ou Sam se réveillant et demandant si on est est le jour ou la nuit. Ou alors la scene de la
Désolé j'ai pô tout compris!
Je continue: La scene d'entrée du 3 pourrait peut-etre devenir la scene ou l'Armée de Morgul sort de la Citadelle dans un grand fracas: silence, tambours puis gigantesque éclair-tonnerre et ouverture des portes, passage du Roi-Sorcier, Frodo paniqué est sauvé par Gollum et plan sur l'obscurité qui se dirige vers l'Ouest...
Voici une "adaptation quelle est bien pour le cinéma" :
- Aragorn décide d'epouser Eowyn (apres avoir beaucoup bu de bieres en rotant avec Gimli...), et evite ainsi les embrouilles avec Elrond.
- Arwen (apres avoir consulté les fuseaux du forum...) decide que Legolas est bien plus bo ... et l'epouse.
- Sam,secretement amoureux de Frodon, devient si excedé par la complicité Gollum-Frodon,qu'il jette Gollum dans la montagne du destin et rend l'anneau a Sauron...
- Sauron prefere se servir de l'anneau pour l'offrir comme bague de fiancailles à Saroumane
- Gimli embrasse une carriere de comique et fait salle comble tous les soir au Poney Fringant
- Legolas devient le "Tony Hawk des Terres du milieu"
- Gandalf fait fortune dans la pub pour la lessive "qui lave plus blanc"
Pour finir, le film se termine sous forme de comedie musicale sur l'air de NewYork-NewYork ....
juste une petite précision:
P.J a dit qu'il "ne pourrait se contenter de montrer Sauron sous forme d'oeil"...Ce qui ne signifie pas qu'il nous le montre sous la forme qu'il a dans le prologue de FOTR. Quelle horreur nous prépare encore le barbu diabolique ?...
Sans doute sous forme d'une grande ombre terrible et hurlante se précipitant hors de Barad-Dur pour foncer (trop tard) vers la Montagne du Destin et qui finira dispersée par le vent d'Ouest...
toutes les réponses sont dans le hors serie de MAD-MOVIES spéciale PJ
je vous le copie volontiers un de ces cat'
namarié
arwen
Arwen, le Mad Movies spécial PJ donne un synopsys du Retour du Roi qui ressemble tellement à un résumé du livre que j'ai du mal à le considérer comme "authentique" sur le film. et une bonne partie des illustrations données sont en fait des oeuvres d'Allan Lee et John Howe et non d'éventuelles photos du film. je prends donc cet article sur ROTK avec beaucoup de pincettes pour ma part.
"Pour Sauron en chair et en os, ça m'étonne vraiment, puisqu'il n'a déjà plus de substance physique. "
A l'époque du SDA, Sauron a retrouvé une forme physique, donc il est possible qu'on l'entraperçoit (j'espere que ce sera juste de dos dans ce cas)
Sur le nettoyage de la Comté, pour qu'il n'y ait plus aucun doute, Peter Jackson DIT TEXTUELLEMENT dans son commentaire de la CDA sur l'Edition DVD Spéciale qu'on ne le verra pas. Il s'agit de ses paroles sur la bande audio, pas d'un écrit sujet à caution.
A ce propos, plus de 3h de commentaires de la part de PJ, Fran Walsh et Philippa Boyens sur toutes les images de la version longue, ne les manquez pas, c'est très intéressant pour mieux comprendre son travail(pas forcément pour l'approuver, bien sûr). Et je ne dis rien des mêmes commentaires par l'équipe technique ou la post-production (il faut à nouveau regarder le film deux fois !)
Une chose assez fascinante m'a frappé : l'écriture à plusieurs mains du scénario a été tellement dynamique, fluctuante et intersubjective qu'au final les 3 protagonistes ne sont plus tout à fait sur la même longueur d'onde quant à "l'esprit" de certains ressorts du récit. Exemple : sur la motivation majeur du choix de Frodon de quitter la Communauté après le passage en Lorien ; pour PJ, "il se rend compte qu'il ne peut plus faire confiance à ses compagnons qui finiront par le trahir", alors que pour ses co-scénaristes, "Frodon a surtout le sentiment qu'il va provoquer la perte et la mort de ses compagnons s'il demeure avec eux.
Un dernier commentaire ici (hors-sujet, pardonnez-moi) : la version longue en DVD est sans nul doute un meilleur film en soi que la version "cinéma". Peter Jackson le fait comprendre à plusieurs reprises sans ambigüité lors de son commentaire. MAIS il conclut en nuançant son propos et défendant pour des raisons de longueur et de lassitude supposée des spectateurs le format "sortie en salle".
Je pense qu'il ne faut pas demander au 7éme art de faire mieux que le ...éme et puis de toute façon TOLKIEN ne voulait pas de film il l'a dit.Or ce peter J prétant respecter l'oeuvre mais pour moi respecter l'oeuvre c'est tout d'abord respecter l'auteur puis franchement même si le film et beau et qu'il peut faire plaisir sur le moment je pense que le vide que nous lecteurs resentons ne peut etre conblé par quoi que ce soi( je parle de la nostalgie aprés avoir lu la dernier page)donc on aime on aime pas mais c tjs mieux que stars war même en fermant les yeux .
AYA
Visiblement, c'est devenu fort à la mode de dénigrer Star Wars... Je ne l'ai jamais vu, donc je n'ai pas d'avis, mais ça m'intrigue cette comparaison récurrente entre le SDA de PJ et la saga de Lucas. C'est comme quand je lis "imaginez ce qu'en aurait fait Spielberg, arf": je ne sais pas ce que Spielberg et Lucas ont fait qui puisse justifier qu'on les imagine d'ores et déjà incapables d'adapter le SDA... ????
Tolkien ne voulait pas de certains films, il n'était pas radicalement opposé à l'adaptation à l'écran en tant que telle. les droits ont quand même été vendus, dans mon souvenir par lui-même, à moins que ce ne soit par son fils...
Oui c'est vrai ça... C'est quoi cette manière de discréditer Star Wars ?
Selon certains critères de jugement que j'ai vu ici, Star Wars aurait marqué l'histoire du cinéma et pas le seigneur des anneaux (avis que je ne partage qu'à moitié...).
Mais on peut ouvri le débat de la même manière, Star Wars, on aime ou on auime pas !
Quand à savoir si c'est nul... Je trouve qu'un film qui 20 ans après (sans parler des Episodes I, II, III...) ont fait venir autant de spectateur si ce n'est plus qu'en 1977... C'est à mon avis assez éloquent !
Désolé pour le hors sujet.
Star Wars, en effet, on aime ou non, mais c'est une trilogie qui a marqué une époque, et plus que l'histoire du cinéma. Parce que Star Wars, c'est un peu une "mythologie contemporaine". Et la comparaison avec le SdA doit venir du fait que, comme beaucoup d'oeuvres "mythologiques" elle reprend des thèmes "mythologiques" : la lutte du Bien contre le Mal, la Chute, la paternité, l'honneur, la liberté, l'amour ... Dieu .
Star Wars met également en scènes des personnages "récurrents" à beaucoup de récits mythologiques : le Vieux Sage, le Prince ignorant de sa naissance, le chevalier errant etc...
Et Star Wars a soulevé les passions. Au point que baucoup, lorsque son créateur lui-même en a tourné les "préquelles" il fut lui-même accusé de "s'être trahi", d'avoir trahi son univers et son esprit.
Pardon pour le HS.
( ps : avis aux critiques de Studio : Han Solo n'a RIEN A VOIR avec Aragorn )
Mes craintes quant au scénario et à la mise en scène du Retour du Roi - rappelons que contrairement à beaucoup ici j'ai globalement beaucoup aimé les films 1 et 2 - viennent du fait que, par rapport à FOTR et TTT, ROTK est pârticulièrement riche en scènes d'une intensité émotionnelle très forte. La difficulté consistera à mes yeux à rendre cette émotion sans tomber dans le mélodrame.
La deuxième difficulté sera d'éviter un effet répétitif qui n'est pas visible dans le livre, mais qui risque de l'être à l'écran : par exemple, mettre en scène, dans les maisons de Guérison, Aragorn/Faramir puis Aragorn/Eowyn puis Aragorn/Merry, ou éviter la redite dans les cérémonies qui suivent la destruction de l'Anneau ( Champs de Cormallen, couronnement, mariage ).
Franchement, je crois que pour parler d'adaptation du seigneur des anneaux, il faut adopter d'autres paramètres que l'on utilise habituellement. Une oeuvre aussi difficile à adapter ne peut se comparer à d'autres. Arretons de dénigrer PJ, qui après un travail de fous a REUSSI à adapter le Seigneur des anneaux au cinéma. Encore heureux qu'il est fait des entorces au livre, sinon quel ennui de regarder un film refletant mot-à-mot un livre, aussi culte soit-il.
On peut désormais doubler son plaisir lié au SDA.
Pour le Retour du Roi, je pense plutôt à des flashs-backs pour le Nettoyage de la Compté lors du voyage vers Valinor.
Et pourquoi ne pas commencer le film par un Saroumane entrain de se reveiller en sursaut en "d'admirer" le travail des ents. Il s'approche de la fenetre et voie Gandalf et Compagnie lui rendre une dernière visite.
Les flash-backs concernant Boromir seront, à mon avis dans la version longue...
Réponse à quasiment toutes vos questions:
Sur TheOneRing, un espion a déniché des informations sur le premier Trailer du ROTK. Il rajoute qu'il n'est pas sur de ses sources, mais quand même, ça fait patienté...
Mon cher JC, je te remercie pour tes judicieuses remarques, je crois que t'apprécie beaucoup !!! Surtout depuis que j'ai vu que tu es un amateur de Despé :p. Je commençais à desespérer en voyant toutes ces remarques justes fondées sur une appréciation personnel et non sur une critique objective. Il est vrai que Peter Jackson à réussi un exploit en adaptant un univers car le SDA n'est pas QU'UNE histoire mais une ambiance, un monde. Et ça il a réussit à le reprendre dans ses films. (remarque en passant : c'est le gas qui a fait Braindead quand même !!!!!)
Et il est vrai qu'il aurai été ennuyeux de voir un film tiré d'un bouquin, que j'ai lu déjà trois fois maintenant, repris mot pour mot !! Où est la surprise dans ce cas ??? A quoi cela sert d'aller au cinéma si c'est pour voir quelque chose que l'on connais déjà par coeur ??? (remarque, on savait bien que le titanic allait couller et ça n'a pas empéché le film de faire un carton) Mais le SDA est quand même plus difficillement adaptable qu'un bateau qui se cogne à un glaçon !!!!
Bref pour en finir, je voudrais dire qu'à la sortie du 2, une question m'ai venue à l'esprit : mais comment Peter Jackson va se débrouiller maintenant ? Et à partir de là je peux dire que l'histoire est bien foutu parce qu'elle n'est pas prévisible.
Quant à faire une association entre le SDA et Star Wars !!! Je suis désolé de l'expression mais vous êtes stupide ???? vous êtes en train de comparer deux saga qui sont totalement différentes juste parce que ce sont des trilogies !!! Pendant que vous y êtes, faisons la comparaison SDA/Harry Potter !!! Et puis le SDA est de l'héroic Fantasy tout comme Jesus est chrétien... Franchement, vous ne pensez pas que vous vous êtes éloigné du sujet ???
Je veux bien concevoir que le SDA de Peter Jackson à énormément d'écart par rapport aux livres mais il ne faut pas oublié que c'est une adaptation, qu'elle vous plaise ou non n'est pas la question prioritaire, le principal étant de reconnaitre qu'il serait difficile de faire mieux.
Cher Russandol, tu parles du film de Peter Jackson "fort" bien et tu as parfaitement retranscrit par des mots mes pensées...
Il est vrai qu'il est dommage que par quelques mots écrits à la hâte, le travail de plusieurs années soient aussi dénigré. Je suis d'accord qu'il y est des gens contre la version de Peter Jackson, car elle ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginés, mais en agissant ainsi, ils deviennent égoïstes. Il aurait fallu que PJ fasse un film pour chaque fan du SDA, qu'il retranscrivent le livre au mot près, que le film ne soit pas ennuyeux.
Il ne faut pas oublier que le film de Peter Jackson a fait augmenter de façon considérables les ventes des livres. Ainsi, grâce à PJ, de nombreux internautes peuvent venir discuter sur ce forum et faire partager leurs connaissances sur JRRVF (même dans la partie "Légendaire").
Ulmo nous dit:
"Il est plus facile de noter les quelques passages qui respectent l'histoire que de dénombrer la multitude d'injures faites à l'oeuvre."
Je propose donc que l'on ouvre un fuseau sur les similitudes que le film a avec l'oeuvre. Pour les différences, on ne cietra pas celles que PJ devait obligatoirement faire? (Passage dans la compté pas assez long--de nombreux lecteurs n'ont pas le courage de commençé l'oeuvre de Tolkien car les 100 premières pages les avaient découragées, l'exorcisme de Théoden--Franchement un roi qui devient tout "flasque" par qu'un conseiller lui parle, au cinoche, je pense pas que ça l'aurait fait, pour les elfes à Helm's deep, problème avec Massive pour intégrer les potes à Treebeard ?...et je ne cite que le quart du douzième de ces adaptations malheureuses, mais nécessaire. Et pis, je trouve que ça rajoute du "punch" au film...Si Faramir aurait dit à Frodon dès le début: Ouais, c'est bon je vais t'aider et tout, et que l'on voient Aragorn et Co se faire destroy à Helm's deep, on aurait pu penser que Frodon avait choisi le chemin le plus "tranquille", surtout que Arachne n'est pas inclus dans le 2 (PJ disait qu'après Arachne, Frodon et son jardinier ne recontraient plus d'obstacles importants, et que ça ne l'interressait pas de filmer pendant 3h des Hobbits qui se "balladaient" dans le Mordor...pour éviter que le spectateur s'endorme.
C'est une adaptation de l'oeuvre pas une retranscription.
Pour la mort de Saroumane, sur TheOneRing, il parait que l'on voit Wormtongue avec une dague dressée, et un air mauvais...
Le principe de la mort du viel homme devrait être adopté.
JC, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde et ça fait plaisir !!!!
Cela dit, une petite question trotte dans ma tête : où trouves-tu touc ces renseignements sur les films ?
SéBou
Tout ces renseignements ont été donnés par PJ sur le site de la Newline. Il en dévoile également dans le 1er DVD du seigneur des anneaux (pas la version longue). Je me suis également documenté sur différents magazines comme One, Mad Movie...
Je rajoute, pour le plaisir, que PJ n'a pas inclue Bombadil dans le film car il était en décalage par rapport au reste de l'histoire et n'y apportait rien...donc pas la peine de surchargé le premier film.
Mais ça a créer un effet boule de neige :
Impossible d'inclure les Hauts de Galgals, et les ancêtres d'Aragorn...
Idée de scénario:
"Au début,le roi-sorcier sort de Morgul,et failli attraper Frodo,Gollum et Sam in-extremis le sauve (combat avec les orcs)
ou alors encore les fantomes,frodo qui tombe dans la riviere de Morgul.
Saruman qui tombe en feu du haut d'Orthanc,Gimli qui s'assoie sur Treebeard et se voit soulevé en l'air.
Eowyn qui chevauche avec Merry.
Pippin,avec Gandalf,voit Denethor.
Enorme bataille des champs du pélennor,avec les Uruks de Saruman rescapés,les oliphants par milliers,plus les neufs nazguls à la tete d'une enorme armée de trolls et d'orcs,durée une heure,pendant laquelle Pippin descends en patins à roulettes (ou vole sur un balai,pourquoi pas,en envoyant des pierres sur les orcs et en tournant dans les airs) jusqu'a Gandalf,tous deux vont aux maisons de guérisons,les orcs sont deja la,aragorn arrive, Legolas fait du ski nautique pour sauver la cité et Gimli se juche sur un Oliphant ("je suis un cavalier"),Charge d'Eomer.
Entretemps,fidele au livre,l'épisode avec Arachné puis Shagrat et Gorbag -qui seront remplacés par des nazguls j'en suis sur,ou des trolls,ou bien un super-orc super-uruk!- et pseudo-mort de Gollum qui tombe.
(c'est pour moi l'une des parties les meilleures du livre,j'espere qu'elle sera respectée car vraiment,elle est tres tres bien!)
Vision de Sam qui ressemble à Sauron.
Anneau dans le feu,là encore conforme au livre,avec 20 minutes de combat à la porte noire.
Sauvetage de Frodo et Sam,mariage d'aragorn,havres gris,avec la compagnie de l'anneau au complet."
Voilà,c'est une vision,un peu humoristique cependant.
PJ nous dévoile un peu la fin du ROTK dans un magazine nommé:the LOTR Fan Club Official Movie Magazine, publié en Mars. Je vous copie son interview:
By now we all know that the "Scouring of the Shire" won't be in the films due to the fact that there can't be a second, lesser climax in the story after the larger events that take place. But please tell us if you are going to use the "Sailing away from Middle-Earth" ending, which would age the characters a year or two from their final battles in the films and provide a more fitting farewell to such well-loved characters?
The answer is "yes
salut à tous
personnellement je me posais la même question , et tout ce que je sais du 3ème volet c'est que l'histoire d'amour entre Eowyn et Faramir va être largement relatée.
Maintenant ce que je me demande vraiment est est-ce qu'on va voir la fin? Je veux dire la vieillesse des personnages, etc. ?
Chère Khelelia,
La "vieillesse" des personnages n'est pas relatée dans le roman mais uniquement dans les appendices. Deja que PJ coupe le nettoyage de la Comté, alors les tables royales... D'ailleurs, comment veux-tu mettre cela en film ?
> PJ "the fact that there can't be a second, lesser climax in the story after the larger events that take place."
Eh si on peut, il y a un monsieur appelé JRR Tolkien qui l'a fait. Et bien... ;-)
Thomas
Vu sur un autre site, une image representant Gollum avec l'anneau dans la main. Que nous a encore inventé PJ ?
Apparement il y a aussi une image de Sméagol et de Déagol. ???
Thomas, pour vous servir
Adanedhel : il est effectivement annoncé dans plusieurs interviews qu'on verrait dans le Retour du Roi l'histoire de Gollum (c'est tellement annoncé que j'étais persuadée de l'avoir déjà vue, faut que je soigne mes neurones, décidément ...). le but de ce flash-back est sans doute d'accentuer la ressemblance Frodo/Gollum et la pitié qu'inspire Gollum dès les Deux Tours. placé quand, le flash-back, c'est une autre question, sans doute au début, avant la rencontre fatidique avec Arachne.
Adanedhel : il est effectivement annoncé dans plusieurs interviews qu'on verrait dans le Retour du Roi l'histoire de Gollum [...] placé quand, le flash-back, c'est une autre question, sans doute au début, avant la rencontre fatidique avec Arachne.
Tiens, je croyais que la scène entre Déagol et Sméagol apparaîtrait dans la version longue des Deux Tours. D'ailleurs, une photo de cette scène est dans le livre officiel des Deux Tours.
A ce propos, quelqu'un sait à quelles scènes supplémentaires on aura droit dans la version longue ?
pour répondre à ta question je sais juste que dans la version longue nous aurons droit à la scène où Haldir fait une halte à fondcombe avant de rejoindre le gouffre de Helm... Voilà pourquoi il précise bien qu'il est envoyé par "maître Elrond"...
Suilad à tous
Pour la version longue, aller sur le le site TheOneRing.net.
Ce ne sont que des rumeurs, mais c'est cool quand même, on peut se faire une idée de ce que ça va être.
Nouvelles photos du ROTK sur quintessentialwebsites.com/lordoftherings/home/index.htm
On en apprend un peu plus sur le Retour du Roi da
On en apprend un peu plus sur le Retour du Roi dans les commentaires de PJ sur la version longue du DVD de la Communauté de l'Anneau.
Ainsi, PJ annonce qu'une "bonne moitié" du film se déroulera à Minas Tirith et que Minas Morgul apparaîtra bien, mais seulement dans le RdR.
Voilà de quoi faire avancer le shmilblick (je ne suis pas très sûr de l'orthographe) et patienter encore jusqu'à la fin de l'année.
ça va être dur...
Pour information,"le retour du roi" durera environ 4 heures (pas beaucoup moins en tout cas).
Dans un interview(désolé pour l'orthographe)E.Wood dit que le film sera très dur émotionnelement et qu'il surprendra de nombreux fans .Je ne peut pas vous dire d'ou provient cette interview ,j'ai perdu le magazine...
Pour le scénario,je n'ai pas vraiment d'idée mais je pense que le passage du chemin des morts sera sous-entendu et que le mariage d'Aragorn et d'Arwen sera,lui,largement exploité.
Kementari.
Pour le chemin des morts, les premières photos du RdR faisaient apparaître un Aragorn chevauchant à la tête d'une armée dont les membres semblent très sombres.
La photo n'est toutefois pas assez nette pour qu'on sache s'il sagit réellement de morts ou de soldats en chair et en os.
Se serait mieux si on n'avait pasle passage du chemin et qu'Aragorn venait en libérateur a la bataille.Je pense que se serait une bonne idée ...
on voit également dans l'une des bandes annonces merry s'agenouiller devant Théoden, et Aragorn mener ses hommes à la bataille.
En ce qui concerne gollum, il y aura un flash-back, et on le verra lorsqu'il était encore un hobbit.
Je me demande quelle ampleur PJ aura donné à Denethor, si son rôle est important ou pas...
J'ai assez peur je dois l'avouer de ce "surprendra les fans"... POurvu qu'il n'y ait pas une sale fin qui ne reespecte pas celle du livre.
Je pense que le 3ème film accentuera particulièrement les batailles, l'arrivée d'Aragorn, le sang qui coule les orques qui fuient...
J'espère que l'accent sera bien mis sur l'anneau pare que je l'ai trouvé peu important dans le deuxième film... Je pense qu'on voit plus Merry à l'écran que Frodon...
->Khelelia
Où peut-on voir les bandes-annonces du RdR dont tu parles ?
->Cemoi Cepaluis
Je pense qu'on voit plus Merry à l'écran que Frodon
Tu as dû dormir pendant tout le film parce qu'on doit voir Merry à peine 3 minutes, le temps pour lui de sortir 3 répliques et puis c'est tout...
Pour te répondre Tar palantir, les bandes annonces sont tout à la fin du making of qui suit la communauté de l'anneau. Si tu as les DVD tu verras que dans les bonus elles y sont.
Moi aussi ça me fait un peu peur quand PJ dit qu'il va nous surprendre... J'espère vraiment qu'il aura respecter le livre, au moins en ce qui concerne les passages importants et surtout la fin...
salut,
il paraît que la bataille va être très longue, et qu'à coté celle du gouffre de Helm ferait presque pitié... Voilà qui ne me surprend guerre, mais j'espère que PJ n'en aura pas fait de trop... :o)
La page citée par Adanedhel donne des infos très intéressante même s'il ne s'agit que de rumeurs.
Le film commencerait ainsi par le reforgeage de Narsil et Arwen qui l'apporte à Aragorn, et il se terminerait par un épilogue racontant la fin d'Aragorn et d'Arwen.
A cela une seule réaction : au secours ! On va nous refourguer de l'Arwen à toutes les sauces : Arwen qui quitte son papa, Arwen qui prend l'épée, Arwen qui l'amène Aragorn, Arwen qui tombe dans les bras d'Aragorn, Arwen qui lui dit de faire attention dans la bataille.
On éviterait de justesse d'ailleurs un crépage de chignon avec Eowin (qui est pour moi la vraie héroïne du film soit dit en passant) et Arwen se battant à Minas Tirith et apprenant à Aragorn à se sevir d'un Palantir...
(Bref, je trouve que Liv Tyler ne va pas du tout pour jouer une Elfe (on est à mille lieux du physique de Cate Blanchett). Sa façon de parler en elfique me semble ridicule, de même que sa minuscule estafilade sur un visage poudré et maquillé lors de sa chevauchée contre les Nazguls (fermez la parenthèse))
Autrement sur ce site on a droit à quelques rumeurs qui semblent fondées comme des elfes à la porte noire et Sauron qui prend une apparence autre que son œil. Et d'autres totalement saugrenues comme Saroumane jetant de lui même son Palantir ou Aragorn utilisant une pierre de vision.
Au final, on reste dans les rumeurs et les supputations. Encore huit mois à attendre.
De l' utilisation d' une pierre de vision par Aragorn :
-"..Car ne deviné-je pas juste, Aragorn, en pensant que vous vous êtes montré à lui dans la Pierre d' Orthanc ? "
-" Je l' ai fait avant de partir de Fort le Cor ", répondit Aragorn......" ( In le SdA, p207/208, Presses Pocket 1986, Paris )
Si cette rumeur s' avère fondée, on ne pourra en tenir rigueur à PJ...Mais cela a-t-il ENCORE une quelconque importance ?! :)
TB
Je te trouve un peu dur avec Arwen Tar Palantir, en effet je suis sure qu'il y en a à qui ça ne déplairait pas de la comtempler sous toutes les coutures (dont je ne fais pas partie ceci dit en passant)
Je trouve personnellement que jusqu'à présent PJ n'en a pas " trop fait" à son sujet, et qu'il est dérisoire de penser qu'il ne fera pas de même avec le troisième volet étant donné qu'il ne s'agit là que de rumeurs.
En revanche je suis d'accord sur le fait que la demoiselle Eowyn devrait avoir une place plus importante, ce qui sera le cas je l'espère dans cette suite que nous n'en pouvons plus d'attendre (arrrgh)
Quant à dire laquelle des deux est l'héroïne, je trouve qu'il n'y a pas à comparer, elles sont totalement différentes, et ont chacune leur importance. Arwen symbolise le peuple en déclin, alors qu'Eowyn celui qui est en plein essor.
pfiou benh si vous avez compris quelque chose... je me suis surpassée. Ceci dit je crois que je me suis un peu égarée, toutes mes excuses.
Est-ce que quelqu'un sait comment PJ compte boucler son film? (sur quelle image...etc.)
à pluch' !
Concernant mes reproches contre Arwen, que ce soit dans le livre ou le film, je trouve qu'elle fait beaucoup trop "potiche" : elle est belle, elle est aimée d'Aragorn, à la fin ils se marient, point barre!
Tandis qu'Eowin a un vrai caractère, elle est déterminée, elle prend sa vie en main, tout le contraire d'une potiche.
Par ailleurs, le fait que dans le livre l'histoire d'Arwen et d'Aragorn soit racontée à la fin n'aide pas à y rentrer. On est épuisé après les 1500 pages d'aventure, de drame, et il est alors difficile d'apprécier une histoire d'amour.
il compte sans doute boucler son film par une image de banquet avec sangliers et cervoise à valinor Sauron attaché à un arbre et bailloné... ca vous va commme réponse?