Vous n'êtes pas identifié(e).
Prenons une hypothèse simple.
Après le succès (partiel) de la trilogie au cinéma, si quelqu'un (Peter ou un autre) décidait de faire d'autres films; des films inspirés de Tolkien, reprenant ses fondements mais totalement inventés, à la manière des fanfics, vous en diriez quoi?
Je crois en effet, qu'après la déferlante du Seigneur des Anneaux, la question finira par se poser du côté des studios...
Le mec qui trouvera le courage d'aller démarcher les studios avec comme seul scénario une seule adaptation de fanfics risque à mon avis d'avoir plus de mal encore que notre cher PJ à trouver un mécène genre New Lines pour la réaliser.
Pas sur d'ailleurs que le projet qui ressortira de cette vague soit franchement une fan fics, mais plutôt une adaptation de Bilbo.
A titre personnel, une fois sorti du visionnage du premier volet, et fort déçu par l'approche Jacksonienne, j'avais réfléchi au moyen de concilier la richesse des Terres du Milieu et le cinéma.
J'avais abouti à la conclusion - qui ne se fonde que sur une impression - que seul un parti-pris de se détacher du texte pouvait permettre de parvenir à cette conciliation.
Non pas se détacher pour réinterpréter, comme l'ont fait Jackson et ses scénaristes, mais se détacher pour utiliser les "blancs" de la matière tolkienienne. Le SdA est un roman très construit, mais dans les oeuvres de Tolkien, il y a toute une série d'oeuvres bien plus lacunaires, et qui donc donnent plus de liberté à une vision personnelle, sans pour autant tout devoir recréer, puisque l'univers qui sert de toile de fond est très développé.
J'avais par exemple pensé à un film qui se serait focalisé sur le personnage d'Aragorn, en se détachant du fil narrateur du SdA, et en abordant les terres du milieu par la vie de ce personnage. Mais cette hypothèse reste encore très décrite par de nombreux textes, ne serait-ce que parce que son apogée est atteinte au cours du roman.
Mais le principe pourrait être repris autour de personnages ou d'épisodes décris ailleurs, au fil des oeuvres de Tolkien, qui sont esquissés, mais où il reste beaucoup de potentialités à explorer.
Le risque de faire du n'importe quoi est certes d'autant plus grand que le texte est moindre (remarque, même avec beaucoup de texte, je connais un réalisateur qui a fait n'importe quoi ;-) mais les chances de succès sont d'autant plus grandes que la matière reste en plus grande partie brute.
Mais ça ne serait pas non aller aussi loin que d'inventer totalement une histoire à la manière des fan-fics, point où j'aurai tendance à penser que - à moins de vouloir vendre du Tolkien - tant qu'à créer l'histoire, autant créer l'univers qui va avec.
Bête question : qu'est-ce qu'un "fan-fic" ? Une nouvelle façon JRRVF ?
Mais Lambertine, tu en fais tous les jours sans le savoir : c'est une "fiction" écrite par un "fan", sur base de l'univers et des personnages créés par son auteur préféré. ;-)
Ah, bon. Je suis donc comme Mr. Jourdain !
( Je sais que celà n'arrivera jamais, mais, si quelqu'un voulait "scénariser" mes nouvelles, il aurait intérêt à ne pas couper les scènes que je considère comme les plus importantes, ni à dénaturer les personnages.... )
Merci Lambertine je n'osais pas poser la question ;-) et merci à Melilot pour la réponse !
Hé bien moi je partirai bien d'Eriol!!la matière ne manque pas !
Dans le cadre d'une adaptation, je pensais d'ailleurs en sortant du cinéma que PJ aurait pu être moins ambitieux et qu'un seul des Contes Perdus lui aurait permis d'aller jusqu'au bout de ses intentions sans etre tenu à ces accélerations déconcertantes ou à ces raccourcis frustrants !
Je ne sais pas si vraiment je le souhaite mais peut-on croire qu'une telle source d'imaginaire restera maintenant inexploitée ?
Mj
Si la "fanfic"' est toléré sur le Net il n'en reste pas moins c'est *parfaitement* et totallment *illégal* (ne me dites pas que vous ne le saviez pas?!) et bien entendu cela le reste encore plus illégal pour en faire une film qui se déroule dans le "monde de Tolkien", monde qui est "copyrighté" en long en large et en travers pour une bonne centaine d'années par le "Tolkien Trust" et les desendants de Tolkien.
Edouard Kloczko
Cher Edouard,
Ma réponse était une simple plaisanterie, et je ne me prends pas suffisemment au sérieux pour envisager ce genre de choses, voyons ! C'était plutôt un clin d'oeil à ceux de mes amis qui ont visionné le retour du Roi en ma compagnie, et qui n'ont cessé de me voir pester contre certains changements. Je me suis seulement dit : si c'était MON histoire, je n'accepterais pas tel ou tel changement. Point.
Il n'empêche : je me demande qui respecte le plus un auteur : celui qui tire un film de son oeuvre sans respecter son esprit ou ses personnages, celui qui le plagie sans citer ses sources ( je vais très loin dans la notion de plagiat : les cavaliers Noirs de Jordan ou l'épilogue de la Trilogie des Elfes de Fetjaine en ce qui concerne Tolkien ), ou celui qui, modestement, place une histoire dans un univers créé par un autre en tentant de respecter cet univers.
Dans la famille je-vois-tout-en-noir, je demande Edouard!
Tu as un don pour dramatiser les choses...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir envie de créer à partir de quelque chose, comme le font les fanfics. On n'écrit pas un livre pour soi, mais pour les autres et il faut s'attendre à ce qu'ils en fassent ce qu'ils ont envie après. L'oeuvre la plus connue de Tolkien (sda) fait appel fortement à l'imaginaire des lecteurs, le fanfic ou tout autre genre d'écriture qui en découle est plus ou moins une suite évidente à la lecture!
Mais c'est vrai que je suis légèrement hors-sujet là...la question étant de savoir si un film totalement inventé se plaçant dans l'univers de Tolkien serait bien reçu (le fanfic c'était juste pour exempler).