JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-01-2004 00:10

Lucy
Inscription : 2004
Messages : 1

Bonjour à toutes et tous !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis loin d’être un spécialiste de Tolkien ; simplement, depuis quelques temps, je lis vos sujets concernant l’œuvre d’un grand conteur, écrivain, homme de lettres et j’en passe, et j’ai eu envie de réagir.
Je n’ai lu que deux fois le Seigneur des anneaux ; après la lecture de ce merveilleux récit, je n’ai regretté qu’une chose, ne pas savoir lire l’anglais aussi facilement que ma langue natale pour redécouvrir ce texte dans toute sa splendeur originelle.
J’ai vu la trilogie de Peter Jackson, je l’ai trouvée magnifique, je veux dire : l’effort, la passion, le dévouement apportés par tous les artistes, artisans et concepteurs en tout genre pour essayer d’approcher au plus près la « matière » m’ont donné envie de dire aux spectateurs qui n’avaient pas vu le boulot de notre zoulou néo-zélandais que ces trois films étaient magnifiques. Bien sûr, Jackson s’est permis quelques libertés, des libertés gonflées même, il a dynamisé (dynamité ?) la trame, a supprimé bon nombre de scènes, de passages, un chapitre entier ! mais il devait réaliser un film, avec tous les sacrifices que cela engendre, avec toutes les opportunités intéressantes que cela apporte. Jamais ne m’est venu à l’idée d’évaluer le film par rapport au livre et de conclure que ce premier était nul, à chier, parce qu’il ne suivait pas à la lettre le second, ceux qui partent de ce principe n’ont pas tout compris ; je relirai le récit en oubliant le film et en comptant sur le cinéma qui se trouve dans ma tête, avec, si je le souhaite, des acteurs chaque fois différents, des paysages modifiés. Je ne vous apprends rien. Le film, aussi fidèle qu’il soit, restera le film et ne remplacera jamais le récit ; libre à chacun de dénigrer un film et de reprendre sans tarder le livre sur lequel il était basé pour s’y repaître sans retenue.
Ce que je trouve navrant, ce sont tous ceux qui s’écoutent parler dans ce forum, qui usent d’un style amphigourique, qui pondent dix phrases pour ne pas dire grand chose, j’ai l’impression de lire entre les lignes : « ô ! Maman ! Regarde comme j’écris bien et vois comme les autres n’osent point élever leur plume contre moi ! » ; il y en a un paquet qui, avec leur « licence stylistique » (j’ai bien aimé le terme de l’un d’entre vous), vomissent sur le travail de Peter Jackson, « et avec moins d’argent j’aurais fait mieux ! », « et les nazis au gouffre de Helm », et gnagnagna ; voilà des médiocres qui n’ont rien su foutre et qui se sont trouvé le seul métier qui reste, celui pour lequel ils sont doués : critique qui se masturbe, avec la condition sine qua non de chier sur tous ceux qui tentent, qui essaient, en deux mots : qui créent.
Cependant, il y a plein de détails que j’étais loin d’avoir remarqué et que beaucoup de lecteurs assidus ont su relever, c’est souvent fort intéressant voire passionnant pour ceux qui, comme moi, ont bien besoin d’être éclairé sur l’univers de Tolkien. Vos sujets sont souvent de qualité quand le style (inexistant, par ailleurs) ne se fardent pas de mille et un verbiages pompeux.

Salut à toutes et tous !


Hors ligne

#2 28-01-2004 00:38

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Bonjour à toutes et tous !

Qui veut répondre?

Hors ligne

#3 28-01-2004 00:40

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Bonjour à toutes et tous !

(Je te souhaite la bienvenue!)

Hors ligne

#4 28-01-2004 13:35

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : Bonjour à toutes et tous !

Bonsoir à vous! J'espère ne pas être un de ceux dont ta critique (presque acerbe) vise, mais même si j'en suis je crois que tu as quand même cette volonté, qui doit  être remarquée (ainsi que ta perspicacité), comme sûrement beaucoup de gens ici de créer un lieu plus propice aux échanges épurés de jugements vexants ou inféconds. Alors, bienvenue et profites des bonnes échanges qui auront lieu.
Maintenant si je m’en tiens au contenu de ta critique elle me rappelle, après même plusieurs autres messages du genre, que finalement j’ai bien beau critiquer le film à l’égard de l’œuvre écrite, c’est quand même le premier film de cette trilogie qui a su éveiller en moi cette univers fantastique qui s’est révélée plus intelligent que je ne le pensait et par la suite m’attacher à l’univers que Tolkien créa. De fil en aiguille, nous pouvons nous rendre compte que ce qui me dirige à critiquer le film est un problème relatif à toutes adaptation cinématographique d’un œuvre écrite, soit la retransmission de la profondeur de l’œuvre. Sauf que maintenant, aujourd’hui je me prends conscience que la perception de cette profondeur est autant de mon effort que de celui de tous ceux ayant participé au travail de l’élaboration de cette trilogie cinématographique. J’espère que certaines personnes comprendront. Voilà, Bonsoir.

Hors ligne

#5 28-01-2004 13:39

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : Bonjour à toutes et tous !

J'ai vu les fautes avant vous mais trop tard.

Hors ligne

#6 28-01-2004 11:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonjour à toutes et tous !

Lucy,

Compte tenu de ta façon de t'exprimer en débarquant pour la première fois ici, permets moi de ne pas te souhaiter la bienvenue.

Quel que soit ton avis sur le sujet pour lequel tu as ouvert ce fuseau, tu aurais dû te rendre compte que JRRVF était un forum dans lequel chacun s'efforçait de s'exprimer avec civilité et tempérance.
La grossiereté de ton message n'a pas sa place ici et ne mérite même pas qu'on discute du bien fondé de ton appréciation des films de PJ

J'espère que Cédric voudra bien faire passer cette inutile contribution aux oubliettes du forum.

Silmo
habituellement d'une patience infinie mais qui, dans un cas comme celui-ci, ne veut pas prendre plus de temps avant de s'énerver

Hors ligne

#7 28-01-2004 12:12

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Bonjour à toutes et tous !

Silmo: La grossiereté de ton message n'a pas sa place ici et ne mérite même pas qu'on discute du bien fondé de ton appréciation des films de PJ

Tout pareil, surtout pour un premier message :-(

Vinch' ni patient, ni chauvin pour cette fois

Hors ligne

#8 28-01-2004 12:22

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : Bonjour à toutes et tous !

Hem !

"chier", "foutre", "masturbe" !? tu es sûre de ne pas t'être trompée de forum ? :-)

"Ce que je trouve navrant ...."
Comme quoi la critique vient plus facilement qu'on ne le pense ;D

D'autre part, si l'ignorance et les divergences d'opinion (voire certaines formulations "pompeuses" à tes yeux) sont accueillis avec sérénité et bienveillance, je ne peux que me ranger à l'avis de Silmo concernant la brutalité de tes propos, tant sur la forme que sur le fond.

Mais peut-être amphigourisè-je trop pour toi ?

Maglor

Hors ligne

#9 28-01-2004 14:02

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : Bonjour à toutes et tous !

Au fait : "Lucy", un parallèle pertinent avec notre ancêtre ? ;-)

Maglor

Hors ligne

#10 28-01-2004 17:33

Eol
Inscription : 2001
Messages : 134

Re : Bonjour à toutes et tous !

Quand on lit les réactions qui suivent le post de Lucy, on se persuade bel et bien que la déviance est en effet fonctionnelle!

Merci à toi ô grand Durkheim! :))

Hors ligne

#11 28-01-2004 17:57

Tharkun
Inscription : 2003
Messages : 108

Re : Bonjour à toutes et tous !

Lucy,
Moi aussi, je lis ce forum depuis quelques temps. Comme tout forum, il a ses habitudes et ses règles de conduite, et comme dans tous les forum que je fréquente, je m'efforce de les respecter.
Nous pouvons lire ici, fréquemment, les interventions de quelques uns des meilleures spécialistes. Ils sont ouverts et disponibles pour répondre à nos questions, y compris par mails privés.
Je pense que cela vaut la peine de faire un minimun d'efforts, surtout qu'il n'est jamais nécessaire d'être grossier pour s'exprimer y compris si l'on est pas d'accord.

Dominique

Hors ligne

#12 28-01-2004 23:23

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : Bonjour à toutes et tous !

  Bonjour Lucy,

Cela fait quelques mois maintenant que je me suis inscrite sur le forum et bien que je n'y intervienne que très rarement, je le consulte régulièrement pour lire les derniers débats et ainsi me tenir au courant. C'est d'ailleurs toujours avec beaucoup de plaisir que je constate qu'un nouveau membre poste son premier message, signe que l'intérêt pour Tolkien est sans cesse grandissant. Ce que je n'apprécie guère, par contre, c'est ta critique. Je m'explique: Chaque personne vient sur ce forum pour y déposer une demande, un avis, afin de donner de nouvelles idées ou pour discuter en toute simplicité (démarche très intéressante d'ailleurs, quand elle est faite de façon intelligente). Le ton avec lequel ces discussions sont menées est toujours agréable et poli, même si, par moment, certains membres "fulminent" contre d'autres et critiquent leurs posts, pour diverses raisons. Mais ils le font toujours avec un minimum de savoir vivre. Hors, ce n'est pas ton cas. Je pense que tu ne voulais pas donner cette impression mauvaise (et je l'espère de tout coeur), mais il faut comprendre que certains termes peuvent choquer et Silmo avait raison quand il a écrit que la grossièreté de ton message n'avait pas sa place ici. Si tu n'es pas d'accord avec d'autres internautes, alors je n'ai rien contre le fait que tu nous le fasses savoir, mais certainement pas de cette façon-là.
J'attendrai donc ton prochain message pour te souhaiter la bienvenue, car je ne peux le faire après celui que tu viens de laisser et j'espère pouvoir te relire très bientôt!

  Namarië

  Valinor

Hors ligne

#13 29-01-2004 13:36

Turin Turambar
Inscription : 2002
Messages : 18

Re : Bonjour à toutes et tous !

B'jour à tous, amis Tolkienophiles !
Bienvenue à toi, Lucy !
Que ceux qui vitupèrent contre la forme de ton intervention se penchent à présent sur le fond et en tirent les conséquences. Pour ma part je trouve sain que, de temps en temps, l'on reçoive un grand coup la où ça fait mal et qu'on en accepte les conséquences. Sommes-nous si parfaits qu'aucun d'entre nous ne songerait à se remettre en question ? Bahhh... Valibernes ! avec un grand V...
Bon, OK, Lucy y va fort et ça peut choquer dans cette vénérable et pacifique asemblée mais que celui qui n'a jamais relu au moins une de ses interventions avec un oeil attendri et complaisant et en se disant "Maman, ton petit écrit comme un Dieu !" ma jette la première caillasse numérique !
Lucy a raison, au moins sur le fond, et mérite qu'on relise son intervention avec un soupçon d'humilité et sans complaisance.
Mais si, c'était du deuxième degré, "masturbe" et tout ça... Mais si...
Merci donc à Lucy.
Namarië, amis nombrilistes !
Vot' vieux copain Turin Turambar.

Hors ligne

#14 29-01-2004 05:58

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : Bonjour à toutes et tous !

Je crois qu'ici, Lucy, il sera nécessaire que tu te justifies. Je m'explique : moi-même ayant déjà été témoin de 1 ou 2 messages contenant un vocabulaire soit grossier soit vulgaire sur ce site (qui n'a pourtant pas été réprimandée publiquement comme ici) et d’exceptionnellement rares messages subtilement égocentriques, je croyais que tu t’étais laissée influencer à travers cette critique à t’exprimer violemment. Je ne me sentais pas visé par tes propos  parce que ces cas sont isolés et qu’autrement tous les gens sur ce forum sont sympathiques. Je remarquais évidemment que tu généralisais, ce qui est vraiment un manque de tact de ta part comme première intervention. Sauf que je ne m’en suis pas tenu à cela et j’ai  plutôt préféré réagir à ton opinion sur ce que représentait le film, question de d’orienter la discussion du bon pied. Et maintenant ma première intervention semble totalement ridicule et hors contexte de par son indulgence parmi toutes ces réactions manifestant une prompte colère. Tu es entièrement responsable de toute cette provocation et c’est à toi de te défendre.

Hors ligne

#15 29-01-2004 10:13

babar
Inscription : 2003
Messages : 148

Re : Bonjour à toutes et tous !

lucy in the sky with diamonds!!!!
Bref Lucy, non seulement tu manques de finesse mais tu n'as pas non plus de répartie. Vu ta prose si explicite, j'attendai la suite avec impatience...

Hors ligne

#16 29-01-2004 18:32

Turin Turambar
Inscription : 2002
Messages : 18

Re : Bonjour à toutes et tous !

Ohlala...
Décidemment nous sommes pitoyables... Il a suffit d'une seule intervention un peu "rentre-dedans" et voilà que la responsable est sommée de répondre et de s'expliquer.
Ben voyons...
Cela suffit ! La provocation de Lucy était manifeste mais nombre d'entre nous est tombé dans le panneau de la provocation tout en se drapant dans la toge rapiécée de l'indignation légitime. Qu'avons-nous à y gagner sinon de faire de cette rubrique un procès en sorcellerie ?
Reconnaissons à Lucy un certain enthousiasme non dénué d'une bonne part de finesse (si si, relisez son intervention), invitons-là à modérer cet enthousiasme mais, je vous en prie, pas de provocation !
Il y a d'autres forums pour ça...
J'invite pour ma part Cédric à conserver cette rubrique comme la preuve qu'un peu d'humilité ne nous nuirait pas de temps en temps.
Reviens quand tu veux, Lucy, j'aurai plaisir à te relire.
Namarië !

Hors ligne

#17 31-01-2004 04:58

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : Bonjour à toutes et tous !

Ça ne vous "confuse" pas tout ça?  Moi oui et je ne demande pas une dissertation d’excuse de ta part, Lucy, seulement une intervention éclaircissante parce qu’à mon avis, Turin, sa critique généralise beaucoup trop. Le jugement qu’elle porte est des plus facilement applicable si on banalise la communication à nos impressions quotidiennes qui s’infiltrent par notre faible entre ouverture d’esprit et qui incidemment rétrécit notre perception de celles des autres à la nôtre. Peut- être que pour toi, Lucy, venir t’exprimer sur ce forum est aussi banal que de parler avec les gens de ton entourage et que l’accoutumance de ton entourage s’accommode même à des inconnus (es) ce qui fait de l’expressions de ces gens en bout de ligne un résultat aplani et uniforme! Les motivations individuelles disparaissent pour ne laisser place qu’à une complaisance miroir égocentrique manifestée par tous! Je pourrais croire que tu ne réfléchis même pas à la différence entre ce que les gens ont peut-être réellement envi d’exprimer généreusement et « altruisement » au fond d’eux-mêmes et à ce que les gens expriment plus concrètement par  simple réaction ou influence! Pourtant, je n’ai pas été immédiatement en colère. Tout le monde peut faire erreur… et dans tous les domaines. Je crois comprendre ce que tu exprimes sans en  être totalement d’accord. Je ne t’en tiens aucune rancune. Ce qui m’a plus déconcerté c’est la réaction de plusieurs. J’aurais pu réagir ainsi, sauf que je ne crois pas que tu aies voulu être méchante et tous nous juger, même si je remarque à première vue que tu sembles viser une bonne part de nous tous. Autrement ça reste ton opinion, ton jugement.
Bonsoir quand même!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10