JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-07-2004 02:26

Lothlorien

deux questions...

Voila, ayant vu et revu le retour du roi, j'ai remarqué deux choses qui ne me parraissent pas tres claires:
1)sur la montagne du destin, frodon est de nouveau habillé avec ses vetements "hobits" alors qu'il est sensé se les être faits enlevés...

2)comment se fait il que des elfes puissent forger une epee alors qu'ils sont sensés etre partis pour valinor. Erlond parle d'un dernier bateau, pour arwem, alors comment ces forgerons vont ils pouvoir partir??!

#2 15-07-2004 15:26

Silmo

Re : deux questions...

1) il est dit dans le chapitre "La Montagne du Destin" (SdA, livre 6) que Frodo et Sam se débarassent de leurs attirails d'orcs car ils n'en ont plus besoin (il n'y a plus de troupes ennemies en vue)... le raccourci du film n'aide effectivement pas à comprendre ce changement vestimentaire.

2) Beaucoup d'elfes restent en Terre du Milieu après le départ d'Elrond, à commencer par Legolas (si on en reste aux personnages du film)... Quand il est question de "dernier bateau", ça ne veut pas dire que c'est le tout dernier à partir (d'autres pourront suivre pour les elfes) mais ce sera le dernier pour Arwen à partir du moment où elle a fait le choix de devenir mortelle. Son  choix est directement lié à celui que son père avait lui-même dû faire... en refusant de partir avec lui, elle renonce une fois pour toutes à son elfitude.

#3 15-07-2004 19:51

Lothlorien

pour les elfes je suis d'accord, mais pour frodon et sam, je savais qu'ils se debarassaient de leurs armures orc, mais dans le film sam dit a frodon qu'il ne peut pas parcourir le mordor nu comme un ver,donc qu'il n'a plus d'habits, et quelques scenes suivantes, ils sont denouveau habillés normalement....

#4 15-07-2004 20:56

Maglor

Bonjour Lothlorien :-)

"...dans le film..." dis-tu ?

Hum ! Il est des expressions qu'il vaut mieux  éviter d'employer lorsqu'on veut parler de Tolkien !! ;-)

Maglor

#5 16-07-2004 02:44

rohan

maglor : heu on est dans la section "Les Films", non? ;-)

#6 16-07-2004 15:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Hihi...
C'est à dire qu'au départ, c'est Silmo, qui par un habile coup de "tung", a embrouillé les cartes en citant un extrait du livre pour aider à comprendre le film.

Mais une fois de plus, ce thread met en relief les incohérences du scénario. Et surtout confirme le fait que les spectateurs qui n'ont jamais lu le livre de Tolkien sont perdus devant les subtilités jaxonoïdes...

I ;o)

#7 16-07-2004 15:35

ISENGAR

Mwarf !
Lire "Pung" à la place de "Tung"... merci !

I. :D

#8 16-07-2004 16:13

Tirno

mouaf, t'es sur que c'est pas cueillir la lune du fond de la mer?

#9 16-07-2004 16:18

Maglor

Bonjour Rohan :-)

heu on est dans la section "Les Films", non? ;-)

Le post d'Isengar ci-dessus n'offre qu'un faible (TRES faible ;-))aperçu de ce à quoi on peut s'exposer quand on essaye de comprendre des passages du livre à l'aide d'extraits des films.

Maglor

P.S. Pour t'en convaincre, relis certains fuseaux de la section "Les films" ;-)

#10 16-07-2004 17:51

Vysserk

En fait si on se contentait du film pour comprendre le film ça faciliterais le tout =).

Sam lui dit qu'il est nu comme un ver, car effectivement il est nu comme un ver...cela n'exclu pas pour autant le fait de ne pas retrouver ses vêtements Hobbits dans la tour...Et on peux aisément comprendre que les armures Orcs sont là pour passer inaperçu...ce qui n'a plus d'utilité lorsque le Gorgoroth est vide...

Ce qui confirme que même sans avoir lu les livres (ce qui était mon cas quand j'ai vu le Retour du Roi) on peut ne pas être perdu...

#11 16-07-2004 17:54

rohan

oui oui, j'ai écumé les fuseaux où sévissait Isengar-mauvaise-foi WITH-NO-D-At-THE-END et les matches de ping pong qui s'en suivaient (et auxquels j'apportai ma maigre contribution)...D'ailleurs quand Iz' se plaint du manque de posts argumentés qui puissent le contredire il oublie ceux du célèbre Smeagollum, qui lui tenait la dragée haute (ainsi qu'à Edrahil d'ailleurs en d'autres contrées)....;)

#12 16-07-2004 18:43

ISENGAR

où sévissait Isengar-mauvaise-foi WITH-NO-D-At-THE-END
Mais je sévis encore... tu n'es pas prêt de me voir disparaître. A la fin, quoiqu'il arrive, aucun jaxonofan n'aura le dernier mot ;o)

...Smeagollum, qui lui tenait la dragée haute
MWAHAHAHAHAHA ! qui ça ???

Iz'

#13 16-07-2004 19:08

sosryko

"Come not between Isengar and his prey" ;-)

#14 19-07-2004 13:37

rohan

Indeed. ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10