JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-05-2005 18:49

Adanedhel

Il allait bien en arriver là un jour

Vu à "Grand Ecran" dimanche matin dernier (le 8/05):

En parlant de l'influence des fims StarWars sur le cinéma, on fait témoigner d'autres réalisateurs (celui d'Alien, celui de Terminator par exemple)pour dire combien Starwars a pesé dans leur manière de faire des films. Et donc, on fait témoigner P.J. qui nous dit (citation!): "J'ai créé un univers qui doit beaucoup à Star Wars." Exit le professeur. Il fut rendre à César ce qui appartient à César ? raté... J'ose tout de même espérer que c'est un extrait d'une interview, extraction qui a sorti cette phrase de son contexte...

Thomas, pour vous servir

#2 10-05-2005 19:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Il allait bien en arriver là un jour

Et c'était pas Lucas qui s'était inspiré de Tolkien pour son récit épique (quoi que je ne vois pas trop le lien... si, peut-être les Ewoks avec les Hobbits. Yoda et Gandalf ? hi hi) ? Bah en ce cas la boucle est bouclée : finalement si PJ s'inspire de Lucas qui s'inspire de Tolkien, PJ s'inspire de Tolkien... CQFD, non ? *sourire sarcastique*
Stéphanie - ouaip, ben ce qui sauve l'épisode I, c'est Ewan MacGrégor et R2D2... parce que sinon je serai partie avant la fin. Verrai si c'est pareil pour le II, et vivement les IV V VI :)

#3 10-05-2005 22:30

Edoras

Faut peut être arrêtter de voir toujours le complot partout...

PJ a créé un univers visuel qui tient beaucoup à Star Wars. Ben ouais c'est possible. Son style visuel et filmique a pu être influencé par ces films de manière plus ou moins importante.

Et oui du coup sa vision de l'oeuvre de Tolkien est modifié par son percept.

Non Tolkien n'est pas exit de la création du film. Le film est réalisé d'après le livre aussi bien scenaristiquemenbt que visuellement (qu'on aime ou non) n'empêche que sur la manière de filmer, de conter ou sur l'aspect visuel, le film peut avoir aussi d'autres inspirations.

PJ est fan de film Gore et de Ray Harryhausen. Ben ça se sent. Dans les batailles (bien qu'il ai été moins gore que dans certains de ses précédent films) et dans le traitement de ses monstres et créatures.
pourquoi pas une influence de Star Wars.

Faut peut être pas non plus faire une montagne du moindre mot...

#4 10-05-2005 23:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Ca te va bien de dire ça ;o)

#5 11-05-2005 00:56

Elwe

Obiwan Gandalf, il avait déjà inventé le rôle Sir Alec Guiness :)

#6 11-05-2005 13:46

Lambertine

Gaaassspppp ! Laegalad !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OSER compares les Ewoks (euh... carricatures de l'image d'Epinal de l'homme préhistorique - pardon, pardon, pardon, Melilot et Rebeca - courageux, certes, mais à la fois nunuches - Leïa les appâte avec du chocolat...- et anthropophages) et les paisibles agriculteurs hobbits....

Sinon, on retrouve dans Star Wars comme dans le SdA pas mal des archétypes faerico-mythologico-légendaires (le vieux sage, le prince caché, la princesse, le "serviteur des ténèbres", l'aventurier au grand coeur etc...).

#7 11-05-2005 13:57

Laegalad
Site Web

Ah, quand même, une qui réagit ! ;) Meuh non, c'était pour de rire : c'est juste les poils aux pattes qui se rapprochent des Hobbits ; Yoda leur ressemblerait plus (no, NON, pas la massue, non !!! :)). Bon bon... alors on sort de StarWars : Willow, là, si y'a pas de pompage en masse, alors j'ai du sable dans les yeux :)

#8 11-05-2005 02:43

Lambertine

... tant que tu ne compares pas Madmartigan et Aragorn (c'est aussi valable pour Han Solo et Aragorn, d'ailleurs...)tu peux dire qu'il y a une sérieuse inspiration (pour ne pas dire plus).

... et j'ai délaissé la massue depuis longtemps pour le lacet étrangleur et la Kro.

#9 14-05-2005 18:10

Adanedhel

En fait, ce qui m'avais choqué dans cette citation c'était le "J'ai créé" (première personne), d'un air de dire "c'était mon idée ! JRR Tolkien est un plagiaire !". Contrairement à ce que Edoras dit, PJ n'avais pas l'air de faire référence à "l'univers visuel" mais à l'univers en entier. (et même "visuellement", il aurait pu dire "nous" en incluant les gens qui ont bossé avec lui !)

La comparaison des deux... On peut toujours comparer deux films (cf. le Seigneur des Anneaux / Harry Potter, facilité par des sorties concommitantes). Lambertine a bien raison sur les "archétypes faerico-mythologico-légendaires"...

#10 17-05-2005 22:20

Hyarion

Bonsoir à tous...

A la veille de la sortie en France de Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith de George Lucas, et alors que le NON est redevenu, semble-t-il, majoritaire dans les sondages en ce qui concerne le référendum français sur le "traité constitutionnel" européen du 29 mai prochain, je crois qu'il est de mon devoir de citoyen responsable que de communiquer cette citation apocryphe glanée sur un forum cinéma de la Toile :

<< Si le NON l'emporte, l'Etoile Noire détruira la France. (François Hollande) >>
Hi ! hi ! ;-p

L'Etoile Noire (The Death Star), de l'épisode IV, si je me souvient bien... rien que celà ! Incorrigibles oui-ouistes... ;-p
Blague à part, il n'empêche que les partisans du OUI, comme ceux du NON, ont souvent tendance à prédire un peu trop vite l'Apocalypse dans cette histoire, ne croyez-vous pas ? "Déflagration nucléaire" et nuit glaciaire sur la France pour les uns en cas de victoire du NON, invasion turco-polonaise et déluge ultra-libéral pour les autres en cas de victoire du OUI... et évidemment pendant ce temps, le "traité constitutionnel" n'est lu par pratiquement personne... Mais tout ceci est parfaitement normal, je suppose... Quelle merveilleuse campagne électorale... :-)

Mais laissons là, pour l'instant, la politique française et européenne, et revenons à Star Wars : il est vrai qu'il n'est pas forcément évident de remarquer l'influence qu'à pu avoir Tolkien sur Lucas dans ses histoires intergalactiques, mais, d'une certaine manière, si vous voulez voir le processus final d'une sorte de "nazgulisation" de l'esprit, pour employer un terme utilisé ailleurs sur le forum (cf. lien), allez donc voir ce que devient Anakin Skywalker dans ce dernier épisode de Star Wars qui sort demain... Celà dit, que ceux qui n'ont pas vu l'épisode VI (Le retour du Jedi) se rassurent : cette "nazgulisation" n'est que temporaire (elle ne dure qu'une vingtaine d'années) : il y a donc toujours de l'espoir ! :-)

Les choix faits par George Lucas dans le cadre de cette deuxième trilogie cinématographique ont pu ne pas toujours paraître pertinents, mais pour ce dernier film, comme pour les précédents, je suis tout de même curieux de voir le résultat...
Bientôt fixé, je serais... ;-)

Allez, que la Force soit avec vous, jeunes Ewoks... euh, hum... je voulais dire jeunes Hobbits... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#11 17-05-2005 23:45

Laegalad
Site Web

Mmm... je me demande si les évolutions techniques ont du bon... je parie qu'on aura encore plein de gadgets genre dessin animé nouvelle génération (je préfère les vrais dessins, moi) et jeu vidéo. Et pas de scénario. Que dirais-tu d'un "ouais mais" ? J'irai le voir pour échapper à la boum de ma soeur samedi, mais en partant pas convaincue au départ. Vivement lundi prochain : moins d'effets spéciaux, plus de rigolade, vivent Luke, Han, Obi-Wan, C3PO, R2D2, Chewie, Leia et ses macaronis (macaron, pardon, c'était pour la rime) ! Parce que les amourettes de l'ado bougon (tiens, pas boutonneux ? Où sont les clichés ?), bof bof bof... Et les massacres de droïde, c'est d'un barbant !

Stéphanie - qui n'a pas reçu d'enveloppe avec la constitution dedans... ils m'ont oubliée ? Où ils m'ont encore collé trois identités, une vraie sur le registre, une où je suis née ailleurs et une où je n'habite plus chez moi, comme aux dernières élections ? Qu'est-ce qu'ils vont encore inventer cette fois-ci... :)

#12 18-05-2005 12:43

ISENGAR

Oui ou non au traité constitutionnel, que peut-il arriver de pire à la jeunesse européenne que la déferlante jaxonienne ?

En tout cas, la sortie de l'ultime épisode de la saga de Lucas permet de faire un constat définitif : la "Trilogie" de Peter Jackson n'est finalement rien d'autre qu'un syncrétique et maladroit plagiat de Star Wars et du Seigneur des AnneauxTM de Ralph Bakshi.
Jackson le reconnait enfin, après avoir accumulé une immense fortune grâce à ses mensonges. Il aurait été tellement plus honnête, dés le départ, que l'estampille "JRR Tolkien" soit accompagnée du terme "librement inspiré de..."

I.

#13 18-05-2005 21:25

Hyarion

Voilà, c'est fait...
Il y avait certes un peu de monde pour la séance de 11h15, mais la salle n'était pas particulièrement pleine à craquer : rien ne vaut les séances du matin pour éviter la cohue de l'après-midi et de la soirée devant les cinémas... :-)

Ce dernier épisode de Star Wars était très attendu... De mon point de vue, ce n'est pas une catastrophe, au contraire, même s'il n'y a pas vraiment de surprises...
Cet épisode III est sans-doute moins "touristique" que les précédents, le caractère profondément tragique de l'histoire étant bien présent tout au long du film, mais les péripéties étaient cependant un peu... prévisibles.
De fait, dans la mesure où l'histoire est déjà connue à l'avance, cet épisode a un caractère presque documentaire... On savait qu'il serait question d'amour, de haine, de guerre, de politique, de vie, de mort, de pouvoir : point de surprises, donc... et toujours autant d'effets spéciaux, pour le meilleur et pour le pire... mais celà dit, dans l'ensemble, le résultat n'est pas aussi mauvais que l'on pouvait le craindre, et à vrai dire, je ne suis pas déçu.
Du reste, que l'on ne s'attende pas à voir un film infantilisant : on est vraiment très loin de la planète des Ewoks...
Il semble que les personnages aient gagné singulièrement en consistance, comme si le fait de se rapprocher chronologiquement de l'histoire de la "première" trilogie de 1977-1983 permettait d'améliorer progressivement le contenu de la "deuxième" au fil des épisodes... Il est vrai que la tragédie qui constitue le récit de cet épisode III interdisait les excès fantaisistes, en dépit de l'omniprésence des effets spéciaux...

Finalement, ce film est donc plutôt intéressant, mais évidemment, celà ne vaut pas l'épisode V, L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back), qui est, à mon avis, de très loin le meilleur film de la "saga" Star Wars, sachant que la trilogie de 1977-1983 est de toute façon largement supérieure, dans son ensemble, à la trilogie de 1999-2005, le gigantisme numérique de cette dernière s'accordant mal avec l'esprit des épisodes IV, V et VI (malgré les modifications numériques pour le moins discutables, voulues par Lucas, qu'ils ont subies depuis 1997).

Pour conclure, un point très positif : la musique symphonique de John Williams pour cet épisode III de 2005 est bien meilleure que celle du précédent épisode de 2002, et on ne peut que s'en féliciter car cette dernière musique de film de la "saga" Star Wars était, elle aussi, très attendue. Williams a su se montrer à la hauteur de ce qu'il avait composé pour les épisodes IV, V, et VI (la meilleure bande originale restant celle de The Empire Strikes Back) : c'est vraiment très bien. :-)

Isengar : Peut-être que Peter Jackson a été influencé par Lucas pour ce qui est du concept de trilogie... Force est dès lors de constater que ce concept est totalement étranger au Lord of the Rings et à Tolkien, ce dernier ayant bien précisé, il me semble, dans sa Letter n° 165 (si je me souviens bien) : << The book is not of course a "trilogy".>>
Puisque George Lucas est sensé s'être inspiré de Tolkien pour concevoir l'univers de Star Wars, et que Jackson revendique l'influence de Star Wars sur son propre travail, on pourrait se demander qui s'est trompé le premier... ;-) Mais Lucas a une bonne excuse : Tolkien n'a dû être pour lui qu'une influence parmi d'autres, et il ne s'est jamais lancé dans une adaptation de l'oeuvre dudit Tolkien... Peter Jackson n'a, pour sa part, vraisemblablement pas tenu compte de ce qu'avait écrit Tolkien à propos de la notion de "trilogie"... ce qui n'enlève rien, par ailleurs, à l'excellente qualité des trois films constituant son adaptation du Lord of the Rings. Une fois de plus, comme pour le livre à l'époque, c'est, hélas, une question de "marketing"...
Le concept de "trilogie" est vraisemblablement considéré comme particulièrement vendeur, fut-ce-t-il, dans le cas de Tolkien, étranger à l'oeuvre littéraire originale...

Une chose est d'ailleurs à peu près sûre : les films de Lucas et de Jackson ont ceci de commun qu'ils ont fait l'objet, ces sept dernières années, d'un "marketing" particulièrement intensif (sans jamais, du reste, être véritablement en concurrence), "marketing" auquel il a été difficile d'échapper... A ce titre, il n'est pas exclu, par exemple, que les concepteurs des affiches des films de Jackson tirés du Lord of the Rings et des films de Lucas pour la trilogie Star Wars de 1999-2005 se soient mutuellement influencés, pour ne citer qu'eux... Même façon de regrouper les personnages de chaque film sur l'affiche, même façon de les présenter, dans telle ou telle posture... Le résultat est en général plutôt bon, mais du coup, à chaque fois, on a pu avoir une légère impression de déjà-vu, ne trouvez-vous pas ?

Jackson :

Lucas :

Mais j'écris là peut-être des bêtises...
Encore que... ce genre de phénomène a pu être observé pour un autre film sur le fuseau intitulé "ah, fich(tre) !", dans cette section du forum...
Enfin, passons... :-)

Laegalad : tu aurais dû recevoir, comme tout électeur, le texte du traité constitutionnel au plus tard le 14 mai dernier, je crois... Tu peux le consulter dans les mairies et les bureaux de postes, ou bien l'acheter, mais normalement on aurait dû te l'envoyer gratuitement !

Au fait, dites : Tolkien, il aurait voté quoi à votre avis, au sujet du traité constutionnel ? Après tout, certains font bien donner leur avis à François Mitterrand et à Charles de Gaulle, alors... Hé ! Hé ! Bien entendu, je plaisante... ;-p

Que la Force soit avec vous... jeunes Hobbits ! ;-)

Hyarion.

#14 19-05-2005 00:51

ISENGAR

Aaah , très cher Hyarion, je suis entièrement d'accord avec toi :o)

Sauf bien entendu sur un point que je n'ai pas manqué de relever et que je me dois, fidèle à la ligne directrice qui guide ma légendaire psychorigidité, de contester de forte et haute voix...
En effet lorsque tu écris : "ce qui n'enlève rien, par ailleurs, à l'excellente qualité des trois films constituant son adaptation du Lord of the Rings.", il serait me semble-t-il essentiel d'ajouter à côté de cette affirmation gratuite et farpaitement subjective un "d'après moi" ou un "à mon humble avis" qui n'auraient pu être que du meilleur effet :D

Cordialement

I. Ewok pieds-velus

#15 19-05-2005 01:15

Edrahil

Ben dis donc, Iz', depuis quand tu te mets à prôner les précautions oratoires, toi... ?
M'est avis que tu devrais te refaire une cure de batailles shnoguliennes sans trop tarder, parce que je vais finir par m'inquiéter... ça commence comme ça et ça finit sur Bisounours.com, hein... donc, et par conséquent, méfiance... !

C.

#16 19-05-2005 17:11

Hyarion

Hé, hé... Je me doutais bien, très cher Isengar, qu'une partie au moins de mon message ne manquerait pas de te faire réagir... ;-)

Précision, donc, mais... c'est bien parce que c'est toi... :-)
<< Peter Jackson n'a, pour sa part, vraisemblablement pas tenu compte de ce qu'avait écrit Tolkien à propos de la notion de "trilogie"... ce qui, à mon avis, n'enlève rien, par ailleurs, à l'excellente qualité des trois films constituant son adaptation du Lord of the Rings. >>
Voilà ce que j'ai voulu dire, et celà n'engage que moi évidemment, mais franchement Isengar, tu devrais le savoir, depuis le temps... ;-) ... comme moi je connais bien, depuis longtemps, le caractère tout aussi "farpaitement" subjectif de tes prises de position contre les films de Jackson, sur ce forum, prises de position qui n'engagent que toi... ;-)

En dehors de ce point précis, je suis néanmoins heureux de constater que tu partages, par ailleurs, mon point de vue exposé dans mon précédent message consacré, tout à la fois, à Star Wars, au Lord of the Rings, à George Lucas, à Peter Jackson, etc. Je m'aperçoit, à cette occasion, que j'ai souvent tendance à écrire des critiques de cinéma sur ce forum, ces derniers temps... :-) Il faut dire que l'actuelle exploitation du filon de l'épopée par l'industrie cinématographique, à la suite de Lucas et de Jackson, bat son plein en ce moment...

J'en profites d'ailleurs pour préciser que la lettre dans laquelle Tolkien précise que The Lord of the Rings << is not of course a "trilogy">>, est bien la Letter n° 165 (To the Houghton Mifflin Co.) de 1955, et que cette précision se situe plus précisément au début du post scriptum de celle-ci...

Que la Force soit avec vous... jeunes Hobbits, ou jeunes Ewoks, comme il vous plaira ! ;-)

Hyarion.

#17 19-05-2005 22:54

Aglarond

Je viens de voir cet épisode III, il faudra donc que je me décide à voir un jour les épisodes V et VI... Mais ça restait bien plus agréable qu'on aurait pu le craindre. Il faut dire qu'en comparaison avec Troie que j'avais vu la veille... (Ah, l'Histoire formatée par Hoolywood... Une guerre de 10 ans réduites à 3 semaines, dont 12 jours de deuil... Brad Pitt en Achille... snif).
Mais j'ai été frappé d'une certaine ressemblance entre le Frodon/Elijah Wood à Orodruin et le Anakin dans la dernière bataille contre Kenobi... Un environnement similaire, des têtes (et perruque !) qui se ressemblent, et la même expression transfigurée chez Frodon et Anakin...  Lucas s'en serait-il inspiré ? Quant à Christopher Lee, son sort n'est guère plus enviable avec Lucas qu'avec Jackson...
Mais un doute m'envahit... Star Wars ne serait-il pas d'un parfait manichéisme ? Bien que ma connaissance très limitée ne me permet pas de donner un jugement définitif...
(Au passage, ISENGAR, j'espère quand même qu'une constitution est de loin plus importante que n'importe quelle "trilogie"...)

Cordialement,
Aglarond

#18 20-05-2005 00:48

ISENGAR

Aglarond, tu ne réussiras pas à m'entraîner dans une discussion politique qui n'a pas sa place ici ;o)

#19 20-05-2005 12:11

Lambertine

Mais... grrr.... pourriez pas arrêter de mettre les Hobbits et les Ewoks sur le même pied  ?

Le prochain qui compare mon peuple adoré à ces extra-ardiens poilus,  je le noie dans la Kro, foi de Hobbitte....

Non, mais !

#20 20-05-2005 02:11

Melilot

Hélà! J'ai l'exclusivité de la noyade dans la Kro! Lambertine, contente-toi de les cuisiner à la bière ou de leur couper un bras ou deux, comme d'hab', c'est déjà pas mal! :-D

#21 20-05-2005 20:25

Edoras

Pourtant Lambertine faut bien reconnaitre qu'ils ont beaucoup en commun. Ils sont tous petits et ont tous les pieds poilus. :p

:D

#22 20-05-2005 23:10

Hyarion

Lambertine >>> Le prochain qui compare mon peuple adoré à ces extra-ardiens poilus, je le noie dans la Kro, foi de Hobbitte....

???

Allons, du calme, chère Lambertine... Celà ne vaut vraiment pas la peine de s'énerver pour si peu... ;-)

Les relations entre l'oeuvre littéraire de Tolkien et celle, cinématographique, de Lucas ont déjà été évoquées plusieurs fois sur ce forum, notamment dans les sections des adaptations et du légendaire... il y a bien lontemps ( dans une galaxie lointaine, très lointaine... ;-) )... par exemple, dans le fuseau de la section du légendaire intitulé Du pouvoir de Gandalf et des istari, où la question de l'influence de l'univers de Tolkien sur George Lucas et sa "saga" Star Wars est abordée, assez brièvement, dans les derniers messages en date (début octobre 2001)...

Que la Force soit avec vous, :-)

Hyarion (qui préfère le whisky à la bière... et encore, seulement pour l'apéritif !) ;-).

#23 20-05-2005 23:20

Hyarion

Grr... Une faute presque impardonnable pour quelqu'un qui a vu un bon nombre d'épisodes de Star Wars ces temps-ci, et qui en verra d'autres (et non des moindres !) ces prochaines semaines...

Correction : << il y a bien longtemps ( dans une galaxie lointaine, très lointaine... ;-) )... >>

Hyarion.

#24 21-05-2005 13:53

Laegalad
Site Web

... la boum de ma soeur est censée commencer à 5 heures cet aprèm', mais la musique passe depuis ce matin (me suis vengée en passant trois fois l'aspirateur, au moins ça couvre le bruit). Séance ce soir à 20h30... je crois que je vais y aller 3/4 d'heure avant. Au secooooours !!! :)
Stéphanie - pas adepte du tout de ce genre de truc :)

#25 21-05-2005 02:40

Sylvae

J'y suis allée hier soir et, bonne surprise, j'ai trouvé l'opus III bien mieux que le I et le II (qui avaient beaucoup déçue la fan de la première heure que je suis depuis 77.) Bien sûr, je n'ai pas éprouvé le plaisir que j'avais ressenti avec La Guerre des Etoiles ou L'Empire contre-attaque, mais bon... Y'a plus Harrison Ford !!! Et les successeurs sont bien fadasses...
Allez, vivement lundi !
Sylvie, qui sacrifie plusieurs entrainements piscine (le lundi soir, bien sûr !) pour se vautrer dans le fauteuil face à la télé...

#26 21-05-2005 20:15

Medonnen Eldandil

Star Wars ne serait-il pas d'un parfait manichéisme ?

Ce sujet devient quelquepeu "hors sujet" mais je ne peux pas m'empêcher de donner un élément de réponse ^^
Non, Starwars n'est pas d'un parfait manichéisme. Les "Gentils" et les "Méchants" ne sont pas tous clairement définis (particulèrement dans ce 3ème et dernier, snif!, épisode de l'hexalogie). Le plus bel exemple est celui des Jedi qui, dans La Revenche sont loin de représenter les Chevaliers Blancs qu'ils prétendent être. Notamment dans le dogmatisme dont ils font preuve et sans oublier le non-respect de leurs propres rêgles.
Je m'arrête là parceque je pourrais continuer pendant des pages mais ce n'est pas le sujet.
Et oui, la saga de tonton Lucas n'est pas aussi simpliste qu'on pourrait le croire. ^^

Ben, l'Elu qui apportera l'équilibre entre SW et le SDA! :-p

#27 21-05-2005 21:48

Aglarond

En fait, je voulais dire que c'était dans le sens où le bien et le mal me paraissaient mis sur un pied d'égalité, mais alors le terme approprié serait peut-être le dualisme ? Mais effectivement, ne dévions pas trop, donc je m'arrête là.

#28 22-05-2005 00:21

Hyarion

J'ai revu l'épisode III hier matin, en version originale cette fois-ci, et je viens de revoir l'épisode IV de 1977 en vidéo (avec les images d'origine, avant les modifications numériques)...
Je confirme ce que j'ai écrit dans mes précédents messages : le gigantisme numérique de la trilogie de 1999-2005 s'adapte mal avec l'esprit de la magnifique trilogie de 1977-1983. Cet épisode III est bien meilleur que les épisodes I et II, mais celà ne vaut évidemment pas l'épisode V (réalisé par Irvin Kershner) L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back) qui, pour moi, est le meilleur de la "saga" Star Wars. De façon générale, la trilogie d'origine (épisodes IV, V, VI) reste largement supérieure à la trilogie de 1999-2005, même si le caractère tragique et politique de l'épisode III est très intéressant et relève singulièrement le niveau de cette dernière... Il est bien dommage que George Lucas se soit senti obligé de modifier numériquement les épisodes IV, V et VI, pour qu'ils soient "raccord" avec les épisodes I, II et III...

Mais vous avez raison, la discussion commence à s'éloigner de Tolkien...
Pour ceux qui s'intéressent à la saga Star Wars, je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum du site "dvdclassik.com", en particulier sur deux fuseaux intitulés  "Prélogie Star Wars: Autopsie d'un échec" et "Star Wars III : Vos avis".

Que la Force soit avec vous, :-)

Hyarion.

#29 22-05-2005 00:46

Sylvae

Salut, Hyarion !
Où l'as-tu vu en VO ???
J'ai cherché sur Toulouse, je n'ai pas trouvé...

Merci de me tuyauter.
Sylvie

#30 22-05-2005 15:29

Laegalad
Site Web

Pour une fois que ça dérive dans cette section sans étrippements :) Je confirme aussi : meilleurs que 1 et 2, bien loin des IV V et VI. L'humour est moins lourd (plus de Jar Jar Binks, ouais !!!) et on se rapproche de celui des suivants. Obi-Wan a enfin le rôle qu'il mérite (Sylvie, Ewan MacGregor vaut bien Harrison Ford :) Il est plus de ma génération, aussi, faut dire :)), R2D2 aussi. Et il n'y a pas trop de guimauve (ouf !!) entre les deux namoureux.
Par contre, la musique n'est pas franchement transcendante, à part le générique (et la salle, en choeur : pom popom pom poooom popopom pom poooom, vous aurez reconnu :)) et la musique durant le combat de 20 minutes. Néanmoins, je reste frustrée. Pour une fois que j'aurai bien aimé être émue aux larmes, j'ai même pas pu ! Pourtant, il y a des situations tragiques où il aurait suffit de moins de "dzzzzzzim" "dzzzzzzzzzzzim" et de plus de jeux de regard pour avoir le coeur serré. Peuvent pas le refaire avec un peu moins de technologie et plus d'humanité ? Parce que ç'a dû être dur pour Obi-Wan, la fin... Les deux d'avant auraient été mieux fait, ç'aurait sans doute été plus facile pour se laisser embarquer et regretter les morts qu'on aurait aimé s'ils avaient été plus que des images. Et même pour Dark Vador, j'aurai pu avoir un mouvement de pitié (enfin, je l'aurais eu avant, mais ç'aurait pas été bon pour le film : je l'aurais achevé sur place, pas laisser à crever, mais y'aurait pas eu les IV V et VI et ç'aurait été dommage. Mais brff, nan, dis rien, pour ceux qu'ont pas vu, mais brfff quand même). Et pis y'a des trucs que j'ai pas compris, qui ne cadrent pas avec ce que je me souviens des premiers... enfin des derniers... ceux avec Luke, quoi. Mais comme je n'ai vu que la version la plus vieille, les cassettes que m'avait prêté une copine (j'avais passé l'après-midi, toute seule au salon, à les visionner... woaw), z'ont p't'êt changé des trucs... Ils auraient pas mis Ewan MacGregor, non ? Hi hi :)
Vivement demain !

S. -- nan et puis s'attaquer à des mômes ! Là j'ai vraiment eu un mouvement d'horreur : des petits padawan ! Rien ne justifiera jamais cette barbarie !

#31 22-05-2005 18:19

Medonnen Eldandil

nan et puis s'attaquer à des mômes ! Là j'ai vraiment eu un mouvement d'horreur : des petits padawan ! Rien ne justifiera jamais cette barbarie !

Oui mais faut voir le contexte, c'est un être humain, il est en colère, et puis y a plein d'exemple dans l'Histoire de diplomates qui se font décapit... heu oups, jme trompe de sujet là!

Ben ^^

#32 22-05-2005 20:42

Aglarond

Je dirais même plus : de plénipotentiaires protégés par les usages de la guerre ! Très bonne remarque, Medonnen ! :-)

#33 22-05-2005 21:55

Laegalad
Site Web

Mais ce n'est pas du tout pareil !!! Ce sont des mômes !!! Comment veux-tu qu'ils se défendent ? Bouffi d'orgueil qu'il est, l'autre barzingue ! C'est pas une colère juste, ça ! Un adversaire qui puisse rendre les coups, encore, mais des mômes qui lui faisaient confiance, c'est ignoble. Ignoble.

#34 23-05-2005 03:16

Swing Kid

Mais éliminer les momes, c'est stratégiquement parlant, prendre une assurance sur l'avenir : On évite de se retrouver quelques années plus tard avec de nouveaux combattants Jedi, devenus adultes, et qui voudront prendre leur revanche. Tout serait alors à recommencer ! Autant éliminer  les jeunes pousses tout de suite.

Darth S. Kid, sous l'emprise du coté obscur et de l'anneau unique, yark yark yark !! ;p ;p ;p

#35 23-05-2005 11:07

Melilot

Stratégiquement parlant (bis) : c'est excellent aussi pour saper le moral des adversaires, massacrer leurs mômes, ou les rendre tellement fous de rage que ça les pousse à l'erreur, et on n'a plus qu'à les achever.

Et puis (ter) semer la terreur chez les opposants potentiels : "vous vous rendez compte? Des types capables de ça, vaut mieux être de leur côté!" Non, non, Swing Kid a raison : faut massacrer les mômes avant qu'ils puissent rendre les coups. Gniârk gniârk gniârk! Ca fait du bien, de temps en temps, de passer du côté obscur! Ca défoule! :-D :-D :-D

Agnès, (Humeur obscure de lundi matin, mais où j'ai encore fourré mon &$*% anneau unique???)

N.B. : j'ai pas vu le film! :-D

#36 23-05-2005 11:25

Laegalad
Site Web

Et ben non. Je reste et demeure sans doute pétrie d'esprit chevaleresque, mais on ne s'attaque pas à des gens sans défense. Massacrer des couards et des pourris, soit, mais... rien à faire, ça ne passe pas. ça m'a profondément choqué :

#37 23-05-2005 12:21

Maglor

Par ailleurs, et au-delà de l'aspect "moral" ou "stratégique" du geste d'Anakin, j'ai vraiment du mal à croire que ce jeune homme, à ce moment de sa vie, puisse accomplir ce massacre pour les raisons "sentimentales" que Lucas invoque à son propos.
Que le Dark Vador de mes jeunes années (sob !) le fasse, oui, là j'y crois, mais ici, j'ai l'impression (toute personnelle, hein ?) qu'il s'agit d'une ficelle scénaristique un peu grossière "expliquant" (entre autres) le passage du côté obscur.
Mais peut-être comparè-je benoîtement ce qui ne peut pas l'être, et que le Lucas ne vieillit peut-être pas aussi bien que le Sauternes ?

#38 23-05-2005 13:01

Vysserk

Bon, puisqu’on est dans le Star Wars, autant continuer le fuseau dans ce sens, après tout on est pas sectaires ^^.

J’ai enfin vu l’Episode III, et je n’ai qu’une envie, après avoir prévu le pire, c’est de le revoir ;). En effet, on constate qu’il est infiniment meilleur que les TRES décevants Ep I et II…

Je rejoins en tout point Hyarion : La Grande Trilogie est inégalable, et l’Empire contre attaque est le plus magnifique des trois, aussi comment ne pas être déçu par le niveau pitoyable des Episode I et II (spécialement par le II qui en arrive même à me faire rigoler, parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, quand on vois l’interprétation de Hayden Christensen…) avec un scénario qui ne tenait pas la route, des dialogues innommables, des personnages creux, l’histoire et le mythe massacrés : Anakin Skywalker, le grand Jedi, ami de Obi-Wan, qui n’est rien d’autre dans l’Episode II qu’un gamin arrogant, borné, stupide et pas si puissant (Pour ne pas dire que c’est un incapable…) Donc jusqu'à là, je préconisais la notion de « négationnisme de Star Wars » : Y’a bien des tarés qui disent ça des camps, et bien moi je dis ça des Episodes I et II : CA N’A JAMAIS EXISTE ;).

Ceci étant dit : passons à l’Episode III :

Ca part mal, on ne saurait mieux dire : Toute les « Lucaseries » (comprenez imbécillités) sont concentrées dans la première partie du film : La Bataille : Anakin qui pousse les virbrodroïdes du vaisseau de Obi-Wan en leur rentrant dedans, R2 qui carbonise des droïdes de guerre avec ses réacteurs…(R2 le couteau suisse galactique : Un épisode de plus et il nous sortait un lance-roquette…). La narration bâclée : On boucle tout dans cette bataille : mort de l’ancien méchant, et présentation du nouveau méchant (Christopher Lee est SOUS EXPLOITE dans ce film…comme dans le II d’ailleurs, le charisme de ce grand acteur aurait pu être utilisé, comme dans le Retour du Roi, où son face à face avec Gandalf et Theoden vaut le coup d’être vu..) et le Général Grievous nous fait un coup impossible avec sa sortie du vaisseau abracadabrantesque…tout cela me fait grincer des dents et craindre le pire pour la suite…

Après, tout s’arrange, l’intrigue est pas mal foutue : Hayden Christensen est crédible, McGregor est littéralement monstrueux, digne de Sir Alec Guinness, et tout se dévoile peu à peu : Et, à mon grand soulagement, Anakin bascule du coté obscur parce qu’il est manipulé par Palpatine (le très bon Ian McDiarmid), et non pas parce que c’est un sombre crétin comme dans l’épisode II (qui est définitivement à oublier).
Le Maître Mace Windu (Samuel L. Jackson) est excellent, meilleur que Palpatine au combat ! (Bien que Palpatine élimine 3 Jedi en 10 secondes juste avant lol), tout comme Yoda, qui malgré l’âge est suffisamment puissant pour tenir tête à Palpatine (il aurait pu le vaincre).

Etc….. Il y a encore beaucoup à dire…Mais dans l’ensemble, le film est excellent, il peut même porter le nom Star Wars sans rougir ! (Sans être pour autant du niveau des 3 premiers !). Une très bonne surprise donc…

#39 23-05-2005 13:34

Silmo

Nonobstant le point commun (plutôt tenu) entre les deux sagas que constitue la présence de Christopher Lee, et au risque de paraître 'sectaire', il convient de rappeler que la présente section du forum est consacrée aux adaptations d'un certain... Tolkien :-)
Par conséquent, si l'on peut se réjouir que les trois tiers-films Jacksoniens ne suscitent plus grand débat (aurait-on enfin fait le tour de la question? ouf!), ce n'est pas une raison pour enchaîner sur le commentaire de la double trilogie Lucasine, quel que soit l'intérêt de ce bel ensemble...
Il doit certainement déjà y avoir plein d'autres sites consacrés à ce thème... reste à proposer les liens :-)

Silmo (rabat-joie)

#40 23-05-2005 02:55

Melilot

OK, revenons au sujet.

Hey, Laegalad, si Aragorn et ses copains tombaient un jour sur une pépinière de bébés-orcs (non Isengar, je n'ai pas dit "cocon d'Uruk-Haî :-D), qu'est-ce qu'ils en feraient? Non, je te taquine. Sur le fond, je t'approuve ... C'est juste qu'aujourd'hui, je me sens d'humeur trolle ... genre "p'tit troll mauvais plaisant" plutôt ... :-D

#41 23-05-2005 15:33

Laegalad
Site Web

D'abord, on sait pas si y'a des Dame Orcs, alors des bébés... :)

#42 23-05-2005 17:05

Lambertine

Ben si, il y a des dames-orcs ( enfin... des orcs-femelles, parce que leur attribuer le nom de "dames"... euh.. bof...), et des bébés-orcs. Suffit de les enlever à leurs crétins de parents, et de leur donner une éducation correcte. ( J'ai pas encore vu le film... mais au vu de ce que je viens de lire : Anakin est un crétin : tous ces gamins de valeur qu'il aurait pu enrôler du côté obscur... et on se demande pourquoi Elrond cachait les decendants d'Isildur : Sauron n'aurait pas fait la même connerie ! )

Et je réitère ma menace : même si la noyade dans la Kro est une inventiuon de Dame Melilor... je revendique le droit de l'appliquer à celui qui comparera Ewoks et Hobbits ( ou je le livrerai à Dame Melilot pour lui laisser le plaisir de contempler sa mine... euh... ! Sius-je généreuse !)

#43 23-05-2005 18:54

Silmo

D'abord, les Ewoks, ils vivent dans les arbres et ils sont barbus... rien à voir avec les Hobbits qui n'aiment pas l'altitude et sont glabres de visage, n'ayant du poil qu'aux pattes :-)

#44 23-05-2005 19:19

ISENGAR

Lambertine, si les hobbits ne sont pas des humains (sic Thorin II), c'est qu'ils sont des Ewoks... cqfd...

I. ;o)

- qu'est-ce qu'on ferait pas pour une noyade dans la kro -

#45 23-05-2005 21:09

Maglor

Un lynchage par noyade ? voilà qui est original ! :D
"Et maintenant écrions-nous : La peste soit des Hobbits et de leur nuque roide"
;-)

#46 23-05-2005 21:39

Silmo

"nuque roide"... caboche laineuse, plutôt :-)

#47 24-05-2005 11:52

Melilot

En résumé : les Ewoks sont petits (comme les Hobbits), barbus (comme les nains), et cannibales (comme les orcs), ils vivent dans les arbres (comme les Galadhrims).

Ils ne peuvent donc logiquement qu'être issus de croisements génétiques entre ces quatre espèces. Thorin vous expliquera ça mieux que moi! (pardon Thorin! :-D) Les amours secrêtes de Galadriel et de Gimli auraient-elle donné naissance aux premiers ancêtres de cette race prometteuse? Une alliance avec une tribu de bisounours sauvages est-elle une hypothèse plausible? Les Ewoks aiment-ils la Kro, étant donné que les gênes de leurs ancêtres Hobbits y sont irrémédiablement allergiques? Si un Ewok avait découvert l'anneau unique, l'aurait-il mangé avec une sauce aux herbes? Que disent les Letters du Professeur sur ce sujet délicat? On continue la discussion sur le fuseau métissage? :-D :-D :-D

#48 28-05-2005 20:54

Hyarion

Sylvae >>> L'épisode III de Star Wars est visible en V.O. à Toulouse, au Gaumont Wilson. Désolé d'avoir tardé à te répondre, mais j'étais en déplacement. :-)

Tant que j'y suis : citoyens français, n'oubliez pas d'aller voter demain, à l'occasion du référendum !

Hyarion.

#49 28-05-2005 21:17

Sylvae

OK. J'irai... aux deux ! ;o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10