Vous n'êtes pas identifié(e).
Vu à "Grand Ecran" dimanche matin dernier (le 8/05):
En parlant de l'influence des fims StarWars sur le cinéma, on fait témoigner d'autres réalisateurs (celui d'Alien, celui de Terminator par exemple)pour dire combien Starwars a pesé dans leur manière de faire des films. Et donc, on fait témoigner P.J. qui nous dit (citation!): "J'ai créé un univers qui doit beaucoup à Star Wars." Exit le professeur. Il fut rendre à César ce qui appartient à César ? raté... J'ose tout de même espérer que c'est un extrait d'une interview, extraction qui a sorti cette phrase de son contexte...
Thomas, pour vous servir
Hors ligne
En farfouillant dans ma mémoire, je me rappelle bien qu'il ait fait une allusion à Star Wars quant à la réalisation de ces films... mais il s'agissait d'un point de vue technique et non historique (si je puis dire). Il aurait emprunté des méthodes de réalisations cinématrographiques (son, effets spéciaux...) S'il s'agit bien de l'histoire auquel il faisait référence, je ne vois pas bien le lien entre Star Wars et le Seigneur des Anneaux... bien qu'elles ne soient qu'effleurées, les cultures par exemple sont beaucoup mieux portées à l'écran dans les films de PJ...
Mark
Hors ligne
Les cultures ? Quelles cultures ?
Les costumes des nénelfes, les statues roccoco-art déco, la fresque d'Alan Lee à Fondcombe et les entrelacs bleutés des architectures de Caras Galadhon, les reliefs de la Moria et les tentures de Meduseld sont bien jolies et bien trouvées... mais quel rapport ont-elles avec le Terre du Milieu de Tolkien ? Elles ne sont que le fruit de l'imagination de Lee, Howe et des équipes de décorateurs.
Est-ce suffisant pour "porter des cultures à l'écran" ? Je ne crois pas, non.
I.
Hors ligne
Les cultures du père Magotte ?
Hors ligne
J'admet que ces "cultures" dont j'ai parlé ne sont que le reflets de l'imagination de ces illustrateurs. Mais dans la mesure où le monde qu'a créé Tolkien ne pourra jamais être connu (visuellement parlant), je pense que chacun peut l'imaginer à sa façon à partir des descriptions que ce cher professeur nous a laissées (et c'est, à mon avis, ce qui fait la force de ce livre, contrairement à Star Wars). Autrement dit, ces "cultures" ne pourront jamais n'être que des reflets de l'imagination des lecteurs.
Et, que l'on aime ou pas ces films, il faut avouer que d'un point de vue strictement visuel, ils sont plutôt réussis... enfin pour ma part.
Mark
Turgon, c'est vrai que le maïs du père Magotte avit l'air bien fourni ;0)
Hors ligne
Et arriver à ça ?
http://www.bradfordexchangechecks.com/bec/product/prdid-1800002001.jsp
Un plaisir si sarumanien... Merci M. PJ de vendre vos droits pour ça.
ejk
Hors ligne
Euh Mr Edouard, merci de ne pas confondre Mr PJ et et ces Messieurs de New Line et consort à qui appartiennent les droits du film.
Hors ligne
Roooh...
Tu ne vas quand même pas nous dire que PJ n'est pas au courant et que tout se fait à l'insu de son plein gré ???
D'ailleurs les droits des trois films n'appartiennet pas complètement à New Line, mais aussi en partie à Jackson (qui touche donc de toute façon un peu d'argent sur la publication de ces chèques, ce qui est tout à son honneur, chacun ayant le droit de trouver tous les moyens possibles pour nourrir ses enfants...) et surtout à Saul Zaentz, propriétaire des droits d'exploitation des marques The HobbitTM et Lord of the RingsTM.
Et dans ce domaine là, cher Edoras, comme j'avais eu l'occasion de m'en ouvrir à toi en privé, Edouard en sait certainement plus que nous tous réunis.
amicalement,
I.
Hors ligne
A ce propos, très étonnamment, PJ est passé à la TV, il y a quelques jours (je ne sais plus sur quelle chaîne) parce qu'il s'est offert un "Homme orchestre"... Une machine à la maison, avec tout plein d'instruments dans une vitrine... J'ai pas compris pourquoi on parlait de ça à la TV française... sauf à montrer le mauvais goût des Néo-zélandais... :-x
E. Kloczko
PS Je ne crois pas un instant que les Kiwi aient mauvais goût... j'ai même très envie d'aller faire un tour dans ce pays, si calme et sauvage sur une grande partie de son territoire et histoire aussi de pisser sur la porte de PJ. LOL! :-)
Hors ligne
Le Hopbbit, chapitre Chap. I. Une réception inattendue
Gloin : "Et je vous assure qu'il y a une marque sur cette porte - le signe habituel dans le metier, ou enfin qui l'etait: Cambrioleur "
Hors ligne
Il ne manquait donc plus que les chèques "Lord of the Rings" pour que l'exploitation commerciale soit complète... mais le pire est peut-être à venir, qui sait ?
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne