JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-01-2006 15:44

Misojacksonie aigue

Les meilleures jeux adaptés du SdA

Hors jeux de rôle et jeux sur ordinateur, il y a toute une floppée de jeux de plateau adaptés du Seigneur de Anneaux (voir http://www.tolkienlibrary.com/miscellanea/games/description.htm et http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=11299)

Avez-vous des souvenirs de parties mémorables ?
Quels sont selon vous les jeux qui retranscrivent le plus fidèlement le livre ?

#2 20-01-2006 16:35

Misojacksonie aigue

Re : Les meilleures jeux adaptés du SdA

Autre lien : http://www.freewebs.com/tolkienboardgamecollecting/index.htm

En ce qui me concerne, je ne possède que 4 jeux adaptés du Seigneur des Anneaux.

- War of the Ring (le vieux wargame de SPI pas la nouvelle version)
- Middle Earth : The Wizards (un jeu de cartes à collectionner de ICE)
- Le Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif de Hasbro/Kosmos)
- Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation (un jeu à la Stratego de Kosmos)

J'ai toujours été attaché à War of the Ring, car, même si ce n'est pas un très bon jeu, c'est une remarquable adaptation du Seigneur des Anneaux. En voici une description.

Le jeu est constitué d'un plateau représentant une carte de la Terre du Milieu recouverte d'hexagones, de pions figurant les armées et les personnages, et de cartes à jouer : des cartes récapitulant les caractéristiques des personnages, des cartes représentant des "objets magiques", et des cartes événement.

Le joueur des "Peuples Libres", doit se débrouiller pour amener l'Anneau de Fondcombe jusqu'à la Montagne du Destin. Le joueur qui fait Sauron, lui, doit capturer le porteur de l'Anneau et l'ammener à la Tour Noire, ou gagner militairement en occupant les principales places fortes de la Terre du Milieu. En général les armées de Mordor font le siège de Minas Tirith sans parvenir à l'occuper, et la partie se termine par un combat général de tous les personnages sur la Montagne du Destin (c'est le principal problème du jeu, il est très facile pour des personnages de se glisser au travers des armées de Mordor).

Les illustrations en noir et blanc sont fantastiques (voir http://www.boardgamegeek.com/browser.php?gameid=2228&itemtype=image&sortby=game). Le style "bande dessinée" rappelle Bakshi, mais l'interprétation des personnages est plus fidèle (pas de Boromir roux avec un casque à cornes). Le Balrog est assez intéressant : c'est une espèce de gros nounours couvert de flammes noires, sans ailes dans le jeu mais avec des ailes de ténèbres sur la boite de jeu (dans la première édition, avant que l'illustration ne soit remplacée par l'affiche du film de Bakshi). Et les Orques sont magnifiques.

Les pions de la Communauté de l'Anneau avancent face cachée. Ainsi Sauron ignore quel est le chemin pris par l'Anneau. Malheureusement, cela incite le joueur des "Peuples Libres" à scinder la Communauté en plusieurs groupes afin de brouiller les pistes (cela aurait pu être évité par l'ajout de pions leurres).

Les actions de Sauron dépensent des points d'ombre. Il est donc limité dans ce qu'il peut faire en un tour (cela donne l'impression d'une volonté terrifiante qui se concentre sur telle ou telle partie de la carte. Brr...)

Les cartes événements sont très complètes : on retrouve les Ents, les Woses, la tentation de Boromir, le Palantir d'Orthanc, le coup de blues de Denethor, la Chemin des Morts... Les motivations des personnages sont bien rendues.

Le point fort du jeu, c'est la possibilité de jouer à trois : le troisième joue alors Saroumane. Saroumane doit se débrouiller pour capturer l'Anneau et ainsi devenir le nouveau Seigneur Ténébreux. Malgré ce conflit d'intérêt, Sauron a besoin de Saroumane pour l'aider à chercher l'Anneau, il est donc amené à lui prêter quelques Nazgûls (en effet, Saroumane n'est pas limité par des points d'ombre). Saroumane gagne très rarement, car le joueur des "Peuples Libres" prend souvent soin d'éviter la trouée de Rohan, comme Gandalf dans le livre. Dans le jeu, à partir du moment où Saroumane met l'Anneau, les Nazgûls commencent à passer sous son contrôle un à un (est-ce que ça vous paraît envisageable ?).

#3 20-01-2006 23:50

Mehapito

C'est rigolo (enfin !) j'ai ce jeu dans ma biblio(ludo)thèque, mais je n'ai jamais pris le temps d'y jouer, tu vas peut-être m'en redonner l'envie ; )

Dans ta liste, tu n'as pas parlé du "jeu de cartes à collectionner" de chez Decipher, auquel je n'ai jamais joué mais qui n'a pas très bonne réputation.

J'ajouterai également le Risk/Seigneur des Anneaux qui est du "pur Risk", avec l'ajout de quelques cartes événement. Mais ça ne retrace en rien l'histoire du SdA !

Et puis, il y a le jeu de figurines de chez Games Workshop qui cherche à retracer des batailles du SdA. Son gros défaut est d'être exclusivement basé sur le film et de manquer sérieusement de références au(x) livre(s). Mais j'avoue y prendre plaisir de temps en temps.

Mehapito

#4 21-01-2006 00:05

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Je ne crois pas que ce soit le même , mais j'ai failli jouer à une 'Guerre de l'Anneau' (en fin de compte on a fait 'la Vallée des Mammouths':op ) dans mon club. Si j'y joue je posterai ici mon commentaire.

En ce qui concerne le jeu de figurines de chez Games Workshop, les nouvelles sorties se veulent plus éloignées du film, mais pour permettre un jeu équilibré, des libertés ont été prises vis-à-vis du livre... et certaines sont bizarres (deux héros nains dans les guerres contre les Wainriders... :-S )

Pierre
Demain, c'est samedi, et samedi, c'est club!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10