JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-10-2006 17:42

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 416

Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Lu sur le site napoleon.org :
"Peter Jackson, le réalisateur néo-Zélandais de la trilogie du Seigneur des anneaux s'intéresse désormais aux guerres napoléoniennes mais teintées de fantastique. Il a prévu d'adapter prochainement la saga Téméraire de la romancière Naomi Novik.
Cette série raconte comment un oeuf offert par l'empereur de Chine à Napoléon libère un dragon qui change le cours des guerres européennes du début du XIXe siècle. Le héros de la saga sera par contre anglais, le capitaine anglais Will Laurence. Napoléon devrait malheureusement retrouver sa panoplie de tyran… Néanmoins, le résultat sur grand écran  promet d'être fascinant car de nouvelles armes, des escadrons de dragons volants, prendront part aux batailles légendaires. Mais il faudra être patients car le film n'en est encore qu'à sa phase exploratoire…"

Cette fois-ci, l'"hommage" à Tolkien pourra être pleinement apprécié par l'intéressé là où il est, puisque l'on aura sans doute droit à une bonne grosse louche de francophobie à la sauce Fantasy (cruel mélange)... Les Anglais seront évidemment aux anges, et apparemment aussi les Néo-Zélandais, toujours pas remis, visiblement, de l'affaire du "Rainbow Warrior", avec laquelle on recommence à nous "bassiner" (passez-moi l'expression)... Toujours cette manie de tout confondre, le pays et ses dirigeants, ou plutôt la réputation qu'ils ont... Crâcher sur la dynastie napoléonienne, par ailleurs, quoi de plus facile ? Je suppose que nous ne devrions pas trop nous plaindre, puisque les Allemands, eux, doivent supporter en permanence le fait d'avoir Hitler et sa clique pour incarner l'Allemagne dans le cinéma anglo-saxon... Mais tout de même, c'est bien fatiguant...

Puisse le monde artistique francophone réussir un jour à produire des oeuvres, littéraires et cinématographiques, d'une puissance capable de balayer enfin toute cette propagande francophobe infecte, et malheureusement de plus en plus globalisée... Dans le domaine de la Fantasy, je crois cette juste revanche tout à fait possible... Patience, patience...
Riez, riez, Messieurs les Anglais... mais rira bien qui rira le dernier...

Cordialement, :-)

Hyarion.

En ligne

#2 01-10-2006 17:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 416

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Petite précision : je ne suis pas du tout anglophobe, mais par contre je suis farouchement anti-francophobe, ce qui n'est pas la même chose, même si les champions du monde de francophobie se trouvent être... les Anglais. ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

En ligne

#3 01-11-2006 16:54

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

ca c'est bien parlé :)
j'en ai presque les larmes aux yeux lol.
Sinon, je trouve ca très étrange de mélanger l'historique au fantastique...
je ne sais pas ce que ca va donner...

Hors ligne

#4 01-11-2006 23:09

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Excuse moi Hyarion, mais je ne comprends pas très bien ce qui te permets de présumer de la teneur "francophobique" d'un film qui n'a même pas encore été tourné... Le programme est alléchant en dépit des dérives politico-polémiques qu'il sera susceptible de déclencher...

Hors ligne

#5 02-11-2006 02:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 416

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Excuses-moi Lemminka, mais le fait d'attribuer régulièrement le rôle du méchant mégalomane et tyrranique à un Français, quel qu'il soit, est devenu suffisamment habituel dans le cinéma anglo-saxon pour que l'on ait pas lieu d'insister sur la persistance d'une certain nombre de préjugés dans certains endroits du globe à l'égard de notre culture... Nul doute qu'un Français dans le rôle du "méchant" à l'écran plaiera toujours à un certain public, qu'il soit américain ou britannique... C'est une grosse ficelle scénaristique, mais qui fonctionne toujours semble-t-il...
Il y a eu Raiders of the Lost Ark, excellent film de Spielberg, en 1981, mais le film ayant été tourné en partie en France et étant, du reste, d'excellente qualité, ceci compense cela...
Par contre, lorsque l'on met en scène, dans des studios néo-zélandais, l'affrontement vers 1805 entre deux navires anglais et français dans un film comme Master & Commander alors que le roman original évoquait l'affrontement d'un navire anglais avec un navire américain, je m'interroge sur les motivations des scénaristes : démarche de représentativité historique, ou plus simplement volonté de meilleure lisibilité du récit par le public ? On peut essayer de se cacher derrière un contexte ou des faits historiques, on n'en agit pas moins, toujours, en fonction de représentions, diverses selon les pays et les cultures... Après l'Allemand nazi, le Français napoléonien semble être le méchant préféré des scénaristes et du public anglo-saxon : pourquoi ? La réponse se trouve dans l'histoire des représentations, et de cette histoire, la francophobie ne peut être exclue...

Programme alléchant écris-tu ? Tout dépends de ce qui t'intéresse... Je n'ai pas forcément, pour ma part, très envie d'applaudir à une entreprise qui, tout en divertissant, continuera probablement à entretenir un certain nombre de clichés anglo-centristes qui ne me satisfont pas... L'entretien de ces clichés par l'intermédiaire de la fantasy est d'autant plus désagréable que j'apprécie fort ladite fantasy en général...

Cordialement, :-)

Hyarion.

En ligne

#6 02-11-2006 20:19

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

En fait, je ne comprends pas très bien ce qui te fonde à affirmer avec certitude que la figure que prendra Napoléon sera nécessairement de nature tyranique : les récurrences de ce thème dans le cinema ne font pas loi ! Et je suis prêt à espèrer que Jackson fera un peu preuve d'objectivité et de finesse historique et psychologique...(même si le blockbuster qui s'annonce se prètera relativement peu à des subtilités "superflues(!)) Si c'est sur ce point que tu crains un anglo-centrisme qui isole les français dans la sphère des "méchants" et des cruels, je comprends tes doutes, mais je pense que tu as tort de porter un jugement aussi radical avant même d'avoir vu le film et d'en avoir"analysé" les ressorts idéologiques... c'est tout !

Hors ligne

#7 03-11-2006 04:05

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 416

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Lu sur Elbakin.net : présentation des livres de la série Temeraire de Naomi Novik...
"Alors que Napoléon déchire l'Europe entière et menace l'Angleterre, et que les dragons, présents dans les deux camps, proposent des batailles dans les airs et non plus seulement sur terre et sur mer, le capitaine anglais William Laurence capture une frégate française.
A son bord, un oeuf de dragon prêt à éclore. Il se trouve que le navire transportait un présent destiné à l'Empereur lui-même... Et voilà que Laurence se retrouve transformé en aviateur, car Temeraire, c'est ainsi qu'est nommé le jeune dragon, ne pourrait désormais accepter quelqu'un d'autre, pas même un homme expérimenté !
La Chine a appris que son précieux cadeau à destination de l'Empereur Napoléon Bonaparte était arrivé entre de mauvaises mains, et une délégation chinoise en colère a fait le voeu de récupérer la bête remarquable.
Mais Laurence ne veut pas coopérer et n'a d'autre choix que d'accompagner Téméraire en Chine ! Et une fois ralliés la cour de l'Empereur, des découvertes et des dangers plus grands encore les attendent.
Trois précieux oeufs de dragons ont été achetés à l'empire Ottoman, et Laurence et Temeraire doivent faire un détour par Istanbul pour escorter le précieux chargement jusqu'en Angleterre. Le temps presse car c'est là-bas qu'il faut que les oeufs éclosent.
Mais les embuches les attendent à chaque tournant, par la faute des machinations diaboliques du dragon chinois Lien, qui tient Temeraire responsable pour la mort de son maître et s'est allié à Napoléon pour assouvir sa vengeance."

Lu également sur Elbakin.net :
"Naomi Novik fantasme sur Peter Jackson.
Recevant un journaliste du New York Times dans son appartement, Naomi Novik, elle qui « voulait être Loïs Lane » à l'époque de ses études, est revenue sur son récent succès et l'achat des droits de Temeraire par Peter Jackson.
Dans un appartement rempli de figurines StarWars et de vieux jouets, elle a avoué avoir songé depuis le début au réalisateur du Seigneur des Anneaux. Ses parents eux-mêmes lui avaient fait une réflexion allant dans ce sens ! « Je suis une geek et une vraie fan. Si on fait un film avec un dragon, j'en serais très excitée, rien qu'à cause de ça. Et si c'est le mien, c'est encore mieux ! »
Et qui verrait-elle dans le rôle de William Laurence, le vaillant capitaine qui va faire équipe avec Temeraire ? Pourquoi pas Russell Crowe ! Après avoir vu Master & Commander plusieurs fois et avoir dévoré les romans de Patrick O’Brian en deux semaines, c'est l'idée qu'elle a eue.
Del Rey a maintenant prévu un tirage de 300 000 exemplaires pour ses romans. Pour Naomi Novik, il y a encore du travail, puisque le quatrième tome est prévu pour janvier, et qu'elle doit aussi trouver le temps de rencontrer Peter Jackson en chair en os. 6000 mots par jour, voilà ce qui correspond à une bonne journée pour elle !"

Brrr... Cela fait froid dans le dos... Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs en matière de création artistique (en ce qui me concerne, et par rapport à eux)... Honnêtement, tout cela ne m'inspire absolument pas confiance... J'ai vu et lu trop de choses par le passé pour me permettre d'être naïf sur ce sujet... De toute façon, nous verrons bien ce qui se passera... mais franchement, tout cela ne me dit rien qui vaille... Au dela de la question du traitement réservé à Napoléon ou à la France, qui restera conforme à une certaine tradition anglo-centriste, ma critique concerne aussi la fantasy contemporaine en général et ses adaptations au cinéma... Tout cela est devenu du marketing facile, sans originalité, et sans saveur... Cela a fonctionné avec Tolkien parce qu'il s'agissait d'une oeuvre exceptionnelle, faite par l'un des pères de la fantasy, avec Robert E. Howard, mais là, franchement, je me méfie de toute cette BCF (Big Commercial Fantasy) et des adaptations cinématographiques qui vont avec... Je n'y voit qu'un phénomène médiatique fait d'écrivains peu originaux, peu intéressants quand à leurs références culturelles et/ou à la façon de s'en inspirer, et de gens de cinéma soucieux d'en mettre plein la vue sans aller plus loin, tout en ramassant un maximum d'argent avec un marketing de moins en moins supportable...
Il y a aujourd'hui quelques bons auteurs de fantasy contemporains, mais il sont moins nombreux qu'on pourrait le croire, et eux ne seront probablement pas adaptés avant longtemps, si jamais ils le sont un jour... Et de toute façon, il y a déjà tant de classiques qui mériteraient des adaptations... et surtout, avant tout, davantage de lecteurs ! Et tout celà sans que l'on tienne compte des phénomènes de mode sans lendemains...

Cordialement, :-)

Hyarion.

En ligne

#8 03-11-2006 09:19

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

C'est quoi ce truc ? Un mélange entre Patrick O'Brian et Anne Mac Caffrey ? (on va nous le refaire combien de fois, le truc-du-dragon-qui-ne-s'attache-qu'à-celui-qui-l'a-vu-naître ?)

Hors ligne

#9 03-11-2006 12:08

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

En fait, les dragons sont comme les canards: ils suivent la première personne qu'ils voient en naissant, la prenant pour leur mère...

P.
Coin coin

Hors ligne

#10 04-11-2006 02:16

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 416

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Lambertine >>> "C'est quoi ce truc ? Un mélange entre Patrick O'Brian et Anne Mac Caffrey ?"

Oui, apparemment c'est à peu près cela... A ceci près que toute cette salade ressemble aussi à de la fantasy type Eragon...

Quant aux déclarations de Jackson au Hollywood Reporter, elles sont tout aussi inquiétantes :
Téméraire est un mélange de genres que j'adore, le fantasy et l'épopée. J'ai hâte de voir des batailles napoléoniennes avec des escadrilles de dragons. C'est le genre de choses qui me fait aller au cinéma. (…) Ce sont des romans très bien écrits, non seulement frais, originaux et pleins de rebondissements, mais aussi remplis de personnages merveilleux, dotés d'un vrai coeur. » Peter Jackson."

Non, décidément, tout cela n'augure rien de bon...

Bah, après tout, la roue finira bien par tourner...

Cordialement, :-)

Hyarion.

En ligne

#11 05-11-2006 12:54

Eva
Inscription : 2001
Messages : 215

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Hyarion : "Ce sont des romans très bien écrits, non seulement frais, originaux et pleins de rebondissements, mais aussi remplis de personnages merveilleux, dotés d'un vrai coeur. » Peter Jackson."

C'est de Napoléon que Peter Jackson parle, n'est-ce pas ?? hi hi hi

Nat, qui fait un petit tour et repart vite se cacher

Hors ligne

#12 07-11-2006 20:34

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

Je viens seulement de tomber sur ce fuseau et comme je suis dans un net cafe, je n'ai pas trop le temps de tout lire, je m'en excuse vivement...  L'idee d'ajouter du fantastique dans les guerres napoleoniennes est tres amusante et m'a remis en tete un livre que j'ai lu l'annee derniere et qui s'appelle "Jonathan Strange & Mister Norrell".  L'histoire est celle de deux magiciens britanniques qui utilisent la magie de facon tres "terre a terre".  L'un est jeune et extraverti l'autre est vieux et soupconneux.  Le jeune magicien a mis ses pouvoirs aux services de la Couronne et va donc faire un tour du cote de la Belgique et de la France lors des batailles qui precedent celle de Waterloo.  Juste une petite digression en passant, mais c'est un clin d'oeil amusant a nos cours d'Histoire...

Hors ligne

#13 12-11-2006 11:48

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : Des nouvelles de Peter Jackson (pas forcément très bonnes)...

>> Et je suis prêt à espèrer que Jackson fera un peu preuve d'objectivité et de finesse historique et psychologique...

Ah ah ah ! Celle là c'est la meilleure ! "Jackson" et "finesse" dans la même phrase.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10