JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-04-2001 01:49

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Autre littérature lisible en fantasy

En allant chercher de nouvelles belles éditions du SdA à la Fnac (pas si belles je trouve), j'ai jeté un oeil sur d'autres romans du type qui serait bons à lire.
Mais je n'ai trouvé de convainquant.
Un type m'a conseillé Jordans, est ce que quelqu'un sait ce que cela vaut. On m'avait encore parlé de Bradley et Zimmer Marion...
Mais je ne suis pas sûr.
Je n'ai pas aimé Eddings, et je cherche la même qualité de fond et de forme dans le roman que Tolkien.
Avez-vous des conseils? Ou bien n'y a-t-il pas d'égal ?

(ce qui ne serait pas totalement étonnant)

Hors ligne

#2 29-04-2001 02:54

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Je ne connais pas Jordan.
J'ai bien aimé Les trois amazones (de Marion Zimmer Bradley, André Norton et Julian May), mais ça ne vaut pas du tout Tolkien :)
Une trilogie que j'ai beaucoup aimée c'est la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (celui qui a aidé Christopher Tolkien pour le Silmarillion). C'est ce que j'ai trouvé le plus proche de Tolkien, je te conseille de la lire...

Hors ligne

#3 29-04-2001 18:29

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Bon, moi je n'ai jamais ete satisfait apres Tolkien. Je peux neanmoins te conseiller deux ou trois trucs :

Si tu veux un truc avec de l'ampleur et des livres a la pelle, tu as Michael Moorcock et sa quete du champion eternel, avec Elric, Erekose, Hawkmoon, Corum, etc. Il a meme fait des passages dans le steampunk. La tu as de quoi lire. (maintenant c'est a toi de decider si ca te plait ou non)

Marion Zimmer Bradley a aussi une serie plutot sympa...

Quelque chose de simple mais de tres "pur fantasy" et qui, sauf grosse erreur de ma part, est meme venu avant Tolkien, c'est la serie des Conan, par Howard.
Avec un avantage sur Tolkien : tu comprends tout, y compris les descriptions (ce qui n'est pas negligeable).

Enfin, j'avais bien aime les chroniques de TERREMER, d'Ursula K. Le Guinn.
Une ambiance particuliere, un setting interessant. Bien.

A+

Greyelm

PS: Quand on regarde la couverture et que l'on voit a quoi c'est rattache on peut se poser des questions et avoir un a priori negatif tout a fait comprehensible, mais je l'ai lu et je le trouve tres bien et mature, avec parfois de superbes images : c'est Cicatrices, de Caroline Spector.
Bon, c'est lie a un background de jeu de role. Mais le livre vaut le coup a mon avis.

Hors ligne

#4 30-04-2001 13:52

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Il y a aussi un auteur peu-connu dans le monde francophone (ses livres ne sont pas tous traduits) mais que j'aime beaucoup: Stephen Donaldson (the Chronicles of Thomas Covenant, Mordant's Need). La preuve que c'est bien? Elendur, qui se plaint chaque fois qu'il y a qqch a lire en anglais a déjà parcouru 300 pages en une semaine...

Greg

Hors ligne

#5 01-05-2001 20:31

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Autre littérature lisible en fantasy

"se plaint chaque fois qu'il y a qqch a lire en anglais"
quand-même faut pas exagérer c'est juste qu'on est pas tous bilingues comme toi :)

Hors ligne

#6 02-05-2001 00:16

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Autre littérature lisible en fantasy

si tu veux passer des vraiments bon moments a delirer en lisant de l'heroic fantasy alors LIT : TERRY PRATCHETT
ouai c vraiment sympa et le monde imaginaire qui va avec et tout simplement genial .
ca s'appelle les anales du disque monde . pour te mettre l'eau a la bouche c l'histoire d'un disk juche sur 4 elephants geants eux meme perches sur un tortue demesuree . Les dieux y jouent le futur aux des et sont comma d'habitude au prise avec les geants :) etc etc
honnetement je vous conseil de lire au minimum les deux premiers tomes qui racontent les aventures d'un mage raté et du premier touriste ( totalement barge ) de ce monde c delicieux et plein de clin d'oeil a divers oeuvres .
plus serieusement je vous conseil aussi en SF la serie sur HYPERION . ca se passe dans le futur et c assez cool .

Hors ligne

#7 02-05-2001 00:16

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Autre littérature lisible en fantasy

si tu veux passer des vraiments bon moments a delirer en lisant de l'heroic fantasy alors LIT : TERRY PRATCHETT
ouai c vraiment sympa et le monde imaginaire qui va avec et tout simplement genial .
ca s'appelle les anales du disque monde . pour te mettre l'eau a la bouche c l'histoire d'un disk juche sur 4 elephants geants eux meme perches sur un tortue demesuree . Les dieux y jouent le futur aux des et sont comma d'habitude au prise avec les geants :) etc etc
honnetement je vous conseil de lire au minimum les deux premiers tomes qui racontent les aventures d'un mage raté et du premier touriste ( totalement barge ) de ce monde c delicieux et plein de clin d'oeil a divers oeuvres .
plus serieusement je vous conseil aussi en SF la serie sur HYPERION . ca se passe dans le futur et c assez cool .

Hors ligne

#8 02-05-2001 13:32

Poldorea
Inscription : 2000
Messages : 36

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Quant à Jordan, même si tu n'as pas aimé Eddings, que personnellement je trouve assez bien, l'histoire est assez bien construite, avec une certaine profondeur de sujet (mais très loin du monde de Tolkien...) et une intrigue qui te pousse à réclamer le tome suivant dès que tu en as fini un, les évènements se succédant sans se ressembler, il y a beaucoup de rebondissements.

D'un autre coté, il faut se dire que parfois c'est un peu longuet et que l'histoire elle-même, un "héros malgré lui" qui refuse obstinément de s'accepter pour ce qu'il est, est dans l'ensemble très dense et assez triste, les personnages qui gravitent autour du héros principal, Rand, sont très détaillés et sont tous pris au piège de la destinée qui les lie.

Mais je pense que même si un avis extérieur peut te donner une idée, pour ce qui est des auteurs cités dans les autres réponses, MZ Bradley, Moorcock, Donaldson, Pratchett, ou U Le Guin tu as de quoi lire et tu devras te faire une idée propre, ne serait-ce qu'en prenant un livre sur l'étalage, dans le magasin et en en feuilletant les premières pages, c'est en tout cas comme ça que je me suis intéressé à tous ces auteurs de fantasy, le début étant une prise de température du monde dans lequel va t'entrainer l'auteur.

Je me permettrai d'ajouter à la liste Anne Mc Caffrey et son cycle de Pern qui me semble devoir figurer parmi les bons auteurs de fantasy.

Désolé pour la longueur du message et j'espère que tu trouveras ton bonheur, si tant est qu'il existe en dehors du SdA ;-]

Mau

Hors ligne

#9 02-05-2001 21:17

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Ah oui, Anne McCaffrey, c'est elle que j'avais oublie ! Je melange parfois les deux aussi (avec MZ Bradley).
Oui oui, Anne McCaffrey, bien sur !

A+

Greyelm

Hors ligne

#10 05-05-2001 14:37

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Hey Tirno

J'ai la version poche (J'ai Lu) de Thomas l'Incrédule (en français dans le texte), et il manque un bon nombre de pages à la fin du 2e tome "Le Réveil du Titan".(Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est celui-là).

Peux-tu me conseiller une autre édition? Merci

Rinon

Hors ligne

#11 05-05-2001 14:56

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Autre littérature lisible en fantasy


J'ai failli oublier le thème principal du message.

Il y aussi le "Cycle des Epées" de Fritz Leiber.Pas vraiment tolkienien,mais de la bonne Fantasy à la limite du parodique. (qui aime bien châtie bien).

Dans le style écolo et humoristique il y a aussi Piers Anthony avec "Les Livres Magiques de Xanth" (ça croustille sous la dent)

Rinon

Hors ligne

#12 09-05-2001 13:39

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Salut Vinyamar

Je te conseille à mon tour La Tapisserie de Fionnavar de Guy Gavriel Kay (que Cédric m'a fait connaître). Les personnages y sont travaillés, ainsi que la culture des différents peuples. Il y a de bonnes trouvailles pour la fantasy. Bref, c'est une histoire et un univers vraiment cohérents et riches.

Mais si tu privilégies avant tout l'adéquation entre la forme et le fond, je t'invite à lire sans tarder les Contes de la Tisseuse. Cinq saisons et un élément de Léa Silhol (Paris, Nestiveqnen éditions, 2000, 223 p.). Ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles. Léa Silhol puise la fantasy "à sa source", en reprenant parfois de façon originale et très poétique des mythes et légendes traditionnels (ex. : la Gorgone, Morphée et Thanatos, etc.). L'écriture est magnifique, et la féérie constante :-)

Fangorn

Hors ligne

#13 09-05-2001 15:00

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Oyez Oyez nouveaux et nouvelles du forum! Voici le retour tant attendu des deux êtres concourant pour le titre du plus ancien être de la TdM, j'ai nommés Fangorn et TB.
On va enfin trouver réponses à nos questions! :)

Tu as congédié tes élèves, Fang?

Sam

Hors ligne

#14 10-05-2001 00:44

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Autre littérature lisible en fantasy

A propos de La Tapisserie de Fionnavar... J'en ai entendu le plus grand bien et je vais bientôt m'y mettre, d'autant plus que j'ai entendu un commentaire étonnant sur l'auteur : selon certains (j'ai du voir ça sur un newsgroup sf) il aurait travaillé avec Tolkien sur le SdA !
Y a t il une once de vérité là dedans ?

E.

ps : content de te revoir, vieille branche ;-)

Hors ligne

#15 10-05-2001 11:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Kay a en effet travaillé avec Tolkien, mais plutôt avec Christopher et sur ce que constitue le Silmarillion. Le SdA est de Tolkien père himself, et exclusivement si ce n'est qu'il avait bien sûr reçu les conseils et encouragements de ses amis mais il n'était pas du genre à se laisser aider, influencer. Lewis dira (Bio, éd. Pocket, p. 225) : « Personne n’a jamais influencé Tolkien – autant vouloir influencer un dragon. »


Cédric.

Hors ligne

#16 17-10-2004 14:02

loop
Inscription : 2004
Messages : 1

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Dans le domaine des écrivains français, je citerai Pierre Grimbert qui a écrit "Le Secret de Ji" livre dispo en 2 tomes aux éditions Mnémos et en poche-like. Il vient même de faire paraître une suite "les enfants de Ji".
L'histoire est prenante, et à mon sens, c'est notre Tolkien français. Bien plus passionnant que Eddings, Ursula le guin, Marion Zimmer...

Dans un domaine plus techno-fantasy (toujours français), on a JC Chaumette qui a écrit "le 9ème Cercle" et "La porte des tenèbre" publiés chez Fleuve Noir, ça vaut aussi le détour.

Pour finir par un roman "historique", je conseille le cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin qui se déroule pendant la guerre de 100 ans, c'est absolument génial, seul point négatif, l'auteur n'est as un fervent admirateur de Tolkien... :(

Hors ligne

#17 17-10-2004 17:44

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Autre littérature lisible en fantasy

c'est notre Tolkien français

Peux-tu préciser ?

Hors ligne

#18 17-10-2004 19:51

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Il y a des tas de livres et d'auteurs "lisibles" en Fantasy. Le tout est de ne pas y rechercher "Tolkien". Ces auteurs ont leurs idées et leur personnalité. Tout comme ils ont leur façon d'écrire. On ne lit pas du Balzac en voulant du Hugo.

Alors, je conseillerai :

La Citadelle des Ombres (l'Assassin Royal) de Robin Hobb : ou les tribulations d'un bâtard royal dans un pays en guerre/guerre civile, et partagé entre deux "magies" : c'est beau, c'est triste, c'est écrit à la première personne, et il y a un loup bien sympa.

Le Trône de Fer de JRR Martin : plusieurs grandes familles s'affrontent pour la supprématie sur une île-continent. Et au Nord "l'Hiver vient"... : si vous êtes allergique au manichéisme. Et y a aussi des loups sympas.

La Tapisserie de Fionavar de GG Kay : très controversé. Voir le sujet dans "Tolkien et la littérature". Avec des loups pas sympas.

La saga du Roi Arthur de B. Cornwell : écrit à la première personne. Les souvenirs d'un vieux guerrier devenu moine. Peu de loups.

Le cycle des Princes d'Ambre : des mondes parallèles et des princes se disputant le trône du Monde Primordial, Ambre. Ecrit à la première personne par un amnésique de retour d'exil. Pas de loups.

Hors ligne

#19 18-10-2004 11:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Lambertine : Le cycle des Princes d'Ambre : des mondes parallèles et des princes se disputant le trône du Monde Primordial, Ambre. Ecrit à la première personne par un amnésique de retour d'exil. Pas de loups.
Bah, si, même qu'y sont bizarres, parce qu'ya qu'un coup de Grayswandir pour pouvoir les massacrer... Et pis y'a pas que l'amnésique qui raconte, y'a aussi son fiston... J'aime bien le fiston, moi :)

Et z'avez oublié La Croisée des Mondes de Philippe Pullman ! Alors là, c'est impardonnable, parce que des comme lui, il n'y en a que très peu. Rien avoir avec Tolkien, aucune référence ou quoi que ce soit, mais qu'est-ce que c'est grandiose ! Mais on en a parlé ailleurs, je crois... :)

Stéphanie - de bref passage sur la pointe des pieds...

Hors ligne

#20 18-10-2004 12:56

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Autre littérature lisible en fantasy

La Croisée des Mondes, je te l'ai laissé...

Et les "loups" d'Ambre, c'est comme les chats... ou le chacal... euh... bizarres...
(ma fille aussi préfère le fiston. Question d'âge ?)

Hors ligne

#21 18-10-2004 13:07

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : Autre littérature lisible en fantasy

A propos de "fantasy", dans "Tolkien, 30 ans après" de Vincent et les autres, Anne Besson décrit les "modes inspiratoires" ;-) des héritiers de Tolkien, et le rôle fondateur de celui-ci.

Et Elric ? et Corum ? :D
Il y a aussi pas mal de "fantasy" dans les bouquins de Pierre Bordage.

Hors ligne

#22 19-10-2004 18:44

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Autre littérature lisible en fantasy

... et si vous voulez lire de la fantasy hort-Tolken, pas besoin d'aller très loin. Il y a des hisoires pas mal du tout dans "Votre Nouvelle"...

Hors ligne

#23 20-10-2004 09:45

Once
Inscription : 2004
Messages : 15

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Bonjour à tous.


Je me permettrais d'ajouter à cette alléchante liste le nom de Léa Silhol, auteure francophone insufisamment connue à mon avis. "Les Contes de la Tisseuse" et, plus récemment, "La Sève et le Givre", sont de pures merveilles.


Once

Hors ligne

#24 22-10-2004 20:16

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Waow!  Faudra qu'un jour je prenne une feuille, un crayon et 3 heures pour me faire une liste de tous les bouquins.  De mon cote je suis recemment tombee sur un tres bon auteur irlandais qui reprend et retranscrit en language 'roman' (livre, quoi), l'histoire de Cuchulainn. Il s'appelle George Green et le roman "Hound".  Voilaaaa...

Hors ligne

#25 22-10-2004 21:38

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Sinon, Saivh, "print", c´est très bien aussi ;-)))

Hors ligne

#26 22-10-2004 22:05

Till
Inscription : 2004
Messages : 22

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Stardust, de Neil Gaiman, c'est très bien aussi! Pour tous ceux qui ont aimés les contes de faëriques de Tolkien et qui aprécient lorsque humour et mélancolie se confondent...
ça fait rêver...
C'est la première fois que je retrouvais cet athmosphère depuis "Feuille de Niggle" et "Smith de Grand-Wooton"...

G.R.R. Martin: oui oui oui et oui! Très très bien et très intelligent! Et la narration qui change de point de vue en fonction des personnages et des chapitres, le fait qu'une intrigue puisse se terminer après une coupure de cent pages et des jeux de familles complèxes mais parfaitement maîtrisés, tout cela apporte beaucoup d'originalité à cette grande frèsque ultra-ràaliste. Et tenir comme ça sur la durée sans (presque) rien perdre de mordant (9 bouquins de trois cent cinquante pages quand-même en français, et c'est pas terminé...),c'est pas donné à tous les écrivains de fantasy.

Pullman: que oui! ça ne ressemble à rien et il y a des tas d'innovations, rien que dans le style d'écriture. Les personnages sont attachants.

Je me permettrais d'ajouter, dans un style bien plus traditionnel mais incontournable, celle qui vient du pays de la Fantasy, là où vivent trolls et fées: Selma Lagerlöf, la légende de Gösta Berlin. Une merveille.

Pour ceux qui ont lu Feist, les chroniques de Krondor, qu'en pensez-vous, à part que c'est une pâle copie de Tolkien sur bien des points...? Pour moi, lui il a eu de la chance d'être né après Tolkien pour avoir pu pomper à un tel point...
mais bon, pourtant ça se lit assez bien, non?

Hors ligne

#27 22-10-2004 22:07

Till
Inscription : 2004
Messages : 22

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Et j'oubliais: Barbara Hambly, Fendragon. Un petit bijou!!!

:)

Hors ligne

#28 23-10-2004 16:24

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Autre littérature lisible en fantasy

Ah!  Dior!  Je suis tres vieille ecole, tu sais... ;-D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10