JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-04-2008 20:35

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Le paradoxe JRRVFien

Comment dire ?

Comment comprendre Tolkien et JRRVF, Tolkien et nous ?

Tolkien était anglais et, visiblement, il n'aimait pas beaucoup la France. Or, la grosse majorité des intervenants JRRVFiens sont Français...

Tolkien n'aimait pas les chats. Or, la majorité des JRRVFiens (de ma connaissance) sont les heureux "maîtres" (est-on jamais le maître d'un chat...) de gros matous pépères ou de féroces félins...

Tolkien était catholique pratiquant. Or, la majorité des JRRVFiens est athée ou, du moins, libre-penseuse...

Tolkien était conservateur. Or, la plupart des JRRVFiens votent à gauche...

Juste une idée de réflexion. Et si vous trouvez d'autres paradoxes, à vos claviers.

Hors ligne

#2 02-04-2008 21:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le paradoxe JRRVFien

Bah, honnêtement, moi, que Tolkien aimait ou non la France / les chats / la Cuisine / les faux feux de cheminée... je pense que ça nous est complètement égal, en fait. L'important n'est pas l'homme, mais son œuvre (enfin, sur ses sujets mineurs ; Tolkien aurait été raciste, nazi ou fanatique religieux, ça en aurait probablement gêné pas mal aux entournures) .

Certes, l'aspect religieux et ou politique peut transparaître dedans, mais en tout les cas, il a su faire ça discret, parce que ça ne me dérange pas ;) (ç'aurait pas été discret, voire invisible, je n'aurais pas lu et je ne serais pas là).

Et puis c'est bien qu'il y ai ces différences : c'est ce qui est enrichissant :)

S.

Hors ligne

#3 03-04-2008 12:00

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Le paradoxe JRRVFien

Je ne suis pas vraiment en accord avec tous ces constats :

Hors ligne

#4 04-04-2008 12:40

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Le paradoxe JRRVFien

"Tolkien était anglais et, visiblement, il n'aimait pas beaucoup la France. Or, la grosse majorité des intervenants JRRVFiens sont Français..." ...et pas rancuniers, apparemment, sauf peut-être moi... car la francophobie m'a toujours énervé... tout comme ceux qui résument la fantasy à une lecture biblique de Tolkien...

"Tolkien était conservateur. Or, la plupart des JRRVFiens votent à gauche..." ... et même au-delà pour certains ! ;o)

Tolkien n'aimait pas les chats ? Génial, ça tombe bien : moi, je les aime bien. J'en ai eu deux, quand j'étais plus jeune. C'est mignon, les chats... ;-)

L'homme écrivant et le livre écrit sont deux choses différentes, et c'est heureux... même si l'écrivain met toujours un peu de sa vie dans ses livres...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#5 04-04-2008 15:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le paradoxe JRRVFien


Je dirais même plus : Amicalement et Farpaitement, Hyarion !

... et comme c'est toi qui avait ouvert ce fuseau  à ton arrivée, je me permets de faire le lien vers La francophobie de Tolkien .

Il y est question des mauvais souvenirs en France et de cet incompréhensible dégoût envers notre merveilleuse gastronomie. Une parenthèse pour dire que la proposition qui vient d'être faite - peu importe par qui (c'est pas le sujet)- de demander à l'Unesco d'inscrire "la cuisine française au patrimoine immatériel de l'humanité [sic]" est une connerie sans nom. En effet, quoi de plus matériel que la bouffe? avec ses odeurs, ses saveurs, ses textures, ses produits ses ustensiles. Fin de la parenthèse. Après tout, les anglais eux-mêmes ont une gastronomie méritante. Pour la meilleure part, constituée de plats indiens, me direz vous? Oui, et alors?

Lambertine a dit :
Or, la grosse majorité des intervenants JRRVFiens sont Français...
Mais si Tolkien avait connu JRRVF et les JRRVFiens, il serait sûrement devenu francophile, j'en suis convaincu.
Lambertine a aussi dit :
Tolkien n'aimait pas les chats.
Je me demande si ce n'est pas, à un moment ou à un autre, encore une de ces fichues erreurs de traduction... Car enfin comment peut-on ne pas aimer les chats? Y être allergique, d'accord, on n'y peut rien. Mais ne pas aimer les chats, c'est bizarre. De même, on peut être allergique au pollen mais de là à ne pas aimer les fleurs, ce serait étrange... (C'est Pierre Desproges qui a écrit: "Si tous les généraux et amiraux de monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient un chat sur les genou, hebin, je me sentirais vachement mieux!")
Lambertine a également dit :
la majorité ... libre-penseuse...
Majorité libre penseuse? Fort bien, c'est justement ce qui permet majoritairement aux JRRVFiens de librement respecter les pensées des uns et des autres, y compris la liberté de librement croire ou pas.
Lambertine a enfin dit :
la plupart des JRRVFiens votent à gauche...
Si c'est vrai (quoiqu'il n'y a pas de données statistiques sur cette affirmation) en 2012, on ferme le forum pendant le 2ème tour pour qu'aucun ne soit tenté de rester à pianoter au lieu d'aller voter :-).

Silmo
bien content de te lire, Dame Lambertine ;-)

Hors ligne

#6 04-04-2008 16:13

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Le paradoxe JRRVFien

(C'est Pierre Desproges qui a écrit: "Si tous les généraux et amiraux de monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient un chat sur les genou, hebin, je me sentirais vachement mieux!")
... ou André Franquin ??? ;-P

Hors ligne

#7 04-04-2008 16:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le paradoxe JRRVFien

Mélilot !! Alive :D Je savais qu'aujourd'hui était une bonne journée !
Si quelqu'un a les Gaston Lagaffe à portée de main, surtout le tome 14 "La saga des gaffes", pour vérifier, je crois qu'on pourra donner raison à notre Fleur-d'Or :) Je ne les ai pas chez moi, encore moins au boulot, mais Google dit que ça vient de là, cette très belle et juste phrase :)

S. -- on peut ne pas aimer les chats parce qu'ils tuent les oiseaux, saletés ! Pendant longtemps, ç'a été mon cas... Mais quelques jeux, câlins et escagassements plus tard, la donne a changée, et j'aime rien tant qu'à les enquiquiner ;)

Hors ligne

#8 04-04-2008 17:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le paradoxe JRRVFien

Sac à papiers. J'ai la mémoire qui flanche. j'aurais juré que c'était de feu Desproges. Il a dû écrire un truc approchant pourtant... et il était un ami des greffiers (quoique... sa démonstration scientifique pour prouver que Nantes est en Bretagne...... finalement, non! Laissez tomber. Oubliez ça ;-)))).

Laegalad >>>"ils tuent les oiseaux..."

Et alors? Vas-tu m'honnir si je confesse qu'il m'arrive de manger du poulet, voire d'autres volatiles ainsi que diverses bestioles plus proches du plancher des vaches? Comme pour les félins, c'est la nature.. et les oiseaux ne sont pas meilleurs. Ils tuent sans faire de quartiers d'innocents vers de terre qui sont les bons ouvriers de nos jardins.
Avant que tu répliques que les chats tuent les oiseaux avec cruauté et qu'on ne joue pas avec la nourriture, les chats ne rigolent pas. Ils ne font que des exercices d'entrainement à la chasse pour ne pas perdre la main, au cas où l'homme oublierait de leur donner une pitance quotidienne.

Silmo :-)
ayant eu la charge de TinOpener d'un matou pendant de longue années

Hors ligne

#9 04-04-2008 17:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le paradoxe JRRVFien

Ils mangent les oiseaux, et même les lapereaux, avec une cruauté redoutable (le pauvre petit garenne qu'on avait réussi à sauver, l'autre chat passait ses nuits à rester auprès du clapier, et dès qu'il a pu, il a passé sa patte à travers pour lui attraper la tête, et le tuer sauvagement. Sans même le manger ! Moi qui croyait qu'il n'y avait que les Humains pour être aussi cruels...
Bon, ceci dit, j'ai pas dit que je ne m'étais pas réconciliée avec ces bestes ;) -- les chats, je parle. Les lapins, pas besoin de me réconcilier, quand j'étais gamine mes parents en élevaient. Et ça m'a jamais choquée de les retrouver dans la casserole :)

Hors ligne

#10 04-04-2008 17:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le paradoxe JRRVFien

Grmpf, lire "ils tuent", et non mangent...
Et parlant de Desproges : il étonne toujours.

Hors ligne

#11 04-04-2008 18:56

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Le paradoxe JRRVFien

J'avais le coeur brisé lorsqu'un vilain matou a chopé le lapereau qui animait nos journées au bureau :'(
En plus je suis allergique aux chats... du coup j'ai eu des lapins.

Hors ligne

#12 04-04-2008 19:09

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Le paradoxe JRRVFien

On peut ne aps aimer les chats quand ils ont tué tes hamster à l'âge où tu en avait
quand ils laissent des crottes dans ton bac à sable,

et surtout, surtout, parce qu'ils sont sournoisement intelligents et te font bien comprendre qu'ils n'ont pas besoin de toi pour vivre ! Ces bêtes n'ont aucune espèce de reconnaissance et sont diaboliquement malins (ce pour quoi ils sont souvent associés au diable ou à des sorcières, comme chez Tolkien).

Donc on peut ne pas aimer les chats. Et je n'aime pas les chats (même si ce sont de très beaux animaux)

pour le reste... ben euh... tiens non, je suis comme Tolkien, mais je l'ai su bien après avoir aimé son oeuvre.

Hors ligne

#13 04-04-2008 19:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le paradoxe JRRVFien

Tristes hamsters condamnés au supplice de la roue qui tourne à perpétuité. Tiens, s'il avaient deux neurones, ils seraient reconnaissants aux braves chats qui mettent fin à leur souffrance... Quant aux petits lapins, c'est juste bon à être mangés. Gollum! Gollum!
Blague à part, les chats ne sont pas sournois, ni diabloiques. Ce sont des ANIMAUX, sans conscience, qui obéissent à leur instinct.
Comme le reste de la création (mise à part la betterave), ils ne méritent ni amour excessif, ni désamour irrationnel.
Personnellement, j'ai tendance à apprécier tous les animaux, plus ou moins selon leur degré de cuisson, cela va de soi.

Silmo
Bonté gracieuse, c'est le printemps, les hirondelles reviennent. Lambertine, Vinyamar et Cie aussi.

Hors ligne

#14 05-04-2008 13:00

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Le paradoxe JRRVFien

Vinyamar a dit :
[...] ils sont sournoisement intelligents et te font bien comprendre qu'ils n'ont pas besoin de toi pour vivre ! Ces bêtes n'ont aucune espèce de reconnaissance et sont diaboliquement malins

Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord. Vinyamar, tu dois bien mal connaître les chats pour dire ceci...
La preuve en est, j'ai une chatte, une petite Minette tout à fait adorable, qui me lance des regards langoureux éperdus d'amour à chaque fois que je lui fais un câlin, qui ronronne de plaisir chaque soir quand je rentre du travail, et qui sait très bien se montrer reconnaissante pour sa gamelle toujours pleine! Elle me suit partout dans la maison, et même quand je suis chez mes parents à la campagne, et qu'elle pourrait aller vagabonder en toute liberté et en toute tranquillité, elle reste près de moi, sans pour autant être complètement dépendante de ma présence.
Et tous les autres chats que j'ai connus étaient (et sont toujours, pour la plupart) comme ça.
Les chats sont des animaux indépendants et intelligents, certes, mais de là à dire qu'ils sont diaboliques, il y a un pas, que je n'ai jamais vu un seul chat franchir.
Elba, Cat Lover

Hors ligne

#15 08-04-2008 11:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le paradoxe JRRVFien

Vinyamar, le chat souvent associé au diable et aux sorcières par Tolkien, certes, mais pas toujours... :o)

I.

Hors ligne

#16 09-04-2008 14:06

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Le paradoxe JRRVFien

D'autant plus que, comme il est indiqué dans l'essai, le Professeur lui-même semble avoir possédé un ou des chats à une période de sa vie.

Hors ligne

#17 19-11-2008 17:47

gandalf03
Inscription : 2008
Messages : 91

Re : Le paradoxe JRRVFien

Qu'importe le paradoxe car le propre d'une oeuvre mythique c'est de rassembler et de dépasser les clivages et le temps.

Hors ligne

#18 20-11-2008 04:42

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Le paradoxe JRRVFien

c est beau comme du paulo coelho.

Hors ligne

#19 16-12-2008 11:08

gandalf03
Inscription : 2008
Messages : 91

Re : Le paradoxe JRRVFien

c'est pas gentil de se moquer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10