JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-05-2000 23:39

Telperion
Inscription : 2000
Messages : 75

Nùmenor

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire ça mais tant pis.
J'aimerais faire un inventaire des textes traitants de Nùmenor. Jusqu'ici j'en ai recensés 4 :
- l'Akallabeth (Silm)
- une description de l'ile de Nùmenor (CLI II)
- l'histoire d'Aldarion et Erendis (idem)
- la lignée d'Elros (idem)

Y en a-t-il d'autres ?

Emeric

Hors ligne

#2 17-05-2000 10:05

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Nùmenor

Il y a plusieurs texts dans HoME. Dans the Lost Road, il y a l'histoire de l'origine de Númenor (ou Nuumenor, mais pas nùmenor) dans la pensée de Tolkien:

Avec C.S. Lewis, il avait convenu qu'ils s'interesseraient chacun à un domaine de la science fiction. En tirant au sort, Lewis tomba sur le voyage dans l'espace, et Tolkien sur le voyage dans le temps. Le premier finit son livre "voyage to Mars" (je crois que c'en était le titre) et Tolkien commenca à écrire un histoire ou elendur (aelfwine) réapparîterait en diffenrents endroits de l'espace temps.

Dans Sauron Defeated,  il y a aussi des récits sur Nuumenor (que je n'ai pas eu l'occasion de lire). Je crois que c'est à peu près tout.

Greg

Hors ligne

#3 18-05-2000 18:45

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Nùmenor

Je reprends et complète la liste donnée par Greg (mais j'en oublie sûrement).

- The Fall of Númenor (Home V, premières versions ; Home IX, troisième version)
- The Lost Road (Home V) ; à ce propos, Greg, où se trouve le passage où Alboin serait appelé Elendur ?? Autre chose, le titre de cette œuvre magnifique de C.S. Lewis est Out of the Silent Planet (traduite en français par M. Le Péchoux et publiée dans la Trilogie cosmique, aux éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1997, sous le titre Au-delà de la planète silencieuse)
- The Notion Club Papers (Home IX)
- The Drowning of Anadûnê (Home IX)
- Les Notes sur Athrabeth Finrod ah Andreth contiennent quelques éléments (Home X)
- C'est le cas également de certains des textes rassemblés sous le titre Myth transformed (Home X)
- La chronologie de l'Appendice B du SdA
- Enfin, voir le travail de Ch. Tolkien sur The History of the Akallabêth (Home XII)


Sur le rôle déterminant de l'inscription progressive de Númenor dans le Légendaire, voir l'article de Charles E. Noad, «On the construction of "The Silmarillion"», in Tolkien's Legendarium, V. Flieger & C.-F. Hostetter eds., Greenwood Press, 2000, pp. 31-68. Eruvikë en a fait un compte-rendu très utile sur ce site.
Au passage, cet article met en évidence que ta question n'est pas forcément déplacée dans cette rubrique car Númenor ne faisait justement pas partie du Légendaire à l'origine ;-) D'ailleurs, Númenor, en rigueur de termes, ne fait pas partie de la Terre du Milieu.

Enfin, je te conseille d'aller voir l'article de Didier Willis sur la position de Númenor, intitulé "Du kirinki au puffin cendré" (il se trouve dans le troisième Feuillet de son livret PDF télégargeable (pp. 79-88), sur son site Hiwelókë)

Sébastien

Hors ligne

#4 22-05-2000 02:07

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Nùmenor

Alors là!! (Et d'abord c'est Cedric qui coutr après tt le monde pour des références, pas toi ;)

I

The early history of the Legend

[...]

The thread was to be the occurence time and time again in human families of a father and son called by names that could be interpreted as Bliss-friend and Elf-friend [...]. It started with a father-son affinity between Edwin and Elwin of the present [...] Eadwine and Ealfwine [...] Audoin and Alboin [...]. In my tale, we were to come at last to Amandil and Elendil.

On peut aussi remarquer qu'il y a eu deux Amandil-Elendil parmi la ligne de Nuumenor

Greg

Hors ligne

#5 22-05-2000 02:09

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Nùmenor

Ben voilà, pas fut moi... j'ai confondu Elendil et Elendur (qui n'a biensur rien à voire) désolé...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10