JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-05-2001 23:52

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

A propos des Inklings

Plus particulièrement de C.S. Lewis. Nous savons qu'il fut un grand ami de Tolkien.
Mais je n'ai jamais lu ses oeuvres, et j'aimerais bien savoir si elles sont d'une manière ou d'une autre reliée au légendaire qui nous est famillier.

E.

Hors ligne

#2 17-05-2001 00:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos des Inklings

Non, malheureusement, l'oeuvre de Tolkien n'est pas reliée au légendaire de Tolkien, sauf peut-être sur deux points :
- Nuumenor est cité dans le troisième opus de la Trilogie Cosmique (une petite recherche sur "cosmique" du moteur du Forum te donnera des détails)
- Nous apprenons à la lecture de "Tolkien - Une Biographie" aux ed. Pocket, p. 192 que Ransom, le héros de Lewis, sera peut-être calqué sur Tolkien.


Cédric.

Hors ligne

#3 17-05-2001 00:59

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : A propos des Inklings

"Non, malheureusement, l'oeuvre de Tolkien n'est pas reliée au légendaire de Tolkien"

Lol !

Merci pour ces renseignements, Cédric.

E.

Hors ligne

#4 17-05-2001 03:25

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : A propos des Inklings

Ah tiens, une question qu'elle est bien : la Trilogie Cosmique et les Chroniques de Narnia ont-elles été traduites en français, ou sont-elles encore inédites ? Je ne les ai jamais vues dans aucun catalogue papier ni online. Je les possède déjà en VO (les Chroniques sont d'ailleurs très sympas, le public a tendance à oublier qu'il y avait une vie avant Harry Potter), mais je me serais bien essayé à une éventuelle tradale frenchy pour la Trilogie...

Pat,
"y a mon micro qui fume !"

Hors ligne

#5 17-05-2001 15:32

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : A propos des Inklings

Et ils ont inventé des noms commençant par eld: eldil pour CSL et eldar pour Tolkien. Remarque faite justement dans SD par Tolkien

Hors ligne

#6 21-05-2001 22:40

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : A propos des Inklings

tolkien, qui se plaignait parfois que son ami CSL l'ait à ce point pompé

V

Hors ligne

#7 22-05-2001 00:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos des Inklings

"La Trilogie Cosmique" existe en VF, publiée aux éditions L'Age d'Homme, ISBN : 2-8251-0998-3. 615 pages, beau papier, belle impression. Un beau bouquin. Et le contenu n'est pas en reste ;-)


Cédric.

Hors ligne

#8 20-06-2001 04:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos des Inklings

Au moment où je dis que "Les Chroniques de Narnia" n'ont pas été traduites, voilà que les éditions Gallimard Jeunesse me font mentir ;-)
Je signale donc la parution, dans la collection "Folio Junior" des Chroniques de Narnia. Quatre volumes :
- I. Le Neveu du Magicien
- II. L'Armoire Magique
- III. Le Cheval et son Ecuyer
- IV : Le Prince Caspian

Les illustrations sont de Pauline Baynes, bien connue pour avoir illustré à plusieurs reprises Tolkien.

A noter le site mentionné dans les premières pages (je n'y suis pas encore allé) : http://www.narnia.com.

Comme le soulignais Caledfwlch, le succès de Harry Potter ne doit pas être étranger à cette traduction. La parution en VO à tout de même eu lieu en 1955 !


Cédric.

Hors ligne

#9 12-07-2001 19:01

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : A propos des Inklings

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la possible participation de Kenneth Grahame(of "The Wind in the Willows" fame) au groupe "Inklings"...?!
TB

Hors ligne

#10 17-07-2001 21:21

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : A propos des Inklings

Merci...!:-)
TB

Hors ligne

#11 17-07-2001 22:57

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : A propos des Inklings

Minute, j'arrive... ;-)

Je n'ai pas la bio de Tolkien sous la main, mais de mémoire il ne me semble pas que Kenneth Grahame (décédé en 1932) ait jamais fréquenté les Inklings, dont les premières assemblées remontent au début des années 1930. Le bonhomme devait avoir dans les 70 ans à cette époque, ce qui ne colle pas vraiment avec l'âge moyen des autres "djeunz" de 40 ans qui se réfugiaient au Eagle & Child pour disserter de leurs univers déjantés. Je me souviens cependant que Tolkien en a fait une critique plutôt élogieuse dans son essai On Fairy Stories.

Petite bio rapide de Kenneth Grahame.

Liste des membres les plus influents des Inklings.

Je profite de l'occasion pour recommander la BD Le vent dans les saules de Michel Plessix aux éditions Delcourt, qui retranscrit superbement le style des illustrations originales de EH Shephard. Cette BD est un vrai petit bijou, ambiance Bag End's cocooning assurée :)

Pat

Hors ligne

#12 18-07-2001 06:19

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : A propos des Inklings

Le "Merci" était destiné aux intervenants de l'étage du dessous...mais je te l'adresse aussi...!
Un peu de maths a suffi pour clore un débat intra-conjugal...!
TB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10