JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-07-2002 12:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Contes et Cie

Nous avons peut-être tendance parfois à l'oublier, Tolkien, ce n'est pas que la Terre du Milieu et le Légendaire contés dans ses trois romans les plus connus , Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ni même L'Histoire de la Terre du Milieu.
Les autres écrits et les nombreux Contes tiennent également une place importante, même si moins reconnue, dans son œuvre.

Aujourd'hui, JRRVF ne propose pas de place où cet aspect littéraire est évoqué mais j'aimerai beaucoup que cela le devienne.

Dans ce cas, seriez-vous partant pour que nous réalisions cette page ensemble ?
Nous pourrions la construire en proposant un résumé de chacun des contes et textes qui ne concernant pas la "Légendaire". J'ai déjà écrit certaines choses sur Roverandom et Le Fermier Gilles de Ham et cela pourrait constituer le début de ce travail mais il me semble également indispensable de parler de Smith of Wootton Major et plus encore de Feuille de Niggle.

Ces derniers temps, nous avons également largement évoqué Faeries : encore un texte dont il faudrait parler dans cette page.


Je sais que nous sommes en période de vacances mais je tente tout de même ma chance : qui serait partant(e) ?


Cédric.

Hors ligne

#2 05-07-2002 23:04

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Contes et Cie

Je ne peux qu'être tenté par cette proposition. Apprécier l'oeuvre de Tolkien dans toute sa richesse nécessite en effet de s'intéresser aussi aux contes n'entrant pas à proprement parler dans le légendaire, tout comme à la conception particulière qu'a Tolkien du conte de fées.
Ne disposant pas de tout le temps disponible que je souhaiterais, je ne pourrai prendre en charge une grosse partie du travail. Mais si suffisament de monde s'y met, les choses peuvent devenir plus faciles ;-)
Je reconnais comme tout un chacun l'importance d'un conte comme Feuille de Niggle que j'aime beaucoup, mais j'apprécie peut-être plus encore Smith. Je veux donc bien tenter d'écrire quelque chose sur ce dernier (à moins que d'autres passionnés comme Yyr ne soient intéressés ;-)).

Finrod.

Hors ligne

#3 06-07-2002 01:21

Avalinde
Inscription : 2002
Messages : 21

Re : Contes et Cie

C'est une super idée !! Je voudrais bien faire un résumé de Niggle, qui est mon conte préféré en dehors du légendaire. Pour l'essai, c'est quand même un peu plus rébarbatif...

Namarie

AVA

PS: Pourquoi les vacances nous empêcherait-elle de t'aider Cédric ? Faire un résumé, ce n'est pas comme résoudre un problème de maths ou faire une étude de Rousseau (beurk) ;-)

Hors ligne

#4 07-07-2002 14:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Contes et Cie

Merci beaucoup pour vos réponses ;-)
Si nous résumons :
- Cédric : Roverandom, Giles de Ham
- Finrod : Smith
- Avalinde : Feuille de Niggle

J'essaierai de donner, s'ils existent et si je les trouve, quelques éléments issus des Letters et de la biographie pour pourraient enrichir nos textes sur les contes.

N'hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez discuter d'aspects plus pratiques.


Cédric.
PS : Avalinde, certes les vacances n'empêchent rien (au contraire, elles permettent peut-être d'avoir un peu plus de temps libre) mais il n'est pas toujours évident d'avoir accès à un PC, de rassember assez de courage pour "bosser" quand on est sous le soleil, etc. Et oui, Tolkien est sûrement plus intéressant qu'un problème de maths ;-)

Hors ligne

#5 07-07-2002 18:07

Avalinde
Inscription : 2002
Messages : 21

Re : Contes et Cie

Ah la la... On voit bien les Parisiens qui n'ont pas l'habitude du soleil...

Hors ligne

#6 08-07-2002 14:58

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Contes et Cie

... ou les Lillois ;-)
Je me mets donc au texte sur Smith dès que possible.
Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien s'occuper de l'essai sur les contes de fées.

Finrod.

PS : pour homogénéiser quelque peu notre travail, quelle longueur doit être (approximativement) envisagée ? De même, adopte-t-on une structure commune à tous les contes ou bien laisse-t-on chaque auteur "libre" du contenu de son texte ?

Hors ligne

#7 08-07-2002 06:50

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Contes et Cie

Finrod >>  Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien s'occuper de l'essai sur les contes de fées.

J'espère que tu penses à moi ;-))

Cathy

Hors ligne

#8 08-07-2002 12:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Contes et Cie

Cathy, en ce qui me concerne, je t'avouerai que, oui, je pensais à toi par Faeries. Etant donné que tu l'as utilisé bien des fois tout récemment, tu pourrais certainement en faire le résumé de mémoire ;-)

Finrod, cette page sera collective, je ne vois donc pas d'inconvénient à ce que chacune de nos interventions ait leur propre style. Pour moi, l'essentiel est de respecter le texte, de le résumer de la meilleure manière possible. Quant à la longueur du texte, une page A4 par conte me parait suffisant sauf éventuellement pour Faeries où le nombre de thèses, idées et raisonnement de Tolkien sont certainement plus difficiles à synthétiser (Cathy, je te fais confiance, à toi de voir comment tu veux mener ce travail).


Cédric.


Hors ligne

#9 08-07-2002 13:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Contes et Cie


Je suis très heureux de voir Finrod & Cathy se charger de Smith et Faërie, sans nul doute les plus indiqués pour ce travail :) Je suis à votre disposition, l'un ou l'autre, si vous souhaitez un regard étoilé ;) critique en fin de rédaction * (?)

Yyr

* même si je doute que cela soit nécessaire ...

Hors ligne

#10 08-07-2002 19:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Contes et Cie

Avalinde, un passage dans la biographie de Carpenter peut être intéressant pour ton "travail" sur Feuille de Niggle. En résumé, on lit ceci :
- Tolkien avait peur de ne pouvoir terminer le Seigneur des Anneaux mais aussi sa mythologie, le Silmarillion. – p.218-219
- A son réveil un matin, Tolkien eut l’idée de Feuille de Niggle(to niggle = pinailler). Comme Niggle, Tolkien sentait qu’il serait arraché au monde avant la fin de son œuvre. – p. 219

Si tu ne possèdes pas cette biographie, je peux te restituer exactement les propos résumés ici.


Cédric.

Hors ligne

#11 08-07-2002 21:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Contes et Cie

...en proposant un résumé de chacun des contes et textes...

Franchement, quel est l'intérêt de résumer un conte?!?!

Des résumés, j'en faisais au collège...

Enfin, faites comme vous le sentez, certes...

Didier, étonné.

Hors ligne

#12 08-07-2002 22:48

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Contes et Cie

et grognon.
didier, tu as oublié "grognon"

lol

Vincent

Hors ligne

#13 08-07-2002 23:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Contes et Cie

Et ben Didier, te voilà bien fulminant... ;-)
Le premier intérêt que je vois au résumé est déjà d'introduire de quoi on parle à ceux (que je crois nombreux/ses) qui ne les auraient pas lus.
Ensuite, et tu aurais du t'en douter, nous ne nous arrêterons pas au simple résumé. Il y aura bien des choses à dire ensuite pour remettre chacun ces contes dans une étude plus globale. Ou, pour certains d'entre eux, d'examiner leur signification.

Cédric.

PS : Toi même, comment vois-tu la chose ?

Hors ligne

#14 09-07-2002 06:13

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Contes et Cie

Didier >>> Ton séjour à Toulon, ça été OK ?? Pas de traumatismes notoires :-)) D'où mauvaise humeur ;-))

Bon, j'espère que je ne me trompe pas sur le séjour linguistique proposé par Edouard ;-))

Pas assez de soleil ???

Cathy

Hors ligne

#15 09-07-2002 06:30

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Contes et Cie

Cédric >> de mémoire Lol mais d'ac ça marche pour moi en ce qui concerne Faërie ;-)

Dès que j'ai terminé ma plaidoirie en faveur de l'article de Loki, je m'y attèle ;-)

Yyr >>> Ne crois pas t'en tirer à si bon compte ;-)) J'avais déjà commencé à écrire qqch pour 'Etude et Créance secondaire II', et maintenant je crois que cela servira plutôt pour mon 'résumé', mais de toute façon je mettrai à contribution ton regard étoilé :-))

A+
Cathy

Hors ligne

#16 09-07-2002 11:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Contes et Cie


En lien peut-être avec l'intervention de Didier, sans doute a-t-on intérêt à écrire quelque chose sur ces contes qui donne plus une idée de leur histoire, et dise en quoi ils sont importants ... qu'un résumé (?) En tout cas il faut garder à l'internaute n'ayant pas lu ces oeuvres toute sa surprise et son plaisir de découverte ; cela me paraît essentiel.

Yyr

ps : Ce n'est pas tant le soleil que le sommeil qui aura pu manquer à Toulon ; mais en ce qui me concerne pour rien au monde je n'aurais écourté les temps d'étude :)

pps : Dame Cathy je suis à ton service :)

Hors ligne

#17 09-07-2002 11:41

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Contes et Cie

Non, pas grognon, juste étonné :). Je vous ai vu insister ci-dessus à plusieurs reprises sur "résumé", et j'avoue qu'un résumé d'un conte ou d'une nouvelle (qui par essence est lui-même bref) me laisserait perplexe quant à la démarche. Donner un résumé d'un texte comme le SdA et ses 1500 pages, à la rigueur, ça se comprend. Donner un résumé d'un passage du Silmarillion, dispersé sur plusieurs publications (du Silmarillion de 1977 aux versions de HoME en passant par les Vinyar Tengwar), ça peut aussi se comprendre... Mais pour un conte, j'ai peur que cela en déflore la beauté. "Pour ceux qui ne l'ont pas lu", dis-tu. Hmm, il ne m'est encore jamais arrivé de lire un résumé d'une nouvelle que je n'aurais pas lue, la démarche est curieuse.

Quant à ne pas s'arrêter au résumé, pourquoi ne pas lâcher le terme? C'est d'interprétation qu'il s'agirait alors. Une toute autre démarche, non exempte de subjectivité, et à mon avis inconciliable avec un résumé pur et dur (dans une analyse textuelle, au mieux, le résumé pourrait servir à recadrer le texte, mais il ne s'étendrait pas alors au delà de quelques lignes).

D'où mon étonnement: je n'ai apparemment pas compris (et je ne comprends toujours pas très bien) ce que vous cherchez précisement à faire. La base de travail proposée dans le message initial me paraît très mal formulée, d'autant qu'entre résumé et analyse, le travail n'est pas de la même ampleur (la plupart de ces contes ont déjà fait l'objet d'interprétations dans divers ouvrages, est-ce à dire que vous irez donc jusqu'à évoquer la littérature secondaire précédente sur la question? Ou comptez-vous vous borner à votre interprétation personnelle d'un conte?).

Encore une fois, c'est la forme du message qui me laisse perplexe. Si la critique française s'en tient encore aujourd'hui au stade du "résumé"... alors il reste bien du travail à faire. Mais si en revanche ce que vous aviez en tête est bien une véritable analyse du texte, alors pourquoi cela n'apparaît-il pas ci-dessus? Par une quelconque peur de "faire sérieux" ou pédant? Si j'avais vraiment été grognon ou grincheux, au simple énoncé du projet qui se dessine dans ces lignes, j'aurais répondu "Quand donc grandirez vous?". Mais non, je ne l'ai pas fait ;-)

Didier, agitateur :o)

P.S. Quant au Yomenie de Toulon, pour répondre à Cathy, nous n'étions vraiment pas très nombreux, malheureusement. Mais je pense que ceux qui étaient présents (organisateurs compris ;) ont passé un agréable moment à échanger idées et approches de l'oeuvre.

Hors ligne

#18 09-07-2002 02:11

Avalinde
Inscription : 2002
Messages : 21

Re : Contes et Cie

Oui Cédric, en effet je n'ai pas le livre de Carpenter. Ca serait sympa de m'envoyer les passages
Merci d'avance
AVA

Hors ligne

#19 10-07-2002 01:03

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Contes et Cie

Désolé de ma réponse tardive ;-)
Cathy >> j'avoue moi aussi avoir pensé à toi pour la partie sur "Du conte de fées" :-)
Yyr >> Je serai bien sûr très heureux de recevoir tes commentaires sur le texte que je vais écrire, ami étoilé.

Finrod.

Hors ligne

#20 10-07-2002 21:48

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Contes et Cie

PS. Et vous-mêmes, comment voyez vous la chose alors?

Didier =:*)

Hors ligne

#21 30-11-2002 15:23

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Contes et Cie

Ca avance ce projet ???
Ayant enfin lu l'ouvrage, j'ai hâte de voir qu'on en parle.

Selon moi, Smith de Wootton devrait faire partie du patrimoine culturel de la conscience collective, au même titre que Peter Pan. Il faut donc en parler un peu mieux que ce n'est le cas aujourd'hui.

Hors ligne

#22 30-11-2002 17:51

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Contes et Cie

Peter Pan ? Bof...

Hors ligne

#23 30-11-2002 23:55

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Contes et Cie

Quelle joie de te voir également apprécier Smith :-)
Pour ce qui est de mon projet sur ce conte, j'ai de nombreuses idées en tête même si je dois avouer n'avoir malheureusement pas eu le temps que j'aurais souhaité ces derniers mois pour travailler mon texte :-( Cela ne signifie toutefois pas, bien au contraire, que j'ai laissé tomber ; tu m'incites d'ailleurs à me remettre au boulot sur le champ :-)
J'espère aboutir d'ici quelques semaines à quelque chose de "présentable".

Finrod, qui écrit peu en ce moment mais continue de lire chaque jour avec plaisir de nombreuses interventions passionantes sur le forum.

Hors ligne

#24 01-12-2002 04:35

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Contes et Cie

Lambertine ??
Bon disons 'Peau d'âne' si tu préfère (qui a tout comme Peter Pan des similitudes avec le conte)

Mais je ne vois pas ce que tu as contre peter Pan. Je n'ai jamais lu l'original, mais je trouve que les versions données par Walt Disney, Loisel, ou d'autres réminiscences du conte qu'on trouve dans le petit art en font quelque chose de plutôt intéressant et beau. (mais enfn, ce n'est pas le sujet
(je donne un commentaire et des questions sur Niggle dans les fuseaux en dessous, comme je sais que cette rubrique bouge peu ordinairement, je le signale, qu'on ne pense pas que seuls deux fuseaux sont actifs)

Hors ligne

#25 01-12-2002 05:20

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Contes et Cie

Comme Finrod, moins active sur le forum, car concentrée sur autres beaux sujets ;-))

C'est vrai que Smith de Wootton est un conte boulversant, toute la 'doctrine' (terme inadéquat, mais faute de mieux à cette heure-ci)de l'inspiration poétique selon Tolkien est ici formulée de manière à la fois pathétique et comique ...

J'aime bien Peter Pan , aussi,une autre façon de traiter de l'immortalité, ne pas grandir et surtout ne pas vieillir et mourir, Gilgamesh aussi ne voulait pas mourir, ah ... décidément ....

Bonne nuit
Cathy

Hors ligne

#26 04-12-2002 09:10

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Contes et Cie

Cher Vinyamar,

Pour ne pas exagerer dans le HS sur peter pan, je m'explique dans l'Espace libre;

Hors ligne

#27 08-01-2003 19:51

Bakiss
Inscription : 2003
Messages : 52

Re : Contes et Cie

Quand commençer vous??
Sachez que je n'ai pas lu aucun conte en rapport avec Tolkien, mais ça ne va pas tarder, alors s'il vous plait donner moi envie de les lire!!
Pour voir si ça vos le coup!

Bakiss impassiente de voir le résultat de votre projet qui personellement traine depuis trop longtemps!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10