JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-04-2009 00:20

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Quid d'Hilary ?

Pour tenter de lutter contre la léthargie de JRRVF abordée dans un autre fuseau, je lance ici un nouveau sujet qui me titille depuis quelques temps.

Il y a quelques semaines dans la section "revue de presse", j'ai annoncé la sortie d'un livre de contes de fées par Hilary Tolkien. Je me suis rendu compte que malgré tout ce que j'ai pu lire sur Tolkien, je ne connaissait rien de lui. On aurait pu penser que deux orphelins comme Ronald et Hilary auraient été soudés par l'épreuve et seraient restés très proches toute leur vie (comme ce fut le cas par exemple des deux frères Lewis). Or il semble que ce ne fut pas le cas. Hilary est à peine abordé dans la biographie de H Carpenter et les "lettres" n'en font jamais mention. Nous connaissons mieux les relations entre Ronald et ses amis du TCBS (en particulier  CWiseman, R Gilson et GB Smith) que celles avec son frère.

Y a t-il une explication à cela? étaient-ils brouillés ou au contraire si proche qu'ils ne souhaitaient pas d'intrus dans leur relation?

Quelqu'un a t il des informations à donner sur ce sujet?

Hors ligne

#2 23-04-2009 01:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Quid d'Hilary ?


Mais ... Si toi, Jean (le seul à voyager outremanche à l'oxonmoot), tu ne sais pas la réponse, qui va nous la donner ? :) :) 

J'espère pourtant, car c'est une question qui m'intrigue aussi depuis longtemps.


Hors ligne

#3 23-04-2009 11:50

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Quid d'Hilary ?

N'y a-t-il rien dans The Tolkien Family Album de Priscilla et John ? (si quelqu'un l'a :

Hors ligne

#4 23-04-2009 17:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Quid d'Hilary ?

Malheureusement ce livre est épuisé et très recherché par les collectionneurs. Je ne l'ai donc pas en ma possession

Hors ligne

#5 26-04-2009 01:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Quid d'Hilary ?

Cher Jean, tu trouveras de nombreuses informations et quelques réponses dans The J.R.R. Tolkien Companion and Guide :

- une notice sur Hilary, Tome II (reader's Guide), p. 1016-1017 ; entre autre :
"Tolkien and family paid regular visits to Hilary, except in the period of petrol rationing during the Second World War. (...) Towards the end of their lives, when they were both widowers, Ronald and Hilary saw each other frequently" (p. 1017)

- avec confirmation donc que les deux frères se voyaient assez souvent, bien qu'ayant choisi des vies très différentes dans des lieux différents (Oxford/Gedling, Evesham) : l'enseignement et la philologie pour l'un, l'agriculture pour l'autre (t. I, 54, 1914 ; abandon des études à 16 ans [1910, t. I, p. 19]) ; concernant Hilary, sa mère regrettait sa lenteur à écrire (cité dans la Bio de Carpenter), possible explication à une absence de correspondance (mais cette remarque a peu de poids, car, en réalité, nous ne disposons que d'une très petite portion de la correspondance de Tolkien)

- que l'adresse d'Hilary fut à plusieurs reprise l'adresse fournit par Tolkien pour y
faire suivre son courrier lorsqu'il prenait des congés (t. I, p. 121, 1923 ; je ne retrouve pas la seconde réf.) ;

- qu'Hilary aimait beaucoup le Hobbit, puisqu'il a appelé son chien du nom de Bilbo/Baggins (t. I, p. 758, 24/12/1971)

- que les frères se retrouvaient pour les événements qui réunissaient proches et amis (baptème du John Francis dont Hilary est le parrain, t. I, p. 103, c.22/11/1917 ; le jour de son mariage avec Magdalen, Hilary passe le reste de la journée avec sa toute jeune épousée chez Ronld et Edith, t. I, p. 148, 1929 ; lorsque Tolkien achète sa première voiture, son premier grand déplacement consiste à rendre visite à Hilary à Evesham, t. I, p. 162, 1932 ; mariage de Gabriel, fils d'Hilary, t. I, p. 407, 22/08/1953 ; noces d'or de Ronald et Edith, t. I, p. 660, 22/03/1966)

S.

Hors ligne

#6 27-04-2009 18:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Quid d'Hilary ?

Merci, mon cher Soslan pour ces précisions qui montrent déjà qu’Hilary et Ronald n’étaient pas brouillés. Nous en saurons probablement plus si les mémoires d’Hilary sont publiées comme il en est question.

Hors ligne

#7 30-05-2009 17:46

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Quid d'Hilary ?

?????

Hors ligne

#8 21-06-2009 20:35

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Quid d'Hilary ?

Je me suis fait offrir pour mon anniversaire le petit livre d'Hillary Tolkien. Il contient en fin d'ouvrage une très courte biographie d'Hillary. Pour répondre partiellement à la question que j'avais moi-même posé ici, j'en donne ci-dessous la traduction complète. Je suis certain qu'Angela Gardner il n'autoriserait à le faire. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de lire à votre tour son petit livre.


Hillary est né le 17 février 1894 dans le comté d'Orange qui fait partie maintenant de l'Afrique du Sud. Ses parents Arthur et Mabel, y habitaient car le père d'Hillary était cadre à la banque d'Afrique. Hillary avait un frère aîné, John Ronald Ruel, né en 1892, et appelé Ronald par tous les amis de la famille. Ronald devint un professeur de littérature et un écrivain, alors que Hillary choisi d'être maraîcher. Bien que leurs vies aient pris des directions différentes, ils restèrent très proches et s'écrivirent régulièrement tout au long de leur longue vie.

En avril 1895, quand Hillary avaient seulement un an, Mabel et ses deux jeunes garçons retournèrent en Angleterre pour visiter leurs familles. Arthur ne pouvait pas les accompagner car il était retenu par ses affaires. Mabel trouvait le climat chaud de l'Afrique très fatigant et fut très soulagé de retrouver le berceau familial à Birmingham. En novembre, Arthur attrapa la fièvre jaune, et, bien qu'il ait pendant un temps semblé récupérer, il mourut en février 1896.

Le décès de son mari fut particulièrement cruel pour Mabel car elle n'avait pu être auprès de lui au moment de sa mort. Veuve avec de jeunes garçons Mabel fit de son mieux pour leur procurer les outils dont ils Auraient besoin dans la vie. Elle déménagea à  Gracewell cottage près de Birmingham durant l'été 1896. Là, elle leur donna de bonnes bases en langues étrangères, en mathématiques, en botanique et en grammaire anglaise. Les enfants eurent aussi des cours de géométrie avec leur tante Jeanne.

Même si la famille déménagea plusieurs fois, les années qui suivirent furent idylliques à bien des aspects pour les deux frères. La totale liberté dont ils disposaenit pour explorer la campagne verte et fertile inspira leurs désirs pour écrire et peindre. Hillary pourtant ne développa pas le même goût pour les études que Ronald. La famille le considérait comme un enfant plutôt rêveur, qui préférerait la vie en plein air au travail scolaire.

À la fin de l'année 1905, juste avant qu’Hillary ne commence au collège de King Édouard, Mabel mourut. Elle avait seulement 34 ans mais était malade du diabète depuis de longues années. Sa mort laissait les deux garçons orphelins à seulement huit et dix ans. Quatre années auparavant, Mabel s'était convertie au christianisme et dans son testament elle confiait la garde de ses enfants à un prêtre catholique, le père Francis Morgan qui devint  leur tuteur légal. Pensant bien faire, il les donna à la garde de leur tante Béatrice, la veuve du frère de Mabel. Malheureusement les enfants étaient très malheureux avec elle et en 1908 ils furent mis en pension à Duchesse Road. Ils y firent la connaissance d'une jolie jeune fille aux cheveux noirs du nom d'Edith. Dans une histoire d'amour digne d'un roman, et malgré bien des peines de cœur, Ronald finit par épouser Édith, mais ceci est une autre histoire.

En 1910 Hillary quitte l'école pour travailler dans l'affaire de son oncle Walter. Environ une année plus tard, Ronald et lui, ainsi que leur tante Jeanne et ses amis Brookes-Smiths, partirent pour un tour à pied  de  Suisse. Jane était une femme remarquable, qui joua un rôle important dans la vie des frères Tolkien. Hillary qui préféreraient travailler à l'extérieur que d'être enfermé emménageât à Gelding pour travailler dans la ferme de sa tante.

En 1914, peu après le début la guerre, Hillary s'engagea dans le 16e bataillon du Royal Warwickshire Régiment, comme clairon. Il servit toute la guerre principalement en France et en Belgique et fut légèrement blessé à plusieurs reprises. Il retourna en Angleterre le jour de son anniversaire en 1919.

Un moment essentiel de sa vie, après la fin de la guerre fut l'achat d'une propriété et à Blackminster près d'Evesham. Il connut des difficultés financières mais fut profondément heureux avec son verger et tout spécialement ses arbres fruitiers. Certains fruitiers qu'il avait plantés dans les années 20 faisaient encore sa fierté alors qu'ils avaient plus de 80 ans.

Les années suivantes furent très occupées  par ses activités agricoles. Hillary participait aussi régulièrement à la chorale de sa paroisse. La il rencontra la fille d'un charpentier local, Magdalena Mathews, qui travaillait dans une épicerie à Evesham. Hillary épousa Magdalena le 5 juillet 1928. Ils eurent trois fils : Gabriel en 1931, Julien en 1935 et Paul en 1938. Au même moment Ronald et Édith s'étaient installés à Oxford et avaient également une famille nombreuse: John en 1917, Michael en 1920, Christofer en 1923 et Priscilla en 1929.

Même s'il n'écrivait pas souvent, Hillary restait en contact avec ses proches et ses amis à la fois du côté paternel et maternel. Il était la personne à laquelle Ronald écrivait quand sa renommée et ses obligations professionnelles lui pesaient trop. Blackminster devint le point de regroupement de la famille élargie et beaucoup de visiteurs se rappellent les délices des séjours dans cette ferme. Hillary aimait peindre et continua à peindre jusqu'à un âge avancé. Il dessinait souvent de petites images sur des cartes postales pour donner à des amis, exactement comme son grand-père maternel, ou comme son frère de manière différente avec ses « lettres au Père Noël ».

Magdalena mourut en 1970 et Edith en 1971. Ronald, lui-même mourut en 1973, et bientôt après Hillary échangea de nombreuses lettres avec Humphrey Carpenter, qui travaillait à la rédaction d'une biographie de son frère. Hillary avaient été fiers en 1972 de voir son frère être décoré de l'ordre de l'empire britannique, mais il ne vécut pas assez longtemps pour voir la publication de la biographie.

Une biographie d'Hilary est en cours de rédaction, comme un hommage à cet homme si apprécié. Elle contiendra des lettres de membres de sa famille tant maternelle que parternelle, des photographies recouvrant presqu'un siècle de l'histoire de cette famille et des peintures par Hillary ou d'autres memebres de la famille. Le livre que vous avez entre les mains n'est que le premier chapitre d'un projet bien plus vaste.

Hilary mourut au début de 1976 Christofer Tolkien écrivit à son cousin Gabriel en disant: "Parmis mes nombreux souvenirs de jeunesse, les meilleurs sont à Blackminster, en grande partie grâce à la gentillesse et l'amour de tes parents. Cela semble aujourd'hui des jours bénis et c'est était probablement tout simplement"

Hors ligne

#9 21-06-2009 23:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Quid d'Hilary ?

Merci beaucoup, cher Jean.

I.

Hors ligne

#10 22-06-2009 15:24

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Quid d'Hilary ?

Cette biographie est émouvante. Merci de l'avoir partagée.

Hors ligne

#11 23-06-2009 13:57

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Quid d'Hilary ?

Pareil !
Merci jean

Hors ligne

#12 04-01-2011 06:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Quid d'Hilary ?


Concernant à la fois le « livre de contes de fées par Hilary Tolkien » acquis par Jean et « la biographie d'Hilary en cours de rédaction », un peu de tissage : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien :)

Et merci - beaucoup - pour cette belle et touchante petite biographie Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10