JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-12-1999 12:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

La conscience de Caradhras

Il y a eu deux choix pour la Compagnie de l'Anneau :
franchir le Caradhras ou traverser la Moria.

La première option fut celle du Caradhras. On connait le résultat de la tentative, ce fut un échec.

Ce dont on peut s'étonner c'est les membres de la Compagnie prêtent une conscience à la Montagne.
Ceux-ci vont même jusqu'à l'invectiver ! Comme s'ils pensaient que leurs paroles pouvaient avoir un effet sur leur situation enneigée...

Il est vrai que la neige sous laquelle croûle la Compagnie n'est que localisée aux environs de leur position sur la montagne. Car il ne faut que quelques foulées légères à Legolas pour arriver à la fin de la zone enneigée. Convenons que c'est un phénomène étrange.

D'ailleurs même Gandalf laisse supposer que ce blizzard qui surgit fort à propos pour leur barrer la route à quelque chose de surnaturel. Il précise même que le bras de Sauron s'est considérablement allongé ces derniers temps et qu'il pourrait en partie responsable de cette "opposition climatique".

Ou alors, est-ce que tout cela est de l'auto-suggestion. Est-ce que persuadés d'avoir à franchir des obstacles dangereux et fréquents, nos amis se sont convaincus de voir là une manifestation du Mal ? Alors que tout ce qu'il avait en fin de compte, ce n'était qu'une grosse bourrasque, certes violente, mais naturelle et passagère ?

Cédric

#2 24-12-1999 01:59

Fangorn

Re : La conscience de Caradhras

Le Caradhras est l'un des sommets les plus importants des Monts Brumeux. Or, ce n'est pas la première fois qu'une compagnie, quittant Rivendell, se retrouve l'objet de terribles intempéries dans ces montagnes. Déjà Gandalf, en compagnie de Bilbo et des treize Nains, avait "essuyé" un orage terrifiant. C'était durant l'été ; cette fois-ci, c'est l'hiver et l'orage est devenu une tempête de neige. Il semble donc que les Monts Brumeux prennent un malin plaisir à éprouver leurs visiteurs...
Or, dans le Hobbit, les voyageurs observent des géants qui s'amusent à lancer d'énormes rochers autour d'eux. Rien n'indique qu'ils soient affiliés à Sauron, ni qu'ils aient le pouvoir de déclencher des intempéries. Mais l'on sait que la Compagnie a été repérée auparavant par de grands corbeaux noirs (Pocket, vol. I, p. 379-380). Puis une ombre glaciale est passée très haut dans le ciel, voilant un instant les étoile (I, 380-381). Pourquoi ne pas supposer que certains corbeaux au pouvoir de Sauron auraient prévenu un Nazgûl (l'un des premiers à avoir acquis une monture volante) qui serait parti en direction du Caradhras pour demandant aux géants d'interdire le passage à cette compagnie suspecte ?
Dans les deux cas, les voyageurs entendent des rires. Dans le Hobbit, ce sont explicitement les géants de pierre qui s'esclaffent (chap. 4). Dans le SdA, il semble à la Compagnie entendre dans le vent de "sauvages éclats de rire" (I, 384) alors que s'écrasent tout autour d'eux de nombreux rochers. Aragorn refuse d'assimiler le vent aux rires, mais il n'écarte pas l'hypothèse de Boromir que les pierres leur soient destinées (Ibid.)
Reste la question du pouvoir des géants. N'ont-ils que la force de lancer des rochers, ou interviennent-ils également sur les phénomènes climatiques ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse explicite, mais on ne peut s'empêcher de relier les deux événements.

Cet épisode du Caradhras a peut-être été au contraire l'occasion pour Tolkien de revenir sur ces "stone-giants" décrits dans le Hobbit. Il est possible qu'il ait abandonné l'idée d'une existence de tels géants, voire qu'il ne l'ait jamais eue. Le SdA présente donc les mêmes événements, mais cette fois-ci sans parler des géants. Aragorn démystifie en partie la crainte de Boromir. La description elle-même ne propose que des comparaisons.
Bilbo voyait les géants à la lumière des éclairs de l'orage. or, comme chacun sait, un éclair est très bref et accentue les contrastes. Il se peut que Bilbo ait pris pour des géants certains reliefs de montagnes ressemblant plus ou moins à une forme humaine. Les rochers que la foudre détachait semblaient alors être lancés par ces formes de géants. Même chose pour les rires : le tonnerre et le roulement des blocs rappelle certains éclats de rires, amplifiés par le grondement répercuté par l'écho, très important en montagne. Il arrive, lorsque l'on a peur, de se croire l'objet d'une intention malveillante : les Nains et Bilbo auront imaginé avoir vu des géants. Gandalf n'en parle d'ailleurs pas. Il est dit qu'il n'était pas heureux d'être parmi ces géants, mais ce n'est pas lui qui le dit. Le récit provient de Bilbo. De plus, cela peut simplement signifier que Gandalf regrette de ce trouver au sein des montagnes (stone-giants) durant un orage.
Si l'existence des géants était avérée, Aragorn, grand voyageur, aurait mentionné explicitement ces géants. Il précise même à Boromir qu"il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui portent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes" (I, 384). Cela suppose donc que les géants de pierre ne sont pas bipèdes. Par conséquent, si ces géants sont des êtres vivants, ils ont plus de deux jambes ou sont unijambistes ; ou bien, il s'agit des montagnes (qui n'ont pas de jambes mais des racines).
On en revient alors au problème de l'attribution d'une conscience au Caradhras. Or, comme les Monts Brumeux ont été élevés par Melkor (pour entraver la marche d'Oromë), il n'est pas exclu que Sauron ait hérité d'un pouvoir sur eux (de la même façon qu'il en a un sur l'Orodruin, ou que Morgoth pouvait déclencher les éruptions du Thangorodrim). Aragorn n'attribue pas ce pouvoir à Sauron, car les Monts étaient présents avant ce dernier. Gimli va dans son sens. Mais, 1/ Aragorn ne connaît pas correctement tout ce qui existe en Terre du Milieu (la forêt de Fangorn, par exemple, lui est inconnue) ; 2/ les Monts Brumeux ont été forgés par Melkor, et non par Sauron, qui en a "hérité". Gandalf coupe court à leurs propos, sans vouloir se lancer dans de longues explications ("Peu importe quel est l'ennemi, si nous ne pouvons repousser son assaut" (I, 385)).

Récapitulation :
1/ Je ne crois pas que le Caradhras soit doué de conscience. Ce sont les voyageurs qui projettent leurs inquiétudes, en imaginant la présence d'un esprit aux mauvaises intentions.
2/ En retour, les géants de pierre du Hobbit participent du même procédé : les Nains et Bilbo ont cru voir et entendre des géants, transformant involontairement les montagnes des alentours.
3/ Il y a cependant une intention mauvaise en présence : celle de Sauron (Gandalf confirme que "son bras s'est allongé" (I, 384)).

#3 03-01-2000 15:04

Loki

Je suis relativement d'accord avec Fangorn. Je voudrais juste rappeler une chose: les Monts Brumeux semblent toujours avoir eu une mauvaise réputation et/ou une apparence inquiétante. Ainsi, à en croire le Silmarillion, lorsque les Teleri qui se rendaient en Aman arrivèrent en vue de ces montagnes, certains d'entre eux (les Nandor) refusèrent d'aller plus loin par peur de ces Monts. Bien sur, plus tard, beaucoup de ces Nandor continuèrent vers l'Ouest. Mais ils passèrent par ce qui fut plus tard appelé la trouée du Rohan.

#4 14-03-2000 23:44

Tulkas

J'aimerais ajouter 2 remarques:

la première est qu'il y a une autre allusion quant à la maîtrise du temps qu'il fait : en effet, bien qu'il me soit impossible de me souvenir du passage(si qqun a une idée...), il est dit que le roi sorcier de l'Angmar pourrait commander au temps dans la mesure où un des rois du Gondor part en navire avec une (ou des) palantir(i) et disparait en mer. Les indigènes du coin l'avait mis en garde contre le roi sorcier. En pensant que le roi sorcier a des pouvoirs moindres que Sauron, qu'est-ce que Sauron serait en mesure de faire ?

la deuxième est en rapport avec Morgoth : Il est dit qu'Ulmo a le pouvoir sur l'eau, mais seulement liquide. Car Morgoth a pouvoir sur la glace et la neige... (si je me trompe, avertissez-moi).

#5 15-03-2000 00:24

Fangorn

Je suis d'accord avec ta première remarque, Tulkas. Il se trouve que j'ai relu très récemment le passage auquel tu fais référence. Il s'agit de l'avertissement que le chef des Lossoth adresse à Arvedui, le dernier roi de l'Arthedain, avant que ce dernier ne monte dans le navire avec lequel il fera naufrage (SdA, Appendice A, I, iii).

Les Lossoth ont la croyance que le Roi-Sorcier peut contrôler le froid. Ils conseillent donc à Arvedui d'attendre l'été pour prendre la mer, cad le moment où le pouvoir du Roi-Sorcier s'estompe. On trouve donc, encore ici, l'attribution d'une intention malfaisante aux phénomènes climatiques.

Le rapprochement est d'autant plus autorisé que le chef ajoute, en parlant du Roi-Sorcier, que "son bras froid est long". C'est cette expression que reprendra Gandalf au sujet de Sauron.

Sébastien

#6 17-03-2000 23:03

Tulkas

J'ai retrouvé la référence concernant Ulmo et Melkor
:
Le Silmarilion, Editions Pocket, p19, §3
"Iluvatar s'adressa à Ulmo et lui dit :
- Ne vois-tu pas comment dans ce petit royaume au plus profond du Temps, Melkor a entrepris la guerre contre ton domaine ? Il a imaginé un froid extrème et cruel sans avoir pu détruire la beauté de tes sources, la limpidité de tes lacs. Prends garde à la neige, au travail rusé du givre ! Melkor a prévu chaleurs et fournaises ardentes, sans pourtant éteindre ton désir ni taire tout à fait la musique de la mer. "

#7 05-03-2005 15:27

Larahir

Une question, est-ce que les Nains sont Nés dans le Cavenain ? Et si oui, pourquoi Aulë a-t-il choisi ces montagnes maléfiques pour les faire naitre, faites par Morgoth.

#8 05-03-2005 20:24

Korea

Les Nains ont été conçus en Valinor et quand le temps fut venu, Aulë fit s'éveiller les 7 Pères dans 4 lieux distincts (Mont Dolmed, Mont Gundabad [C'est là que Durin s'éveilla, mais il était seul contrairement aux autres qui se sont éveillés par deux], le troisième est inconnu [Peut-être les Monts de Fer] tout comme le quatrième [Peut-être les Orocarni]). Tout ça a déjà été dit sur le forum ;-) par contre, j'ignore la raison pour laquelle ces emplacement ont été choisis.

#9 05-03-2005 20:39

Korea

Quant à Cavenain, c'est Durin et son peuple qui y ont vécu après qu'il ait quitté le mont Gundabad. On peut supposer que cette ville a connu un plus important dévelloppement (ouille j'espère que c'est la bonne orthographe :-S ) grâce au mithril, et donc qu'elle ait fini par éclipser la cité mère.

#10 05-03-2005 21:18

Aglarond

L'incorporation de Melkor dans Arda (Morgoth's Ring) peut-elle expliquer la "conscience" du Caradhras ?
Cela supposerait que sa malice se soit concentrée en certains endroits, et qu'elle puisse être "réveillée", ou "utilisée", par son son lieutenant Sauron. (Au passage, la version du film où Jackson prête des pouvoirs météorologiques à Saroumane n'est alors plus si ridicule que ça, même s'il pêche par simplification abusive et manichéisme commode.)
En outre, sous le Caradhras se terre le Balrog, un des Maiar de Morgoth. S'y trouvent également de nombreux Orques, même si cela paraît secondaire. La conjugaison de ces éléments peut-elle expliquer ce qui advint ?
Et après la chute de Sauron, le Caradhras laisse passer sans problème les gens de Galadriel et Celeborn... Alors qu'il s'était opposé à celui du Maia Gandalf. Est-ce un signe du rôle joué par Sauron dans cet échec ?
Cependant, il ne semble pas que Sauron ait été au courant de la position exacte de la compagnie : les crebain sont originaires du pays de Dun, donc vraisemblablement des espions de Saroumane. Restent les loups...
Beaucoup de questions, peu de réponses !

Franck

#11 07-03-2005 18:48

Thorin II

Je soulignerai par contre la présence dans les profondeurs des monts Brumeux de forces que même Gandalf ne se risquerait pas à titiller. Le Caradhras est décrit comme doué d'un esprit retors et cela même avant la présence du Roi Sorcier. Les Elfes de Lorien et d'Eregion le redoutaient et ne franchissaient le Rubicorne que lorsque cela était strictement nécessaire, passant de bien meilleur gré par la moria à l'heure de sa splendeur.
Je pense plutôt que c'est donc l'influence néfaste de ces forces sous la Moria qui "habitent" le Caradhras et non la puissance de Sauron ou d'un de ses serviteurs.

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#12 07-03-2005 23:58

Thingol

Korea> petite précision : c'est bien Aulë qui a "conçu" les nains, mais c'est Eru qui les fit s'éveiller après avoir envoyé ses propres enfants (en l'occurence les elfes) en Arda...

Aglarond>Melkor n'aurait pas plutôt été banni d'Arda, comme il est dit à la fin du Quenta Silmarillion : "Quant à Morgoth, les Valar le jetèrent au-delà des Remparts du Monde par la Porte de la Nuit, dans le Vide Eternel, et ils font à jamais garder ces remparts tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel."

Thingol, tisseur en grève pour cause de bas-débit

#13 08-03-2005 20:08

Aglarond

Thingol :certes, mais il est expliqué dans le HoME X, que je n'ai malheureusement pas encore lu, et je ne pourrai donc pas pousser mon argumentation trop avant, que Morgoth a fait avec Arda en quelque sorte comme Sauron avec son Anneau... C'est-à-dire que même banni physiquement, une part de sa malice demeure dans l'essence même d'Arda (dont sont faits d'ailleurs les Enfants d'Ilúvatar).
Que les éminents HoMEistes me rectifient si je me suis trop avancé !

Franck

#14 08-03-2005 23:48

Korea

Thingol > Oups, je ferais mieux d'arrêter de retaper tout de mémoire. Au temps pour moi ;-)

#15 09-03-2005 13:20

Thingol

Aglarond>Sans avoir HoME X, sous les yeux, il me semble me souvenir que le pouvoir que Morgoth a fait passé en Arda a été incorporé au Monde à l'aube des temps. Ce transfert, tout comme celui de Sauron et de son anneau n'est pas un transfert de *conscience* mais de *pouvoir* à l'état brut. Je pense donc que, effectivement comme tu le dis, une part de sa malice reste en Arda mais uniquement comme source de corruption des Enfants d'Iluvatar mais uniquement à l'état latent, sans expression active de cette malice comme ici, pour en revenir au sujet (;p), la posisible conscience du Caradhras.
Par contre, il est possible que Sauron puisse user et utilise cette puissance, ce qui me paraît une explication plausible de la fameuse tempête.

Thingol, en ce moment avec la Compagnie sur les pentes du Caradhras

#16 09-03-2005 14:58

Larahir

C'est où le Mont Dolmed déjà ? Et a tu des preuves écrites M Korea ?

#17 09-03-2005 15:26

Thingol

Le monts Dolmed se trouve dans les Montagnes Bleues.Si je me souviens bien, c'est l'un des plus haut sommet de ces montagnes sises, au TA, au Nord-Ouest des Terres du Milieu. Leur nom sindarin est Ered Luin.

T.

#18 09-03-2005 18:06

Korea

Elles sont sur les Chroniques de Chant de Fer, le site d'Anglin, un site rien que sur les nains et qui propose une traduction sérieuse de certains passages des HoME concernant... Les Nains. Il y a de nombreux sites qui proposent des cartes online de la Terre du Milieu, je te conseille de jeter un coup d'oeil car c'est plus pratique que les cartes minuscules des livres.

#19 03-04-2005 18:51

Larahir

Merci, Korea, j'irai avoir. Pour les géants de pierre, j'y croyait pas trop, mais en relisant "Aller et Retour", j'ai lu un passage où Gandalf dit qu'il faudra qu'il trouve un géant pour reboucher le trou de la grotte, qui les a envoyé à Gobelin-ville. Donc ils existent.

P.S Pour les débutants, "Aller et Retour" est le titre que donne Bilbon à ce que nous appelons "Bilbo le Hobbit".

#20 03-04-2005 19:10

Korea

Oui mais attention, ce n'est pas parce qu'ils "existent" dans le Hobbit qu'ils existent dans la Terre du Milieu. Ainsi, les Chats-Gluants existent dans un des poèmes des Aventures de Tom Bombadil mais rien n'indique que ce sont des créatures de la Terre du Milieu, ou que Tolkien prévoyait de les incorporer dans l'ensemble de sa mythologie.

Il existe également un essai très réussi sur le site à propos de ces Géants, si ce n'est déjà fait je t'invite à le lire ;)

(au fait, le fuseau s'intitule "La conscience de Caradhras" car on est censé parler de ça, on a complétement dévié hors-sujet)

#21 03-04-2005 22:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ainsi, les Chats-Gluants existent dans un des poèmes des Aventures de Tom Bombadil mais rien n'indique que ce sont des créatures de la Terre du Milieu, ou que Tolkien prévoyait de les incorporer dans l'ensemble de sa mythologie.
Signalons au passage que le terme original est Mewlips. Mew = mouette, miaulement, cri des mouettes (elles ciglent ?), lips = lèvres. Soit, il s'agit avant tout d'un jeu sur la sonorité, et le sens, me direz-vous, n'a guère d'importance. M'enfin, si mewlips évoque  facilement quelque chose de pas agréable du tout, Chats-gluant... hrem. L'aspect sonore est complètement oublié (et d'où sort le gluant ?), alors qu'il est primordial même dans le reste du poème.Composer quelque chose comme Miaulabre, ç'aurait été franchement plus proche et ressemblant, plus repoussant aussi, évoquant quelque chose genre ventouse immonde... Mais c'est histoire de traduction, et n'a guère de rapport avec le sujet du fuseau :)

Stéphanie - ne pas agiter le chiffon rouge :)

#22 03-04-2005 23:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Pas de rapport, certes, mais il fallait le dire ;o)

#23 03-04-2005 23:44

Hisweloke

"Composer quelque chose comme Miaulabre..."

C'est un terme difficile comme beaucoup d'autres dans le poème (Merlock mountains, etc.)... Dans une discussion un brin débridée sur le 'chat', Benilbo et moi avions indirectement abouti à des Glaviottes... Brrr, depuis imaginer ces bestioles me fait encore plus peur ;o)... Faudra qu'on retrouve un jour nos horribles mais si évocatrices "traductions" (arf, hein Ben ;o) -- Didier.

#24 03-04-2005 23:59

ISENGAR

Parenthèse

Agalarond : "Au passage, la version du film où Jackson prête des pouvoirs météorologiques à Saroumane n'est alors plus si ridicule que ça, même s'il pêche par simplification abusive et manichéisme commode"

Bien au contraire. On voit clairement dans ce film que Saruman contrôle lui-même cette tempête. Il n'y a aucune délégation de pouvoir de la part de Sauron. Et Gandalf et saruman s'opposent dans leur duel à distance avec une sorte de langage propre aux Istari jaxoniens.
Ridicule ou pas - pour moi, elle l'est - cette scène est donc en rupture complète avec l'idée d'une parcelle de pouvoir de Morgoth dans une éventuelle conscience du Caradhras.

Quant aux loups, bien qu'ils sont des esprits maléfiques, ils agissent en autonomie. Que ce soit pour le compte de Sauron ou pour leur propre compte.
Ils sont parfaitement capables de retrouver 9 voyageurs et un poney au coeur des terres sauvages sans avoir besoin d'être en liaison avec un Sauron qui les guiderait depuis son palantir connecté sur Mappy.com... ;o)

Fin de la parenthèse.

#25 04-04-2005 19:28

Thorin II

De même, dans Bilbo, il est fait mention de "farfadets" dans les Montagnes Grises...

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

#26 05-04-2005 11:39

ISENGAR

Le mot farfadets, dans Bilbo le Hobbit, est une traduction audacieuse du mot anglais "hobgoblin" que Tolkien utilise à une seule reprise, sans doute pour désigner des grands orques (des uruk-haï, si on en croit Robert Foster dans The Complete Guide to Middle-Earth) qui vivent dans ces montagnes.

Il ne s'agit en aucun cas d'une race à part de créatures mystérieuses et inédites.
Ce sont des orques, tout simplement.

I.

#27 05-04-2005 13:14

Melilot

Ouhlala! Je ne crois pas que les farfadets de Bretagne et d'ailleurs apprécieront de se faire traiter d'Orques.

#28 05-04-2005 15:52

Korea

Moi ce que je déteste (entre autres) dans la traduction d'Hedayat c'est Frai-d'Or pour Goldberry. Bêêêêk ! Qu'est-ce qui pourrait motiver un tel choix ?

Complètement HS... Mais c'est pas grâââffe ;o)

#29 07-04-2005 17:36

Kendra

"La compagnie fit soudain halte, comme par un accord tacite. Ils entendaient dans les ténèbres environnantes des bruits mystérieux. Ce pouvait n'être qu'un phantasme de vent dans les fissures et les ravines du mur rocheux, mais les sons étaient ceux de cris aigus et de sauvages éclats de rire"
Ça ressemble fortement aux géants de pierre cités plus hauts. Pour Aragorn ce n'est que du vent, mais ça peut très bien être du vent à qui l'ennemi "ordonne" d'être plus effrayant que d'habitude.
Pour ma part j'aime bien l'idée de sgéants de pierre, même si elle n'est pas réaliste du tout. Dans tous les récits "non cadrés" de Tolkien on rencontre des phénomènes bizarres qui ne sont plus mentionnés nulle part après Par exemple la présence de vampires dans les contes perdus (on imagine quand même assez mal un Dracula en maraude dans le Beleriand), et il y a les créatures "qui rongent le monde" et qui ne sont "pas connues de Sauron lui même" sous la Moria. Le Guetteur de l'eau dont on ne sait pas très bien ce que c'est. Donc on pourrait mettre les Géants dans la même catégorie (très fourre-tout je l'avoue)du bestiaire fantastique non répertorié de Tolkien.

Il s'est amusé à expliquer les trolls, les orcs, les dragons (d'ailleurs je me demande d'où il les a sortis puisque Morgoth ne peut rien créer mais seulement pervertir, j'imagine pas trop comment en torturant des lézards on obtient des dragons, mais baste...), les "dragons de fer remplis de feu" qu'on voit à Gondolin. On connait bien les balrog mais il y a tout un tas de démons mineurs dont on ne sait pas très bien d'où ils sortent. Par exemple les Etres de Galgals viennent d'Angmar, fort bien, mais avant Angmar était une demeure naine, donc finalement si ces fantômes ont été amenés par le roi sorcier, ça n'explique pas d'où ils viennent. Ce ne sont pas des maiar comme les Balrog.

Donc finalement, pourquoi pas des géants de pierre ? évidemment pas sous la forme de vrais géants (genre les Mâchepierres de l'Histoire Sans Fin), mais peut être plutôt des pans de montagne enchantés, et dressés à monter la garde. Après tout on a bien une rivière enchantée à mirkwood, on avait des montagnes de la terreur dans le Beleriand, le Caradhras peut avoir aussi eu sa part.

#30 07-04-2005 18:31

Thorin II

Ce qu'il y a surtout sous Caradhras, c'est les créatures qui effrayaient Gandalf et le Balrog lorsqu'ils sont tombés dans le puits de Durin. A mon avis, la malignité du Caradhras est lié à ces forces cachées, cthulhuesque dirais-je même...

Quant aux vampires du Beleriand, Sauron en fut un... Décidément, que ne fut-il pas !

Que vos barbes poussent toujours plus longues

#31 07-04-2005 23:41

Kendra

Sauron a été un vampire ? mince je m'en rappelais pas. Enfin si c'est dans HOME c'est normal, je n'ai pas lu. Dans les contes perdus il me semble qu'il était plutôt un loup garou.

#32 08-04-2005 10:53

Thorin II

Euh... Non, c'est dans le silmarilion, non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10