JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-04-2000 02:14

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Bestiaire de la TdM

    En consultant les Archives, je me suis aperçu qu'une tâche avait été entreprise et laissée en suspens. Il s'agissait de recenser les animaux présents dans la Terre du Milieu.

    Je vous propose donc de poursuivre ce travail intéressant. Il nous permettra, à terme, d'avoir une vue d'ensemble sur la richesse de la faune de la Terre du Milieu. Pour commencer, j'ai constitué la liste des animaux (= **celvarnóte ??) cités dans l'Archive intitulée "Les animaux chez Tolkien".
    Mais, j'y ai ajouté, pour chaque entrée, au moins une référence (à part pour trois d'entre eux) : pour que ce travail soit utile, il faut que chacun puisse aller voir où se "trouvent" ses animaux (de la même façon qu'un naturaliste précise l'endroit où l'on peut observer tel ou tel animal).
    Je vous suggère, par conséquent, la règle suivante : on ne peut citer un nouvel animal sans donner au moins une référence textuelle (les différents moteurs de recherche de ce site s'avèrent très précieux, lorsqu'on a du mal à retrouver le passage exact). Il faut également que ce texte porte sur la Terre du Milieu (le conte _Roverandom_ par exemple ne peut être retenu ici). Et si vous trouvez des références plus intéressantes que celles déjà mentionnées, vous pouvez les ajouter.

Voici la liste en question (à laquelle j'ai déjà ajouté un certain nombre d'animaux supplémentaires) :

- abeille (Hobbit, ch. 7)
- aigle (Hobbit, ch. 6)
- âne (??)
- araignée (Hobbit, ch. 8)
- bigorneau (Aventures Bombadil, 8 ; Po, p. 95)
- blaireau (Aventures Bombadil, 1 : Po, p. 13)
- cerf (Hobbit, ch. 8)
- chat (Hobbit, ch. 5)
- chat sauvage (Hobbit, ch. 4)
- cheval (Hobbit, ch. 7)
- chien (Silm., ch. 19)
- corbeau (Hobbit, ch. 11)
- corneille (Hobbit, ch. 15)
- crustacés (LCP I, p. 144)
- cygne (Silm., ch. 5 ; Po 75)
- dragon (Silm., ch. 13 ; Po 148)
- écureuil (Hobbit, ch. 8)
- escargot (Hobbit, ch. 11)
- grive (Hobbit, ch. 11)
- huître (LCP I, p. 144)
- lapin (Hobbit, ch. 1)
- loup (Hobbit, ch. 6)
- luciole (LCP I, p. 30)
- mangouste (??)
- mouche (Hobbit, ch. 8)
- mouette (Silm., ch. 8 ; Po 95)
- mouton (Hobbit, ch. 2)
- mule (??)
- Mûmakil (SdA, V, 6 ; Po 3, 156)
- oiseaux (Hobbit, ch. 2)
- ours (Hobbit, ch. 7)
- papillon (Hobbit, ch. 8)
- poney (Hobbit, ch. 7)
- renard (SdA I, 3 ; Po 1, 104)
- rossignol (Silm., ch. 4 ; Po, 68)
- serpent (SdA, III, 4 ; Po 2, 83)


    Comme vous pouvez le constater, ce n'est qu'une brève esquisse : il en reste une multitude à recenser !!

Sébastien

Hors ligne

#2 19-04-2000 01:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

J'ai quelques autres espèces à ajouter :
- Les poissons : Gollum les réclament assez souvent dans le SdA ;-)

- Les loups-garous (Silm., Pocket, p. 214). Y-a-t'il une différence avec les loups "classiques" ?

- Les (tout au moins une) Chauve-Souris (Silm., p.235) forme qu'a pris Thuringwethil.


Il doit y en avoir d'autres, je vous laisse chercher également.

Hors ligne

#3 19-04-2000 22:06

Ikkya
Inscription : 2000
Messages : 24

Re : Bestiaire de la TdM

Indirectement, il y a mention des porcs, les volailles et les bovins. Dans les demandes des nains et de Gandalf a Bilbo (hobbit, chapitre 1) : paté de porc, oeufs, poulet froid. Il y a aussi Taureau mugissant, l'arriere grand oncle du vieux Took (meme chapitre).

Hors ligne

#4 19-04-2000 22:39

Telperion
Inscription : 2000
Messages : 75

Re : Bestiaire de la TdM

On peut aussi citer les oliphants de Sam !
(SdA livre 4, chp4)

Hors ligne

#5 19-04-2000 22:49

glorfindel
Inscription : 2000
Messages : 33

Re : Bestiaire de la TdM

J'en ai une autre à ajouter qui est assez imposante pour ne pas l'oublier (surtout pour sam)
_L'oliphant (dans les deux tours du SdA)

Hors ligne

#6 19-04-2000 22:51

glorfindel
Inscription : 2000
Messages : 33

Re : Bestiaire de la TdM

Tu as été plus rapide que moi Telperion ;)

Hors ligne

#7 20-04-2000 00:37

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Bestiaire de la TdM

mais, est ce que les wargs sont des loups, ou bien est ce un mélange de loup et d´autre betes? enfin bon des sous-betes il doit y en avoir plein...interessant qd meme cette recherche...

Hors ligne

#8 20-04-2000 14:33

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Bestiaire de la TdM

les Wargs sont les loups sauvages du Rhovanion, mais je pense que c'est juste une sous-espece, plus forte, agressive et plus dangereuse certe...

Quand la compagnie de l'anneau se fait attaquer par les loups dans les monts brumeux, il est dit que ce sont des Wargs, mais je pense que ce sont plutôt des monstres plus "surnaturels" (des loups garous?), à cause du fait que leurs cadavres disparaissent si subitement, et aussi de la formule de Gandalf quand il lance son sort si pyrotechnique: "Naur an edraith ammen! Naur dan i ngaurhoth" (gaurhoth pouvant je pense etre traduit par la horde des loups-garous); à cela on peut aussi ajouter les paroles de Gandalf à Frodo quand il lui dit que Sauron a des Loups-Garous comme serviteurs (bien que cela ne puisse être qu'une référence au passé)

Hors ligne

#9 20-04-2000 11:08

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Bestiaire de la TdM

R. E. Blackwelder a déjà mener ce travail de compilation, sous le titre Names of groups of Kelvar and Olvar, 1981, 131 p. de tapuscrit, mais cela est resté inédit...

Hors ligne

#10 20-04-2000 02:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Il existe également un ouvrage de David Day intitulé "A Tolkien Bestiary", 1979, Crescent.

Je pense que nous pourrions y trouver des éléments pour notre question.
L'un de vous l'a-t-il en sa possession ?

Hors ligne

#11 22-04-2000 00:45

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Bestiaire de la TdM

en fait il existe aussi le bestiaire que ice ou iron crown ont fait pour jrtm mais je ne fie pas du tout a ca ( un pote l´a et je l ai consulté, a coté de chaque bestiole ils marquent le niveau...)
mais ou donc trouver des livres traitant des animaux en terres du milieu qd on habite ds la foret comme moi?? internet, peut etre sinon vous avez un endroit a me conseillez?

Hors ligne

#12 22-04-2000 11:39

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bestiaire de la TdM

Salut Melkor !

Pour le Blackwelder, ne cherche pas, c'est inédit ;-)

Pour le David Day, le meilleur moyen reste d'essayer de se le procurer sur le Net.

Il y a quelques temps, Cédric et Loki avaient laissé quelques adresses de librairies susceptibles d'avoir des ouvrages de qualité sur Tolkien.
C'est dans la section "Divers" de ce forum, au message intitulé "Acheter ses livres de Tolkien" (en date du 21.12.1999).

Bonne chasse ! ;-)

Sébastien

Hors ligne

#13 26-04-2000 22:35

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Bestiaire de la TdM

Salut Fangorn!

Merci, j´irais voir!

Hors ligne

#14 27-04-2000 00:09

Telperion
Inscription : 2000
Messages : 75

Re : Bestiaire de la TdM

Et les Huorns ? Est-ce qu'ils doivent être considérés comme des animaux ?

Hors ligne

#15 04-05-2000 18:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Dites-moi, y a-t-il des faisans sur la Terre du Milieu ?
Je vous demande ça car Tom semble en porter une partie sur son chapeau ;-)

SdA, Pocket, Tome I, p.167 :
La chanson jaillit derechef, et puis, soudain, sautant et dansant dans le sentier, parut au-dessus des roseaux un vieux chapeau cabossé à haute calotte, avec une longue plume bleue fichée dans le ruban.

Et si les faisans n'existent pas sur la TdM, quel peut donc bien être l'oiseau qui as des plumes bleues ?

Hors ligne

#16 04-05-2000 18:36

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Bestiaire de la TdM

Une plume d'Alcyon, peut-être ;-)

Au nombre des oiseaux, on peut ajouter le kirinki de Númenor.

On pourrait aussi lister les plantes. Vous souvenez-vous du lebethron, cet arbre au bois noir et dur dont on fait des bâtons de marche en Ithilien (en fait les bâtons viennent des Hithaeglir si j'ai bonne mémoire, et Faramir en possède qu'il donne aux hobbits) et aussi des coffres (lors de l'investiture d'Aragorn). Je me demande de quel arbre il peut s'agir. Selon toute évidence, il contient la racine sindarine LEPET (cf. les autres dérivatifs connus leben "cinq", lefnui "cinquième", lebed "doigt"). Peut-être un arbre à cinq troncs, ou ayant des feuilles en forme de main... Est-ce que l'un de nos arbres correspond à tous ces critères?

Didier.

Hors ligne

#17 04-05-2000 19:47

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Bestiaire de la TdM

Nous avons aussi les oiseaux marins mentionnés dans le Book of Lost Tales pp. 123-127 (édition française pp. 165-170).

mouettes (gull), goélands (seamew), pétrel (petrel), eider (eider-duck), cormoran (cormorant).

fou (gannet) - le "nothern gannet" est le fou de Bassan, mais ce nom propre ne peut évidemment être appliqué à la Terre du Milieu.

pigeon biset, latin columba livia) (anglais rock-dove, qu'Adam Tolkien traduit mot-à-mot par pigeon des roches, ce qui n'est pas faux, mais pas tout à fait exact non plus).

puffin: traduit par macareux par Adam Tolkien, mais c'est en fait un terme très générique qui présente une difficulté textuelle (un faux-ami entre le français et l'anglais): en anglais l'"atlantic puffin" est un "macareux moine" fratercula artica, oiseau des régions septentrionales et de l'arctique, proche du pingouin. Mais le terme anglais désigne aussi parfois par extension le puffin des Anglais (puffinus puffinus) qui est un tout autre oiseau marin.

Ce que nous appelons un puffin en français peut être, en simplifiant, un puffin des Anglais ("Manx shearwater" puffinus puffinus), un puffin cendré ("Cory's shearwater" calonectris diomedea), un Puffin fuligineux ("Sooty shearwater" puffinus griseus) etc.

Est-ce que J.R.R. Tolkien pensait au puffin/shearwater ou au macareux/puffin, là est toute la question... Les deux sont des oiseaux migrateurs mais pas dans les mêmes régions.

Didier.
-- -
P.S. Sébastien Mallet a attiré mon attention sur ce passage du Book of Lost Tales, que j'ai travaillé dans le cadre de mon article sur la position de Númenor en relation avec la migration des oiseaux. Une nouvelle version de cet article verra donc bientôt le jour

Hors ligne

#18 07-05-2000 18:30

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bestiaire de la TdM

    Continuons dans les questions de traduction. Le Conte de "Tuor et les Exilés de Gondolin" (LCP II, 3) est particulièrement riche d'indications sur la faune du Légendaire. Il est notamment question des faucons de Manwë Súlimo :
    "(...) parmi les Gondothlim s'en trouvait grand nombre dont les yeux étaient plus perçants que même les faucons de Manwë Súlimo" (FrHome II, p. 208).

    Or, dans ce même conte, les faucons font partie de l'armée d'espions de Melko, envoyés pour espionner Gondolin (FrHome II, p. 211). Toutes les créatures de cette armée (fils des Orcs, serpents, loups, chiens voraces, fouines, hiboux, faucons) sont appelées "créatures de sang, enfants de Melko" (FrHome II, p. 212).

    Quelle est l'origine des faucons ? Les aigles sont rattachés à Manwë, mais les faucons sont-ils partagés entre les deux frères Manwë et Melko ? L'expression "enfants de Melko" signifie-t-elle que Melko les a conçus ou qu'il les a simplement corrompus (c'est-à-dire élevés) ?

    Le texte anglais semble ne pas poser le même problème car "faucons" traduits "hawks" pour Manwë (Home II, 163) et "falcons" pour Melko (Home II, 166). La difficulté se déplace donc vers la question de la traduction : hawk et falcon sont-ils synonymes en anglais ? Ou est-ce que l'un des termes est générique, tandis que l'autre déterminerait une espèce ?

Sébastien

Hors ligne

#19 09-05-2000 03:01

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Bestiaire de la TdM

Traduire les noms d'espèces d'oiseaux est difficile (j'en sais quelque chose maintenant!), parce que les termes commun se recouvrent partiellement et restent génériques. Cela dit, si l'on consulte un index ornithologique, "hawk" comme suffixe intervient majoritairement pour des éperviers ou des buses (e.g. Accipiter nisus, Sparrowhawk, Epervier d'Europe), alors que "falcon" correspond principalement à des faucons (e.g. Falco rusticolus, Gyrfalcon, Faucon gerfaut).

Je suppose que cela répond à la question.

Didier.

Hors ligne

#20 09-05-2000 03:06

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Bestiaire de la TdM

Je restreindrai "hawk" aux espèces d'épervier, après y avoir regardé de plus près (il n'y a qu'une de nos buses qui est un "hawk", les autres sont des buzzards).

Pour un index ornithologique, vous pouvez consulter par exemple l'adresse suivante:

http://www.mumm.ac.be/~serge/birds/home_en.html

A la réflexion, il reste un question: je ne connais pas la différence entre un épervier et un faucon. Retour à la case départ, mais en français à présent;-)

Didier.

Hors ligne

#21 10-05-2000 20:19

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Bestiaire de la TdM

l'epervier est plus petit... (et vis plus dans les bois je crois)

Hors ligne

#22 11-05-2000 13:53

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Bestiaire de la TdM

et pourquoi les ents ne serait ils pas des betes?
ds le sda:
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 84:
- Hm, vous êtes vraiment des gens irréfléchis, dit Sylvebarbe. Votre confiance m'honore, mais vous ne devriez pas être trop francs tout de suite. Il y a Ents et Ents, vous savez; ou il y a des Ents et des choses qui ressemblent aux Ents, mais qui n'en sont pas, pour ainsi dire.
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 88:
de véritables Ents, et assez animés à notre manière, mais beaucoup deviennent somnolents, ils deviennent arbresques, si vous voyez ce que je veux dire. La plupart des arbres sont simplement des arbres, bien sûr, mais bon nombre sont à demi éveillés.
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 97:
Il ne reste plus que trois des premiers Ents qui parcouraient les bois avant les Ténèbres : seulement moi-même, Fangorn, et Finglas et Fladrif ...

Voila, mais en fait la on remarque que ca pourrait etre aussi des vegetaux et donc ils seraient peut etre vegetaux, animaux et puis ...
d accord ils parlent la langue courante ( ouistrain je pense ) et puis  d autres encore mais leur language, seul eux le connaissent...
Desole je part un peu sur autre chose...

Hors ligne

#23 11-05-2000 15:30

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bestiaire de la TdM

Aaargh !!!
Qu'est-ce que c'est que cette infamie !! Les Ents, des bestiaux !! où allons-nous... ;-))

Non, Melkor, les Ents ne sont pas des animaux. comme tu l'as toi-même supposé, ils sont proches des végétaux, non des animaux. Yavanna les a conçus pour protéger les olvar (végétaux), à ne pas confondre avec les kelvar (animaux) qui peuvent se défendre ou s'enfuir (voir Silmarillion, 2 ; Pocket, p. 54).
Les Huorns (qui diffèrent des Ents) sont des arbres qui peuvent s'animer (mais ce ne sont pas des animaux).

Enfin, comme tu le soulignes également, les Ents sont habiles dans les langages ; ce sont des êtres rationnels.

Allez, sans rancune ;-))
Fangorn, qui veut bien se faire appeler l'Arbuste mais pas le Bestiau ;-)

Hors ligne

#24 11-05-2000 21:03

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Bestiaire de la TdM

Melkor seme son venin :)

Hors ligne

#25 11-05-2000 22:44

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Bestiaire de la TdM

ca valait qd meme le coup...
bon, merci fangorn ( le plus rapide ) de m avoir eclaire sur ce sujet!

Hors ligne

#26 16-08-2000 18:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Grâce au message de Curufinwe, nous pouvons agrandir le bestiaire de la Terre du Milieu. Merci Curufinwe ! ;-)

- Poule : SdA, Pocket, tome 2, p. 260
- Sauterelle : SdA, Pocket, tome 2, p. 297
- Grenouille : SdA, Pocket, tome 2, p. 297
- Anguille : SdA, Pocket, tome 2, p. 397


C.

Hors ligne

#27 13-11-2000 19:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Ca devient dur de trouver d'autres bestioles mais j'ai repéré un énième volatile :

- Oies (SdA, II, 1 ; Po 1, 298)

Alors, pourquoi ces chevaux noirs supportent-ils de pareils cavaliers? Tous les autres animaux sont terrifiés à leur approche, même le cheval elfique de Glorfindel. Les chiens hurlent et les oies poussent des cris aigus après eux.


C.

Hors ligne

#28 14-11-2000 12:31

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Bestiaire de la TdM

Je crois que vous avez oublié les espèces les plus importantes:
-les hommes
-les nains
-les hobbits
-les elfes
-les orcs
-et même sans doute les ents, désolée Fangorn!:)

Necsipaal, ne renions pas nos origines!;)

Hors ligne

#29 14-11-2000 15:55

Gandalf
Inscription : 2000
Messages : 22

Re : Bestiaire de la TdM

mais rien ne prouve entierement que l'homme descent du singe ...
et les elfes sont les enfants d'illuvatar ... pres du lac de cuivenen pour leur reveil
les hommes sont les enfants d'illuvatar aussi
mais les nains on été crée par aulë mais c illuvatar qui a repris leur charge ...
pour les orcs ... c bien bestiaire
et les troll je sais pas ...

Hors ligne

#30 19-11-2000 21:52

Bombour
Inscription : 2000
Messages : 3

Re : Bestiaire de la TdM

Les corbeau, le hobbit, chap ????

Hors ligne

#31 25-11-2000 13:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

En voilà un autre :
- Vache : SdA, vol. 2, éd. Pocket, p. 301

Hors ligne

#32 28-08-2001 13:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Sylvebarbe, dans sa liste des êtres vivants, nous apportent quelques occurences :
- Castor (SdA, vol.2, éd. Pocket, p.83)
- Sanglier (SdA, vol.2, éd. Pocket, p.83)
- Lièvre (SdA, vol.2, éd. Pocket, p.83)
- Boeuf (SdA, vol.2, éd. Pocket, p.83)


Cédric.

Hors ligne

#33 29-08-2001 18:06

Tilion
Inscription : 2001
Messages : 73

Re : Bestiaire de la TdM


Ca devient de plus en plus dur de trouver une nouvelle espèce mais je tenais quand même à y participer :

- phalène, pages 58 et 170 du tome I

De toute façon, je pense que la plupart des espèces de "notre" terre existaient déjà (du moins pour les régions tempérées) + deux trois autres qui ont disparues (comme le kirinki), non ?

Tilion

Hors ligne

#34 30-08-2001 15:01

Erwan
Inscription : 2001
Messages : 14

Re : Bestiaire de la TdM

J'ai cru voir citer à un endroit parmis les animaux le nom "mûmakil", et plus bas, quelqu'un a rajouté si je ne m'abuse "oliphant". Je me trompe peut-être (jeu de mot involontaire je vous assure) mais est-ce qu'il ne s'agit pas de la même bête ? Personnellement, j'avais jamais fais la différence, alors je me demandais si j'avais loupé quelque chose.

Erwan

Hors ligne

#35 30-08-2001 18:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Bestiaire de la TdM

Non, non. Il s'agit bien de la même bêbête :o)
Dans le "Retour du Roi", pendant l'embuscade des hommes de Faramir contre les Haradrim à laquelle assistent Frodon et Sam, Il y a un soldat de l'Ithilien qui hurle "Mûmakil ! Mûmakil ! Tous aux abris" ou un truc comme ça ! ;)
Et juste après, l'Oliphant ramène sa trompe...

Hors ligne

#36 31-08-2001 02:32

elwen
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : Bestiaire de la TdM

Il y a aussi les moustiques, enfin les 'nicbriqueux" de Sam...

Hors ligne

#37 01-09-2001 14:52

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Bestiaire de la TdM

bravo a Fangorn pour l'idée...
je n'apporte pas  vraiment de nouvelles bebêtes mais je mentionne le Bestiaire de Tiers Ages  sur le site de la cour Obéron; est il "bien" ? c a d pas a la sauce ICE ...  si oui, que sont les Crébains, des corbeaux espions pour Sauron on peut aussi compter les spectres (Galgals & nazguls) , les maïar, les valar, les arbres conscients (le vieux saule) & aussi Béorn, s'il a été mentionné auparavant , désolé ...
mais est-ce une créature ??
Isildur

Hors ligne

#38 02-09-2001 16:02

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Bestiaire de la TdM

Pas "bête", Isildur, au sujet de Beorn.après tout, c'est un berserker, on pourrait presque dire un ours-garou:-)

Hors ligne

#39 03-09-2001 10:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Eh, eh, une espèce de plus :
- Singes (SdA, vol.2, éd. Pocket, p.183)


C.

Hors ligne

#40 09-09-2001 23:18

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

- Souris (SdA, Vol. 2, éd. Pocket, p.293)

C.

Hors ligne

#41 22-02-2002 19:23

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Bestiaire de la TdM

Voilà quelques animaux supplémentaires dont on trouve une traduction en quenya:

éléphant (andamunda)
colombe (cu, cua)
"kingfisher", un oiseau (halatir, halatirno) (peut-être déjà cité par Didier?)
chèvre (nyéni)
lion (rá)
taupe (noldare, nolpa)
rat (nyaro)

Hors ligne

#42 22-02-2002 20:41

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Ce sont des mots en Quenya, certes, mais est-ce que ces animaux sont cités comme présents sur la Terre du Milieu ? Je n'ai pas souvenir par exemple d'y avoir croisé des lions ;-)


Cédric.

Hors ligne

#43 22-02-2002 21:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bestiaire de la TdM

les montures ailés des nazguls sont des animaux ,sans nul doute, mais de quelle espèce??? Peut-être pas loin du genre Pterodactyles?

Hors ligne

#44 23-02-2002 04:14

Iarwain
Inscription : 2002
Messages : 275

Re : Bestiaire de la TdM

Elendur> En fait, le "kingfisher" ou "king's fisher" est le martin-pêcheur; on le retrouve d'ailleurs dans le poème "Bombadil goes boating" où il offre une plume bleue à TB (plume que l'on retrouve dans le SdA).

Iarwain


Hors ligne

#45 23-02-2002 10:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bestiaire de la TdM

Ajoutons encore un petit tour par "La chute de Gondolin" dans le Livre des Contes Perdus pour y retrouver l'emblême de la maison de Duilin : l'HIRONDELLE et celui de la maison de Meglin: la TAUPE (mais je me rend compte qu'Elendur a déjà cité la taupe...)

Hors ligne

#46 24-02-2002 15:51

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Bestiaire de la TdM

Cédric: oui, ils ne sont à ma connaissance pas cités dans les récits, mais c'est justement leur intérêt (ajouter des animaux au bestiaire de la TdM): le quenya est tout-de-même censé être une langue des Eldar, et le mot pour lion est cité dans les Etymologies (HoME 5), donc à mon avis fait clairement partie du Légendaire (Tolkien avait créé des mots pour des éléments hors du Légendaire mais, je crois, uniquement dans des stades nettement "inférieurs" dans le développmement de ses langues).
Et la TdM reste notre monde... on voit des éléphants venu des pays lointains, je ne doute pas que dans ces pays se trouvent des lions et autre...
Ce qui est intriguant, du point de vue interniste, c'est comment les Eldar auraient pu connaître des lions ?

Hors ligne

#47 24-02-2002 17:30

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bestiaire de la TdM

des voyageurs peut-être ?
(des Rôdeurs, qui sait :-)  )

Hors ligne

#48 11-03-2002 23:29

Grigan
Inscription : 2002
Messages : 115

Re : Bestiaire de la TdM

Je reprends du service après une longue absence.
Pour le problème des lions, n'est-il pas dit quelque part dans le Silmarillon que tous les plantes et animaux étaient représentés à (en ?) Valinor ? Ca expliquerait pourquoi les Elfes ont pu donner un nom à cet animal.
Je suis désolé de ne pas être catégorique, mais je n'ai pas mon livre chez moi.

Grigan, un peu débordé ces derniers temps.

Hors ligne

#49 12-03-2002 16:41

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Bestiaire de la TdM

J'ai retrouvé la citation.C'est à la fin du ch.5 "Eldamar et les Princesd'Eldalie".

"Car tous les êtres vivants qui vivent ou ont vécu sur Arda, sauf les créatures déchues et malfaisntes de Melkor, étaient représentées dans le Pays d'Aman..."

Namárie

Hors ligne

#50 13-07-2007 02:44

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : Bestiaire de la TdM

Tous ces messages représentent déjà une belle masse d'informations.

N'oublions pas également tous les termes en langues elfiques qui désignent des animaux, et notamment nombre d'oiseaux (en quenya) :
lómelinde/morilinde 'rossignol' (respectivement Ety pp. 354, 369 ; Ety p. 373), aimenel > aimenal > lirulin 'alouette' (MR p. 252), ambale/ammale 'bruant jaune (lat. emberiza citrinella)' (Ety p. 386), halatir(no) 'martin-pêcheur' (ibid.), cucua 'colombe' (Ety p. 365, VT45 p. 24), maiwe 'mouette' (Ety/373), tambaro 'pic' (Ety p. 390), tuilindo 'hirondelle' (Ety pp. 369, 395), [w]ván 'oie' (Ety p. 397).

Dans un autre registre, nous disposons aussi de 'lion' (Ety p. 383).

Hors ligne

#51 13-07-2007 16:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Bestiaire de la TdM

Ah oui, le Ra Lion, c'est le dessin animé préféré de mes enfants...
...Ok, je sors.

I.

Hors ligne

#52 13-07-2007 17:04

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Bestiaire de la TdM

Mais Cédric disait justement plus haut

Cédric a dit :
Ce sont des mots en Quenya, certes, mais est-ce que ces animaux sont cités comme présents sur la Terre du Milieu ? Je n'ai pas souvenir par exemple d'y avoir croisé des lions ;-)

;)

Hors ligne

#53 13-07-2007 17:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bestiaire de la TdM

Ah, pour les lions, on sait qu'il y en a : le poème The Cat, dans les ATB, cite

The giant lion with iron
claw in paw,
and huge ruthless tooth
in gory jaw;

et si je puis me permettre, en vertu du serment du Zimmer :

Le lion géant, aux dents
sanglantes, gueul' béante,
pattes impitoyables
et griffes de fer ;

... de quoi faire peur aux enfants qui ne veulent pas dormir (tu as déjà essayé, Isengar ? :))

S. -- quoi, je connais le poème par coeur ? :D

Hors ligne

#54 13-07-2007 21:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Bestiaire de la TdM

quoi, je connais le poème par coeur ?

Pour quelqu'un qui n'aime pas les chats... ;p

Hors ligne

#55 27-07-2007 18:01

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : Bestiaire de la TdM

Le "lion d'Asie" était présent en Europe jusqu'aux Iles de (Grande-)Bretagne, il y a moisn de 10 000 ans encore.
Mais l'homme Moderne l'a chassé... définitivement et en plus l'homme Occidental (à la mémoire si courte!) l'a placé en Afrique.

ejk

Hors ligne

#56 01-09-2007 13:10

Raphael
Inscription : 2001
Messages : 12

Re : Bestiaire de la TdM

Il reste encore pleine de bestioles à découvrir :

- étourneaux (hobbit, chap. 15)
- Pinson (hobbit, chap. 15)
- oiseaux charognards, "carrion birds"(hobbit, chap. 15)
- vautours (SdA, V, 4), les nazgûl tournent autour de Minas Tirith "like vultures" cela    indique que de tels oiseaux doivent exister.
- fourmis (SdA, III, 7) les orques se déplacent "thick as marching ants" cela indique également que ces animaux doivent exister.

Raphaël

Hors ligne

#57 01-09-2007 16:14

Raphael
Inscription : 2001
Messages : 12

Re : Bestiaire de la TdM

Quelques autres :

- Daim « buck » (SdA, III, 4)
- Chauve-souris déjà dit mais voici une référence (Hobbit, chap. 5)
- Lézard (hobbit, chap 12)
- ver à soie « glow-worm »  (SdA IV, 8)
- ver de terre, le Nazgûl considère Eowyn comme un « worm in the mud » (SdA V, 8) cela ne laisse pas d’ambiguïté, il ne s’agit ni d’un dragon ni d’un serpent mais bien d’un ver de terre. 

Raphaël

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10