JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-06-2000 18:02

Telperion

plantes elfiques

J'ai l'impression qu'il existe deux types de plantes sur les TdM : les plantes qu l'on pourrait qualifier de "normales" et celles qui semblent plus particulièrement "elfiques" : l'elanor, les mallorns, etc...
Quel est le statut exact de ces plantes ?
Peut-être symbolisent-elles la relation particulière des Elfes avec la Nature qui parfois les faits apparaître aux yeux des Hommes comme magique ?

Emeric

#2 20-06-2000 23:14

Ikkya

Re : plantes elfiques

Ni banal, ni elfique : le vieil homme saule qui capture les hobbits "chez" Tom Bombadil. Serait ce un vilain cousin des Ents ?

#3 21-06-2000 14:16

Leo

vi je pense que c'est un Huorn particulierement agressif

#4 03-08-2000 13:56

Curufinwe

Le vieil homme saule est vraisemblablement un huorn. Mais peu importe en fait. Il fait partie d'une forêt qui était beaucoup plus vaste autrefois.
C'est un arbre maléfique, en rien elfique, dont la symbolique renvoie à la mort. Car le saule est un arbre que l'on a toujours associé au cimetierre. C'est, comme les intellectuels l'appellent, un "Todenbaum". Comme les Ents, le Vieil Homme Saule est associé à une léthargie. De plus, comme le montre Tolkien, le saule revêt une apparence anthropomorphique, apparence qui est le reflet de la conscience quasi-humaine qui anime l'arbre :

"L'arbre paraissait immense; ses branches étalées s'élevaient comme des bras tendus aux mains pourvues de longs et multiples doigts [...]"

#5 09-01-2001 23:10

Elenillor

Je me permet de faire remonter ce vieux sujet car je le trouve intéressant et les questions initiales sont toujours en suspens. Et j'en profite pour en rajouter une : quelqu'un a-t-il déjà fait un inventaire botanique de la TdM ?

E.

#6 10-01-2001 01:48

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

En effet Elenillor, je n'ai jamais vu personnellement d'"inventaire botanique de la TdM".
Je vous propose donc de le commencer ici ?
Allez, je débute en donnant les exemples les plus évidents (normal, celui qui débute fait le plus facile ;-) :

1/ "L'herbe à pipe" de nos chers Hobbits (et pas qu'eux d'ailleurs)
2/ "L'Athelas" ou "Feuille de roi" de Aragorn.

A vous la suite ?

C.

#7 10-01-2001 15:49

Hisweloke

Quelques noms de plantes "elfiques": alfirin, mallos, uilos, niphredil, seregon, elanor, athelas. Pour les arbres, hormis le mallorn, nous avons aussi le lebethron...

Quelques noms elfiques de plantes plus communes: meril (rose - le nom de la femme de Samsagace), eirien (paquerette).

Vous pouvez en trouver plusieurs autres en utilisant le dictionnaire  Sindarin en ligne (voir section linguistique du forum) et en entrant des termes comme "tree", "flower" (...) dans la zone de saisie en anglais... La liste ne sera sans doute pas complète (je ne garantis pas que ces termes génériques apparaissent convenablement dans toutes les définitions), mais c'est déjà un premier pas. Bien sûr, cela concerne uniquement la langue sindarine. Un travail semblable pourrait aussi être effectué en quenya (avec des tas d'autres plantes, notamment des espèces de roseaux aux noms étranges: pilinehtar, linque súrisse, súriquesse... Il y a du boulot!

David Salo a réalisé un inventaire botanique des plantes mentionnées dans le tout premier dictionnaire "Qenya" des années 1915-1917. Une traduction de cet article figure sur le site "Ardalambion en français"  (se reporter à la section "liens" de JRRVF pour l'adresse). Il n'y a pas vraiment de plantes "bizarres" dans cet inventaire, mais les sens mots-à-mots des noms de certaines plantes sont parfois amusants;-)

Didier.

#8 10-01-2001 17:14

Fangorn

Une bonne partie du travail a été faite par Richard E. Blackwelder, dans Names of groups of kelvar and olvar, tapuscrit de 130 pages, resté inédit.

Il est probable, en revanche, qu'il ait repris ce travail dans son ouvrage A Tolkien Thesaurus, Garland Publishing, New York, 1990. L'un d'entre vous le possède-t-il ?

Sébastien

#9 11-01-2001 12:57

Elenillor

Mais ces plantes ont-elles un statut particulier ?
Il semble en effet qu'elles ne se trouvent qu'au voisinage des lieux habités par les elfes, et qu'elles aient disparues avec eux, ce qui n'est pas le cas d'essences plus "communes" d'arbres ou de variétés de fleurs.

E.

#10 12-01-2001 18:54

Eriel

Il y a aussi le simbelmynë, qui pousse sur les tertres des rois de Rohan, et qui ne semble pas être lié directement aux elfes, mais qui porte un nom quenya (enfin je pense).

Je crois aussi me souvenir que l'elanor ou le niphredil est apparu quand Luthien est née. De plus, "des fleurs naquirent de la terre glacée là où s'étaient posés ses pas".

Je ne sais pas si toutes ces plantes sont spécialement elfiques, où si elles portent seulement un noms dans la langue des elfes ; je pense à la paquerette. En revanche, le fait que ces mêmes plantes disparaissent quand les elfes quittent le lieu est peut-être lié au fait que les elfes possèdaient un "super engrais". On peut constater l'effet de la terre de Lothlorien de la boite de Sam sur les arbres de la Comté.

#11 08-05-2003 12:28

Vallis
Lieu : nice

Histoire de changer de mes interventions habituelles, je remonte ce fuseau pour essayer de faire un petit topo sur la Symbelmynë (écrit Simbelmynë dans certains textes) cette fleur qui pousse sur
les tertres des rois du Rohan et l’Alfirin.

Symbelmynë est le nom que lui donne les Rohirrim qui se traduit par Eternelle Pensée ou Souvenir Eternel mais elle porte également les noms sindarin d’Uilos et d’Alfirin.
Le nom d’Uilos apparaît uniquement dans Les Comtes et Légendes Inachevées, c’est la fleur que voie Tuor prés de Gondolin, «Tuor vit sur le talus une plaque d’herbe où fleurissaient, telles des
étoiles, les blanches corolles de l’uilos, l’Eternelle-Pensée, qui ne connaît point de saison et jamais ne se fane
» (Contes et Légendes Inachevés, Le Premier Age, De Tuor et de sa venue à Gondolin
), la note 27 lié à ce passage nous indique « Il s’agit des fleurs qui poussaient à foison sur les tertres funéraires des Rois du Rohan, sous Edoras, et que Gandalf nommait dans la langues des Rohirrim (traduite en vieil anglais), simbelmynë, c’est à dire « l’Eternelle-Pensée », car « elle fleurissent ou reposent les morts » (les deux tours III6). Le nom elfe, uilos, ne figure que dans ce passage, mais on retrouve le mot dans Amon uilos, le sindarin pour le nom quenya Oiolossë  (Toujours-blanche-comme-neige, la montagne de Manwë). Dans « Cirion et Eorl », la fleur porte un autre nom en parler elfe, alfirin. »
Le nom Alfirin est utilisé pour nommé les fleurs blanches qui poussent près de la tombe d’Elendil où Cirion conduit Eorl, «ils se trouvèrent sur une vaste aire gazonnée, de forme ovale, non clôturée, avec à un bout un petit monticule où poussaient les blanches fleurs de l’alfirin » (Contes et légendes inachevées, le Troisiéme Age, Cirion et Eorl), là aussi la note 38 nous indique que cette fleur est la Symbelmynë, « Alfirin ; c’est la simbelmynë qui poussait sur les tertres des
rois, sous Edoras, et l’uilos que Tuor entrevit dans le ravin aux abord de Gondolin, dans l’Ancien temps
»
A ce point ci nous avons donc une petite plante vivace à fleur blanche qui fleurit tout au long de l’année et pousse sur des talus enherbés et les tertres funéraire et qui porte trois noms.

Mais, car il faut bien qu’il y ait un mais, la note 38 indique également que le nom alfirin désigne aussi une autre fleur dans ces vers de Legolas « et du mallos et de l’alfirin sont secoués les
clochettes d’or dans les vertes prairies de Lebennin
» (Le Retour du Roi V 9), de plus un extrait d’une lettre de tolkien « Botanists want a more accurate description of the mallorn, of elanor, niphredil, alfirin, mallos, and symbelmynë » (Letter n°187) laisse penser que l’alfirin et la
symbelmynë sont deux plantes distinctes.
Ce deuxiéme Alfirin est mentionné dans une autre lettre du professeur, « Alfirin ('immortal') would be an immortelle, but not dry and papery: simply a beautiful bell-like flower, running through many colours, but soft and gentle. » (Letter n°312)
Cet Alfirin qui pousse au Lebennin pourrait ce rapprocher d’une plante nommée justement immortelle (Helichrysum sp) dont certaines espèces ont des fleurs jaunes qui peuvent faire penser à des clochettes (quelques photos :
Helichrysum italicum,
Helichrysum stoechas,
Helichrysum arenarium
Ceci restant une hypothèse car immortelle est le nom français des Helichrysum leur nom anglais étant everlasting, cependant le seul végétal que j’ai put trouver dont le nom anglais est immortelle est une Erythrine du Costa Rica.

Lionel

#12 08-05-2003 12:33

Vallis

Ca m'aurait étonné que tout marche du premier coup :
Helichrysum italicum

#13 08-05-2003 16:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Mais les immortelles qui poussent vers chez moi ont les pieds dans les cailloux et dans le sable, et pourtant ce sont les mêmes que sur la photo. Or, je voyais les alentours du Lebennin verdoyant. Est-ce possible docteur que les Helichrysum poussent dans un lieu humide ;)? Et entre parenthèses, les immortelles sont de la même famille que les chrysantèmes ? C'est le -chrysum qui m'y fait penser.

#14 09-05-2003 20:25

Vallis

Tu as raison les Immortelles sont effectivement des plantes qui poussent dans des sols sec et caillouteux (de nombreuses espèces sont originaires d’Afrique du Sud et d’Australie).
Après je pense que l’Alfirin du Lebennin ressemble à une immortelle mais se développe dans des conditions différentes, en tout cas c’est ainsi que j’interprète l’extrait de la lettre 312 donné plus haut.

Helichrysum (du grec hêlios : soleil et chrusos : or) et les Chrysanthèmes (Chrysanthemum de chrysos : or et anthemis : fleur) appartiennent bien à la même famille celle des Astéracées (anciennement Composées) mais le -chrysum n’intervient pas dans l’histoire ce sont les fleurs qui servent de base.

Lionel

#15 11-05-2003 00:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Pour compléter l'inventaire botanique, sur l'herbe à pipe on peut signaler 3 variétés bien connues :

-La feuille de Longoulet (Longbottom leaf)
-le Vieux Tobie (Old Toby)
-l'Etoile du Sud (Southern Star)

I.

#16 11-05-2003 11:13

Vallis

Les deux autres variétés d'Herbe à Pipe que tu voulais nommer (mais il n’y a peut être que chez moi où on ne voit qu’un nom) doivent être la Feuille de Longoulet (Longbottom Leaf) et l'Etoile du Sud (Southern Star).

Lionel

#17 22-05-2003 13:09

Vallis

Parmi les plantes citées précédemment il y  a le seregon qui apparaît dans l’histoire de Túrin : 
« Au pied d’Amon Rûdh poussaient des buissonnées d’aeglos ; mais grise et nue était sa cime escarpée, sauf pour le seregon qui evêtait la pierre d’écarlate. […] l’éclat du soleil couchant frappait le faite d’Amon Rûdh, et le seregon était tout en fleurs. _ Regarde, il y a du sang sur le sommet, dit Andróg » (Contes et Legendes Inachevées, Narn i hîn Húrin, Où l’on rencontre Mîm le nain)
Dans la version du Silmarillion la description est identique, « Son sommet abrupt et gris était nu, à l’exception du seregon qui recouvrait le roc d’un manteau rouge. Comme la troupe de Túrin approchait, le soleil couchant perça les nuages et ses rayons tombèrent sur le seregon en fleur. L’un d’eux dit alors : - Il y a du sang sur le sommet. » (Silmarillion, 21)
Le seregon (la traduction de ce nom sindarin donne " sang de pierre", sereg : sang et gond : pierre)
est donc une plante couvre sol de petite taille à la floraison de couleur rouge / pourpre qui pousse dans des sols pauvres et dans les fissures et les creux des rochers.
La note 14 qui accompagne le texte des Contes et Légendes Inachevées nous apprend que « Seregon, "le sang de pierre", est une plante de l’espèce orpin, dont les fleurs sont d’un rouge tirant sur le pourpre ». Les Orpins (Stonecrop en anglais) sont les Sedum (un genre qui comprend environ 500 espèces) des plantes au feuillage charnu qui poussent dans les rocailles et forme des sortes de coussins recouvrant le sol et les pierres.
La couleur des fleurs est variable d’une espèce à l’autre, mais certaines qui ont une coloration rouge à pourpre nous intéresse plus particulièrement dont Sedum anacampseros, Sedum morganianum (une espèce moins courante mais après tout la seule population de seregon que l’on connaît est celle d’Amon Rûdh), ainsi que Sedum sempervivoides.

Un dernier point dans la médecine traditionnel certains Sedum étaient utilisés pour soigner les hémorragies.

Les photos que j’ai trouvées ne sont pas terribles mais donne une petite idée :
Sedum (la troisième photo de la première ligne
est S.sempervivoides)
Sedum spectabilis

Lionel

Cédric maintenant que tu as réparé, mon précédent message n’a plus d’utilité, si tu veux le supprimer.

#18 23-05-2003 16:47

Vinchmor

Sedum anacampseros: voilà une plante qui aurait été utile à Erendis, même si Aldarion ne lui fut pas véritablement infidèle ;-)

Vinch'

#19 24-05-2003 11:09

Vallis

Je crois que je n'ai pas vraiment compris ton résonnement Vinchmor.

#20 24-05-2003 11:53

Vinchmor

Dans mes souvenirs brumeux, il me semble que "anacampseros" veut dire en grec "qui fait revenir les infidèles". Dans le passé on en tirait une potion qui avait la vertu de faire rester à la maison les maris indélicats. D'où le rapprochement avec Erendis et Aglarion, ce dernier lui préférant la mer :-)

Vinch'

#21 30-05-2003 11:15

Vinchmor

J'ai trouvé une confirmation de mes allégations sur Sedum anacampseros sur internet à cet endroit.

Vinch' ;-)

#22 30-05-2003 13:46

Vallis

Finallement pas si brumeux que ça tes souvenirs

#23 03-06-2003 12:32

Vallis

L’Amon Rûdh abrite une seconde espèce intéressante, il s’agit de l’Aeglos :
« Au pied d’Amon Rûdh poussaient des buissonnées d’Aeglos […] Ils passèrent à l’ombre d’antiques sorbiers et dans des allées d’aeglos à la silhouette élancée, et le clair-obscur exhalait une odeur exquise. »  (Contes et Légendes Inachevées, Narn i hîn Húrin, Où l’on rencontre Mîm le nain)
La note 14 précise « Aeglos, "épine de neige", une espèce de genêt épineux, semble-t-il, mais plus grand et qui fleurit blanc. Aeglos est aussi le nom du javelot de Gil-galad »

A partir de la, on peut essayer de le rapprocher de certaines espèces de genêts : Cytisus albus (Portuguese Broom) à la floraison blanche est plus intéressant que Cytisus multiflorus (Genêt blanc, White Spanish Broom) qui à également des fleurs blanches, car il fleurit plus tardivement en juin-juillet et sa floraison se prolonge fréquemment jusqu’en octobre. Or Túrin arrive à Amon Rûdh en fin d’été et le texte peut laisser penser que l’Aeglos est encore en fleur.
Cependant C.albus n’est pas épineux contrairement à l’Aeglos (épines qui doivent être plutôt acérées pour que la lance de Gil-Galad porte le même nom.). Si on se base sur les épines on peut trouver dans des genres très proche le Calycotome épineux (Calycotome spinosa) ou le Genista scorpius          (photo)
qui sont fortement épineux mais ils ont des fleurs jaunes ….

Lionel

#24 10-04-2005 11:16

Vallis

On a parfois de bonne surprise quand on oublie plus ou moins volontairement de tondre certaines pelouses surtout à cette période de l’année Muscari, Bourrache et tout un tas de fleurs pointe leur nez.
En tout cas voilà la plante que j’ai trouvée cette semaine photo,
photo2 .
Il s’agit de l’Ornythogalum umbellatum appelé la Dame de onze heures. C’est une petite bulbeuse de la même famille que les jacinthes.
La vu de ces étoiles blanches au milieu du gazon m’a tout de suite évoqué la Symbelmynë ,« Tuor vit sur le talus une plaque d’herbe où fleurissaient, telles des étoiles, les blanches corolles de l’uilos, l’Eternelle-Pensée, qui ne connaît point de saison et jamais ne se fane » (Contes et Légendes Inachevés, Le Premier Age, De Tuor et de sa venue à Gondolin)

Lionel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10