JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-09-2000 12:59

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Naturisme

Un petit passage qui m'a fait sourire :
Tom Bombadil me semble avoir une tendance au naturisme ;-))

SdA, Pocket, vol. 1, p. 197 :
Les vêtements ne représentent qu'une petite perte, quand on échappe à la noyade. Soyez heureux, mes bons amis, et laissez le chaud soleil vous réchauffer à présent le coeur et les membres! Jetez ces froids lambeaux! Courez nus sur l'herbe, pendant que Tom va à la chasse.

Et voilà que nos chers Hobbits suivent son conseil, p. 198 :
L'air redevenait très chaud. Les Hobbits coururent un moment dans l'herbe, comme il leur avait dit. Puis ils s'allongèrent au soleil avec tout le plaisir de gens soudain transportés de l'âpre hiver dans un climat agréable, ou de gens qui, après être restés longtemps malades au lit, s'éveillent un jour en découvrant qu'ils sont inopinément bien et que la journée est de nouveau pleine de promesses.

Assez folichonne cette image des Hobbits courant nus dans l'herbe, non ?


C.

En ligne

#2 11-09-2000 20:27

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Naturisme

bon honnetement je vois ca mal etre une tendance pervers de tom ou qqchose comme ca lol :)
mais par contre peut etre quil veut d'une certaine maniere les faires retouner a une vie simple , une sorte de retour au racines qui leur ferait oublier leurs deboirs
un truc dans le genre

Hors ligne

#3 11-09-2000 22:47

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Naturisme

    Si ce passage m'a toujours bien fait rire, il évoque pourtant quelque chose de moins drôle.
    On pourrait en effet interpréter cette mise à nu comme le symbole d'une nouvelle naissance (comme l'esquisse Beren). Après avoir échappé à la mort, les Hobbits ont passé un cap. Ils se dépouillent de leur passé (symbolisé par leurs dépouilles) et retrouvent la lumière du jour "de nouveau pleine de promesse". Une autre étape commence, avec l'armement des Hobbits qui reçoivent des dagues.

    On retrouve cette correspondance entre la mort comme passage vers une nouvelle phase et la nudité en plusieurs autres endroits du Seigneur des Anneaux.
    - Lorsque Gandalf raconte à Aragorn, Legolas et Gimli les suites de son combat contre le Balrog, il dit : "Je fus renvoyé nu, pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche fut accompli. Et nu je restai étendu sur le sommet de la montagne" (SdA III, 5, Pocket vol. 2, p. 136). La substitution de Gandalf le Blanc à Gandalf le Gris passe par une phase de dépouillement. Mais à la différence des Hobbits, Gandalf est vraiment mort. La nudité fut donc plus importante.
    - La nudité de Frodo, lorsqu'il est maintenu dans la tour de Cirith Ungol, a des suites plus dramatiques. Ayant perdu l'Anneau, Frodo semble "vêtu de flammes : sa peau nue [est] écarlate" (SdA VI, 1, Pocket vol. 3, p. 251). Il devra endosser des "trucs d'Orques" (Ibid., Pocket vol. 3, p. 253) pour traverser le Mordor. Cette nouvelle phase accentue l'aliénation du Porteur de l'Anneau.
    - Enfin, parvenu au pied de la Montagne du destin, Frodo se débarrasse de ces vêtements. Certes, il ne se dénude pas entièrement (puisqu'il garde sa cape elfique) mais la mise à nu est principalement morale. Frodo est "nu dans les ténèbres" (SdA VI, 3, Pocket vol. 3, p. 291) et il ne peut plus se remémorer ses souvenirs. Or, ce sont les souvenirs qui constituent l'histoire d'une personne, donc son identité. Frodo s'est perdu lui même : c'est la dernière phase avant le dénouement.

Sébastien

Hors ligne

#4 05-01-2003 15:18

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Naturisme

Je dois corriger ce que j'avais dit, car ma lecture de la nudité de Gandalf était mauvaise.
Tolkien, dans la lettre n°156, écrit ceci :
« 'Naked I was sent back — for a brief time, unitl my task is done'. Sent back by whom, and whence? Not by the 'gods' whose business is only with this embodied world and its time; for he passed 'out of thought and time'. Naked is alas! unclear. It was meant just literally, 'unclothed like a child' (not discarnate), and so ready to recieve the white robes of the highest » (The Letters, p. 203).
On conserve toutefois le lien entre la nudité, la mort et la naissance (mais j'étais allé trop loin).

    Pour revenir au thème initial du naturisme, je dois avouer qu'au lieu d'un vieillard grelottant dans la neige et une troupe de jeunes Hobbits galopant à poil sur le gazon, je préfère largement m'imaginer les Demoiselles du Soleil sortant de leur bain de flammes...;-)
    Le Conte du Soleil et de la Lune (Livre des Contes Perdus, I, 8) raconte en effet que les suivantes d'Urwendi (la Maia du Soleil, qui deviendra Arien dans le Silmarillion), entrèrent dans le bassin Faskalan, empli de la lumière de feu du fruit du midi, afin de pour pouvoir conduire le Galion du Soleil. Ainsi, "(...) jetant de côté leurs vêtements elles descendirent en cet étang Faskalan comme des baigneuses dans la mer, et ses écumes d'or montèrent sur leurs corps". Lorsqu'elles en sortirent, "(...) leurs corps étaient devenus lumineux et brillaient d'une ardeur intérieure (...) et aucun habit ne put jamais plus endurer de recouvrir leurs corps glorieux" (FrHome I, 248).

Sébastien, tout feu tout flamme ;-)

Hors ligne

#5 05-01-2003 19:32

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Naturisme

Eh bien je vois que le sujet en inspire quelques-uns, voire en émoustille…
C’est drôle, je suis passée complètement à côté de ces phrases curieuses de Tom Bombadil lors de ma relecture récente du tome 1. En revanche la réponse de Fangorn (au passage, ton souci des détails me laisse souvent admirative :-)) me rappelle une impression très nette que j’ai eue à la lecture du passage où Frodo découvre ses amis à l’intérieur du Galgal : ils sont vêtus comme des victimes sacrificielles :

« Ils étaient sur le dos et leur visage était d’une pâleur mortelle ; et ils étaient vêtus de blanc. Autour d’eux étaient répandus de nombreux trésors, d’or peut-être, encore qu’à cette lumière ils parussent froids et sans beauté. Sur la tête des hobbits étaient des petits bandeaux d’or, il y avait des chaînes autour de leur taille, et à leurs doigts de nombreux anneaux. Des épées étaient posées à leur côté, et des boucliers à leurs pieds. Mais en travers de leurs trois cous, se voyait une longue épée nue. » (Folio Junior, p.249)

Tout y est : le vêtement blanc (symbole de pureté), le bandeau (que l’on mettait sur la tête des animaux sur le point d’être sacrifiés dans l’Antiquité), l’épée prête à trancher la tête, le lien qui les retient à l’ « autel ».
De ce point de vue, je rejoins ton interprétation, Fangorn, de passage par la mort puis de renaissance. J’ajouterai même le rôle important de l’eau qui lave de la souillure te j’oserai même un rapprochement avec le symbolisme du baptême chrétien : en effet le baptisé qui s’immerge dans l’eau puis revêt aussitôt après un vêtement blanc, renaît à la vie nouvelle du Christ. Bien sûr le christianisme s’est largement inspiré de toute une symbolique « païenne » et on trouvera des exemples similaires de renaissance par l’eau et de dépouillement dans d’autres religions et d’autres mythes…

Si je comprends bien ton rapprochement avec la renaissance de Gandalf et son changement de vêtement, je ne te suis plus tellement pour ce qui est de la « nudité » de Frodo dans le Retour du Roi. Elle m’apparaît alors comme une perte irrémédiable sans possibilité de renaître : il devient comme Gollum, nu et décharné. On est loin, je crois, de la nudité « joyeuse » de nos hobbits près du Galgal même si je comprends ce que tu as voulu dire par là. Changer de vêtement n’est jamais anodin dans un tel récit…

NIKITA

Hors ligne

#6 05-01-2003 20:34

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Naturisme

J'avais déja pour ma part l'impression que les pauvre hobbits faisaient ici figure de victimes sacrificielles, mais ton analyse est admirable.

Ce passage - celui de la rencontre avec l'être des Galgals* - m'a toujours un peu intrigué, en cela qu'il n'est pas relié directement au reste de l'intrigue, même si c'est une étape importante pour les Hobbits qui y rencontrent le danger (et les épées qu'ils acquierrent le montrent bien.) Au-delà de la question de la nature même du spectre, que pensez-vous qu'il soit en train de faire, par ce rituel macabre? on sait que la proximité des Nazgûls - et notamment du Roi-Sorcier - l'a certainement réveillé (cette créature lui est peut-être même affiliée d'une quelconque manière), mais on ne dirait pas qu'il y ait un lien entre ses actes et les cavaliers noirs. Peut-être s'agit-il "juste" des agissements d'un esprit devenu fou...

* un autre grand sujet de débat, évidemment...

Hors ligne

#7 07-01-2003 01:25

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Naturisme

Tu as raison, Nikita : le lien entre la nudité de Frodon et la renaissance ne tient pas bien la route (comme quoi, mon souci des détails laisse à désirer ;-)). Il va falloir retravailler cela...

Un point commun, toutefois, que je n'avais pas pensé à relever : la perte de mémoire, du moins en ce qui conserne le cours habituel des événements. La nudité est liée au rêve, où le dormeur s'oublie lui-même .

- A leur réveil hors du galgal, les Hobbits ont provisoirement oublié ce qui leur était arrivé. Pire, Merry se rappelle d'abord un souvenir qui n'est pas le sien : il se rend compte après que ce n'était qu'un rêve (SdA, I, 8 ; éd. du Centenaire, p. 165-166).

- Gandalf le Blanc a "oublié une bonne partie de ce qu'il croyait savoir (...)" (SdA, III, 5 ; éd. du Centenaire, p. 535), notamment ce nom de Gandalf. Il a franchi les limites du temps, c'est-à-dire celles du temps linéaire habituel. J'avais déjà, sur le fuseau Réincarnations & Transformations de Sauron (mais certains points sont à corriger), essayé de rapprocher cette sortie hors du temps avec l'inconscience du dormeur.

- Lorsque Sam retrouve Frodon dans la tour de Cirith Ungol, ce dernier se demande s'il est "encore en train de rêver" (SdA, VI, 1 ; éd. du Centenaire, p. 970-971). Dans « sa vision onirique », l'image de Sam se substitue à celle de l'Orque (en une sorte de « morphing » ?).

- Enfin, la nudité psychique de Frodon dans les ténèbres correspond explicitement à une perte des souvenirs : Frodon garde la connaissance des événements, mais il ne peut les revivre, c'est-à-dire se les rappeler. Il devient étranger à sa propre histoire, au sens où ses souvenirs ont perdu toute vie propre. Il mentionne alors le délitement de la frontière entre l'expérience diurne de l'éveil et l'image de la roue de feu (SdA, VI, 1 ; éd. du Centenaire, p. 1000).

Cela dit, on trouve quand même dans le SdA une renaissance de Frodon liée à la nudité : lorsque Frodon et Sam s'éveillent en Ithilien, ils sont nus, puisque Sam voit leurs vieux vêtements au pied du lit et qu'il n'a pas encore passé les nouveaux (SdA, VI, 4 ; éd. du Centenaire, p. 1015-1016). Là encore, Sam met du temps à démêler le rêve et la réalité : "durant un moment tout le temps intermédiaire fut hors de sa mémoire non encore consciente" (Ibid., p. 1014).

La nudité semble représenter l'âme se dépouillant du corps, qui la lie au cours du monde. Cela fait écho au rite de la purification et du sacrifice que tu relèves dans ton message, Nikita.
On aurait une analogie entre l'agonie et l'endormissement : cela renvoie-t-il à l'espoir que la vie après la mort soit aussi belle qu'un "rêve vrai" (cf. l'essai « Du conte de fées ») ?

Il faudrait relire ceci en rapport avec la thèse de Flieger dans son ouvrage A Question of Time, où elle s'appuie sur les travaux de Dunne (que Tolkien a soigneusement lu). Je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, pour voir si Flieger parle de la nudité.
Très rapidement, Flieger aux p. 38-47 de son ouvrage dit que J.W. Dunne, scientifique, se souvenait de ses rêves et avait remarqué que certains événements, souvent anodins, y étaient annoncés. Il se posa donc la question de savoir si notre perception du monde n'était pas limitée par les cinq sens, et si la mémoire ne s'étendait pas davantage dans le temps.
    La première partie de son ouvrage An Experiment with Time rassemble les différents rêves qu'il a consignés et dont certains événements se sont produits ensuite dans la vie éveillée. La seconde partie présente ses conclusions, réunies autour de cette thèse : le temps, comme l'espace, est une constante, et non un flux irréversible. Nous nous mouvons dans le temps tout comme dans l'espace, et c'est notre mouvement qui nous donne l'impression d'une succession temporelle linéaire.
    Publié en 1927 (3ème édition en 1934), ce livre a profondément influencé la littérature de l'époque (plus que la science). Tolkien et Lewis (qui le cite dans That Hideous Strength et dans The Dark Tower) possédaient tous deux un exemplaire de la 3ème édition. Celui de Tolkien a été annoté, et on trouve des diagrammes proches de ceux de Dunne parmi les brouillons du Seigneur des Anneaux.

La nudité symboliserait donc cette forme d'évasion hors du temps de l'expérience sensible.

Mais je suppose que cela rejoint d'autres fuseaux qui en parlent plus précisément...

Sébastien

PS : cela nous éloigne du naturisme...;-)

Hors ligne

#8 08-01-2003 23:25

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Naturisme

Décidément, cher Fangorn, le temps est un problème qui te tracasse… ;-) Je pense notamment à ton interprétation des « pouvoirs » de la corde elfique donnée à Sam (pour les curieux, elle est disponible dans un autre fuseau du LEGENDAIRE)…

Fangorn : « La nudité semble représenter l'âme se dépouillant du corps, qui la lie au cours du monde. Cela fait écho au rite de la purification et du sacrifice que tu relèves dans ton message, Nikita. »
Si on pousse plus loin, ce n’est pas non plus sans évoquer le mythe grec de la métempsycose (voir le texte sur Er le Pamphylien de Platon) où l’âme avant de se réincarner doit boire les eaux du Léthé, le fleuve de l’oubli. Mais le parallèle n’est vraiment valable que pour la « réincarnation » de Gandalf, encore que le terme ne soit pas tout à fait exact…

Tes autres remarques sont intéressantes et les pistes que tu abordes me paraissent plutôt bonnes mais je distinguerais personnellement :
-    l’épisode du Galgal et la transformation de Gandalf d’une part,
-    la « nudité » de Frodo en Mordor d’autre part. En effet on retrouve cette perte de mémoire mais n’est-ce pas là la manifestation du pouvoir de l’anneau ? Souvenons-nous que Sauron est l’Oeil qui voit tout : il n’est donc pas si surprenant que cela que Frodo se sente « dénudé », transparent à son approche. Il perd peu à peu son identité de hobbit en prenant le même chemin que Gollum, d’où la perte de ses souvenirs, qui comme tu l’as rappelé, constitue l’identité d’un être.

Dans le cas de Frodo, la nudité est une mise en danger progressive et non une étape salvatrice comme dans les exemples précédents. Notons que cette étape salvatrice n’est pas sans comporter elle-même sa part de danger : les hobbits et Gandalf ne passent pas loin de la mort mais ils sont sauvés finalement par la volonté d’un protecteur (Frodo dans le cas des hobbits, Eru probablement dans le cas de Gandalf)

NIKITA qui s’éloigne aussi du naturisme en enfonçant le clou…

Hors ligne

#9 10-01-2003 22:08

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Naturisme

Je profite du message de Philippe, dans le fuseau sur les Dryades (il n'y a pas que le temps qui me soucie ;-)), pour indiquer un autre cas de nudité liée à la perte de mémoire : il s'agit de Nienor, dans sa fuite.

"Quant à Nienor, elle alla toujours courant par les grands bois, prêtant l'oreille aux cris des poursuivants ; et elle arracha ses vêtements, et dans sa fuite éperdue, les sema, tant et si bien qu'elle alla nue (...).
Au matin, elle s'éveilla et se réjouit de la lumière, comme qui s'ouvre à la vie ; et toutes choses alentour lui parurent neuves et singulières, et elle n'avait pas de nom à leur donner. Car derrière elle il n'y avait qu'un néant obscur d'où n'émergeait aucun souvenir de ce qu'elle avait su autrefois, ni l'écho du moindre mot. Seule l'ombre d'une peur l'habitait (...)" (Contes et légendes inachevés, I, 2 ; Pocket, vol. 1, p. 185).
Le regard de Glaurung s'est emparé d'elle, et tous ses souvenirs ont disparu. Sa nudité en sera ensuite l'illustration.

Cette fuite dénudée connaît un précédent dans la même histoire, avec Saeros humilié par la vengeance de Túrin (Pocket, vol. 1, p. 125-127). D'ailleurs, le parallèle est renforcé par la comparaison de ces personnes nues en fuite avec un cerf ou une biche (cf. le fuseau sur les cerfs du Hobbit).
Mais, cette fois-ci, la nudité de Saeros ne semble pas avoir de lien avec la perte de mémoire : il sait au contraire parfaitement pour quelle raison Túrin le pourchasse ainsi.
Toutefois, de façon prémonitoire, cette fuite provoquera accidentellement la mort de Saeros, qui annoncera tragiquement celle de Nienor-Níniel.
Reste qu'avant de perdre son corps, Saeros a déjà perdu son honneur en étant ainsi humilié par Túrin.

Ta remarque, Nikita, sur l'Œil de Sauron trouve donc une confirmation dans le pouvoir hypnotique du regard de Glaurung par lequel agit Morgoth.

Cela me rappelle d'ailleurs la menace qu'adresse Lúthien à Sauron lorsque Huan le tient sous son emprise : "elle dit à Sauron qu'il serait dépouillé de son manteau de chair pour que son fantôme tremblant soit renvoyé à Morgoth.
— Là, tu seras nu pour toujours à subir la torture de son mépris et la flamme de son regard (...)" (Silm., ch. 19, Pocket, p. 229).

Ces regards "dénudants" (si je puis dire, car "déshabilleurs" aurait un côté trop léger ;-)) accentuent par conséquent la dualité que tu soulignes entre la nudité comme renaissance et la nudité de l'agonie.

Sébastien, qui va continuer à « effeuiller » le Légendaire pour essayer d'en dévoiler davantage ;-)

Hors ligne

#10 11-01-2003 20:30

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Naturisme

Effeuille, effeuille, mon ami. Tu trouveras toujours en moi une lectrice assidue de ce genre d'effeuillage, Roi des forêts!

NIKITA

Hors ligne

#11 11-01-2003 21:10

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Naturisme

Il me semble apercevoir dans toutes ces pertinentes remarques l'émergence d'un cycle symbolique :

(Re)naissance/nudité/mémoire/eau/lumière

Plus précisément on peu y distinguer les couples suivants :

- eau/lumière

- (Re)naissane/mémoire

Quel serait alors le statut de la nudité ? Un lien symbolique/sémiotique ?

Serait-il absurde de considérer ces scènes comme des réminiscences de ce que j'appellerais alors la "scène primordiale", la naissance des Elfes à Cuiviénen ?

"By the starlit mere of Cuiviénen, they rose from the sleep of Illuuvatar"

(Notre emphase)

Emeric

Hors ligne

#12 25-06-2008 17:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Naturisme


Up jubilaire en hommage à Fangorn tout feu tout flamme :-)

Hors ligne

#13 25-06-2008 17:48

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Naturisme

Merci, Silmo, de m'associer spontanément au naturisme...;-)

Hors ligne

#14 25-06-2008 20:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Naturisme

Notons qu'il n'est nul part fait mention dans le Légendaire que maître Fangorn portait un pagne... sa barbe sylvestre suffisait à cacher la virile branche, sans doute...

I. :o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10