Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Attention, question qui tue ! ;-)
En page 68 du SdA (éd. Pocket, vol. 1), une conversation se tient au "Dragon Vert de Lézeau".
Quel est donc ce Dragon Vert ?
On le sait, Smaug était rouge doré (Bilbo le Hobbit, éd. Pocket, p.257) et Glaurung doré (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 196).
Doit-on en conclure que chaque dragon (ou "espèce" de dragon ?) a sa propre couleur ou nuance de couleur ?
Cédric.
Le dragon de Lézeau était peut-être un dragon écolo, ou alors c'était en souvenir des dragons en feux d'artifices de Gandalf (même si celui du chap I du SdA était rouge et doré)
C'est vrai que c'est peut-être logique que les dragons qui crachent du feu soient rouges et/ou dorés, les dragons de mer (qui restent à trouver) soit plutôt bleutés, etc.
Il n'y a pas aussi un dragon noir (celui tué par Eärendil), et Scatha, il était de quelle couleur ?
Il y a éffectivement un dragon noir Ancalagon (mon dragon personnel!;)), qui fut tué par Eärendil.
C'était le plus gros des dragons ailés créé par Melkor.
Necsipaal
Je ne pense pas que ce soit strictement nécessaire qu'il y avait un vrai dragon vert quelque part. Il y a beaucoup de restos (ou des auberges bien sûr) qui prend leur nom d'une combinaison de nom d'un animal et une couleur insolite.
Par exemple, dans mon quartier, il y a un restaurant qui s'appelle "The Blue Horse" (le cheval bleu) - il y a même une statue devant.
Mais il ne faut pas en déduire qu'il y a beaucoup de chevaux bleus à nos rodeos - ou dans nos champs - ou notre registre fossile non plus...;-)
quelques autres exemples du Web:
The Purple Porpoise
The Purple Cat
The Green Dolphin
Donc, Le Dragon Vert est, peut-être, seulement un drôle de nom que porte l'auberge préferée des ouvriers et fermiers de Hobbitbourg et Lèzeau et les alentours.
Et peut-être pas...
Specq
Je m'interrogeais sur le passé des dragons tantôt sur ce forum, sans avoir vraiment de réponses quant à leur provenance. Et voilà que tu dis que Melkor a créé les dragons (ou certains), Necs. Où as-tu vu cette information? Je pensais qu'ils venaient plutôt du néant, comme Ungoliant, mais tu dois être bien plus au courant que moi de ce qui se trame du côté des portes de la nuit... ;)
Pour ce qui est du Dragon Vert, c'est peut-être juste une invention de nom, comme l'auberge "du sanglier doré"... D'ailleurs je suis sûr qu'il existe quelque part en France un restaurant chinois éponyme ;)
Sam, qui dépile, qui dépile
oulalalalalala la boulette!
Désolé Specq mes yeux fatigués ont sauté ta réponse (pourtant visible?!!!), du coup j'ai dit la même chose que toi...
Sam, qui dépile et efface!
PS: désolé pour le jeu de mot vaseux...
Sur les dragons, voici ce qu'on lit dans le Silm., éd. Pocket, p.148 :
Après cent années de plus, Glaurung, le premier des Urulóki, les cracheurs de feu venus du Nord, sortit la nuit des portes d'Angband. Il était encore jeune et n'avait que la moitié de sa taille adulte, car les dragons grandissent lentement, s'ils vivent longtemps, mais les Elfes furent terrifiés à sa vue et s'enfuirent jusqu'à Ered Wethrin et Dorthonion, le laissant dévaster les plaines d'Ard-galen. Alors Fingon, Prince de Hithlum, marcha sur lui accompagné d'archers à cheval et l'entoura d'un cercle de cavaliers qui le harcelaient de traits. Glaurung n'était pas encore suffisamment cuirassé pour supporter ces flèches et il s'enfuit vers Angband dont il ne sortit plus avant longtemps. Fingon fut acclamé et les Noldor se réjouirent, car la plupart ne comprenait pas la menace que représentait cette nouvelle créature.
Le terme "nouvelle créature" laisse penser que c'est Morgoth qui a créé les dragons ou plutôt "nouvelle" parce que les dragons n'étaient encore jamais apparus dans cette partie de la TdM car on lit qu'ils sont "venus du Nord".
Peut-être que Mordor les a donc trouvés là, sorte d'animal cuirassé et que grâce à son pouvoir il en aurait fait des cracheurs de feu ?
Cédric.
Pourtant, il est dit dans l'index du silmarilion, à propos de Glaurung ou de Ancalagon, "les dragons de Morgoth", ce qui implique vraisemblablement qu'il les a créés, pourtant le doute subsiste...
Et à aucun moment il n'est dit que ce sont ses créatuures...
Necsipaal
Petite rectification, il est bien dit que les dragons ont été inventé par Melkor, le très Grand:
(Akallabeth, La Chute de Númenor :)
"Les Humains vivaient dans l'ombre, harcelés par les créatures malfaisantes inventées par Morgoth pour étendre son règne : des démons, des dragons, des bêtes monstrueuses et les Orcs impurs, caricatures des Enfants d'Ilúvatar. Et tous ces humains étaient malheureux."
Necsipaal
Je croyais qu'il ne pouvait pas "inventer" mais seulement pervertir les races existentes?
Sam.
Selon moi, "inventé" est juste une métaphore (ou autre chose dans le style ?) pour dire que Melkor les a juste transformés.
Qu'en dit la version originale ?
Sinon, l'idée que Melkor a trouvé des monstres dans les Terres de nord et leur a ajouté des pouvoirs me plaît assez (j'aimerais bien cracher des flammes).
Hi all!
J'ai soumis cette question à un des forums anglophones et voila une réponse des plus satisfaisante. C'est en fait une citation de Tolkien:
"I first tried to write a story when I was about seven. It was about a dragon. I remember nothing about it except a philological fact. My mother said nothing about the dragon, but pointed out that one could not say 'a green great dragon', but had to say 'a great green dragon'. I wondered why and still do."
Je suis tout ému, c'est mon premier message sur le forum ;o)
Take Care
F.E.
Tolkien n'a jamais fait un Ecce Draco ou quelque chose du genre ?
A defaut, les inventeurs de Dungeons and Dragons, et les autres ecrivains de fantasy se sont souvent plus penches sur les differentes races de dragons... les dragons bleus des oceans, les dragons des glaces, les dragons noirs vivant dans les marais et crachant de l'acide, les dragons crachant des eclairs a la cuirasse bleu electrique et survolant les deserts, les dragons rouges cracheurs de feu, les dragons verts des forets...
Si vous aimez les dragons et connaissez les jeux de role, penchez-vous sur le jeu Prophecy, qui est un jeu francais et fonde son background sur l'existence des dragons comme les createurs du monde. C'est tres sympa et tres coherent (mais promis, j'essaierai de ne pas vous embeter avec les JdR !).
Alors. Tolkien s'est-il explicitement penche sur la question ? Apparemment non, donc peut-etre n'aurons-nous jamais la reponse a cette question fort sympathique.
A+
Greyelm, defenseur des dragons verts
Pour en revenir à la question du Dragon Vert et de sa signification, voici une interprétation personnelle purement fantaisiste et (sans doute) totalement erronée (mais tant pis, je me lance):
en effet, la couleur verte, associée à l'idée de taverne, me fait tout de suite penser à l'absinthe, surnommée la "Fée verte" par les Décadents de la fin du XIXe siècle; cependant, Tolkien n'aurait certainement pas pu utiliser un terme aussi connoté que "Fée", lui qui hésitait déjà à employer "Elfe"!
Aussi, il s'est tourné vers un des composants principaux de l'absinthe, la boisson (et qui, dit-on, lui donne sa belle couleur caractéristique): je veux parler de l'absinthe, la plante; mais, me direz-vous, quel rapport avec un Dragon? C'est que la traduction anglaise d'absinthe (la plante) est "wormwood"; or, comme chacun sait, Tolkien a souvent utilisé le mot "worm" pour désigner les Dragons, en particulier Smaug, non le moindre d'entre eux car surnommé "the great worm"!
C'est ainsi que la "Fée verte", par la grâce d'un tour de passe-passe linguistique, s'est vue rebaptisée "Dragon vert", terme qui par synecdoque a fini par désigner l'établissement où on la servait de temps immémorial (car il faut vous dire qu'en plus de l'herbe à pipe, les Hobbits connaissaient évidemment l'absinthe depuis longtemps); la renommée du Dragon Vert et de sa boisson fétiche se seraient ensuite largement répandus dans la Comté, pour s'imposer à l'usage collectif même si la raison en était perdue à l'époque du SdA.
Bon, c'est vrai, le Dragon Vert était surtout réputé pour sa bière à cette époque, mais pourquoi ne pas imaginer une salle toujours destinée à la dégustation privée, et réservée aux seuls initiés (de fait: si Pippin est si tête en l'air et gaffeur, cela doit venir des délires provoqués par l'absinthe,non?)
Iarwain, qui s'est bien amusé tout seul et qui espère en faire rire d'autres que lui
PS: pour ceux qui en douteraient, je n'ai jamais bu une goutte d'absinthe de ma vie (quoique, pour écrire un message pareil...); d'ailleurs sa fabrication est interdite en France.
Il me semble que depuis l'année dernière, la fabrication d'absinthe est à nouveau autorisée en France, bien que la nouvelle version soit beaucoup plus soft que la version XIXème siècle (elle ne doit plus tourner qu'aux alentours de 60° ;-)). On peut donc bel et bien te soupçonner d'avoir goûté à cette substance à consommer avec beaucoup de modération ;-)
Finrod, absinthologue.
je fais remonter ce fuseau, (re)découvrant la réponse de Iarwain ;-))
C'est un régal ce forum :-))
Sosryko.
je fais remonter ce fuseau, (re)découvrant la réponse de Iarwain ;-))
C'est un régal ce forum :-))
Sosryko.
Délicieuse initiative, Sosryko.
Cette explication sur l'origine du nom Dragon Vert pourrait à merveille compléter la promenade à Lézeau ;o)
I.
salut all
Moi pour le dragon vert je pensse plutot au dragon des elfes sylvains
ceux de la foret de loren
puisque la mageorite des dragons son representatif de l'espece qui le controle ex pour les haut elfs c'est un dragon bleu qui crache des eclairepour les elfes noir c'estdes hydres...
et donc le dragon vert serait pour moi elfes sylvain
Aussi, j'aimerais savoir si il y en a qui connaisse WARHAMMER ????
Je pense que ce dragon vert est un lingwiloke (enfin, si ça se trouve c'est le lingwiloke :)), une créature aquatique que Tolkien aborde dans HoME V, mais sans dire quoi que ce soit de vraiment intéressant sur son compte.
Le dragon vert de Lezeau est sans doute un nom donné suite à une légende que les hobbits ont rammenée des vallées de l'Anduin, où ils vivaient avant de venir dans la Comté, et où ils ont pu entendre parler de dragons, ou même en voir. Je ne me souviens pas de la couleur de Scatha (je ne sais pas si elle est donnée, en fait) mais il a été tué par le chef des eotheod à une époque ou les hobbits vivaient près d'eux, et c'est peut-être tout simplement Scatha, le dragon vert (même si il n'est pas évident que Scatha soit vert, les légendes tiennent à pas grand chose :))
Évidemment que Scatha est de couleur verte... Sinon pourquoi l'appelerait-on Scatha le Ver(t) ?
Thomas
je sais, c'est un jeu de mots nul et strictement francophone. Les révisions, ça attaque.
Une discussion à propos du deuxième chapitre de Bilbo sur un autre forum m'amène juste à poser cette hypothèse (qui n'est pas de moi, mais qui m'a plu):
le nom de "Dragon Vert" est déjà utilisé dans Bilbo, hors nous savons que l'histoire aura pour but un dragon lointain, ennemi terrifiant. De plus la couleur verte est la préférée des hobbits (avec le jaune), quoi de mieux d'associer les deux : le côté hobbitesque et le côté aventureux ?
(en plus cela peut-être associé à la citation donnée par French Elf)
Forfi, qui vagabooooonde
Si tu fais référence à ce passage : "Dites-moi de que vous voulez, et je tâcherai de l’accomplir, dussé-je marcher d’ici à l’est de l’Est et combattre les sauvages Verts dans le Dernier Désert." (in J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, Paris, Hachette, Le livre de Poche, 1980, chap. 1, "Une réception inattendue", pp. 29-30), il s'agit d'une erreur de traduction de F. Ledoux ou d'une coquille de l'impression car Tolkien a en fait écrit : "Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert."
Le mot anglais were-worms peut être traduit par « vers-garous », comme dans were-wolves (« loups-garous »). Ce mot suggère alors un être pouvant prendre l’apparence d’un homme ou d’un dragon. C’est donc une créature changeant de forme, comme Beorn : "Il change sa peau : parfois c’est un énorme ours noir, parfois un homme fort […]."(in J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, op. cit., chap. 7, "Un curieux logis", p. 154). Toutefois, ceci n’est qu’une des traductions et des explications possibles. Une autre serait d’interpréter ce terme anglais comme voulant dire "ver-humain", le mot were ayant la même racine germanique que le mot wer qui signifie "homme". Ce serait donc tout bonnement des vers doués d’intelligence. Il faut donc lire au pis "sauvages Vers" dans la version française de Bilbo le hobbit.
A ce propos, la traduction de Pascal Aubin donne pour l'entrée "Were-worm" dans le livre de David Day, (Tolkien, l'encyclopédie illustrée, Paris, Octopus France/Hachette Livre, 2002, p. 210), le mot "Hommes serpents" : "Les histoires des hobbits racontent que dans le dernier désert, à l'est de la Terre du Milieu, vivaient des êtres que l'on appelait hommes serpents. Bien que ceux-ci n'apparaissaient dans aucun récit du troisième âge du soleil, ils étaient assimilés aux dragons et aux serpents [animal corrompu par Melkor à partir duquel il "engendra" les dragons]. Pour les hobbits, il ne s'agissait peut-être que d'un souvenir des créatures qui avaient arpenté la terre poendant les guerres de Beleriand."
Ces créatures, peut-être mythiques et apparentées aux dragons, sont donc d’une espèce inconnue. Leur existence même reste un mystère. Elles sont peut-être à classer dans le riche folklore des hobbits, peuplé d’êtres fantastiques. De fait, toute discussion portant sur la forme ou les mœurs de ces créatures mystérieuses doit rester dans le domaine de la conjecture...
Cordialement,
Eric.
Pages : 1 haut de page