JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-01-2003 18:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Afficher tous les messages

Pour quelques sections du Forum, selon qu'elles contiennent plus ou moins de fuseaux, afficher la liste complète des fuseaux peut prendre du temps.
Pour cela, trois remèdes :
1. avoir une connexion rapide : je ne peux décider
2. interrompre la liste en cours de chargement pour n'obtenir que les plus récents : pas très joli et parfois aléatoire
3. modifier la fonction d'affichage de la liste des fuseaux : il m'est possible de paramètrer le forum pour afficher la liste des fuseaux modifiés les X derniers jours. Fixer cette limite à 30 jours me paraît raisonnable.

Voyez-vous un avantage à adopter la troisième solution ?
Sachant que les inconvénients principaux sont :
- une démarche de l'utilisable est nécessaire pour modifier la liste des fuseaux à afficher et l'étendre à l'ensemble des fuseaux créés
- un nouveau membre, s'il ne fait pas attention à la possibilité d'afficher tous les fuseaux, pourrait croire que le nombre de fuseaux est restreint. Et là de croire que le forum est pauvre de sujets et/ou de poser des questions déjà mille fois posées (question à laquelle il aurait pu voir une réponse rien que dans le titre d'un fuseau).

Quel est votre avis ?


Cédric.

Hors ligne

#2 23-01-2003 20:21

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Afficher tous les messages

Je suis contente que tu abordes le sujet, Cédric !
En effet, le temps extrêmement long de téléchargement des messages de rubriques comme Le légendaire ou Les films m’a maintes fois découragée d’intervenir sur ce forum à mes débuts. Et puis j’ai découvert la fonction d’affichage J-30 que j’ai depuis lors adoptée pour mes visites régulières du forum…
Une note à l’attention des nouveaux membres pourrait peut-être les informer de la taille réelle du forum plutôt que de les décourager d’intervenir en leur dévoilant la partie immergée de l’iceberg. Gageons sur leur curiosité et épargnons nos modems !

Tant que j’y suis, je te l’avais déjà signalé mais mon message s’est dissout dans la masse : l’affichage des fuseaux « de la dernière année » ne fonctionne pas car il affiche seulement les fuseaux des 3 derniers mois. Ce serait tout de même bien pratique de ne pas avoir à afficher tous les messages d’une rubrique quand on sait qu’un fuseau ne remonte pas au Premier Age du forum… Est-ce envisageable ?

NIKITA

Hors ligne

#3 23-01-2003 23:54

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Afficher tous les messages

En ce qui me concerne je n'ai pas de problème. Ma technique est simple... Je choisis la section désirée... J'attends que le cadre de la page s'affiche et je compte trois secondes... Je clique alors sur l'icône "arrêter" (pour stopper le téléchargement...) et la page s'affiche avec les fuseaux les plus récents.

Hors ligne

#4 24-01-2003 23:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Afficher tous les messages

Cédric,

Ayant une connexion rapide, je n'ai aucune raison de me plaindre  et si tu mets en place pour les rubriques la procédure que tu décris, j'apprécierais (si c'est possible) que tu fasses comme pour les fuseaux en laissant par exemple le choix entre "afficher tous les fuseaux", "afficher 20 derniers fuseaux" "les 30 derniers fuseaux", ...etc...

Personnellement, pûisque ma connexion le permet, je préfèrerais conserver la possibilité d'afficher la totalité de chaque rubrique car cela permet de faire une recherhce sur la page (pour retrouver le titre d'un fuseau).

Dans le cas d'un affichage réduit aux 10, 20 ou 30 fuseaux les plus récents, il serait pratique d'indiquer en bas de la liste quelque chose comme: "pour voir la suite des fuseaux de cette rubrique, cliquez ici" et "pour voir la totalité des fuseaux de cette rubrique, cliquez là"

Qu'en dis-tu?

Silmo

Hors ligne

#5 24-01-2003 23:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Afficher tous les messages

10h00 et pas encore bien réveillé :  mon post est bourré de claviodysfonctionnements :-(

Hors ligne

#6 24-01-2003 23:17

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Afficher tous les messages

d'accord avec Silmo : il faut pouvoir "Afficher tous les messages"!

sosryko

Hors ligne

#7 24-01-2003 23:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Afficher tous les messages

> il faut pouvoir "Afficher tous les messages"!

Oui, bien sûr, il n'a jamais été de changer cela ;-) En réalité, la seule opération que je vais faire, c'est de sélectionner par défaut "Afficher les messages des 30 derniers jours" dans la liste déroulante présente en tête de chaque liste de fuseau (quelque soit la section). Il sera toujours possible de sélectionner "Afficher tous les messages".
Mais je vois qu'il y a du pour et du contre à opérer ce changement. J'attends d'autres avis pour voir si cela s'avère vraiment utile.

Silmo > Dans le cas d'un affichage réduit aux 10, 20 ou 30 fuseaux les plus récents, il serait pratique d'indiquer en bas de la liste quelque chose comme: "pour voir la suite des fuseaux de cette rubrique, cliquez ici" et "pour voir la totalité des fuseaux de cette rubrique, cliquez là"

Yep, nous sommes d'accord.

Nikita > l’affichage des fuseaux « de la dernière année » ne fonctionne pas car il affiche seulement les fuseaux des 3 derniers mois.

Effectivement, faudrait régler ce problème là avant de penser à autre chose ;-) Je m'en occupe.


Cédric.

Hors ligne

#8 24-01-2003 23:54

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Afficher tous les messages


J'ai du mal à juger, disposant d'une connexion rapide, moi aussi. Si j'ai bien compris il s'agirait juste de changer le mode d'affichage par défaut, dans le souci du plus grand dénominateur commun. A priori, ça ne me peut être que positif smile

Jérôme

Hors ligne

#9 25-01-2003 00:08

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Afficher tous les messages

Je n'y vois strictement aucune objection. De plus, comme le mentionne Nikita, on peut être certains que les nouveaux venus s'appercevront rapidement que la liste par défaut ne représente qu'une petite partie des ressources du Forum.

A vous lire

Vinch'

Hors ligne

#10 24-01-2003 18:48

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Afficher tous les messages

Pas exactement le sujet, quoique....
En cliquant, ça nous renvoit au dernier message enregistré...Par le passé, c' était le premier , qui apparaissait, et on disposait d' un bouton " Atteindre le bas du fil " pour accéder à la dernière intervention...
Ca avait l' avantage, quand la lecture du fil n' est pas quotidienne, de permettre une rapide remise en mémoire des interventions essentielles du fil avant d' atteindre la dernière en date...Serait-il envisageable de revenir à cette pratique...Y voyez-vous un quelconque intérêt...Cela représente-t-il un surcroit de travail pour toi, Cédric...?
TB

Hors ligne

#11 24-01-2003 19:47

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Afficher tous les messages

100% pour, Cédric. Même chez Noos ça devient un peu laborieux.

Et je suis d'accord avec la remarque de TB ; le saut automatique en bas de page est assez pénible lorsqu'on ne suit pas régulièrement un fuseau, alors j'imagine ce que peut ressentir un visiteur nouveau ou occasionnel. Les ancres de navigation sont à mon avis suffisantes :-)

Patrice

Hors ligne

#12 25-01-2003 22:20

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Afficher tous les messages

Caled > Les ancres de navigation sont à mon avis suffisantes

J'ai du supprimé l'aller automatique en fin de fuseau. En espèrant que certains ne regretteront pas ce choix ;-)


Cédric.

Hors ligne

#13 25-01-2003 23:11

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : Afficher tous les messages


Je pense que ne laisser visible par défaut que les trentes derniers messages (qui ne sont pas obligatoirement les meilleurs, hélas!) risque d'augmenter le nombre de message se répétant (le tisserand risque de ne pas être très content ;-).

Je sais qu'il est peu de personnes qui se tappe toute la rubrique Légendaire avant de poster un nouveau sujet, mais celà permet quand même d'avoir un certain apercu de la grandeur et de l'intéret de la rubrique et du forum. Lorsque l'on voit une telle bibliothèque, on se dit bien souvent que l'on risque bien de trouver réponse à la question que l'on aurait pu poser.

Possédant un modem à haut débit, je n'ai évidement pas de problème pour afficher de longues pages, ce qui peut évidement influencer mon jugement, mais je trouve celà bien pratique d'avoir tout sous les yeux du premier coup.

A vrai dire il me prend parfois l'envie d'aller jeter un coup d'oeil en bas ou au milieu de la liste, de trouver un sujet peu approfondi qui m'intéresse et de le remonterafin de le remettre d'actualité.
Il est vrai que comme tu le dis Cedric, je pourrai toujours le faire.

Mais je ne sais pas si celà va réellement rendre le fuseau plus chouette, car il ne faut pas oublier les dernieres mauvaises vagues d'il n'y a pas si longtemps qui ont déferlé sur le site, de personnes voulant absolument gagner du temps, en écrivant comme des papous (ceci n'est qu'une expression ;-).
Ainsi peut-être y aura-t-il plus de passage, mais aussi plus de messages superficiels. On se dit, "Oh je vais vite passer, et pourquoi pas y mettre rapidement un petit message", message qui hélas sera bien souvent peu approfondi.
Mais bon, je suis peut-être un peu égoïste vu que je ne connais pas  (ou plus) tout ces problèmes de connection, de débit et donc ne me rends peut-être pas compte de la gravité du problème. lol

Bye,

Ulmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10