JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-04-2002 20:37

Mablung
Inscription : 2002
Messages : 19

D'où viennent les hommes de Harad ?

Bonjour à tous, en relisant le SDA je me suis posé la question, d’où viennent les hommes de Harad car dans le T2, Chap. V. LA FENETRE DE L'OUEST, Faramir explique à Frodo et Sam, " Mais les intendants furent plus sages et plus heureux. Plus sages, car ils recrutèrent les forces de notre peuple parmi la population robuste de la côte et parmi les montagnards endurcis de l'Ered Nimrais. Et ils conclurent une trêve avec les fières gens du Nord, qui nous avaient souvent attaqués, hommes d'une ardente vaillance, mais qui avaient avec nous une lointaine parenté, contrairement aux sauvages Orientaux ou aux cruels Haradrim. »
On voit ainsi que ces Haradrim ne sont pas de la même race que les hommes de Gondor. Donc d’où viennent-il? Sont-ils des enfants d’Illuvatar ou des perversions de Morgoth ou Sauron?

Hors ligne

#2 04-04-2002 23:01

Norendil
Inscription : 2002
Messages : 46

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?


   La réponse doit se trouver dans le silmarillon.
De mémoire, ils sont des enfants d'Ilùvatar, puisque humains, mais doivent faire partie des maisons des humains qui sont restées à l'Est des Terres du Milieu, peut-être de celles qui trahirent les elfes et rallièrent les Ténèbres, pervertis par les mensonges de Morgoth...

Hors ligne

#3 04-04-2002 23:29

Mablung
Inscription : 2002
Messages : 19

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Merci je vais regarder

Hors ligne

#4 06-04-2002 03:17

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Mablung,
les hommes de Harad viennent du sud.
Harad=sud en sindarin.

Ce sont,à mon avis, forcément des enfants d'Ilúvatar, mais ils ne font pas partie de la "famille" des amis des Elfes.

Peut-être sont-ils un peu comme les Avari, "ceux qui ont refusé de voyager".
De là a ce qu'il tombe sous la coupe de Sauron, il n'y avait qu'un pas.
Souviens-toi des Eastrlings du Premier Age.
C'est blanc bonnet et bonnet blanc, les uns corrompus par Morgoth, et les autres par Sauron.
Mais ce sont quand même des hommes.
(Paix à leur âme);-)

Hors ligne

#5 13-04-2005 20:20

Niniel
Inscription : 2005
Messages : 18

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Ce ne sont pas des Núménoréens Noirs? Je dois sûrement me tromper étant donner qu'il s'agit d'un souvenir. Merci de m'éclairer...

Hors ligne

#6 13-04-2005 20:33

Thorin II
Inscription : 2004
Messages : 178

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Les Haradrims sont un terme global recouvrant les autochtones "hommes moindres" là avant l'arrivée des navires de l'Ouest, recouvrant aussi des Noirs.
Les Numénoréens Noirs sont un postulat, le seul connu fermement étant Bouche de Sauron (dont on n'a pas une idée de l'âge exact par ailleurs).
Enfin, la noblesse d'Umbar sent le soufre (demandez à Castamir) et semble mâtinée d'idées préparant l'esprit à la sédition en faveur de Sauron. Des personnes issues de lignées consanguines pourraient bien être ces "Numénoréens Noirs". Quant aux Corsaires, hommes issus de ces familles mais aussi de parentées d'Haradrims (barrière de l'espèce inexistante), ils ont quasiment de tout temps conspiré à la perte de Gondor, le calme ne revenant qu'à grand'peine et à grand coups contre les portes d'Umbar, prise et reprise plusieurs fois.

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Hors ligne

#7 13-04-2005 21:14

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Personnellement, j'ai toujours considéré que s'il y avait des Numénoréens Noirs, cela ne visait pas la couleur de leur peau mais leur allégeance à Sauron (comme on a le "Black Speech", on a les "Black Numenoreans"). Et la majuscule conférée à l'adjectif me conforte dans ma conviction.

Hors ligne

#8 13-04-2005 21:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 093

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

>>>"Des personnes issues de lignées consanguines pourraient bien être ces "Numénoréens Noirs".

Allons bon !!! Pourquoi diable faut-il que ces lignées soient consanguines pour que ces Numénoréens deviennnent mauvais?? Décidément, Thorin la limpidité scientifique du propos m'échappe ici aussi :-)

quant à la "barrière de l'espèce inexistante", je ne vois pas non plus de quoi tu parles...

Silmo

Hors ligne

#9 14-04-2005 11:13

Thorin II
Inscription : 2004
Messages : 178

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Les Corsaires sont décrits comme étant le fruit d'unions d'Hommes de l'Ouest avec d'éminents Haradrims. S'il devait rester des Numénoréens Noirs, ce serait probablement des personnes ayant eu un lignage ne comptant que des Hommes de l'Ouest sans mélange. Tolkien dit bien que les hommes cde l'Ouest se sont mélangés avec les peuples plus communs et que le sang de l'ouest ne se retrouvait pur que dans les lignées princières de Gondor (lignées affiliées au bien, d'ailleurs). Donc même à force de se marier entre eux (endogamie) par tendance et par position politique (c'est pas cochon) ils n'en sont pas moins capables de s'unir avec des personnes du commun (et ne forment donc pas une espèce à part entière) et l'ont fait parce que la nature humaine est ainsi faite.

pour Dior, les Noirs sont les Haradrims de l'Extrême-Harad dans mon propos, pas les Numénoréens Noirs (qui, d'ailleurs pour souligner leurs prétentions sur le Gondor et leur différence dédaigneuse vis-à-vis du petit peuple, seraient certainement plus enclins à préserver la blancheur de leur peau).

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Hors ligne

#10 14-04-2005 15:21

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Les hommes se sont réveillés à Hildorien, dans l'Est -à un encroit pas très bien défini, mais d'après Fonstad, pas très éloigné de Cuiviénen). là ils ont entendu une voix (que j'interprète comme celle d'Iluvatar) qui leur a fait des recommandations, comme par exemple de ne pas chercher à "grandir" trop vite, et d'apprendre la vie à leur rythme. (les refs de tout ça sont dans HOME 10 le atrhabeth finrod ah Andreth). Mais Morgoth est vite tombé sur ces pauvres humains, en se faisant révérer comme un dieu, au début il les séduisait et les appâtait, puis il les a carrément tourné en esclavage (on sait pas combien de temps ça a duré). Mais la voix d'Iluvatar, voyant que les hommes tournaient mal leur a annoncé que au vu de leurs mauvaises actions, leur vie serait raccourcie et que quand ils mourraient, ils seraient convoqués auprès de lui (ça c'était prévu depuis le début de toute façon puisque les hommes ne restent pas dans le scavernes de Mandos) pour constater eux-mêmes qu'ils ont été trompés.
Et puis certains, qui ne supportaient plus la tyrannie de Morgoth se soulevèrent mais la révolte fut écrasée dans le sang. Mais quelques un s'échappèrent et comemncrent à voyager vers l'Ouest puor échapper au suovenir de Morgoth, et de la mort qu'il avait obscurcie.

C'est comem ça que les premiers hommes ont traversé la terre du milieu et sont entrés au Beleriand. Là ils tombèrent sur Finrod Felagund (enfin je crois que c'ets ça) qui fit d'eux ses vassaux et alliés. C'était le peuple de Beör. Plus tard le peuple de hador et de Haleth arriva. Mais tout comme les elfes ont eu leurs teleri, les hommes se sont aussi dispersés en chemin, en laissant des peuplades dans l'Est, à l'Est des Monts Brumeux (c'est eux qui devinrent plus tard les Rohirrim, les Beornings, les hobbits et tutti quanti), et en Eriador.

Ce qui est fortement suggéré, c'est que tous les "mauvais hommes" sont restés dans l'Est, n'ont pas fait le voyage comme les autres, et donc sont restés assez longtemps sous la coupe de Morgoth, puis de Sauron. C'est le cas de Easterling, des Haradrhim, mais aussi de tout un tas d'autochtones de la terre du milieu (la partie qu'on explore dans le SDA) qui ne sont pas apparentés de près ou de loin avec les trois peuples qui virent au Beleriand. C'est le cas des hommes des montagnes blanches qui ont fait le chemin des morts par exemple.
Ceux qui sont plus ou moins apparentés aux troi maisons sont considérés comme des middle-men par les numénoréens, c'est à dire pas de super pure souche, mais tout de même assez proches pour qu'on ait des affinités avec.

donc tous les Hommes qui viennent de l'extérieur de la carte (lol) sont potentiellement des "hommes moindres" des "méchants hommes" qui n'ont pas fui morgoth.

Hors ligne

#11 14-04-2005 15:23

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

ce post est attrocement bourré de fautes de frappe, j'aurais du le lire au lieu de me précipiter sur "poster"

Hors ligne

#12 14-04-2005 17:13

Thorin II
Inscription : 2004
Messages : 178

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Vouivoui...
Et qui n'ont connu que la Terreur de Sauron ou de Morgoth et n'arrivent pas à cerner ce qu'est réellement la liberté et la miséricorde de l'Ouest (ils ne sont pas congénitalement mauvais, mais leur culture et leur éducation sont orientés depuis des siècles contre les principes de l'ouest).

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Hors ligne

#13 19-04-2005 02:32

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Les Haradrims sont un peuple qui se bat simplement contre l'impérialisme des Gondoriens et les visées expansionnistes de Dénéthor. Pour cela, ils contractent alliance avec Sauron, suivant en cela l'addage : "l'ennemi de ton ennemi est ton ami."

Plus serieusement, on peut voir une transposition entre la Baie de Belfalas et le bassin méditerranéen. Les Haradrims, humains, font partis de ces peuples qui n'ont jamais eu de rapports avec les Elfes et qui ignorent probablement tout des Valars. Leur animosité vis-à-vis des Gondoriens est peut-être la même que celle qui anime les hommes du pays de Dun contre les Rohhirims. Il est probable que les Numénoréens ont refoulé ces peuplades des riches plaines du Lebenin et du Lamedon, vers le sud...

Le Harad est-il une contrée désertique ???

Hors ligne

#14 19-04-2005 22:25

Thorin II
Inscription : 2004
Messages : 178

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Pas cmoplètement puisqu'Umbar en fait partie et que c'est un terme générique où l'on trouve des forêts (mention de ces forêts en parlant des hommes noirs à la langue rouge semblable aux trolls je crois)

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Hors ligne

#15 25-04-2005 19:06

Larahir
Inscription : 2005
Messages : 46

Re : D'où viennent les hommes de Harad ?

Kendra"C'est le cas des hommes des montagnes blanches qui ont fait le chemin des morts par exemple."
Kendra, les hommes des montagnes Blanches, sont bel et bien apparentés au hommes de Haleth, comme les Dunlendings.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10