JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-08-2002 18:49

Caranthir

Pourquoi un Anneau ?

Oui, pourquoi un ANNEAU de pouvoir? Il existe bien d'autres objets que Tolkien aurait pu employer.

C.(période questions existentielles)

#2 16-08-2002 22:30

NIKITA

Re : Pourquoi un Anneau ?

Bonne question, Caranthir !

Je te propose de mémoire (car ma bibliothèque a déménagé avant moi…) quelques notions sur le symbolisme de l’anneau que d’autres plus érudits ne pourront que compléter…

1) L’anneau est donc un objet de forme circulaire qui a la particularité de n’avoir ni début, ni fin, c’est pourquoi il symbolise l’éternité. Cette valeur est restée de nos jours dans l’anneau que s’échangent les mariés pour signifier un amour indestructible par le temps : on se place évidemment dans une perspective chrétienne. Il y a un épisode de « Thorgal » (la fameuse bande-dessinée de Rosinski et Van Hammme) qui revisite de manière assez intéressante cette fonction de l’anneau dans « Le maître des montagnes » (je cite le titre de mémoire…)

2) L’anneau se porte généralement au doigt c’est-à-dire qu’il en fait le tour comme le ferait un lien : l’anneau a donc le pouvoir symbolique de lier son porteur à celui qui le lui offre. Tu vois où je veux en venir : c’est surtout lorsque Frodo passe l’anneau à son doigt qu’il tombe sous la coupe de Sauron. De même les époux marquent leur alliance par l’échange des anneaux appelés aussi « alliances » justement…

Voilà donc un objet capable de signifier à la fois le lien et l’éternité : il n’y a qu’un pas à franchir pour en faire l’instrument du pouvoir ! Tolkien, nourri de mythologies, s’est souvenu de ces fonctions symboliques de l’anneau pour donner au simple objet magique de « Bilbo le Hobbit » une autre dimension dans le SDA.

Si tu veux pousser plus loin la réflexion, je t’invite à lire l’article « Sauron, l’Anneau et le symbolisme du Dieu Lieur » sur le site de Didier Willis : Hiswelokë. Tu trouveras le lien sur le site de jrrvf. Je ne saurais faire mieux.

#3 16-08-2002 22:49

NIKITA

Re : Pourquoi un Anneau ?

Mon précédent post date en fait du 03/08 mais il y a eu entre temps quelques problèmes techniques sur le forum…
J’en ai profité pour vérifier mes références et me lancer dans la lecture d’une ambitieuse « Encyclopédie de la mythologie » d’Arthur Cotterell. Or j’y ai trouvé des informations précieuses sur le symbolisme de l’anneau dans la mythologie nordique. Je cite donc son auteur :

« Chez les Vikings, l’anneau était un puissant symbole de pouvoir, de richesse et de célébrité. Cadeau honorifique et forme de monnaie, l’anneau était parfois un héritage royal, tel le Sviagriss suédois. Les anneaux magiques de la mythologie scandinave étaient également des symboles du destin et, dans leur forme la plus sombre, des symboles d’une tragédie inévitable.(…) Les anneaux des héros étaient immanquablement vecteurs de richesse et de pouvoir, mais pas toujours de bonheur ; lorsqu’ils étaient corrompus par la convoitise, ils devenaient même synonymes de tragédie. Enfin, les anneaux purs d’Orthnit, Wolfdietrich et Dietrich symbolisaient le cercle seigneurial du pouvoir et de la célébrité éternelle. » (p.236)

Tout est dit ou presque : les notions de pouvoir, de fatalité, de lien (l’anneau est un objet d’échange) et d’éternité sont déjà présentes dans la mythologie nordique qui a largement inspiré l’imaginaire de Tolkien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10