JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-08-2002 17:13

Vallis
Lieu : nice

Chercher un arbre dans une forêt

J’essaye actuellement de faire une recherche sur les différents arbres particuliers que Tolkien a put introduire dans ses récits cependant il me manque un certains nombres d’ouvrages, je pense en particulier aux Lettres et à la série HOME (hormis les deux premiers).
J’en arrive donc à ma demande qui fait appelle à vos talents d’archiviste, si lors de vos lecture de ces livres vous avez vu des passages qui traite de ce sujet je vous serez reconnaissant de me les transmettre (une traduction serait apprécié mais je devrais quand même m’en sortir dans le cas contraire).
Les arbres concerné sont :
Laurelin et Telperion
le Mallorn
l’Arbre Blanc
l’Oiolairë
le Lairelossë
le Nessamelda
le Vardarianna
le Taniquelassë
le Yavannamirë
le Laurinquë
le Lebethron
Si d’autre espèce vous viennent à l’esprit elles sont les bienvenuS.
Merci d’avance pour votre aide.

#2 26-08-2002 17:33

Elenillor

Re : Chercher un arbre dans une forêt

Les huorns, peut etre ?

Emeric

#3 27-08-2002 12:55

Vinchmor

Suilad Vallis,

Je ne sais si cela correspond à tes attentes, mais peu après avoir lu ton fuseau, je suis tombé sur un passage des deux tours que je te livre même si tu en as sans doute déjà connaissance :

Je n’ai pas de cadeaux convenables à vous offrir au moment de notre séparation, dit Faramir, mais prenez ces bâtons. Ils pourront être utiles à ceux qui marchent ou grimpent en terre sauvage. Les hommes des Montagnes Blanches les utilisent ; encore que ceux-ci aient été coupés pour votre taille et nouvellement ferrés. Ils sont faits du bel arbre lebethron, cher aux charpentiers de Gondor, et la vertu leur a été donnée de trouver et de revenir. Puisse cette vertu ne pas faire entièrement défaut sous l’Ombre dans laquelle vous allez !
Chapitre VII « Voyage à la Croisée des Chemins », Les Deux Tours Livre IV, édition Pocket, page 406.

Je souhaiterais bien en savoir plus sur cette vertu réelle ou supposée du lebethron... Bonne chance pour tes recherches. Namárië

Vinch'

#4 27-08-2002 17:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

On peut ajouter le Culumalda (cité qquepart dans le Silm) mais aussi
Galathilion (l'arbre de Tirion), Celeborn (l'arbre d'Eressëa), Nilmloth (l'arbre de Numenor détruit par Sauron) et ses rejetons : l'arbre de Minas Ithil et les trois arbres de Minas Tirith dont le dernier découvert par Aragorn et Gandalf.
Et puis les classiques ; Brethil (bouleau), neldoreth (hêtre), region (houx) et tasarion (saule)...

Isengar

#5 28-08-2002 12:51

Vallis

Elenillor : Les huorns, peut être ?
pour les Huorns je ne sais pas trop, je les pense plus proche des Ents que des arbres (« Sylvebarbe ne veut pas dire grand-chose à leur sujet, mais je crois que ce sont des Ents qui sont devenus presque comme des arbres, quant à l’aspect tout au moins. »  SdA, Epaves)

Vinchmor, c’est tout à fait ce que je souhaite. Effectivement j’avais déjà trouvé ce passage.

ISENGAR, le Culumalda est si je ne me trompe pas un oranger. Par contre je n’ai pas trouver de référence dans le Silm, si tu avais un souvenir un peu plus précis. Cela pourrait s’avérer utile de savoir s’il est fait mention d’une zone où il pousse.
Pour ce qui est de Galathilion, Celeborn, Nimloth  et ses rejetons ils appartiennent tous à l’espèce de l’Arbre Blanc.
Par contre je vais laisser de côté tous ce qui est arbres traditionnel sinon ça risque de très vite ce transformer en encyclopédie.

J’ai trouvé, dans le dictionnaire d’Edouard Kloczko, le Lavaralda. Il donne comme référence bibliographique The Lost Road (HOME V) p57-58, ed Harper Collins. Est-ce que quelqu'un connaît ce passage ? Et s’ils en existent d’autre associer au Lavaralda ?

#6 28-08-2002 13:16

Finrod

Je connais effectivement ce passage. C. Tolkien explique que "Lavaralda" remplace "Lavarin". Je n'ai pas connaissance d'autres passages dans lesquels cet arbre peut être mentionné. Il faudrait peut-être regarder l'index de HoME (que je n'ai pas). Il semble que ce soit un arbre que les Eldar ont amené de Tol-eressëa.
Si tu es intéressé par ce passage (intéressant : l'arbre est décrit assez en détails), je peux le poster ici ou te le mailer.

Finrod.

#7 28-08-2002 13:42

Vinchmor

Heu... Finrod, à mon sens, ce serait sympa d'en faire profiter tout le monde.

Vinch'

#8 28-08-2002 13:56

ISENGAR

Pour ceux que les arbres intéressent, j'ai cette petite adresse que je trouve sympa : http://les.arbres.online.fr/plan.php
Bon surf.

PS : si ça peut t'inspirer, Vallis, pour nous faire une jolie page reservée aux espèces propres à la Terre du Milieu ;o)

I.

#9 28-08-2002 16:58

Finrod

Bon, ben puisque Vinchmor insiste, je vous donne ici un extrait du début du chapitre 3 de "The lost road" (The Númenórean chapters) (HoME 5, pp. 57-58) ;-)

La scène se passe à Númenor. Elendil cherche son fils Herendil.
(Je vous préviens, c'est assez long mais je ne pouvais pas couper davantage car tout ce passage concerne le lavaralda) :

"[...] He came at length to the great hedge of lavaralda that fenced the garden at its lower, western end. It was a familiar sight, though the years could not dim its beauty. It was seven twelves of years* or more since he had planted it himself when planning his garden before his marriage; and he had blessed his good fortune. For the seeds had come from Eressëa far westward, whence ships came seldom already in those days, and now they came no more. But the spirit of that blessed land and its fair people remained still in the trees that had grown from those seeds: their long green leaves were golden on the undersides, and as a breeze off the water stirred them they whispered with a sound of many soft voices, and glistened like sunbeams on rippling waves. The flowers were pale with a yellow flush, and laid thickly on the branches like a sunlit snow; and their odour filled all the lower garden, faint but clear. Mariners in the old days said that the scent of lavaralda could be felt on the air long ere the land of Eressëa could be seen, and that it brought a desire of rest and great content. He had seen the trees in flower day after day, for they rested from flowering only at rare intervals. But now, suddenly, as he passed, the scent struck him with a keen flagrance, at once known and utterly strange. He seemed for a moment never to have smelled it before: it pierced the troubles of his mind, bewildering, bringing no familiar content, but a new disquiet.
[...] He passed under an arch of shining leaves [...]."

* Il s'agit d'un décompte d'années selon un système duodécimal.

Finrod, qui espère ne pas vous avoir trop ennuyés ;-)

#10 28-08-2002 17:07

Vinchmor

Merci Finrod, c'est sympa

#11 29-08-2002 18:00

Vallis

Merci  pour ces éléments Finrod.
Est ce qu’il y a une localisation géographique de ce jardin ?

J’ai également deux petites questions au niveau de la traduction :
   1- peut on traduire « a breeze of the water » par une brise marine.
   2- “Mariners in the old days said that the scent of lavaralda could be felt on the air long ere the land of Eressëa could be seen”, j’ai compris que le parfum du Lavaralda évoquait la nostalgie d’Eressëa, je suis dans le vrai
   3-“it pierced the troubles of his mind, bewildering, bringing no familiar content, but a new disquiet.” Ici, le parfum efface ses problèmes mais apporte lui une nouvelle inquiétude.
bon d’accord ça fait trois question.)

Le site que tu propose Isengar est pas mal, les infos intéressantes et la base de donnée semble assez complète.

#12 30-08-2002 13:19

Vallis

Je reviens un instant sur le Culumalda, il est bien mentionné dans le Silmarillion comme le disait Isengar. On le trouve dans l’appendice linguistique du Silm à l’entrée « mal-»
« mal- : or dans Malduin, Malinalda, mallorn, et dans les Plaines de Cormallen (qui signifie cercle d’or) qui reçurent leur nom des arbres  culumalda qui y poussaient »

Si on se reporte au chapitre « Le Champ de Cormallen » du SdA on trouve une description qui pourrait correspondre à un agrume :
« Ils sortirent de la hêtraie dans laquelle ils avaient couché et passèrent sur une longue pelouse verte, qui brillait au soleil, et était bordée de majestueux arbres aux feuilles sombres, chargés de fleurs écarlates. »
Cependant le coloration des fleurs ne correspond pas à celle de l’oranger (Citrus sinensis) qui sont blanche.  En se basant sur la couleur des fleurs on peut penser au Citronnier (Citrus limon) dont les boutons floraux sont pourpre et les pétales blancs pourpres.

Il y a un autre agrume qui a des fleurs de couleur pourpre c’est le Cédratier (Citrus medica) de plus cette espèce serait l’une des trois à l’origine de tous les agrumes actuel, ce point s’accorderait avec le fait que les récits de Tolkien sont censé se passer à une époque antérieur à la notre. Ce n’est qu’une hypothèse dont le validité dépend essentiellement d’une question, Tolkien aurait-il put avoir connaissance de ces éléments ?

Bon j’arrête ici mes digressions .
Vallis qui se laisse emporter.

#13 30-08-2002 13:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je crois que Tolkien ne faisait jamais les choses à moitié et qu'il était assez bien renseigné sur la botanique. A ce propos Vallis, je te conseille la lecture de la lettre 312 des Letters. Il y a dit par exemple :

All illustrated botany books (or better, contact direct with an unfamiliar flora) have for me a special fascination
.

Cédric.

#14 02-09-2002 20:06

Vallis

Je suis d'accord avec toi Cédric, en faite je me suis mal exprimé. Il est fort possible que Tolkien ait su (ou se soit renseigné) que le Cédratier soit l’un des agrumes les plus anciens a être connu et qu’il ait utilisé cette information.
Par contre que les agrumes soit issu de trois espèces originelles n’a je crois était confirmé qu’assez récemment (par des analyses ADN), et je ne sais pas si cette théorie était envisagé à l’époque de Tolkien.

Je veux bien suivre ton conseil et lire cette lettre, est-ce que tu as les doigts qui te démange …

#15 11-09-2002 19:40

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Bon, Vallis, dès que ta page est faite, file-moi l'adresse! J'adore les arbres... Mais j'adresse une question (de néophite, je le crains) à ceux qui disposent d'une graaannde bibliothèque dédiée à Tolkien: il me semble que le nombre d'arbres ayant un nom elfique (et surtout sindarin pour ce qui m'interresse) est remarquablement réduit... Est-ce qu'il y en aurait plus dans HoME ou les Letters? L'autre jour je cherchais comment dire coudrier (ou noisetier si vous préférez, mon arbre fétiche), et je n'ai rien trouvé dans le Silm. Même en cherchant avec les origines du nom en français ou en anglais, nada... C'est regrettable, surtout quand on connaît le lien entre les Elfes et les arbres. Si qqn trouve la traduction de noisetier en sindarin, merci de penser à moi!
En attendant, bon courage! Et désolée pour n'apporter que des questions et aucunes réponses... :-(
Suilannad
Laegalad

#16 11-09-2002 23:13

Elendur

Il y a sur Ardalambion une "botanique qenya" de David Salo: une liste de noms qenya pour les végétaux: http://ardalambion.fr.free.fr/botany.htm.
Notez qu'il est bien écrit 'qenya' sans 'u': il s'agit d'une convention d'écriture pour désigner un stade antérieur dans l'invention du quenya par Tolkien, comme on le trouve dans les Contes Perdus.

Jérémie

#17 13-09-2002 18:54

Edouard

>Notez qu'il est bien écrit 'qenya' sans 'u': il s'agit d'une convention d'écriture pour désigner un stade antérieur dans l'invention du quenya par Tolkien, comme on le trouve dans les Contes Perdus.

Non "d'une certaine convention", mais de la manière dont Tolkien écrivait le nom de cette langue jusqu''à la fin des années 30, début 40.

EJK

#18 13-09-2002 20:34

Elendur

Il s'agit bien d'une convention: conserver l'ancienne ortographe de Tolkien pour parler du "premier stade" et utiliser la nouvelle ortographe pour le "second"...

Jérémie

#19 12-01-2003 17:25

Vallis

J’ai remonté ce fuseau des profondeurs pour faire encore appel à cette honorable assemblée (plus particulièrement aux linguistes).

1) A propos du Lebethron, Hisweloke avait écrit dans un vieux message : « il contient la racine sindarine LEPET (cf. les autres dérivatifs connus leben "cinq", lefnui "cinquième", lebed "doigt") ».
Est-ce que le terme ‘thron’ correspond à quelque chose ?

2) Comment décomposer le nom Galathilion qui semble être sindarin ?
En cherchant dans le dictionnaire sindarin d’Hisweloke  j’ai trouvé plusieurs choses :
‘thilio’ : luire
‘gala’ correspond-t-il à ‘gala-‘ : pousser ou ‘galadh’ : arbre

Vallis

#20 17-12-2003 10:34

Vinchmor

Je remonte ce fuseau parce que je suis tombé hier sur ce site : le Makhila

Pour faire simple, on y parle du bâton basque de marche, de pèlerinage ou/et de berger. Il est fait à partir du néflier et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec le Lebethron. Pour rappel, voici ce que Faramir en dit :

Je n’ai pas de cadeaux convenables à vous offrir au moment de notre séparation, dit Faramir, mais prenez ces bâtons. Ils pourront être utiles à ceux qui marchent ou grimpent en terre sauvage. Les hommes des Montagnes Blanches les utilisent ; encore que ceux-ci aient été coupés pour votre taille et nouvellement ferrés. Ils sont faits du bel arbre lebethron, cher aux charpentiers de Gondor, et la vertu leur a été donnée de trouver et de revenir. Puisse cette vertu ne pas faire entièrement défaut sous l’Ombre dans laquelle vous allez !

Chapitre VII « Voyage à la Croisée des Chemins », Les Deux Tours Livre IV, édition Pocket, page 406.

Et un post de Didier dans un autre fuseau et dans lequel il faisiat une remarque sur le nom même du lebethron : il contient la racine sindarine LEPET (cf. les autres dérivatifs connus leben "cinq", lefnui "cinquième", lebed "doigt").

Voici ce qui me fait faire un rapprochement :

Le néflier sert notamment à faire des bâtons de marche.
Il  résiste aux grands froids ce qui l’autorise à être présent dans les Montagnes Blanches.
De par sa dureté, il est utilisé, entre autres, pour réaliser des manches d’outils ce qui le ferait apprécier par les charpentiers ou tout ouvrier soumettant ses outils à rude épreuve.
La fleur du néflier à 5 pétales.
Enfin, il est connu en Angleterre où il porte le nom de medlartree.

Corrigez-moi si je fais fausse route ;-)

Vinch’

#21 17-12-2003 21:00

Vallis

Voilà une trouvaille intéressante Vinchmor, le néflier (Mespilus germanica) est peut être un candidat potentiel.
C’est vrai que ce makhila basque fait penser aux bâtons en lebethron, si en plus le bois du néflier est de dur et de bonne qualité. En revanche son bois est décrit comme étant de couleur grisâtre et veinée de rouge alors que l’un des passages concernant le lebethron le présente comme étant noir mais comme on a jamais put réellement déterminer si c’est sa couleur naturelle ou s’il est teinté.

> La fleur du néflier à cinq pétales
Je rajouterai également que le fruit contient cinq graines. Cependant sur ce point  je ne suis pas trop convaincu, le fait que la racine LEPET donne leben : cinq et lebed : doigt m’incite plutôt à penser à un organe en forme de main (en particulier la feuille) et pas uniquement à un groupement de cinq éléments.

Pal mal de choses  et d’hypothèses sur le lebethron ont été proposées par Hisweloke dans son « machin sur le lebethron » comme il l’appèle ;)

Lionel

#22 30-10-2004 13:10

Fangorn

LEPET donne leben

Curieux, j'aurais dit l'inverse...;-))

OK, je sors...lol

#23 16-08-2011 00:35

ISENGAR

Difficile de rebondir après cette saillie drôlatique de maistre Fangorn... pas étonnant que cet ancien fuseau soit resté enfoui tant d'années ;)

Une petite remontée juste pour vous faire profiter d'un surprenant cliché de houx montagnard, repéré sur ce blog passionnant.

(Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Cet arbre m'a immédiatement fait penser aux deux spécimens gardant les portes occidentales de la Moria.
Qu'en pensez-vous ?

I.

#24 16-08-2011 02:30

Silmo

Waow. Merci Isengar, pour la foto et le blog.

#25 17-08-2011 04:08

sosryko

Tout comme Silmo, merci pour le lien vers ce blog, cher camarade :-)

Pour ma part, ma première pensée est allée vers le jeune arbrisseau trouvé das les hauteurs des montagnes et qu'Aragorn reçoit comme signe -- mais il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une jeune pousse sur la photo... ton parallèle est plus approprié ;-)

S.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10