JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-10-2002 15:27

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Une relecture récente de Dumézil (Du mythe au roman) m'a révélé une étrange coincidence de plus entre un conte de Tolkien et une légende scandinave. Je ne l'avais pas remarqué à ma première lecture de ce splndide essai sur l'oeuvre de Saxo Grammaticus mais cela me saute aux yeux, desormais.

Je me suis souvent posé des questions sur ce très beau et trisite conte "the mariner's wife", mieux connu sous le titre Aldarion et Erendis. Il m'apparaît comme l'antithèse de l'histoire de Beren et Luthien, c'est-à-dire une dyscatastrophe amoureuse. On m'accordera que les histoires de Turin et Finduilas ou Turin et Nienor ou Andreth et Aegnor ne constituent pas le centre et la raison d'être des contes où  leur relation est évoquée - même si cette relation peut s'averer l'apogée émotionelle du texte.

Or, "Aldarion et Erendis" constitue un texte fondé sur une incompatibilité liée aux éléments. Je rappelle rapidement qu'Aldarion, roi de Numenor, est attiré par la mer et les voyages maritimes autant que sa femme, Erendis, par sa chère Numenor. La multiplication des voyages d'Aldarion pèse sur le coeur d'Erendis et le drame est larvé dans cette différence de sensibilité.

Dans le livre I des Gesta Danorum de Saxo, on se retrouve en face d'un d'une relation bien similaire: le roi danois Handigus est un guerrier qui cherche la gloire sur les mers et sa femme, Regnilda ne supporte pas le cris des oiseaux marins.

Je ne pense pas que Tolkien se soit inspiré en tout premier lieu de Saxo, mais plutôt d'un passage de l'Edda de Snorri - une version plus ou moins contemporaine de Saxo de la légende scandinave bien antérieure (car ancrée dans le panthéon de la religion scandinave) et dont le texte de Saxo est très probablement tributaire.

Il s'agit de l'histoire du dieu Vane Njördr et de sa femme Skadi, fille d'un gant des montagnes.


Voici ce qui est écrit dans l'Edda (Coll. L'aube des peuples, p. 55-56):


"Skadi voulait avoir pour séjour celui qu'avait eu son père, c'est-à-dire dans les montagnes, à l'endroit appelé Thrymheim. Mais Njördr, lui, voulait être près de la mer. Alors ils convinrent qu'ils séjourneraient neuf nuits à Thrymheim, puis trois nuits à Noatun. Mais quand Njördr revint des montagnes à Noatun, il déclama :


Haïssables me sont les montagnes.
Je ne fus pas longtemps là-bas,
Neuf nuits seulement.
Le hurlement des loups
Me faisaient horreur,
Comparé au chgant des cygnes.


Alors Skadi déclama ceci :


Dormir, je ne pus
Sur les rives de la mer
A cause du cri des oiseaux.
Elle m'éveille,
Venant du bois,
Chaque matin, la mouette."

Outre qu'on apprend dans ce texte que les hommes font plus de concessions que les femmes (et cela en vain... :-) :-)), notons combien l'incompatibilité est ici, comme chez Tolkien celle de deux natures irrémédiablement divergentes et que le parallèle utilisé est celui de la Nature elle-même dans les deux cas - par l'opposition entre la mer et les terres.


Attention, je ne dit pas qu'Aldarion est une allusion au dieu Vane Njördr, ou Erendis l'image de Skadi, mais simplement qu'à mes yeux la source, l'idée de dé part du seul conte Numénoréen d'avant la chute est sans doute ici.


Qu'en pensez-vous ?

Cirdan

Hors ligne

#2 09-10-2002 16:00

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Je préciserais également que l'idée d'une influence du texte de Saxo n'est pas impossible. J'étais plus porté à une influence de l'Edda car Tolkien le cite dans ces lettres et l'évoque souvent dans son légendaire tandis que je ne me souviens pas d'une mention de Saxo. Il ne faudrait pas en déduire pour autant qu'il ne l'a pas lu !

Je penche même très fortement pour l'idée contraire. En fait, je dirais que l'influence de l'histoire du roi Hadingus, plus que possible est PROBABLE - mais parallèle à celle de la relation des dieux Njördr et Skadi. Car la reine Regnilda (contrairement à Skadi) n'est pas spécifiquement liée à la montagne, mais bien plutôt aux forêts.


Saxo, Geste des danois, livre I, Col. Aube des peuples, p.56:

"[19] Mais sa femme qui aimait la vie aux champs, n'appréciait guère les concerts matinaux des oiseaux de mer et révéla tout le plaisir qu'elle aurait à se retrouver dans les bois :

"L'oiseau chanteur me tourmente quand je réside sur le rivage, et son cri me réveile, me privant du sommeil. [...]Elle ne supporte pasque je me délasse quand je veux me coucher, elle ne crie que davantage, de son horrible voix. Je pense qu'il faut savourer le bonheur des forêts, plus sûr et plus doux. [...]""


Or, le rapport de l'île de Numénor à la forêt est très particulier. La multiplication, sous le règne d'Aldarion et par la suite de la déforestation est une thématique pénible pour Tolkien - sa propre voix étant sans doute exprimé - indirectement - par le personnage d'Erendis et son attachement aux forêts de l'île.

Car la déforestation es l'élément de départ, ou plutôt, je dirais, le premier signe de la démesure numénoréenne qui entrainera sa chute.

Rappelons enfin une autre influence possible dans le thème de la déforestation, mais cette fois historique et non littéraire (bien qu tout ceci soit lié comme vous pourrez le déduire): l'Islande d'aujourd'hui est un pays où l'on ne trouve que très peu d'arbres. Ce n'est pas, comme on pourrait s'y attendre de prime abord, à cause de son statut volcanique, mais de la déforestation de la période Vikings pour la fabrication des drakkars. Très longtemps, les islandais ne tentèrent guère de reboiser leur île, mais depuis quelques décennies, ils s'y sont consacré - et cela commençe à porter ses fruits !

Certes, vous me direz que le climat de l'Islande est polaire et celui de Numénor méditerranéen (voire tropical, masi c'est là un autre débat tout aussi vaste...), que Nuenor tient plus de l'empire romain  que des royaumes vikings, mais le monde et la culture scandinave ayant eu une influence importante sur la création de la Terre du Milieu, ne peut-on la concevoir, parfois, sous des formes indirectes ?


Cirdan   

Hors ligne

#3 10-10-2002 14:07

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Cirdan >>>   Or, "Aldarion et Erendis" constitue un texte fondé sur une incompatibilité liée aux éléments. ...le thème de la déforestation ...

Tiens cela me rappelle aussi la tragédie des Ents et la technique des terres brûlées de Sauron .


Sinon, je trouve cela très intéressant avec l'évocation de 2 thèmes chers à Tolkien ;-))

Cathy

Hors ligne

#4 10-10-2002 03:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Cirdan: ...mais simplement qu'à mes yeux la source, l'idée de départ du seul conte Numénoréen d'avant la chute est sans doute ici.

Je suis tout autant enclin parfois à le lancer dans des extrapolations semblables, mais j'ai envie de jouer la part du diable et de dire "peut-être... mais encore?"

I fear you may be right that the search for the sources of The Lord of the Rings is going to occupy academics for a generation or two. I wish this need not be so. To my mind, it is the particular use in a particular situation of any motive, whether invented, deliberately borrowed, or unsconsciously remembered that is the most interesting thing to consider. (The Letters n°337 p. 418)

Pour suivre le conseil du père Tolkien, et ne pas sombrer dans le travers Bonnalien (lol) et ses multiples "Comme dans Nerval (ou autre)", en quoi la comparaison, au-delà de l'identification d'une source potentielle, éclaire-t-elle le texte?

Aldarion & Erendis est un texte fort dans sa construction et sa forme. J'avais trouvé à sa lecture le retrait de l'auteur assez étonnant: si Tolkien donne au début plus ou moins raison à Aldarion à travers les événements, dans les notes qui suivent comme dans la longue réponse que lui oppose une Erendis amère, les choses sont sont moins claires, les repères plus nuancés... comme si Tolkien, dans cette histoire de 'problèmes conjugaux' (s'agit-il d'autre chose ;-) se gardait bien de juger une partie ou l'autre. Pour en avoir discuté avec d'autres, les griefs portés contre Aldarion ou contre Erendis sont toujours étayés, la partie prenante apparente du texte ne tenant qu'à sa forme. Le début du conte est tout ce qu'il y a de plus charmant (la court chez les bergers, etc.), mais j'aurais envie de reprendre ce qu'un commentateur (Lin Carter) disait du La fille du roi des Elfes de Dunsany: c'est peut-être tout le mérite de Tolkien d'avoir abordé dans ce texte "l'après", la difficulté de la relation de couple face aux événements et aux natures de chacun. Et tout ça pour conclure: est-ce un texte que l'on peut résumer à ses sources (comme une partie non négligeable du Túrin), où est-ce que les sources nous en apprendraient davantage sur la façon dont ce texte 'fonctionne'?

Didier.

Hors ligne

#5 10-10-2002 04:12

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Aïe, le dragon a parlé ;-))

Je dirai, moi , de façon très subjective que :

1. Généralement les femmes de marins n'aiment pas la mer ;-)) (cf. Renaud)

2. Et que Tolkien et Edith n'étaient pas toujours sur la même longueur d'onde (Cirdan va me tuer là, c'est sûr ;-))


Cathy, qui va relire presto ce très joli conte ;-)

Hors ligne

#6 10-10-2002 05:05

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Mais non, pas "aïe", même quand je montre les dents je rigole ;) A part pour Bonnal, lui je l'aime pas et je mords volontiers :p

Je n'ai pas dit pour autant que la comparaison n'était pas pertinent, loin de là !

Didier, lorgnant vers sa couette.

Hors ligne

#7 10-10-2002 13:29

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...


Une petite remarque sur l'histoire
C’est après sa séparation avec Erendis que l’on trouve une référence réelle avec la déforestation (je ne crois pas qu’il ait de référence à d’autre abattages intempestif avant l’influence de Sauron), « Là il mit certains à l’abattage des arbres du jardins, et tous les arbres furent jetés bas et charriés sur les chantiers sauf un […] Et il n’épargna que l’Arbre-Elfe en sa blancheur ; et lorsque les bûcherons furent partis, il le contempla qui se tenait là debout solitaire dans le paysage dévasté »
Au part avant Aldarion avait prit soin de remplacer les arbres abattus (peut être même sous l’influence d’Erendis), «  Il découvrit que l’on avait abattu beaucoup d’arbres […]et qu’on avait négligé le reboisement ; et il parcourut Númenor en tous sens pour vérifier lui-même l’état des bois resté sur pied. », « et il ne laissait plus abattre un seul arbre, mais tout au contraire se souciait seulement d’en planter ».

Le changement d’attitude d’Aldarion apparaît un peu comme un vengeance vis a vis d’Erendis. Il coupe les arbres que sa femme aime de plus ce sont ceux de l’endroit où ils ont vécu. Cependant il épargne malgré tout l’Arbre Blanc.
Cet élément fait échos à un dialogue entre eux qui a lieu des années au part avant (bien que le sujet ne soit pas cet arbre) :
«- Nomme un seul arbre que tu aimes, et qu’il demeure debout jusqu’à ce qu’il meure de vieillesse !
- J’aime tout ce qui pousse sur cette île, dit Erendis »

Hors ligne

#8 10-10-2002 13:53

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Cathy > non, non, je ne vais pas te tuer :-) Je considère parfaitement recevable que les problème du couple Ronald / Edith aient aussi leur part dans la construction de ce conte, et même une part bien plus grande que la source possible, car il s'agit bien de l'âme, et du coeur du conte - lequel peut apparaître comme la face cachée de Beren et Luthien - alors que je me bornais ici à évoquer ce que je considère comme une simple idée de départ.

Didier > ton bémol est entièrement recevable. C'est d'ailleurs amusant de te voir citer la lettre que j'ai toujours en tête quand je m'adonne à ce genre de travers et que je cite dans l'introduction de mon mémoire. En effet, ce que je propose ici n'apporte pas grand chose (voire rien) à l'étude du conte, mais c'est parfois trop tentant quand on remarque ce genre de correspondances de ne pas en faire part sur le forum.

Disons, par exemple, que la réécriture d'un passage de Beowulf dans le chapitre "The king of the golden hall" a un rôle autrement plus significatif - je me rallie à l'interprétation de Shippey à ce sujet.

Mais en ce qui concerne notre conte, je serai le dernier à choisir de le "résumer à ses sources".

C'est étrange, mais j'étais persuadé que mon opinion à ce propos transparaissait clairement dans les posts où je tente ce genre de parallèle. Ma critique de l'article de Greyelm, par exemple, (ou celle du fuseau sur la mythologie scandinave de Balrog de Morgoth) me semble rejoindre ton point de vue.

Je n'ai jamais été un partisan de la réduction par les sources. Il est amusant de voir qu'en dépit d'une approche très différente de la mythologie, Dumézil dans "Les abus de la science des contes" (cf. Loki - après la critique des travaux d'Eugen Mogk) et Tolkien dans la partie d' "On Fairy-stories" consacrée aux origines font la même mise en garde. Et je les suis entièrement - ce fuseau se voulant une remarque ponctuelle et non une étude.


Cirdan

Hors ligne

#9 10-10-2002 15:32

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Moi, j'ai énormément de mal à critiquer les amoureux à la fois de Dumézil et de Tolkien; j'irai même jusqu'à penser que la lecture de leurs posts ne peut faire aucun mal ;-)

Hors ligne

#10 11-10-2002 14:35

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

On peut même écouter Claude Lévi-Strauss à la télé...On vit une merveilleuse époque ! :)
Pardon pour cette inqualifiable digression, Cedric !:)
TB

Hors ligne

#11 11-10-2002 03:56

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

oui!!! je viens de le voir (à minuit 30 quand même!) et de l'entendre donner avec poésie la définition d'un mythe. De mémoire : "Un mythe est un 'superlangage' car de même qu'une phrase est faite avec des mots, un mythe est une superphrase faite avec des phrases".
Aussi, la digression ne nous éloigne pas tant d'un sujet que l'on pourrait ouvrir sur ce forum : quelle sont les 'superphrases' que voulait écrire Tolkien?
ou même nous ramène à ce fuseau que Cirdan à ouvert en évoquant le (merveilleux) ouvrage 'Du Mythe au Roman'...;-))
Je ne sais pas si nous vivons une merveilleuse époque...en tout cas ce fut une bien belle journée!
Sosryko

Hors ligne

#12 16-10-2002 01:08

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...


Cirdan, ta "remarque ponctuelle" ne peut qu'etre benefique pour les lecteurs de Tolkien et nous amener à découvrir ou relire L'Edda de Snorri Sturluson. Est-ce la tres bonne traduction de Francois-Xavier Dillmann que tu cites?

Bonne nuit à tous.
Aredwin.

Hors ligne

#13 16-10-2002 16:06

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

oui, c'est bien cette traduction. Sauf que je me suis permis de remplaçer Niord par Njördr. La francisation des noms me chagrine un peu.
La très bonne traduction de Dillman est malheureusement partielle. Le lecteur français ne peut donc accéder dans sa langue à l'intégralité du livre. (Il y a de très bonnes éditions anglaises ; ou mieux des méthodes d'islandais - commencez par celle de Solveig Bjarnsson,  chez l'Harmattan, - pour les courageux... :-))


Cirdan

ps: La lecture de Saxo est également très agréable.

Hors ligne

#14 29-10-2002 09:18

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

J'ai lu l'histoire d'Aldarion et Erendis, non comme une femme de marin, mais comme une femme dont l'époux passe une grande partie de sa vie très très loin.

Je comprends Erendis. Je veux dire que je la comprends "dans ma chair". Car elle est charnelle, matérielle, attachée à la vie concrète de Numénor, à ses moutons et à ses arbres. Pas à ce qu'elle considère comme des chimères. En Aldarion, elle a aimé l'homme, pas le Prince héritier. Mais elle l'a aimé MALGRE son goût de la mer, pas AVEC son gout de la mer. Ce qu'elle veut, c'est son homme près d'elle. A elle et pas au monde. Et si elle finit par rejeter Aldarion ( ce en quoi je lui donne tort - surtout en ce qui concerne l'éducation donnée à sa fille ) c'est surtout parce qu'il n'a pas respecté sa parole de "revenir au moment voulu". C'est peut être aussi parce qu'autour d'elle ( du moins au début ) tout le monde la soutenait,elle, et condamnait l'attitude d'Aldarion.

Je comprends Erendis, mais je comprends aussi Aldarion. Attiré, pris par la Mer et les grands espaces, et le reste du monde. Ouvert aux autres cultures, aux autres races. Et pris, au cours de ses voyages, par des événements qui l'engagent, des événements qui font que "on ne fait pas toujours ce qu'on veut".Aldarion est bien moins matérialiste que son épouse, mais ses "chimères" vont jusqu'à l'engager dans une guerre potentielle aux côtés de Gil-Galad. C'est son ami et son allié. Et je cris que pour beaucoup d'hommes, ces valeurs sont aussi importantes que l'Amour.

La fin de l'histoire est triste. Pas tragique comme celle de urin. Triste comme celles de tous les couples qui se séparent. Et qui se font du mal parce qu'ils n'arrivent plus à se faire du bien. Mais faire du mal à l'autre n'est-il pas aussi vivre en fonction de cet autre ?

Hors ligne

#15 06-11-2002 00:40

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Cirdan- A propos de Saxo, aurais-tu une bonne édition à conseiller? Même en anglais. Merci.
Ps: A moins qu'il y en est une chez l'Harmattan. Aredwin.

Hors ligne

#16 06-11-2002 11:52

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Aredwin - En fait, j'ai celle de la coll. "l'aube des peuple" NRF, Gallimard, traduite du latin par Troadec et présenté par F-X Dillman.  C'est la plus complète en français, elle coûte malheureusement 120 fr.

Pendant que je suis là, je tiens à préciser une chose que j'aurais dû signaler plus haut mais que j'avais parfaitement oublié : le passage de l'Edda je mets ici en parallèle à Aldarion et Erendis aurait également inspiré (selon F. Munier - cf. son article dans "Tolkien en France" édité par Edouard Kloczko, Ed. Arda, 1998)le poème chanté par Aragorn et Legolas à la mémoire de Boromir.

Cela va dans le sens que je supposait, c'est à dire, qu'il s'agit d'une influence consciente (et non simplement un souvenir inconscient d'un schéma mythique).   


Cirdan

Hors ligne

#17 14-11-2002 00:26

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Cirdan- Merci pour les réferences ci dessus.

Tu as bien fait de nous rappeler le texte de F.Munier. On y trouve d'ailleurs la phrase suivante de Tolkien: "They (the myths) arose in my mind as given things.(...) Yet, always I had the sense of recording what was already."
Suffisamment explicite pour soutenir ce que tu avances en dernier lieu.

Par ailleurs, j'ai une question apres relecture de ce fuseau. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "thématique pénible pour Tolkien" dans ton post du 09.10.02?.

Aredwin.

Hors ligne

#18 14-11-2002 21:44

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

L'attachement de Tolkien aux arbres est très fort. C'est un rapport étrange qui dépasse un aspect simplement "écolo". Lorsqu'il veut dire sa peine après lamort de Lewis, il écrira par exemple à sa fille :"Jusqu'ici j'ai eu les émotions normales d'un homme de mon âge - comme un vieil arbre qui perd ses feuilles une à une : là c'est plutôt un  hache près des racines" (H.Carpenter, Ch. Bourgois p. 219).

Je pense vraiment qu'il faut prendre cela pour bien plus qu'une image. D'autres témoignages nous livrent que Tolkien souffrait réellement quand on abattait un arbre devant lui.

Enfin, la dernière photo de Tolkien est particulièrement émouvante. On le voit touchant un très vieil arbre du jardin botanique d'Oxford (qui d'après Carpenter s'avérait être l'un de ses préférés). Le visage du professeur semble d'ailleurs très fatigué (impression qui ne transparaît d'aucune autre photo à ma connaissance).

Cette image est pour moi clairement représentative de cet amour inconditionnel de Tolkien pour les arbres. On y retrouve un sentiment d'amertume vis-à-vis de la finitude de la vie (thème central dans son oeuvre).

Ce très bel arbre, est en un sens un elfe. Alors qu'il est près de quitter ce monde, Tolkien touche un être qui nacquit bien vant lui, mourra bien après et est enraciné, et donc en relation bien plus directe que l'homme avec la Terre(Arda).

On pourrait écrire, j'en ai la certitude tout un livre quant au rapport entre Tolkien et les arbres dans son oeuvre comme dans sa vie!

Cirdan

Hors ligne

#19 14-11-2002 21:49

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

c'est incroyable je ne peux pas écrire un post correctement :-(

la citation est évidemment "[...] là c'est plutôt un coup de hache près des racines"

Hors ligne

#20 15-11-2002 02:07

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

A ce sujet, il me semble que Sébastien Mallet nous propose un essai sur ce sujet dans la prochaine feuille de la Compagnie (en tout cas il le promet :-)) ) intitulé: "De l'essence des Ents "la merveille des arbres", qui (comme déjà dans son essai sur la disparition des géants) aborde rien que dans son résumé le rapport philosophique de Tolkien aux arbres (cf. le mot même de "Ent" qui viendrait du verbe 'être' selon Tolkien)...
Et ta dernière remarque Cirdan me fait penser que (alors qu'il était aussi en contact avec la mer) Tolkien aurait expérimenté ce qu'on appelle la ... (Argh ! j'ai un trou! C'est à dire la question "pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ?") au contact des arbres, ... qu'on ressent parfois en contemplant la mer, forme vide et mouvante.

Hors ligne

#21 16-11-2002 02:51

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

J'ignorais que Tolkien puisse avoir un lien si fort avec les arbres, bien que son approche des Ents m'ait toujours semblé significative. La photo dont tu parles, Cirdan, est la premiere que j'ai vu du professeur. A l'epoque je l'avais trouvé fatigué, comme toi, mais maintenant je peux y voir une certaine sérénité et meme un apaisement.

Certes, l'arbre prédomine l'homme dans la relation avec Arda mais il devient également un intermédiaire entre ces deux derniers, ramenant l'homme vers un compréhention de ses origines et surtout du monde. De même pour la mer, citée par Vinyamar. Sagesse? Cela ce retrouve dans de nombreux mythes et de tous temps.

Il existe un texte de Rilke que je rapprocherai volontiers de cette photo. Un homme appuyé à un tronc. En voici un court extrait:

-"C'etait comme si, de l'intérieur de l'arbre, des vibrations, presque imperceptibles etaient passées en lui.(...) Appliqué à se rendre compte à lui-même justement des impressions les plus legeres, il se de manda avec insistance ce qui lui arrivait là, et trouva presque aussitôt une expression qui le satisfaisait en se disant qu'il etait porté l'autre coté de la nature."

Bonne nuit.

Aredwin.



Hors ligne

#22 16-11-2002 02:56

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Oups! Il est fort tard et mes yeux ne suivent plus.

Lire:-"il se demanda" et "porté de l'autre côté de la nature".

Hors ligne

#23 16-11-2002 03:00

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Merci pour ces belles lignes de Rilke, Aredwin.

Bonne nuit

Cirdan

Hors ligne

#24 28-02-2003 19:03

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...

Damned!

Lorsqu'on croit avoir fait une découverte, on se retrouve parfois en face de désillusion : je n'avais lu jusqu'ici que le livre "Tolkien : Author of the Century" de Shippey, mais pas son premier ouvrage "The Road to Middle-Earth". Comme le nouveau Shippey est une refonte du premier, je n'avais pas jugé nécéssaire de lire le bouquin de 1982, même dans l'édition révisée de 1992...
Malheur à moi! :o)... Changeant d'avis il y a peu, je lisais le premier par curiosité. Or il y a beaucoup de choses intéressantes qu'il n'a pas reprises dans son nouveau livre... parmi lesquelles, cette page 217 où il avait remarqué, bien avant moi les similitudes entre "The Mariner's Wife" et la légende de Skadi et Njördr.

Comme quoi, il y a bien des découvertes qui n'en sont pas! :-)
Je n'avais, encore une fois, "pas inventé le fil à couper l'eau tiède", comme dirait Desproges!

C'est un peu comme ce pauvre Allan Bliss qui croyait découvrir la théorie des "Jutes-by-both-sides" dans l'histoire anglo-saxonne de Finn et Hengest avant de s'apercevoir, qu'un certain JRR Tolkien l'avait déjà formulé de nombreuses années avant... Bliss a donc du laisser tomber son projet de livre pour... publier les travaux de Tolkien (Finn and Hengest, HarperCollins)!

Cirdan

PS: "Finn and Hengest" est un livre passionant, pas franchement facile à lire, mais cela vaut le détour ne serait-ce que pour trois raisons : 

- pour se faire une idée précise de ce qu'étaient les cours que donnait Tolkien à Oxford ;

- pour le voir pratiquer de la philologie comparée (en particuler entre la littérature en vieil islandais et celle en viel anglais) ;

- mais surtout pour lire (héberlué!) qu'il y interprète le terme "eoten" non par "géant" (alors qu'il revendique se terme comme l'origine étymologique des Ents du SdA), mais par "Jute", c'est-à-dire, l'une des trois peuplades qui dont les anglo-saxons sont originaires! On peut alors se demander ce que Tolkien pensait personnellement du sens de ce terme... :-)

PPS: Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je ne peux que vous conseiller également "The Road to Middle-Earth", car la lecture de "Tolkien : Author Of The Century" ne dispense pas de son prédécesseur. Même si de nombreux points se font echo, il y a bien des analyses éclairantes que Shippey ne reprit pas dans son nouvel ouvrage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10