Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je vais poster ça ici, même si c'est un peu hors sujet, parce qu'après tout c'est surtout cette section qui est concernée ;-)
Un forum est un excellent moyen de discussion, mais je suis toujours attristé de voir des sujets disparaître dans les limbes des archives sans s'être concrétisés. Et la lecture d'un ancien fuseau, même passionnant, est souvent malaisée.
Profitant d'une correction de coquilles (qui a introduit d'autres coquilles, that's life), j'ai compilé (et massivement complété) les notes sur l'uchronie du fuseau "Affaire de volonté (2)". Ca se trouve là.
Le fuseau "lembas, coimas, hostie, manne" (titre polémique;-) n'a pas bougé fondamentalement depuis le 9/10, je pense que même si la discussion est encore ouverte il peut faire l'objet d'une première compilation (ne serait-ce que pour en délimiter le périmètre). Je veux bien m'en charger.
Il reste quelques petites choses que j'aimerais voir évoluer et qui pourrait donner lieu à une compilation simple, accessible à tout le monde.
A plusieurs reprise on s'est posé la question du "genre", notamment dans la section Tolkien et la littérature du forum: fantasy, fantastique, merveilleux, Todorov, Ruaud... Je reste persuadé qu'une synthèse de ces discussions serait bénéfique, et je l'accueillerai volontiers sur Hiswe² à côté de la note sur l'uchronie. D'où la question qui tue: quelqu'un veut-il se charger de cette synthèse? La mise en forme finale peut rester de mon ressort, mais il faut au moins retrouver les références, les ordonner, bref construire un mini-article...
Dans les sujets simples à compulser, la place des chants chez Tolkien (fuseau 'la musique elfique') mériterait un traitement plus approfondi (vous aurez noté mes "De nouvelles pièces au dossier?" amusés). Avis au volontaires...
On évoque souvent le temps, quand il s'agit de concrétiser un article... Nous en sommes tous là. Mais parfois, il serait bon justemment d'entériner le temps passé à discuter, pour l'intérêt de tous... le 20/O8, Sidhannowe reposait la question du bien et du mal, et tout ce que nous avions alors à lui proposer était un fuseau fort polémique et tirant d'autres fuseaux rendant indispendable l'utilisation du moteur de recherche. Diantre, que de temps perdu à reparcourir les mêmes paysages;-).
Didier, à la recherche du temps perdu.
Magnifique travail Didier.
J'avais commencé, à l'époque où une certaine Tortue louait les posts de ce forum, une synthèse de ce genre, mais Cédric n'y avait pas donné suite. Peut-être que je manquais un peu de synthèse en fait. Mon sujet avait été : le Christiannisme dans les oeuvres de Tolkien. evidemment, le sujet n'avait pas été aussi loin qu'à présent...
j'avais fais tune compilation des fusaux, mais c'était un peu long (30 pages).
Peux-tu nous donner les règles si l'on veut se lancer ?
(bon, le Temps nous dévore, et j'ai un autre projet sur le feu, mais qui sait, compiler demande moins de travail)
Vnmr
Ne suivant pas de règle fixe moi-même, j'ai tout au plus des "conseils" ou une "démarche" (je ne suis certainement pas un maître à penser ;-)
En une phrase: savoir modérer son enthousiasme et se donner un thème accessible et circonscrit à un point donné, plutôt qu'un thème trop ouvert.
La démarche 'universitaire' (au sens biaisé que j'en fais, qui consiste à tout parcourir avec exhaustivité, précisons-le pour nos lecteurs qui portent l'étiquette universitaire comme une bannière;-) est à mon avis l'inverse de la bonne méthode.
Nous ne sommes pas là pour écrire un livre... mais pour mettre à disposition un certain nombre d'éclairages sur l'oeuvre, fruits de réflexions déjà menées mais qu'il convient de compléter.
"Le Christiannisme dans les oeuvres de Tolkien", pour reprendre ton exemple, c'est tellement large qu'il y a matière à en parler pour des siècles... Pour ma part (sans rien imposer!), je préfère de loin une méthode incrémentale: aborder le lembas/hostie d'un côté, le bien et le mal de l'autre, etc. Et à terme seulement, petit à petit, tisser un réseau de convergences et pondre, si le temps m'en est donné, un long article de synthèse. Il est toujours temps, plus tard, d'y revenir. Avant de construire la ville, il faut faire les briques, et non l'inverse. Une fois qu'on a la forme des briques, le plan d'architecte vient de lui-même, si le temps le permets.
L'intérêt aussi, sur un thème raisonnablement 'clos', c'est de pouvoir creuser dans un temps limité les références secondaires (j'ai passé deux petites heures sur internet, par exemple, avant de réaliser que le never-never land de Tolkien était une allusion à Peter Pan - parce que je n'y avais tout simplement pas fait attention à la première lecture. Plus le thème est large, moins il est facile de ne rien oublier).
Didier.
"Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre." (Gn 11:3-4)
Et qui viendra détruire la ville et sa tour, cette fois?
NIKITA
Nikita: "Et qui viendra détruire la ville et sa tour, cette fois?" -Hmmm, le père Tolkien lui-même sans doute, quand il verra que nous risquons de comprendre toute son oeuvre. Y a bien un inédit quelque part, ça se trouve, où il a écrit "Middle-earth is a mystification" :p
Tu as raison, Didier, j'ai laissé tombé certaines choses et terminé les discussions, pourtant c'est bien agréable ;-)) mais ... j'aime plus trop rien promettre, ... mais pourtant j'avoue que depuis qqs jours je travaille à qqchose ... "Enchantement et Incantation" ... cad à la pbm de la musique dans l'oeuvre de Tolkien, que j'avais déjà envisagé dans l'optique d'une analyse de Faërie ... oui, voilà ... mais ce n'est pas si simple que cela quand il faut opposer d'un côté musique et chant, puis chant et parole (en fait il n'y a rien à opposer là mais plutôt à évaluer le pouvoir de l'un par rapport à l'autre), et aussi enchantement et magie et les différentes fonctions du chant dans le légendaire ... Et une petite analyse du chant des Ainur, ... à quel genre de musique cela peut faire référence ( à quel type d'improvisation) et celle de Melkor, aussi, surtout à partir de la première version (plus explicite) .... voilà, en espérant que cela prendra forme ...
Cathy ...
Cathy, ...
Pour la musique ou le chant, et suite aux demandes d'Hisweloke dans un autre fuseau ("d'autres pièces à porter au dossier?") j'ai relevé dans le second livre des contes perdus ( Home 2, je pense, mais version française éditions Pocket) quelques références à la musique "magique"
Quand Tinwellint (futur Thingol)rencontre Gwendelling (future Melian), page 19.
Page 21: "Dairon est cité comme un des trois joueurs les plus magiques de tous les Elfes"
Quand Tinuviel fait pousser ses cheveux page 35
(Quand elle fait tomber la forteresse, on sait, je n'en parle pas, encore que dans cette version, elle prononce le sortilège, elle ne le chante pas)
Dans l'histoire de Turin je n'en ai pas vu.
Dans la chute de Gondolin, je vois le passage ou Ulmo "contacte" Tuor page 205/206
Espérant avoir été de quelque utilité...(et ne pas être à côté de la plaque! :o)...)
Je ne puis qu'être d'accord avec les propositions de Didier (dont je vois d'ailleurs avec plaisir les nouvelles nombreuses interventions ;-). Nous nous plaisons à dire (et c'est vrai ;-) que le forum est une mine d'informations assez fabuleuse mais étant donné sa masse, il devient tout aussi difficile de trouver une réponse sur le forum que de la trouver dans l'oeuvre de Tolkien elle-même ;-)
La démarche que propose Didier me semble également la bonne. Travailler sur un sujet trop vaste demande beaucoup de temps, de recherche et, il faut bien le dire, un certain talent pour mener la tâche à bien. Par contre, choisir un fuseau du forum pour le mettre en forme et l'enrichir offre une valeur ajoutée indéniable à la démarche.
De mon côté, je ne promettrai rien mais il n'est pas impossible (il est même plutôt probable) que je travaille à une de ces compilations...
Cédric.
PS : Vinyamar, il s'agit d'un bête oubli si je n'ai pas donné suite à ta compilation. Mais comme tu en conviens toi-même, une compilation de 30 pages, même si c'est une compilation j'en conviens, reste peu digeste ;-) Tu as les connaissances nécessaires pour traiter d'un sujet plus cerné, pourquoi ne pas t'y investir ?
Bien m'sieur !
Reste l'obstacle du temps... mais on doit bien pouvoir le vaincre !!
je ne promet rien rapidement, mais tu as raison, on fini par se perdre dans ce forum, ce serait nécessaire.
Comme tu l'avais autrefois sugéré, tu devrais mettre en place un fuseau où chaque bonne volonté donne le (ou les) fuseaux qu'il va compiler (ou synthétiser). qu'on ne bosse pas sur les même. Celui-cu me semble d'ailleurs pas mal.
A +
Pages : 1 haut de page