JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-01-2003 19:18

JC
Inscription : 2002
Messages : 58

Pinaillements sur les ents

Bonjour à tous
Dans les Deux Tours, à la chambre des ents, Merry et Pippin s'abaissent pour saluer les ents. Ceux-ci semblent étonnés, mais n'ont-ils jamais vu d'hommes, d'elfes ou de nains se pencher (les hobbits étant hors-liste...). Ou alors la rareté de cette acte les rends perplexes...je ne sais pas
Ca peut sembler du pinaillement que de poser ce genre de questions, mais bon.

Hors ligne

#2 23-01-2003 19:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Pinaillements sur les ents

une vraie histoire à dormir debout.... :-)

Hors ligne

#3 23-01-2003 19:48

RR
Inscription : 2002
Messages : 125

Re : Pinaillements sur les ents

Tout à fait, mon cher Silmo, je dirais même plus à dormir debout sous la pluie en levant les bras vers le ciel !!!    ; - ))))


Romain

Hors ligne

#4 23-01-2003 20:13

JC
Inscription : 2002
Messages : 58

Re : Pinaillements sur les ents

C'est clair...

Hors ligne

#5 24-01-2003 00:56

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Pinaillements sur les ents

Vous parlez de ce passage?
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 107:
Il déposa les Hobbits à terre. Avant de s'en aller, ils s'inclinèrent profondément. Cette prouesse parut beaucoup amuser les Ents, à en juger par le ton de leurs murmures et le clignement de leurs yeux; mais ils revinrent bientôt à leurs propres affaires.

Comme Tolkien parle de "prouesse" (Acte de courage, d'héroïsme  Action remarquable  ou  Action d'éclat  , selon le petit Robert), on peut comprendre qu'il parle du point de vue des Ents, qui ne peuvent pas se pencher du tout et qui voient manifestement peu de gens le faire.

Là, c'est du pinaillage aigu, mais puisque j'adore ça... @8-)

Hors ligne

#6 24-08-2006 23:46

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Pinaillements sur les ents

On en découvre, de ces questions, quand on se balade un peu...;-)

Eh bien, je suppose que les quelques elfes, humains et autres nains qui eurent l'occasion de croiser un ent devaient plutôt penser à lever la tête qu'à s'incliner (surtout les nains, d'ailleurs ;-))

F., l'Ent-bonsaï

Hors ligne

#7 11-11-2006 15:11

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

Re : Pinaillements sur les ents

Et puis, il y a des choses qui nous amusent ou qui nous impressionnent même si ce n'est pas la première fois qu'on les voie.
De plus, les ents n'ont pas du avoir l'occasion de voir des Elfes ou des Hommes ( et encore moins des Nains ) depuis très longtemps.

Hors ligne

#8 12-11-2006 19:31

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : Pinaillements sur les ents

Mais il me semble que Sylvebarbe voyait Sarouman dans ces forêt, non?

Hors ligne

#9 14-11-2006 09:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Pinaillements sur les ents

Oui, mais ces rencontres remontent sans doute à quelques lointaines décennies...

Il cessa de vagabonder de droite et de gauche et de s'occuper des affaires des Hommes et des Elfes il y a quelque temps - vous diriez il y a tres longtemps, et il s'etablit a Angrenost (...) Nous conversions autrefois. Il fut un temps ou il se promenait toujours dans mes forets. Il etait poli en ce temps-la, et il me demandait toujours la permission (du moins quand il me rencontrait); et il etait toujours avide d'ecouter. Je lui dis bien des choses qu'il n'aurait jamais trouvees tout seul; mais il ne me rendit jamais la pareille. Je ne me rappelle pas qu'il m'ait jamais rien dit. Et il devint de plus en plus ainsi; son visage tel que je m'en souviens - il y a bien longtemps que je ne l'ai vu - devint comme des fenetres dans un mur de pierre.
(Les Deux Tours, chap IV)

Et les visites se sont fait plutôt rares si on croit Fangorn lui-même.

Personne ne se soucie des forets comme je le fais, pas meme les Elfes, de nos jours.
(Les Deux Tours, chap IV)

A un moment, les discussions entre l'Ent et les Hobbits semblent rappeler à Sylvebarbe une lointaine époque. Il se prend alors à confondre ses deux petits interlocuteurs avec des jeunes Ents. Ceci fait sans doute écho à sa première surprise au moment de la courbette de Merry et Pippin.

- Se coucher pour dormir! dit Sylvebarbe. Mais bien sur! Hm, houm : j'oubliais; chanter cette chanson m'a remis en tete l'ancien temps, je croyais presque parler a de jeunes Entures, vraiment. Eh bien, vous pouvez vous coucher sur le lit. Moi, je vais me tenir sous la pluie.
(Les Deux Tours, chap IV)

Quoiqu'il en soit, d'une manière générale, les Ents ne sont à la fois pas habitués aux courbettes pas plus qu'aux nouveaux venus, en témoigne cette courte phrase :

Mais quand ils furent tous rassembles autour de Sylvebarbe, inclinant legerement la tete, murmurant de leur voix lente et harmonieuse et considerant'les etr-angers avec une attention soutenue, les Hobbits virent qu'ils etaient tous de meme nature.
(Les Deux Tours, chap IV)

Bonne journée :o)

I.

Hors ligne

#10 19-11-2006 22:46

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Pinaillements sur les ents

  Il fallait faire le point sur cette question cruciale.

Hors ligne

#11 20-11-2006 09:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Pinaillements sur les ents

Ca me semblait effectivement primordial... ;o)

Hors ligne

#12 20-11-2006 16:07

Gurth
Inscription : 2003
Messages : 147

Re : Pinaillements sur les ents

Je dirais même plus, capital. ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10