JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-10-2003 16:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Parce qu'aujourd'hui nous sommes le premier octobre (un jour pas comme les autres pour notre cher Ouebmaitre :-))), je me suis replongé dans le calendrier des évènements majeurs du SdA et j'ai noté deux faits étonnants sur lesquels je n'ai aps souvenir que nous nous soyons arrêtés:

La mission de la Communauté des 9 marcheurs commence le jour de Noël (ils partent le 25 décembre)...

Le but essentiel de cette mission aboutit le 25 mars, c'est-à-dire que l'Anneau est détruit et qu'un nouvel avenir s'ouvre à l'humanité à cette date qui est le jour de l'Annonciation dans le calendrier catholique.

Peut-il s'agir de simples coïncidences?  Curieux, non?

Silmo

Hors ligne

#2 01-10-2003 17:27

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Curieux en effet mais d'un point de vue externe ;-)

D'un point de vue interne, j'ai peur que cela soit un peu plus compliqué ;-)

Toutefois les Hobbits ayant cherché, semble-t-il à faire correspondre le plus étroitement possible, le Mitan de l'Année avec le solstice d'été, les dates de la Comté se trouvent toutes, en fait, en avance de quelques 10 jours sur les nôtres, de sorte que notre Nouvel An coïnciderait à peu près avec le 9 janvier de leur Comput

Le Retour du Roi, Le Calendrier de la Comté, éditions Presses Pocket, page 498.

Reprennons donc. Le 25 décembre du Comput de la Comté (utilisé pour dater les événements de la Guerre de l'Anneau) correspondrait donc au 15 décembre de notre calendrier Grégorien. Concernant le jour de la destruction de l'Anneau, le 25 mars du Comput de la Comté, compte tenu du jour de Noël du début de l'année et d'un mois de février qui compte 30 jours, l'anniversaire de cette événement tomberait, si je ne me trompe pas, vers le 17 mars. Je ne crois pas que ces dates recèlent une valeur particulière pour les catholiques.

Si je suis dans l'erreur, corrigez moi ;-)

Vinch'

Hors ligne

#3 01-10-2003 19:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Bien sûr Vinch'? cette observation n'a d'intérêt que d'un point de vue externiste... mais le professeur -fervent catho, on le sait- n'aurait-il pu se laisser aller à ce genre de fantaisie?

S'agissant du calendrier de la Comté -décalé ou non par rapport au Gréorien au Godorien ou à tout autre- force est de constater qu'il ne mentionne aucune fête chrétienne...:-)) Ce n'est pas un mécréant comme moi qui aurait risqué de prétendre une telle chose ;-)

Hors ligne

#4 02-10-2003 00:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

si on regarde les dates, le 25 mars a durant les premiers siècles été considéré par une partie de la chrétienté comme le jour de paques. Rome a même du batailler longtemps avec les églises insulaires (ie anglaises et irlandaise) pour imposer notre date actuelle du pemier dimanche d'après la pleine lune qui suit l'équinoxe.

Y aurait-il là aussi un clin d'oeil de Tolkien comme catholique (la date de destruction de l'anneau=jour du salut) et comme Anglais épris du passé face aux "continentaux"?

cordialement

Hors ligne

#5 02-10-2003 00:41

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

On en avait déjà pas mal parlé sur ce fuseau (chercher "décembre"), mais peut-être pas assez.

Sur le sujet des dates, Thomas avait étabil un brillant calendrier de tout le SdA.
La première chose qui frappe, c'est que la date du 25 revient assez souvent pour toute sorte d'événement.

Hors ligne

#6 02-10-2003 00:44

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

C'est Szpako qui nous avait fait ces révélations,
oh et puis tiens, je n'ai qu'à les citer :

"Aussi il est dit qu’en Gondor, la Nouvelle Année débutera toujours le 25 mars, jour de la chute de Sauron. Shippey (JRR Tolkien, Author of the Century) précise que le 25 mars, dans la tradition anglo-saxonne, est la date de la Crucifixion, du premier Vendredi Saint. Toujours selon une ancienne tradition chrétienne, c’est aussi la date de l’Annonciation et de la conception du Christ, 9 mois pile avant sa naissance, le 25 décembre. C’est aussi la date de la chute d’Adam et Eve. C’est aussi le jour où les 9 marcheurs quittèrent Rivendell. Ainsi la dynamique actionnelle du SdA se situe dans un temps mythique compris entre Noël, naissance du Christ et la Crucifixion, mort du Christ.
Et finalement la défaite de Sauron marque la fin du Troisième Age, un Temps Mythique et Sacré, et l’avènement d’un Nouvel Age, le passage dans un Temps Profane, mais le temps des Elfes est fini, et c’est bien la fin des êtres magiques.
Plus les mythes de la TdM se rapprochent du mythe chrétien, plus ils deviennent tristes, comme le remarque Shippey :-((
"


Mais voir les réactions à cette remarque

Hors ligne

#7 02-10-2003 02:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Merci Vin',

Il m'avait complètement échappé ce fuseau là. J'ignorais tout de cette tradition anglo-saxonne dont parle Chippey (merci Cathy).

Hors ligne

#8 02-10-2003 15:45

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Y a-t-il place à un calendrier lunaire dans le SDA? En le lisant, je note que la Communauté de l'Anneau se réfère toujours à la lune, à l'évolution de son croissant, en particulier après le départ de la Lorien. Par ailleurs, le calendrier des Elfes est-il lunaire ou solaire?

Hors ligne

#9 02-10-2003 16:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

Aaahhhh, La Lune La Lune :-)))

Il en a été question dans le fuseau Le temps en Lorien au sujet justement d'un problème de cohérence sur son calendrier...

Silmo

Hors ligne

#10 16-07-2006 12:22

Violet Brownlock
Inscription : 2006
Messages : 3

Re : calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)

J'aurais plutot vu ces dates coincider avec les solstices et equinoxes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10