JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-01-2004 23:34

Radagast
Inscription : 2002
Messages : 26

Géants de pierre

Relisant actuellement the hobbit (vf),je m'interroge sur de nombreuses incohérences avec le monde de la terre du milieu,sur les
anachronismes etc...Mais ma question porte sur les "géants de pierre"
évoqués à plusieurs reprises lors du passage de l'orage dans les montagnes obligeant les nains et le hobbit à chercher un abri.
Je pensais au début que c'était une image utilisée par Tolkien pour
évoquer l'orage.Puis j'ai trouvé qu'il insistait beaucoup sur eux en seulement deux pages pour que ce soit une métaphore.Alors j'ai deux propositions:soit les nains croient vraiment à ces géants (superstition?),soit ces géants existent vraiment (mais ne sont plus jamais évoqués par la suite).

Hors ligne

#2 07-01-2004 23:37

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Géants de pierre

Bonjour Radagast,

Tu trouveras de nombreux éléments de réponse dans l'article de Sébastien Mallet : La Disparition des Géants.

Bonne lecture ;-)
Cédric.

Hors ligne

#3 07-01-2004 23:38

Aryador Ilflome
Inscription : 2003
Messages : 59

Re : Géants de pierre

n'ayant aucun élément de réponse probant, je choisirai n"anmoins la seconde possibilité, étant donné la grande diversité des races peuplant Arda... de plus, il est rpobable que ces géants firent parti de la suite de Palúrien comme tant d'autres, ou bien furent créés par la suite par quelque puissant, qui saura le dire ?  sont-ils parmi les úvanimor ?  que de questions sans réponses, pour moi du moins..

toutefois, il ne faudrait pas manquer de vérifier dans la version originale, au cas où une erreur de traduction prévaudrait ;)

Hors ligne

#4 07-01-2004 23:53

Radagast
Inscription : 2002
Messages : 26

Re : Géants de pierre

Alors là je suis sur le cul!!!
J'ai une réponse de Mr notre webmaster préféré en 5 minutes.Et un lien qui répond parfaitement à ma question!Un peu déçu par contre car je croyais avoir trouvé un truc non abordé (j'avais cherché avec le moteur de recherche)mais le site a de nombreux recoins où se cachent des trésors de connaissances tels des filons cachés de mithril dans les mines de la Moria. Merci Cédric ,donc.
Tu peux en conséquence effacer ce fuseau puiqu'il ne sert à rien...A+

Hors ligne

#5 07-01-2004 23:54

Aryador Ilflome
Inscription : 2003
Messages : 59

Re : Géants de pierre

qu'on me pardonne de répondre ici à l'article, mais comme je le fis remarquer dans mon, précédent post (je n'avais pas encore eu le loisir de prêter attention à l'intervention de cedric cf heure), ces géants ne pourraient-ils faire parti des úvanimor tels qu'ils sont rapidement cités dans The book of lost tales part one ?

Hors ligne

#6 23-01-2004 23:52

Kehldarin
Inscription : 2000
Messages : 88

Re : Géants de pierre

J'ai une autre interprétation que l'auteur de cet essai : à mon avis les géants de pierre existent, et on les voit dans le Seigneur des Anneaux, ce sont les trolls.

mon premier argument est que je pense que Tolkien préfère justifier apès coup ses erreurs plutôt que de les admettre, et qu'il a donc justifié les gants de pierre (qu'il regrette pourtant, je crois, d'après je ne sais plus trop quelle lettre). Il a fait pareil pour Glorfindel de Gondolin et de Fondcombe (c'étaient deux elfes distincts, au départ), et aussi pour le roi Thrain de la carte du Hobbit (là aussi il a fallu inventer deux personnes pour un seul nom).

De plus, dans HoME VII (où Sylvebarbe n'est pas maléfique), il y a un passage que voici :

Différence entre les trolls - de la pierre habitée par un l'esprit d'un gobelin, des géants de pierre, et le 'peuple des arbres' [Ajouté à l'encre : les Ents.]

Hors ligne

#7 16-02-2007 17:58

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Géants de pierre

En bon nain mineur, je retrousse une fois de plus mes manches pour dégager ce fuseau de sa gangue d'oubli... ;-)

C'est toujours avec le même plaisir gourmand que je relis de temps à autres l'essai de Fangorn sur La disparition des Géants, tant son explication sur la présence des Géants dans le Légendaire comme figures imagées et leur disparition progressive au profit de l’émergence des Ents est convaincante.

Une récente lecture d’un article de P.J. Frankis* (« The Thematic Significance of enta geweorc in The Wanderer », Anglo-Saxon England, 3, 1973, p. 253-269) me conduit toutefois à attirer votre attention sur un point particulier du développement de l’article de notre très estimable ami entique :

Elle [cette image figurée] sera d'ailleurs reprise, en un sens explicitement métaphorique, dans le Seigneur des Anneaux. Les Númenóréens seront comparés, par les hommes de Rohan, à des géants pour avoir taillé dans le roc Fort le Cor : « On disait qu'au temps lointain de la gloire du Gondor les rois de la mer avaient construit là cette place forte de leurs mains de géants ». Les légendes ont recours à la figure des géants pour désigner les actions d'envergure (note 18 : Le Seigneur des Anneaux, Paris, Christian Bourgois éd., 1972, Pocket, tr. fr. de F. Ledoux, livre III, ch. 7, vol. 2, p. 174 ("Men said that in the far-off days of the glory of Gondor the sea-kings had built here this fastness with the hands of giants", The Lord of the Rings, p. 551) […]).

Sans remettre en question ce raisonnement, il me semble qu’une explication complémentaire peut être proposée concernant la perception qu’ont les Rohirrim de ce fort construit par les Númenoréens il y a fort longtemps. Pour ce faire, il faut en revenir au nom de Fort-le-Cor en rohanais, Hornburg, et le comparer à celui du palais des rois du Rohan, Meduseld.

En effet, la traduction du nom de ce dernier (« Hall de l’hydromel ») nous renvoie à l’image du hall dans la poésie anglo-saxonne (avec comme modèle le hall du roi Hrotgar, Heorot, de Beowulf). Majestueux, grand et imposant, le hall poétique est le lieu par excellence de l’exercice du pouvoir : situé en milieu rural, il se dresse généralement en hauteur, tel Heorot (construit on heahstede, « dans un lieu élevé ») ou Meduseld, qui se dresse fièrement au sommet d’Edoras.

Mais le hall n'est qu'un des éléments d’un complexe palatial beaucoup plus vaste dont la poésie nous parle que rarement.

L’étymologie de Hornburg nous renvoie ainsi à un autre type de bâtiment de ce complexe : le bur, c’est-à-dire le lieu où dorment les personnages les plus importants, à commencer par le maître du hall et les hôtes de marque. Le bur était généralement fortifié, à la différence du hall, généralement en bois (bien que doté de portes bardées de fers), et est à l’origine du byrig (place forte). Cette dichotomie (mais néanmoins complémentarité) entre hall et bur se retrouve non seulement dans Beowulf, mais aussi dans la poésie de Cynewulf ou dans certains écrits du roi Alfred le Grand.

Or, de nombreux auteurs latins ont perçu différemment ce complexe palatial : dans des poèmes paraphrastiques bibliques et hagiographiques, le hall et le bur sont perçus comme des bâtiments urbains. P.J. Frankis nous explique ainsi que ce trait pourrait se trouver dans l’expression enta geweorc, littéralement « ouvrage des géants », employée pour désigner par exemple la ville des Mermédoniens dans la Légende de Saint André ou le ville de Jérusalem dans le poème Daniel. Ces ensembles de bâtiments n’appartiendraient pas ainsi au monde anglo-saxon, ou germanique, mais à des civilisations perçues comme étrangères et étranges. Ils sont en fait la transposition imaginaire dans un monde antique et/ou mythique, identifié comme urbain, d’un concept poétique rural. De fait, ces images ne renvoient pas à des réalités indigènes mais à des modèles bibliques.

Ainsi, pour les Rohirrim, Fort-le-Cor a été construit par des géants car ce bâtiment renverrait à un peuple étranger et étrange qui a vécu en des temps antiques et/ou mythiques...

Cordialement,
T.

* Par ailleurs auteur de l’essai "Layamon's English Sources", publié dans J. R. R. Tolkien, Scholar and Storyteller: Essays in Memoriam (Ed. Mary Salu et Robert T. Farrell, Ithaca, Cornell UP, 1979, 64-75).

Hors ligne

#8 17-02-2007 16:04

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Géants de pierre

Bien creusé, Tilkalin! Très intéressant. -- Didier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10