Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour tout le monde!
Je profite de ces vacances pour relire avec délectation le sda, et je me trouve comfrontée à un léger problème:
Dans les premiers chapitres, qui se passent dans la comté, les hobbits font souvent référence à Dieux, genre;
"Dieux vous bénisse, monsieur Gandalf" (Sam p.119)
"Dieux me bénisse" (re Sam p.120)
"Adieu" (un peu tout le monde)
"Seigneur!" (Frodon p.186)
Ect...
Les Hobbits étaient-ils donc monothéistes (ou meme chrétiens!)?
Je ne crois pas me souvenire que celà soit mentionné nul part.
Est-ce une "erreur" survenue lors de la traduction en français?
Cela fait-il référence à un des Valar, bien que cela me semble fort improbable?
Merci d'avance pour vos réponses!
Lomiel
Les hobbits peuvent tres bien croire en dieu, ou plutot en Eru, le Dieu Unique.
Les Valar, ne sont pas des dieux, donc je doute qu'ils fassent référence au Valar. Je sais pas s'il les connaissent... (ou tout au moins, Frodon a connaissance de la Vala Elbereth, mais il est bien plus cultivé que les autres. Il sais lire, et parle un peu l'elfique ce qui est rarassime pour un hobbit)
Quand au "adieu" et "Seigneur", je pense que ce sont plus des formules de politesse qu'autre chose...
Vëannë
a mon avis c'est juste des expressions anglaises traduites en français, donc pas d'erreur de traduction
mais comme beaucoup d'expressions anglaise font reference a un dieu, il etait difficile pour tolkien de ne pas les employer
ainsi les hobbits ne font sans doute pas reference a quelqu'un de précis même si il doivent connaitre heru
on dit pas une valie pour vala au feminin?
je me souvient plus
Quelques fouilles avec le moteur de recherche devraient permettre de trouver les réponses aux questions posées... Mais il n'y a pas qu'en anglais que les références à Dieu (au singulier, et avec une majuscule pour ne pas se faire tapper sur les doigts ;)) : adieu, boudiou, ventrebleu et sapristi (cherchez l'erreur :) sont des expressions utilisées courament en français, croyant ou non... Et il est extrèmement difficile de ne pas les employer dans l'exercice d'écriture.
Je confirme ! (concernant l'exercice d'écriture.)
J'ai cherché dans le SdA les occurences concernant "enfer", "infernal", etc... Tolkien l'utilise aussi.
Et comme il n'y a pas de dieu sans diable...
Il est très difficile de traduire certains concepts, certaines expressions, sans faire référence à une sémantique "divine" dans nos cultures occidentales (je ne peux rien dire sur les autres, connais pas !!!)
desolée pour le "x"...oups
"Les Valar, ne sont pas des dieux, donc je doute qu'ils fassent référence au Valar."
Dans le silmarillion il est dit que les Valar sont ce que les hommes appelent des Dieux, dans tous les cas c'est eux que les elfes invoquent, en particulier Varda.
Il est également logique que les nains s'adressent à Aulë puisqu'il est leurs créateur, bienque se soit Eru qui les a rendus indépendants de la volonté d'Aulé.
De la même manière, les Hobbits auraient pu adorer un Vala en particulier.
Toutefois, l'hypothèse des expressions me semble la plus plausible.
C'est tout de même étonnant que Tolkien n'y ait pas fait attention alors que toute son oeuvre est soignées dans les moindres détails!
Ma première question en amène une autre: sait on quelque chose sur l'apparition des Hobbits en Terre du Milieu?
P.S: Vala au féminin est bien Valie, Valier au pluriel
Mais les Hobbits n'apparaissent que dans Bilbo, où la religion des Nains comme celle des Elfes n'est pas mentionnée, et dans le SdA où les références religieuses sont - plus ou moins - évacuées : il n'est question que -très peu - de la religion des Elfes au travers d'Elbereth, au point qu'à ma première lecture du SdA j'étais persuadée que la Terre du Milieu vivait sous une religion peu présente mais "féminine" si j'ose dire...
Sinon : les peuples qui n'ont pas de religion, çà n'existe pas (il y en a qui n'ont PLUS de religion, par contre, mais çà m'étonnerait que Tolkien ait voulu des hobbits athées). Je suppose donc qu'ils sont plus ou moins adepte de la religion elfique, qui est également à l'origine de celle ses hommes ( euh... quelle est la religion des rohirrim ? et celle des woses ? ), mais qui est une religion sans culte ni église, une religion de foi et de valeurs et non de pratique.
Excusez mois, mais j'ai l'impression qu'on s'agit simplement de la traduction d'expressions anglaises, notamment "Lor bless you - me" dans laquelle "Lor" est un euphémisme pour "Lord", mais qui n'ont plus aucun lien direct avec la réligion et sont simplement des "phrases faites". "Adieu" traduit le mot anglais "farewell", dont le signifié original est "bon voyage", et donc n'indique pas Dieu.
En effet traduire "Lor bless me" avec "Dieux me bénisse" est un peu trop "évident"; en italien nous avons "il cielo mi perdoni" ou "giusto cielo", un peu plus "soft", sans indications directes de Dieu.
Je pense aussi que les références à un dieu ne sont que des automatismes de langage.
>> Ma première question en amène une autre: sait on quelque chose sur l'apparition des Hobbits en Terre du Milieu?
Selon HoME XII, des Hommes, de grande et de petite taille (les Hobbit sont mentionnés explicitement) sont arrivés d'Hildorien au premier âge, fuyant le joug de Morgoth dans l'Est. Certains de ces hommes sont passés en Beleriand (les Edain), d'autres non. Mais des proto-Hobbits vivaient avec les proto-Rohirrim, dans les vallées de l'Anduin, avant de passer les monts brumeux et de venir en Comté. Un exemple est Smeagol.
Les Edain sont entrés en Beleriand vers l'an 305 du premier âge, les Hobbits sont en quelque sorte des Nandor des Edain, ils ont abandonné la marche avant les monts brumeux, et étaient donc déjà en Rhovanion à cette époque. Mais entre l'an 300 du premier âge et l'an 1000 du troisième âge (soit environ 4500 ans), je crois qu'on ne sait rien des Hobbits.
Dans une de ses lettres Tolkien expose longuement sa vision des differentes pratiques de la religion au fil des âges, tant chez les Hobbits que chez les Elfes.
Et bien sur je n'ai toujours pas le bouquin avec moi :-) donc il vous faudra attendre Lundi...à moins que d'autres puissent retrouver ce passage. Il me semble cependant qu'il y ecrit que les Hobbits n'ont pas de religion particuliere et que les Elfes ne la pratiquent pas tel que nous pouvons l'entendre (lieux de culte etc...). Mais cela reste à vérifier...dans le moteur de recherche peut-être?
En furetant sur le moteur de recherche j'ai trouvé l'extrait de la lettre dont je parlais. Il se trouve dans le fuseau "Religion" daté du 28.07.2000 et c'est Cédric qui le cite.
Cela répondra peut-être en partie à ta question sur les Hobbits.
adieu, boudiou, ventrebleu et sapristi
Sapristi fait référence au Christ et non à Dieu!
Sinon je suis de retour après une longue absence, plus sage car j'ai commencé le Silmarillion (j'ai lu le Valaquenta et l'Ainilindalë, ainsi que les 3 premiers chapitres du Quenta Silmarillion).
Qu'est-ce que c'est écrit petit lol... J'ai beau faire des effort j'ai réussi qu'à lire 60 pages en 4 jours... Et puis faut tout lire attentivement parce que c'est assez condensé.
Merci à tous pour vos réponses.
Cher monsieur PiedAcier, je suis heureuse de faire votre connaissance, cela fait aussi longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. Pour le Silmarillion, je vous conseille de persévérer, l'important c'est de lire mais qu'importe la vitesse...
A bientôt Lomiel
"...l'important c'est de lire..."
Et de relire encore et encore ;-)
Pages : 1 haut de page