Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Hello tout le monde!
Je me pose des questions au sujet des cavernnes de Mandos auquelles Tolkien fait souvent références mais sans jamais les décrire(il me semble), en tout cas en français.
Je me fait bien une petite idée de comment sont ses caverne mais ce n'est que le fruit de mon imagination.
Si quelques un des nombreux spécialistes en la matière pouvait me renseigner sur le sujet et pourquois pas le livre est la référence où pourait se trouver une description, ce serait très gentil à vous.
Merci d'avance:0/
Till
Hors ligne
test
Hors ligne
Je te proposerais d'aller jeter un petit coup d'oeil dans la rubrique jrrvf classé par thème (en haut à gauche sur la page d'accueil de jrrvf.com) tu y trouveras divers fuseaux débattant de la question et de ses alentours...Par exemple ici.
Bonne recheche...
Hors ligne
Les cavernes de Mandos ne sont decrites nulle part,car elles sont comme le Paradis ou l'Enfer.Pour ma part,je pense que c'est un endroit secret entre le "Petit monde"et le Vide
Hors ligne
Je n'affirme ni n'infirme rien, mais encore faut-il que tu t'explique Belthronding.
Hors ligne
Je t'avourais que cela me laisse confus,et moi non plus je me garde bien d'affirmer quelque chose...
Hors ligne
Je n'y vois ni paradis ni enfer, mais plutôt une salle d'attente :
VALAQUENTA, Page 30, §2
"Nienna, sueur des Fëanturi, est au-dessus de Estë, et elle vit seule. Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. Sa douleur était telle, à mesure que la Musique se déroulait, que, bien avant sa fin, le chant de Nienna s'était changé en lamentation et sa voix endeuillée s'entremêla aux thèmes du monde avant même sa création. Mais pour elle-même elle ne pleure pas, et ceux qui l'écoutent apprennent la pitié et l'espoir. Ses demeures sont à l'ouest de l'Ouest, aux limites du Monde, et elle vient rarement dans la ville de Valimar, où le bonheur est roi. Elle se rend plutôt dans les domaines de Mandos, plus près des siens, et tous ceux qui attendent dans les Cavernes de Mandos l'appellent à grands cris pour qu'elle rende force à leur esprit et change le chagrin en sagesse."
QUENTA SILMARILLION, Page 82, §2 :
"Ils avaient l'apparence de trois énormes joyaux. Mais nul ne saura jusqu'à la fin des temps, quand reviendra Fëanor, lui qui périt avant la venue du Soleil et demeure maintenant dans les Cavernes de l'Attente sans jamais revoir ses frères, nul, avant que le Soleil ne meure et que la Lune ne disparaisse, ne saura quelle est leur substance."
QUENTA SILMARILLION, Page 245, §4 :
"A la demande de Lúthien, l'esprit de Beren attendit dans les cavernes de Mandos, refusant de quitter le monde tant que Lúthien ne serait pas venue lui dire son dernier adieu sur les rives obscures de la Mer Extérieure, d'où partent les mortels humains pour un voyage sans retour."
QUENTA SILMARILLION, Page 245, §5 :
"Alors un hiver si froid qu'on eût dit la vieillesse glacée des Humains s'abattit sur Thingol. Puis Lúthien arriva dans les cavernes de Mandos, les lieux assignés aux Eldalië, au-delà des domaines de l'Ouest et près des confins du monde. Ceux qui attendent là, assis dans l'ombre de leurs pensées. [...]"
Hors ligne
Tu as tout à fait raison,et il est dit que (En revanche,je ne sais vraiment plus du tout où!)que, à la Fin du Monde, les Elfes sortaient des cavernes de Mandos pour de grandes retrouvailles, avant de rejoindre le monde Extèrieur.Mais ce que je voulais dire(effectivement je me suis mal exprimé et je vous en demande pardon) c'est que c'étai aussi flou que le Paradis ou l'Enfer.Tolkien n'aurait donc pas voulu aborder de très près ce sujet, ce qui et compréensible.
The_Bow_Of_Beleg
Hors ligne
Sans doute fais-tu référence à la Seconde Prophétie de Mandos (pour sa partie relative aux événements suivant la mort de Morgoth)?
HoMe V, The Loast Road, p. 333 :
"Thereafter shall Earth be broken and re-made, and the Silmarils shall be recovered out of Air and Earth and Sea; for Eärendel shall descend and surrender that flame which he hath had in keeping. Then Fëanor shall take the Three Jewels and bear them to Yavanna Palúrien, and she will break them and with their fire rekindle the Twoo Trees, and a great light shall come forth. And the Mountains of Valinor shall be levelled, so that the Light shall go out over all the world. In that light the Gods will grow young again, and the Elves awake and all their dead arise, and the purpose of Ilúvatar be fulfilled concerning them. "
On a déjà pas mal discuté de cette prophétie et de la place que l´on peut lui accorder. Si tu es intéressé, tu sais comment utiliser le moteur de recherche :-)
Hors ligne
C'est exactement ce que je voulais dire,merci de tes recherches et de ton éclairage!!!
Tiens! En cherchant des indications plus précises sur les Loups-Garous, je tombe sur une information a propos de notre sujet:-)!
Chapitre 19, Beren et Luthien:
Beren et Luthien enterèrrent Finrod Felagund au point culminant de
Taul-in-Gaurhoth, comme tout le monde le sait:il est aussi dit que sa tombe fut inviolé jusqu'à que la mer recouvre cette terre(guerre de la grande Colère).puis suit:"Mais Finrod marchemarche au côté de son père Finarfin sous les arbres d'Eldamar"...faisant référence à la plage des Teleri en Aman. J'espère que cette information vous sera utile pour toutes vos recherches.:-)
The_Bow_Of_Beleg
Hors ligne
Je suis fatiqué côté orthographe...:-(
The_Bow_Of_Beleg
Hors ligne
C´est aussi pour cela que la fonction "prévisualiser" existe :-)
Hors ligne
Poutant je me suis relu!!! Mais je sortais de neuf heures de cours...:-)
Hors ligne
Pages : 1 haut de page