JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-11-2004 01:10

Moust83700

De Glorfindel, l'Ultime Aliance et la Grande Colère...

Bonjour !

Je tiens à préciser d'embléé que je me suis servi du moteur de recherche (nouveau) et que je n'ai rien trouvé comme réponse à mes questions...

Mais j'ai assez chercher pour comprendre (enfin peut-etre) que Glorfindel est revenu en Terre du Milieu de Valinor durant le 2eme Âge.
Elrond le connaissait pas. Aurait-il acceuilli un étranger dans sa demeure ?
J'en conclus qu'il ne s'est pas tourné les pousses en attendant la bataille de Fornost. As t-il participer à la bataille de l'Ultime Alliance, qui a marqué la fin de son Âge de retour ?

On sait aussi 

#2 17-11-2004 01:14

Moust83700

Re : De Glorfindel, l'Ultime Aliance et la Grande Colère...

Ah mince !
Excusez moi... :(

On sait aussi qu'il est mort et a rejoint les Cavernes de Mandos durant le 1ere Âge, juste après la Chute de Gondolin. Peut-être a t-il vécu à Valinor un certain temps pendant le 1ere Âge. Dans ce cas, a t-il combattu durant la Guerre de la Grande Colère ?

Ah ! Une question qui me vient à l'esprit. Quand un Elfe meurt, combien de temps mets son âme pour rejoindre les Cavernes de Mandos ?

Un grand merci d'avance,
Au revoir.

#3 17-11-2004 16:11

Belthronding

Je ne peux pas t'éclairer sur Glorfindel,mais je pense que le "voyage vers les Cavernes" est comme un aimant qui t'attire gentiment vers Aman...Sans durer des Années!!!je pense que le voyage dure 2 jours.

The_Bow_Of_Beleg

#4 17-11-2004 19:20

Korea

Arf ! Enfin un peu de pifomètrie sur JRRVF ! :D

Personellement, je ne sais rien à propos du temps qu'il faut pour arriver aux cavernes de Mandos. Il faudrait savoir si Tolkien avait une vision unitaire ou dualiste de l'esprit. Une âme va-t-elle à une certaine vitesse ? Si oui, je dirais qu'elle va à la vitesse de n'importe quelle onde ou rayonnement magnétique, voir à la vitesse de la lumière.
C'est peut-être un peu facile comme réponse, mais je pense que le "voyage" est une représentation de ce qui advient après la mort, et donc la question est en elle-même plutôt absurde.

#5 17-11-2004 21:46

Tar Baladur

Moust : Ah ! Une question qui me vient à l'esprit. Quand un Elfe meurt, combien de temps mets son âme pour rejoindre les Cavernes de Mandos ?

Je crois que calculer la vitesse d’un esprit en kilomètre à l’heure va être laborieuse :-)

Plus sérieusement. HoME XII, Late Writing, Glorfindel 2, page 382 :
« After his purging of any guilt that he had incurred his rebellion, he was released from Mandos and Manwë restored him. […] but was permitted to dwell in the Blessed Realm […] But his (dans les Cavernes de Mandos) long sojourn during in the last Years of the First Age, and a least far into the Second Age […]. »
Glorfindel était encore dans les Cavernes de Mandos à l’époque de la Guerre de la Grande Colère, il n’a donc pas pu y participer.

« We may then suppose that Glorfindel returned during the Second Age, before the shodow fell on Nùmenor […]. It might, therefore, have been as early as Second Age 1200 […] His return must have been for the purpose of strengthening Gil-Galad and Elrond […]. »
Glorfindel est donc revenu en Terre du Milieu vers 1200 S.A., dans le but d’aider Elrond et Gil-Galad a combattre la puissance grandissante de Sauron. Comme tout les grands capitaines Elfes, il a sans doute dut participer à la Dernière Alliance donc à la bataille de Dagorlad ainsi qu’au siège de Barad-Dûr. De toute façon il était là pour combattre Sauron et ses larbins, il n’a sûrement pas passé son temps à tricoter un pull dans le nord en regardant les Dragons s’entre-tuer !

Tar Baladur

#6 18-11-2004 08:05

Moust83700

Bon j'avoue que j'ai le don de poser des questions bêtes, ma dernière en est la preuve ! :-D

Sinon, je vous remercie de vos réponses, pertinentes !
C'est bien ce que je me disait, mais n'ayant que HoME III, V et VI, je me doutais que la réponse était dans People of ME.

Et bien ça en fait des stars ! Elrond, Gil-Galad, Oropher, Glorfindel... =)

Encore merci !
@+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10