Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour tout le monde !
J'ai eu beau remonté la liste de tous les sujets, chercher dans le moteur de recherche, je n'ai rien trouvé qui pourrait répondre à la question que je me pose.
je voulais savoir quelle version des relations de Galadriel et Celeborn avec l'Eregion développée dans les CLI 2ème âge faut il privilégier ? Le dirigeaient-ils ?
De plus je m'interroge sur leur séjour près de la mer. Où ont ils vécu ? Ont ils construit une ville (ou qqch qui y ressemble) et si oui qu'est elle devenue ?
De plus je ne vois pas pourquoi Gladriel ne retourne pas à Valinor à ce moment là. Pourquoi s'acharner à résoudre les problèmes de la TdM alors qu'une existence paisible l'attend là-bas. Après la vie qu'elle a eue elle a bien le droit de se reposer je pense.
Et encore une dernière interrogation, que devient l'Eregion une fois Sauron refoulée en Mordor et les survivants cachés à Fondcombe ? Est il laissé à l'abandon ?
Voila, je m'excuse si certaines questions ont déjà été traitées mais je n'ai rien trouvé pour y répondre...
Merci d'avance pour vos réponses !
Chère Ithile,
Le pays d'Eregion était dirigé par un Noldor, le forgeron-elfe Celebrimbor, fils de Curufin et donc héritier de Féanor puisqu'étant son petit-fils.
Concernant Galadriel, elle ne pouvait pas retourner à Valinor à cause de la Malédiction de Mandos. Ce n'est que parce qu'elle a supportée avec succès l'épreuve de la tentation de l'Anneau de Puissance qu'elle a refusée, qu'elle a été autorisée à pouvoir regagner Aman, le Pays des Valar.
S'il y a une erreur là-dedans, n'hésitez pas à corriger.
Un Noldo, des Noldor ;-)
Pour l'Eregion, il fut totalement détruit par Sauron lors de la guerre entre Sauron et les Elfes, à la fin du XVII° siècle du Second Age, ce qui est confirmé dans le Seigneur des Anneaux (Livre II, Chapitre IV) que l'Eregion (Houssaye) est un endroit désert, du moins c'est ainsi qu'il est décrit.
Dans des versions antérieures ce sont Galadriel et Celeborn qui auraient gouverner "l'un" des royaumes d'Eregion (Contes et Légendes Inachevés S.A.). Et qu'ils y auraient régner avant d'aller vivre en Lorien (en faisant un détour par Fondcombe et Belfalas). Ils y auraient fonder Ost-in-Edhil. Je ne ferai pas de citation puisque ce texte est trop ancien pour confirmé quoique ce soit.
Tar Baladur.
PS : De plus Galadriel voulait parcourir de grands espaces vierges et qu'elle voulait être maîtresse de son propre fief, voilà pourquoi elle ne voulait pas revenir en Lorien.
Je croyais que Galadriel avait ete pardonnee en meme temps que tous les autres elfes, mais qu'elle avait decide ensuite de rester en Terre du Milieu parce qu'elle voulait son propre royaume. Ou du moins parce qu'elle etait attachee a la Terre du Milieu.
Je ne crois pas qu'elle devait passer l'epreuve de l'Anneau puisque celui-ci a ete forge bien apres que la Malediction ait ete levee. Non?
Claire
N'oublie pas tes accents, Clère :-), (Claire).
D'abord merci pour toutes vos réponses.
Claire : "Je croyais que Galadriel avait été pardonnée en même temps que tous les autres elfes"
Je croyais la même chose.
Donc si je comprends bien le texte citant Galadriel et Celeborn comme seigneurs d'Eregion sont trop anciens pour être pris en compte ? Ils y ont alors vécu comme simple "citoyen" c'est ça ?
julie
j'habite a Londres, et j'ai le clavier qwerty, sans accent donc...desolee, je sais que c'est pas tres pratique pour me lire
Claire
Je pense pour ma part qu´on ne peut émettre de jugement clair et net au sujet de plusieurs questions abordées ici :
- le bannissement de Galadriel : cette question a fortement évolué avec le personnage de Galadriel. Si on se penche sur les UT (Harper & Collins), on voit qu´en 1967, Tolkien estime que Galadriel est toujours bannie, jusqu´à l´épreuve de la tentation par l´Anneau (p. 295); cette épreuve est le couronnement de sa lutte contre Sauron, et c´est cette lutte en tant que telle qui la rachète. Mais on voit aussi que Christopher estime que l´idée du bannissement n´était pas présente lors de la rédaction de LotR, des années auparavant (pp. 295 et 302).
- la fondation d´Eregion : toujours selon les UT, faisant référence à un texte publié peu après la publication de LotR (donc, Tar Baladur, un texte à mon sens pas si ancien que cela), Eregion est fondé par Galadriel et Celeborn après 700, 2ème Âge (p. 303); cette version n´est ni confirmée, ni infirmée par le Sil (Harper & Collins, p. 342). La version "Celebrimbor, seigneur d´Eregion" apparaît quant à elle lors d´une réédition de LotR, mais là, je ne dispose pas d´une date. À noter qu´il n´y a pas forcément contradiction, Celebrimbor ne devenant "seigneur" qu´après le "coup d´Etat" instigué par Sauron contre Galadriel et Celeborn (cf. UT).
Dior, on retombe donc dans les problèmes courant chez Tolkien des versions contradictoires, différentes, vérifiables, etc. C'est ce casse-tête qui fait tout le charme (et l'horreur) de l'oeuvre ;-)
Surtout quand on aborde le personnage de Galadriel, à mon avis le plus fondamentalement évolutif du Légendaire ...
La contradiction est toujours la: Pourquoi Galadriel n'aurait-elle pas pu rentrer en Arda? Sachant que l'Anneau n'avait toujours pas ete forge, personne ne savait qu'elle devrait etre soumise a la tentation pour pouvoir revenir. A moins que Mandos ait decide qu'elle devait rester en Terre du Milieu sans s'expliquer, ce qui aux yeux de Galadriel aurait pu passer pour de l'injustice : contrairement a beaucoup d'autres elfes, elle n'a pas verse le sang de ses semblables (ou alors je me trompe?). Donc elle doit s'attendre a pouvoir rentrer parmi les premiers elfes.
Je n'ai malheureusement pas les SdA ou le Sil ou les HoMEs pour pouvoir infirmer ce raisonnement.
Claire
Ne crois-tu pas que c'est plutôt rentrer en Aman car la TDM est sur Arda? Enfin trêve de plaisanterie, il faudrait vraiment que je pense à ramener mes bouquins à Rennes moi.
Galadriel n'a effectivement pas versé le sang des autres Elfes mais je crois qu'elle ne se sentait sans doute pas prête à rentrer (attention ce n'est que pure spéculation sans aucune justification donc ne soyez pas trop méchants...)
Arathorn, père d'Aragorn
Sieglinde > Pourquoi Galadriel n'aurait-elle pas pu rentrer en Arda? Sachant que l'Anneau n'avait toujours pas ete forge, personne ne savait qu'elle devrait etre soumise a la tentation pour pouvoir revenir.
Je pense qu'il y a ici confusion. Comme tu le dis, le bannissement de Galadriel ne peut logiquement pas prendre fin avec le test de l'Anneau. Dans le texte de 1967 que je mentionne ci-dessus, Tolkien dit que le bannissement de Galadriel a pris fin grâce à son implication dans la lutte contre Sauron. Le test de l'Anneau ne résume pas à lui seul la lutte de Galadriel contre Sauron, il en est le couronnement. Disons que le test est l'occasion mais pas la raison de la levée du bannissement.
Ce que je ne comprends toujours pas c'est que son bannissement doive etre plus long que celui des autres elfes alors qu'elle, malgre son orgueil, n'a pas verse le sang et a lutte contre Morgoth.
Vous me direz je ne suis pas non plus tres au courant de ce que Tolkien a pu en dire dans les Letres, donc je manque certainement de donnees.
Claire
ma langue a fourche pour Arda...il fallait bien sur entendre Aman
Moi je ne ressens pas tellement comme un bannissement la peine infligée à Galadriel. N'a-t-elle pas ce dont elle a toujours rêvé ? Un territoire à gouverner avec des sujets... Je carricature mais en gros c'est ça.
Certes elle a changé depuis son départ d'Aman. Mais ne serait-ce pas une façon pour les valar de la punir en lui offrant ce qu'elle a longtemps voulu maintenant qu'elle ne le désire plus ?
C'est assez sadique et ça ne leur ressemble pas (quoique...) mais je l'ai ressenti comme ça.
Au moment de la tentation de l'anneau auquel elle a résisté, elle leur prouve qu'elle a définitivement abandonné toute ambition et qu'elle peut revenir à Valinor sans risque. Car je pense que les valar devaient redouter encore une rébellion (on ne sait jamais...) et qu'un personnage comme Galadriel rêvant de pouvoir et d'espace en Aman ça ne leur plaisait pas trop ...
Ne soyez pas trop sévère avec moi ce n'est que mon avis, et je peux me tromper évidemment ! :)
Ithile > Moi je ne ressens pas tellement comme un bannissement la peine infligée à Galadriel. N'a-t-elle pas ce dont elle a toujours rêvé ? Un territoire à gouverner avec des sujets... Je carricature mais en gros c'est ça.
Le texte de 1967 parle bien de "ban". Galadriel n'a donc guère le choix, qu'elle aime son exil ou non.
Sieglinde > Ce que je ne comprends toujours pas c'est que son bannissement doive etre plus long que celui des autres elfes alors qu'elle, malgre son orgueil, n'a pas verse le sang et a lutte contre Morgoth.
Le texte de 1967, encore lui, explique cette longueur de par le fait qu'en TdM, elle est la dernière meneuse de la rébellion des Noldor, et de par le fait qu'elle ait refusé le pardon des Valar. Quant au sang qu'elle n'aurait pas versé, il faudrait vérifier, mais cela a dû évoluer en fonction de l'évolution du personnage de Galadriel.
Franchement je ne vois pas trop Galadriel verser le sang, de ses propres mains en tout cas. Qu'elle ait commandé de le faire serait déjà moins étonnant !
Ithile, n'aurais-tu pas une vision déformée de la Dame de Lórien ? Car même si on laisse de côté la question de savoir si elle a participé aux combats d'Alqualondë (et de quel côté, vu les versions divergentes), la Dame n'est guère une sainte (voilà qui va faire plaisir à Lambertine ;-), et elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte :
T.3, Appendix B, The Tale of Years, p. 465 :
"... and when the Shadow passed, Celeborn came forth and led the host of Lórien over Anduin in many boats. They took Dol Guldur, and Galadriel threw down its walls and laid bare its pits, and the forest was cleansed." [...]
Galadriel, super Elf-warrior ;-)
c'est vrai que quand on relie ce passage ...
mais bon j'ai toujours un peu de mal à me faire à cette idée. Dans le seigneur des annneaux elle est quand même décrite comme assez passive. Tout en étant active :)))
Je m'explique,
elle est active du fait qu'elle aide al communanuté et joue un rôle important dans la guerre de l'anneau
elle est apssive du point de vue où elle reste "chez elle" en Lorien et ne combat pas comme le ferait eowyn pour comparer (bien que ce ne soit pas comparable je sais... )
Je m'excuse j'ai fait quelques erreurs de frappe :
il faut bien sûr lire :
"C'est vrai que quand on relie ce passage ...
Mais bon j'ai toujours un peu de mal à me faire à cette idée. Dans le Seigneur des annneaux elle est quand même décrite comme assez passive. Tout en étant active :)))
Je m'explique :
-elle est active du fait qu'elle aide la communanuté et joue un rôle important dans la guerre de l'anneau
-elle est passive du point de vue où elle reste "chez elle" en Lorien et ne combat pas comme le ferait Eowyn pour comparer (bien que ce ne soit pas comparable je sais... )
"comunanoté"? Niark niark niark!
Le_Critiqueur_En_Chef
Désolée je n'avais pas vu cette faute de frappe ! :)
C'est vrai que quand on relie ce passage ...
C'est du boulot d'éditeur ça, ou d'imprimeur... :P
Celeb, pas chiant pour deux sous
... et on le relie à quoi le passage ??? hein ? hein ?
bon ok je sors
Pages : 1 haut de page