Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Pourquoi Tolkien ne parle-t-il jamais du Paradis dans le Légendaire ? Valinor est un paradis pour les elfes mais sûrement pas pour les hommes. Passer des milliers d'années enfermés dans les cavernes de Mandos (ou dans un autre endroit encore plus mystérieux si j'ai bien compris) ça ne me brancherait pas trop. Pourquoi Tonton adopte-t-il un concept souterrain des enfers (commune aux mythologies grecques et celtiques) alors que tous les Catholiques romains croient au paradis céleste ?
Si je me souviens bien, on dit dans un des HoME que Eru séjourne quelque part dans le ciel, mais qu'y a-t-il d'interessant là-haut ?
Korea, Seigneur des Balchoth
Hors ligne
Il n’est pas facile de répondre rapidement à cette question. Tolkien a écrit sur son monde durant plus de 50 ans et ses conceptions sur la « théologie d’Arda » ont profondément évolué au cours du temps. (nature des Valar, des Maïar destin des hommes et des elfes ….)
D’une conception au début relativement disjointe de la théologie chrétienne, il a au fur et à mesure cherché à faire converger son monde vers une version compatible avec la vivsion chrétienne. Sans jamais parvenir à la fin de ce travail. Par exemple à la fin de sa vie il envisageait de supprimer le thème des deux arbres de valinor et leur destruction par Melkor…
Il est donc difficile de savoir quelle est la « vraie » version à retenir: l’originelle, celle publiée dans le Silmarilion ou les derniers brouillons, jamais terminées que nous trouvons dans les Home.
Pour répondre à ta question, je hasarderais toutefois une explication. La TdM est notre Terre mais dans un passé très lointain (10 000 ans avant JC environ). Pour Tolkien la révélation est arrivée avec Abraham, Moïse, les prophètes et s’est accomplie avec l’avènement de Jésus. Il est donc naturel que au cours des ages qui précèdent les hommes n’aient rien connu de leur destin et des fins téléologiques
Hors ligne
Pour afiner la réponse de Jean, je dirais même que dans la cocneption catholique, les enfers (l'Hadès, le séjour des morts) existent bel et bien, et étaient le séjour des morts avant que le Christ ne vienne briser les liens de la mort, qui retenaient les hommes captifs.
Ce n'est que depuis que le Christ est mort sur la Croix que le paradis, ou le Ciel pour mieux dire, est accessible à nouveau pour l'homme.
La conception de Tolkien se marie au contraire très bien avec la théologie chrétienne, et il se garde bien d'offrir un salut qui ne soit pas par le Christ.
Ceci dit Tolkien est resté très vague sur le sort réservé au hommes. On sent, comme dit Jean, qu'il est passé d'une conception plus païenne à une espérance plus chrétienne, et s'il dit quelque part que les hommes séjournent à Mandos, il dit aussi que le destin des hommes s'achève au delà des cercles du monde, et que leur véritable Terre est cet ailleurs, tandis que le monde n'est pour eu qu'un lieu de passage. Ne sont-ils pas "les visiteurs" ?
Hors ligne
Je dirai même plus...
Valinor est un paradis pour les elfes mais sûrement pas pour les hommes.
Bien vu, mais en cela il s'agit plus d'un "Jardin d'Eden" plutôt qu'un paradis. Les deux ont été jardinés et conçus par une/des puissances divines, et dans les deux cas, il y eut une Chute qui s'y réalisa (le Vol des Silmarils, la fuite des Noldor... et Adam et Eve mangeant les fruits de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal). Et dans les deux cas, l'Homme ne doit pas y entré...
De plus, Tolkien n'a jamais caché ses influences mythologiques diverses, qu'il remit en cause vers les années 50...
Hors ligne
A bien y réfléchir on pourrait confondre sans problème Valinor avec les Hespérides grecques, voire l'Atlantide (Aztlan, pas l'île que tout le monde s'imagine). D'ailleurs pour les Egyptiens, l'ouest était synonyme de mort (et donc d'immortalité) ; sans oublier Saint-Brendan.
Hors ligne
Petite correction : l'Atlantide serait plutôt Numenor. Sinon je suis d'accord avec toi sur l'ascpect mythique de l'Ouest. Voir le sujet du coach à paraître...
Hors ligne
Le plan d'Eru pour les Hommes est exposé dans le Silmarilion. Eru leur réserve un sort tel qu'il ferait baver d'envie les Elfes bloqués à jamais à Valinor. Seul les Nains n'ont pas un sort clairement définit puisque de création isolée.
Enfin, les Cavernes de Mandos sont un point d'attente avant la fin des temps et ressemble au Sheol.
Hors ligne
d'accord avec toi Thorin il est bien dit que à la fin les elfes et même les valar envieront le sort des hommes. Mais celà ne nous dit pas quel sera ce sort.
Cordialement
Hors ligne
Il me semble...
Il me semble que personne ne connaît le plan d'Eru (sauf Eru lui-même).
Ce qui serait après la mort (et à la fin des temps) n'est il pas dans l'esprit des hommes (et des elfes et des valar) avant tout une question de Foi (et d'Estel) ?
Hors ligne
Pages : 1 haut de page