JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-01-2005 12:33

groug

Avallonë

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles d'Hisweloke sur la position de Numenor. Mais d'un seul coup un truc bizarre m'est venu à l'esprit, et je n'en ai trouvé mention nulle part ailleurs.

Alors voilà. On trouve dans l'Akallabeth ces deux affirmations, qui paraissent contradictoire :

- Avallonë (surtout sa tour) est la première chose que l'on voit quand on navigue vers les Terres Immortelles; c'est aussi la seule chose qu'apercevait les Numenoréens sans franchir l'interdit des Valar, ce qui indique que le port est sur la côte est,

- Avallonë est de toutes les villes la plus proche de Valinor, c'est la premiere ville à l'Est d'Aman.

Doit-on en déduire qu'il n'y a qu'une seule ville sur Tol Eressëa ? Ceci paraît très étrange. D'une part l'île solitaire n'est pas une petit île : en effet elle est plus grande que l'île de Balar (puisque c'est un petit bout qui s'en serait détaché), et Balar est suffisamment grande pour avoir abrité une assez forte population à la fin du Premier Age. D'autre part on imagine mal les premiers habitants Teleri d'Eressëa tourner le dos aux Valar et s'installer du côté de l'île où on verrait le moins la lumière des Arbres.
Peut-être faut-il supposer que la tour d'Avalonnë est tellement haute que, bien que du côté ouest de l'île, c'est la première chose que l'on aperçoit même quand on vient de l'est ?
Si quelqu'un a des lumières sur ces questions...

#2 05-01-2005 01:15

Melilot

Re : Avallonë

D'après mes souvenirs, les Teleri ont toujours gardé la nostalgie des Terres du Milieu, même en vue d'Aman, c'est pourquoi ils ont choisi de s'installer en vue de l'est.

C'est dans le Silmarillon, mais pour les références exactes, vaut mieux demander à Silmo. Bonne année, Silmo! :-)

#3 05-01-2005 01:41

Silmo

Hop, hop, pas le temps le Silmo... trop de boulot le Silmo,... Pffff :-(

mais j'ai le même souvenir que toi Melilot.. Il suffit maintenant de retrouver la référence exacte et le moteur de recherche devrait y suffire. :-))

Déjà il m'a permis de vérifier que le Silmarillion dit bien ceci "Tol Eressëa, l'Ile Solitaire, celle qui regarde à la fois vers l'ouest et vers l'est" (ça résoud en bonne partie le problème)

Silmo

PS: bonne année Melilot et à tous les tolkiendili
PPS: et bienvenue Groug

#4 05-01-2005 17:08

Dior

Mmmm, comme cela me turlupine ...

Je ne trouve pas votre référence sur les Teleri et leur attirance pour l´Est en raison de leur nostalgie pour la TdM. Et dans mon souvenir, s´ils préfèrent l´Est, c´est parce que l´Ouest était baigné par la Lumière des Deux Arbres, ce qui les empêchait de voir les étoiles.

QUENTA SILMARILLION, p. 76, §1 :
"... le palais d'Olwë à Alqualondë était en perles, le Port de Cygnes était éclairé par d'innombrables lampes. C'était leur capitale, l'abri de leurs navires, et ceux-ci avaient une forme de cygne avec un bec doré et des yeux noir et or. L'entrée du port était une voûte de pierre creusée par la mer, au nord de Calacirya, près des confins d'Eldamar, là où les étoiles étaient claires et brillantes. [...]"

Ce qui me chatouille également, c´est l´association Avallonë-Teleri : en effet, Avallonë n´apparaît dans le Légendaire qu´avec l´arrivée des réfugiés du Beleriand sur Tol Eressëa.

Pour en revenir à la question initiale, la citation mentionnée par Silmo pourrait être la clef. Cependant, en allant voir chez K.W. Fonstad (The Atlas of Tolkien´s Middle-earth, p. 38), on découvre une Tol Eressëa dont l´axe ouest-est est plus grand que l´axe nord-sud, avec Avallonë au sud-est. J´aimerais bien savoir où elle est allée chercher cela.

Peut-être la contradiction vient-elle d´un élément ayant échappé à Tolkien lors de ses changements d´opinions :

HoMe IX, Sauron defeated, p. 399 :
"...the Isle of Eresse, whose chief haven was westward, Avallon(de)."

+ note 6 s´y rapportant, p. 411 :
"In `whose chief haven was westward´read `eastward´."

Je passe le relais :-)

#5 05-01-2005 19:31

Feartanel

groug > Peut-être faut-il supposer que la tour d'Avalonnë est tellement haute que, bien que du côté ouest de l'île, c'est la première chose que l'on aperçoit même quand on vient de l'est ?

À mon avis, oui :

Akallabêth :
(...) there is in that land a haven that is named Avallónë, for it is of all cities the nearest to Valinor, and the tower of Avallónë is the first sight that the mariner beholds when at last he draws nigh to the Undying Lands over the leagues of the Sea.

Puisque le marin ne se trouve pas trop loin de Tol Eressëa ('draws nigh to'), c'est tout à fait plausible :-)

M.

#6 05-01-2005 20:49

Benilbo
Site Web

Tout d'abord, bienvenue Groug et merci d'avoir souligné ce détail qui peut sembler fâcheux :)

Il est vrai que l'apparente incohérence est partagée au sein d'un même texte et qu'il semble plus difficile de remettre en cause les faits en évoquant une erreur d'inattention de la part du narrateur (quel qu'il soit).

Cependant, le paradoxe que tu soulignes très légitimement est, d'une part, fort bien expliqué par la citation de Feartanel et d'autre part il coincide plutôt bien avec les principes optiques que j'énonce dans l'article : en effet, la rotondité de la terre impose (indépendemment du mirage) que seuls les objets les plus hauts ne peuvent être écrantés par la mer si ils se trouvent au délà du point de tangeance. Et de plus, la Fata Morgana aura un effet d'autant plus conséquent que l'objet déformé est haut, ce qui est le cas de la Tour ! :).

B.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10