JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-02-2005 17:07

groug

Tengwar et Cirth

En traînant sur "Les chroniques de chant-de-fer" l'autre jour j'ai vu un truc qui m'a chiffoné à propos de la création des tengwar et des cirth.

Comme chacun sait, les tengwar ont été inventés à Valinor par Fëanor, qui a en fait perfectionné le système préexistant, créé par Rumil. Les cirth, d'autre part, ont été créés par Daeron de Doriath. J'ai lu, à plusieurs reprises, que cette invention datait d'avant le premier âge (entre 1300 et 1350 "années des arbres"), donc avant le retour des Noldor en Terre du Milieu. Daeron ne pouvait donc pas avoir connaissance des tengwar, or les cirth en sont manifestement une adaptation, destinée à la gravure !

Qu'en déduire ? Que Daeron entretenait des liens secrets avec Aman, peut-être via Melian ? Les dates ci-dessus sont-elles correctes ? Si un heureux détenteur des Annals of Aman pouvait vérifier...

#2 15-03-2005 00:25

Korea

Re : Tengwar et Cirth

Il se peut que cette découverte soit isolée, dans l'Histoire on voit parfois cela, deux inventions apparaissent dans deux civilisations qui ne tissent pas ou peu de liens et cela à quelques années d'écart. C'est le hasard (ou l'oosphère si on doit en croire Bernard Werber ;-) qui en est l'origine.

Maintenant, c'est écrit noir sur blanc (encore faut-il avoir un Seigneur des Anneaux aux appendices complets) : "à l'origine le Certhas Daeron fut conçu uniquement en vue de rendre les phonèmes du sindarin. [...]  l'introduction de deux nouvelles séries [de runes] fut probablement l'oeuvre des Noldor d'Eregion, car ces phonèmes ne figurent pas en langue sindarine." C'est donc en se basant sur la phonétique que Daeron et Fëanor ont créé leurs alphabets, les ressemblances sont donc les mêmes que celles qu'il y a entre le sindarin et le quenya, les différences entre les deux langues sont dénotées très clairement par la même occasion.

En espérant n'avoir pas dit de bétises ;-)

#3 15-03-2005 16:49

Hisweloke

"The Cirth were devised first in Beleriand by the Sindar, and were long used only for inscribing names and brief memorials upon wood or stone. To that origin they owe their angular shapes, very similar to the runes of our times, though they differed from these in details and were wholly different in arrangement. [...] But in Beleriand, before the end of the First Age, the Cirth, partly under the influence of the Tengwar of the Noldor, were rearranged and further developed. Their richest and most ordered form was known as the Alphabet of Daeron, since in Elvish tradition it was said to have been devised by Daeron, the minstrel and loremaster of King Thingol of Doriath." (Appendix E)

A lire avec attention: les Cirth ne furent pas inventés par Daeron -- Il les arrangea et à les ré-organisa au Premier Age, sous l'influence des Tengwar. C'est cette forme avancée qu'on lui attribue.

Mais les Cirth eux-mêmes furent inventés plus tôt, indépendamment des Tengwar, avec un arrangement et des "valeurs" très différents... Donc il n'y a pas de contradiction "temporelle", et la ressemblance finale n'est pas fortuite mais probablement voulue par Daeron lors de sa reprise et consolidation du système.

Didier.

#4 15-03-2005 17:33

Anglin

je viens un peu ici, puisque ça demarre sur j'ai lu sur les 'chroniques de chant-de-fer' ....
Nous ne pretendons pas avoir telle ou telle vérité sur le sujet d'autant que ce même sujet est sujet à de multiples autres sur le forum, voir même des correctifs ....
comme celui-ci :
sur l'histoire des runes
et la page en question
(qui fait l'objet d'un correctif dispo pour les inscrits du forum...)

merci je reste à l'ecoute ....

#5 16-03-2005 10:17

groug

Merci pour toutes ces précisions (à vrai dire je commençais à désespérer  d'avoir une réponse). Bon, il faut vraiment que je me trouve un exemplaire du SdA avec l'appendice E... En tout cas la citation de Didier répond à toutes mes interrogations.

Anglin : je ne critique pas du tout ton site, qui est très bien fait. D'ailleurs la date que j'avais lu (et qui m'avait fait tiquer) est correcte - mais comme le remarque Hisweloke, on ne sait pas qui fut l'inventeur des premières runes, qui furent de toutes façons modifiées au contact des tengwar après le retour des Noldor.

Korea : que l'écriture apparaisse de manière indépendante dans deux régions du monde différentes, ça n'a rien de surprenant. Que les deux systèmes soient étroitement basés sur la phonétique, pourquoi pas. Mais il y a trop de ressemblances entre les runes de Daeron et les tengwar pour parler de coïncidences. On peut regarder le tableau sur cette page pour s'en convaincre.

#6 16-03-2005 16:30

Anglin

Anglin : je ne critique pas du tout ton site, qui est très bien fait. D'ailleurs la date que j'avais lu (et qui m'avait fait tiquer) est correcte - mais comme le remarque Hisweloke, on ne sait pas qui fut l'inventeur des premières runes, qui furent de toutes façons modifiées au contact des tengwar après le retour des Noldor.

Merci, mais au contraire si j'ai écris cela c'est que VRAIMENT, j'aimerais que ton sujet avance ici pour pouvoir aussi le suivre ...
j'aime bien les intervenants de JRRVF, qui sont sans doute hélas (mille fois hélas !) trop pris ici pour pouvoir se permettre de prendre du temps à chercher dans mon petit fatrat personnel. J'adooooooooore JRRVF ;) c'est pour ça que je lis assiduement tout ce qui est aussi nain ici ....

Anglin le nain discret :)

Groug, excuses moi si j'ai paru me defendre contre toi, ce n'étais pas du tout le cas ....
Dans tout les cas je pense qu'une bonne lecture du Dictionnaire de Edouard J. Klozcko, serait benefique, comme celle du HoME 5 (grey annals ou annales du beleriand ... ?!) très certainement, plus le HoME 12 (première partie), plus les apendices du SdA, plus toutes les 'chroniques de chant de Fer' ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10