JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-02-2005 01:06

Larahir

Glamdring et Ocrist

Quand Gandalf et Thorin, trouvent les épées de Gondolins, et les montrent à Elrond, ce dernier dit que Glamdring fut l'épée de Turgon. Ma première question est : quand fut elle fabriquée ? Pour Ocrist, idem, + à qui appartenait-elle? Echtellion ? Glorfindel ? Tuor ? Maeglin ?  Et Dard ? 

Merci d'avance

#2 04-02-2005 22:20

Elengal

Re : Glamdring et Ocrist

Si mes souvenir sont bons, ces lames furent forgées à Gondolin peu avant le siège(sauf Glamdring peut-être)et ont du reservir par la suite si l'on considère leur réputation chez les gobelins des Monts Brumeux. Quand aux porteurs originels d'Orchist et de Dard, aucune idée, désolé (peut-être trouveras-tu de plus amples informations avec le moteur de recherche, plutôt que mes souvenirs embumés).
      A propos, toujours selon mes souvenirs, Elrond dit à Thorin et à Gandalf que ces épées ont été forgées POUR le siège de Gondolin. L'attaque de Morgoth sur la cité cachée était bien une attaque surprise, poutant.

#3 04-02-2005 22:51

Aglarond

Une attaque surprise certes, c'est-à-dire qu'ils ne connaissaient ni le jour ni l'heure, mais cependant ils devaient se douter qu'un confrontation serait un jour inévitable, et ce d'autant plus après le message d'Ulmo porté par Tuor.
Tuor a cependant certainement gardé son épée lors de sa fuite ; quant à Glorfindel, il a chu dans l'abîme et ses compagnons l'ont enterré, donc soit ils ont déposé avec lui son épée, ce qui est le plus probable, soit ils l'ont prise.
J'aurais donc, personnellement, un petit faible pour Ecthelion de la Source, mais ce n'est qu'une préférence bien sûr...

#4 04-02-2005 23:04

Elengal

Effectivement...
Pour Ecthelion, moi aussi il me semble que j'ai vu quelque part qu'il avait porté Orchist.

#5 04-02-2005 23:51

Dior

Glorfindel enterré ? alors qu´il a, comme dit ci-dessus, "chuté dans l´abîme", et qu´en plus, il y avait urgence ? vous me laisserez douter tant que vous ne proposerez pas de citation.

Le détenteur originel d´Orcrist reste un mystère. À moins que dans le Hobbit annoté ?

#6 05-02-2005 11:09

Walhalla

Tu veux une citation ? D'accord, en voici une qui est très connue :

"Nombreux furent les chants qui célébrèrent le combat de Glorfindel et du Balrog sur une aiguille rocheuse dans les hauteurs du Cercle des Montagnes. Tous deux finirent par tomber dans le précipice mais les aigles en arrivant plongèrent sur les Orcs qui reculèrent en hurlant, et tous furent tués ou jetés dans l'abîme, de sorte qu'il se passa longtemps avant que Morgoth n'eût vent de la fuite de Glorfindel qu'ils enterrèrent près du sentier sous un amas de pierres où, plus tard, l'herbe poussa et où des fleurs jaunes fleurirent au milieu des rochers stériles jusqu'à la transformation du monde."

#7 05-02-2005 01:52

Dior

Juste ! Dior, fatigué, avait oublié les aigles :-(

#8 19-02-2005 19:24

Larahir

Elenga

#9 19-02-2005 19:27

Larahir

Elengal, où est ce quelque part stp ? Je suis curieux de savoir où tu a lu que c'était Echtellion qui l'a portée.

#10 21-02-2005 13:01

Dior

En tout cas, pas de trace d´Orcrist dans les index des HoMes, ni des UT.

#11 21-02-2005 11:47

Silmo

Désolé, mais je suis presque sûr que nulle part il n'est dit qu'Echtelion a porté Orcrist... L'hypothèse est séduisante mais non fondée sur les textes.

#12 24-02-2005 15:27

Melilot

Un peu hors sujet pour ce qui est des épées, mais ça me turlupine : si Glorfindel s'est réincarné, pourquoi les fleurs jaunes ont-elles continué à pousser sur sa tombe?

#13 24-02-2005 15:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Mwarf :) Ces p'tites plantes, sans doute qu'une fois planté, c'est pis quel'chiendent, impossible à enl'ver, c't'affére... m'enfin, tant qu'c'est joli.

#14 24-02-2005 16:17

Dior

Bonne question ... peut-être tout simplement parce que son ancienne hröa (ou ce qu'il en reste) est toujours là ?

#15 24-02-2005 21:40

Melilot

Laegalad : hi!hi! :-))))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10