Vous n'êtes pas identifié(e).
Une parodie humoristique en bande-dessinée du Lord of the Rings, cuisinée à la sauce politique française, a été publiée aux Editions 12 bis, il y a quelques mois, sous le titre Le Seigneur des Gauchos. L'auteur s'appelle Thibaut Soulcié. L'album est d'assez grand format, et comporte une soixantaine de pages, mises en couleurs par Isabelle Lebeau.
Voici comment se présente l'histoire :
"En France-du-Milieu, l'Alliance Sacrée entre les Elfes, révolutionnaires, les Nains, communistes, et les Hommes, socialistes, a fait long feu. Les Nains se terrent dans leurs mines, les Elfes partent vers Internet et le pouvoir d'opposition des Hommes s'affaiblit de jour en jour ...
Par ailleurs, la crise gronde à Mordor-sur-Seine et la cote de popularité du terrible Saurkozy, Seigneur des Talonnettes, est au plus bas. Pour remédier à cette situation intolérable, il doit absolument mettre la main sur l'Anneau Unique du Pouvoir. Pour se le procurer, il lance ses troupes d'Orcs à l'assaut de la France-du-Milieu, avec à leur tête, ses Neufs Ministres Maudits."
Comme dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Gauchos est découpé en trois livres :
- "La Communauté Participative de l'Anneau"
- "L'entre-deux tours"
- "La Retouritude du Roi"
Pour ce qui est du "casting", on trouvera les correspondances entre personnages originaux de Tolkien et politiciens français indiquées dans les pages de garde de l'album :
http://tibosoulcie.net/public/material_billets/LeSeigneurDesGauchos/gardes.jpg
Sarkozy dans le rôle de Sauron, Giscard dans celui de Gollum, Cohn-Bendit dans celui de Frodo, Ségolène Royal dans celui d'Aragorn, Jacques Chirac dans celui de Bilbo, Karl Marx dans celui de Gandalf, François Mitterrand dans celui d'Isildur, Carla Bruni-Sarkozy dans celui d'Arachne, Pasqua dans celui du monstre du lac, Le Pen père dans celui du Balrog... C'est assez "violent", et on peut ne pas aimer... ;-)
Pour n'avoir fait que feuilleter l'album en librairie, il y a quelques semaines, le résultat m'a paru... cocasse sur le principe... et pour le moins orienté... ;-) Ça doit sûrement être amusant à lire par endroits, mais j'avoue que je trouve les correspondances faites entre politiciens français et personnages littéraires parfois extrêmement cruelles pour les protagonistes originaux du roman... et surtout pas très convaincantes dans bien des cas, c'est le moins que l'on puisse dire... mais c'était à prévoir avec ce genre d'exercice de style.
A noter que le rôle de Saroumane est interprété par un certain DSK, sous le nom de Strousskhane. Que les âmes sensibles se rassurent, toutefois : l'album étant paru vers la fin du mois d'avril dernier, on ne devrait pas y trouver d'allusion à la récente et "sidérante" affaire de l'hôtel Sofitel de New-York... ;-)
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Hyarion.
Une curiosité, en effet... il y a dans les portraits quelques trouvailles qui font sourire.
Mais d'une manière générale, je ne vais pas naturellement vers ce genre de parodie, souvent lourde à la longue.
I.
Hors ligne