JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-04-2005 15:13

Moust83700

Des versions, encore des versions...

Bonjour tout le monde !

Après ma découverte de HoME IV : The Lost Road ces derniers jours, je me posais une question qui m'a traversé l'esprit...

Tout au long des oeuvres de Tolkien, on découvre différentes versions de chaque épisodes de la mythologie, certaines tardives, d'autres écrites plus tôt.
Pour l'instant, pour l'Ainulindale, le Valaquenta et le Quenta Silmarilion, j'ai recensé :
- Le Silmarilion
- Les Contes Perdus
- HoME IV

Bon, pour le SdA, je me doute bien que la version la plus tardive et cellepubliée sous son propre nom (...), mais qu'en est-il pour les récits de la Création du Monde et du 1er Âge ?
Je sais que les Contes Perdus sont les premiers écrits, enfin il me semble. Mais pour les deux autres, je n'en sais rien... :-(

Personnelement, je ne sais pas pourquoi, je préfère le Quenta de The Lost Road , peut-être car je suis fièr de le lire du haut des mes 13 ans tout en en comprenant très bien...

Je vous remercie d'avance,
Au revoir !

#2 06-04-2005 21:59

Anglin

Re : Des versions, encore des versions...

Je crois sans trop me tromper que tu devrais jeter un coup d'oeil au formidable travail de Michael Devaux à ce propos, dont une partie est disponible ici même sur JRRVF, une autre sur des livres 'feuille de la compagnie' deux tomes pour l'instant du même auteur (ou sous son 'égide') et sur sa participation dans le livre 'Tolkien 30 ans après')
Il a fait aussi un très bon 'speech' dessus à la conférence 'Hommage à JRRTolkien' à la BNF, c'était du bonheur ! est-elle disponible sur le web ???

En tout cas c'est l'homme de la situation désespérée dans ton cas !

#3 07-04-2005 00:17

Aglarond

Si je ne me trompe pas, les speechs de la BNF sont disponibles sur le site ed Vincent Ferré, pourtolkien.free.fr (j'espère que l'adresse est bonne).

#4 07-04-2005 03:28

vincent

oui, l'adresse est bonne.
plus précisément :
http://pourtolkien.free.fr/bnf.html

Vincent

#5 07-04-2005 09:28

Moust83700

Très bien je vous remercie, je vais chercher.

Encore merci !

#6 08-04-2005 21:18

Tolkiendil

Bnjour à tous ! Je, crois que Le silmarillon est le premier livre écrit par Tolkien (du moins il a écrit les premières ébauches de cett bible dans les tranchées, durant la première guerre mondiale). Si je me trompe, merci de me le dire. Namarië !

#7 08-04-2005 22:54

Deathblue

Non tu ne trompes pas (je suis entrain de lire la bio par Carpenter avec photos exclusives,revue et corrigée par Vincent Ferré^^)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10