Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Au début des livres des contes perdus, on lit ceci:
Alors Vairë dit : « Sache donc qu’auparavant, durant les jours6 d’Inwë (et plus loin en arrière est-il difficile d’aller dans l’histoire des Eldar), il y eut un endroit aux doux jardins en Valinor auprès d’une mer d’argent. Maintenant ce lieu était proche des confins du royaume mais non loin de Kôr, pourtant de par son éloignement de l’arbre du soleil Lindelos, il y régnait toujours une lumière comme celle d’un soir d’été, hormis le seul moment où les lampes d’argent était allumées sur la colline au crépuscule ; alors de petite lumière de blanc dansaient et tremblaient sur les chemins, pourchassant des taches d’ombre noires sous les arbres. Ceci était un temps de joie pour les enfants, car c’était à cette heure surtout qu’un nouveau camarade venait à descendre le chemin nommé Olorë Mallë ou Chemin des Rêves. L’on m’a dit, bien que je ne connaisse la vérité, que ce chemin poursuivait des routes tortueuses jusqu’aux demeures des Hommes, mais cette voie nous n’empruntâmes jamais lorsque nous nous y rendions nous-mêmes.
Ce que je ne saisis pas, c'est comment cela se peut-il qu'un endroit en Valinor, abrite des demeures d'Hommes?
Eöl, relis correctement ce doux passage, tu verras que les demeures des Hommes ne sont pas en Valinor, mais qu'Olorë Mallë les relie à Valinor.
Puisse les étoiles veiller sur tes nuits.
"Puissent", évidemment :-(
En fait, cet endroit (Olorë Mallë) semble proche de l'île de Tol Eressëa...mais il se situe bien sur Aman ??
Qu'entends-tu alors par le fait qu'Olorë Mallë relie les Hommes à Valinor?
Merci
Il ne s'agit pas d'un endroit, mais d'un chemin, celui des rêves.
Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec ce, par ailleurs, bien joli passage. Ce Chemin des Rêves était très décrit donc, je pensais que ce lieu existait bel et bien...C'est une pure idée ?
Mais donc, ...ce chemin des rêves a poussé les Hommes à voyager (réellement là)vers Valinor ou Tol Erressëa?
"Ceux-ci aussi furent les premiers enfants- les enfants des pères des pères des Hommes qui y vinrent ; et par compassion les Eldar cherchèrent à guider tous ceux qui descendirent ce chemin dans la chaumière et le jardin, de peur qu’il ne vagabondassent jusqu’à Kôr et ne devinssent énamourés de la gloire de Valinor ; car alors ou bien ils y fussent restés pour toujours, et un grand malheur s’abattrait sur leurs parents, ou bien ils eussent erré de-ci de-là éternellement en vain, et ils fussent devenus étranges et sauvages parmi les enfants des Hommes. Non point : certains même qui s’aventurèrent jusqu’aux bord des rochers d’ Eldamar et qui errèrent là, éblouis par les beaux coquillages et les poissons multicolores, les points d’eau bleutés et l’écume argentée., ils les attirèrent en arrière vers la chaumière, les séduisant avec douceur par la senteur de maintes fleurs. Pourtant y en eut-il tout de même pour entendre sur cette plage le doux jeu des flûtes des Solosimpi au loin, et qui ne jouèrent point avec les autres enfants mais qui grimpèrent jusqu’aux fenêtres les plus hautes et regardèrent dehors, se tendant pour saisir les lointains aperçus de la mer et des rives magiques au-delà des ombres et des arbres".
Le livre des Contes Perdus, édition compacte Ch. Bourgeois p. 40 :
"[...] tout cette conception des Enfants qui allèrent en Valinor allait être abandonnée sans laisser de traces ultérieures. Plus loin dans les Contes Perdus, cependant, l'on trouve à nouveau des références à Olórë Mallë. Après la description de la Dissimulation de Valinor, il est dit que les Valar Oromë et Lórien conçurent selon les ordres de Manwë des chemins étranges depuis les Grandes Terres jusqu'en Valinor, et que la voie que conçut Lórien fut Olórë Mallë, le Chemin des Rêves."
Le chemin onirique qui mène à Valinor n'était accessible qu'aux enfants, je n'ai pas vu qu'on parlait d'adultes empruntant Olórë Mallë. Cette conception fut abandonnée à Tolkien mais elle recèle la féérie de ses débuts. Dans l'extrait que cite Eöl, Vairë dit qu'elle n'a jamais suivi le chemin (elle peut l'emprunter éveillée et à loisir car elle est une elfe, alors que seuls les enfants humains peuvent le faire, et encore durant leurs rêves) jusqu'à Endor. C'est là que se trouvent les demeures d'Hommes, pas en Valinor. Olórë Mallë n'est pas un lieu physique, c'est la voie qu'emprunte les rêveurs, néanmoins les enfants semblent parvenus à s'être déplacés en chair et en os en Aman, puisque certains sont dans la Chaumière du Jeu Perdu lorsque Eriol la visite.
Correction : Cette conception fut abandonnée par Tolkien.
C'est ça qui était complexe à saisir ! Ce mélange d'onirisme aux conséquences pourtant bien réelles!
Olórë Mallë n'est pas un lieu physique, c'est la voie qu'emprunte les rêveurs, néanmoins les enfants semblent parvenus à s'être déplacés en chair et en os en Aman, puisque certains sont dans la Chaumière du Jeu Perdu lorsque Eriol la visite
Pages : 1 haut de page