Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour tout le monde ! Je suis en train de lire le silmarillon et j'ai une question : Où se situe l'action (Les pelori, Lammoth, l'antre d'Ungoliant, Angband...) car ce n'est forcément pas à Valinor et aucun lieu en terre du milieu ne porte ces noms ? Désolé de vous déranger, Je ne connais pas encore tout sur Tolkien. Merci de l'information ! Namarië !
Il existe des cartes dans l'Encyclopédie de Tolkien, réalisées par Sally Davies (je ne sais pas sur quels écrits elle s'est basée), qui retracent l'évolution d'Arda. Elle place Angband au Nord des Terres du Milieu, au-delà des Montagnes de Fer et légèrement à l'Ouest des cavernes d'Utumno. Quant à l'antre d'Ungoliant, elle se situe (si mes souvenirs sont bons) à Avathar, un désert inhabité entre les Pelori de Valinor et les mers du sud, du moins avant la destruction des Arbres. Ensuite elle fuit en Terre du Milieu avec Morgoth, et se tourne vers le Sud où elle mourra(à vérifier, je n'ai pas le Silmarillion sous la main). Amicalement.
Mark
Sinon, malgré ses quelques erreurs, je te conseille "the atlas of Middle Earth, revised edition" de la regrettée Karen Wynn Fonstad chez Grafton (1992) ou en paperback chez HarperCollins (1994), très complet.
T., de passage...
Merci, je vais regarder le livre et l'atlas, afin d'être sûr. Namarië !
Tolkiendil, ta question m'intrigue ... n'as-tu pas des cartes du Beleriand à la fin de ton Sil ? Parce que Lammoth y figure (bon, pour les autres endroits, évidemment, c'est plus compliqué :-)
Tolkiendil,
Pour la position d'Angband, je te suggère ce fuseau : La carte de Beleriand et Morgoth
(Merci le moteur de recherches...
Angband est au Nord du Thangorodrim au dela des limites de la carte publiée dans le Silmarillion.
Pour le reste, voir aussi HoME IV, The Shapping of Middle-Earth.
Silmo
Il y a aussi des cartes intéressantes dans "Tolkien, l'encyclopédie illustrée" de David Day.
Semito... les cartes de David Day dans cet ouvrage sont malheureusement fantaisistes... A moins que tu possèdes une édition récente corrigée :o)
Oui, c'est bien connu que Saroumane, il connait tout mieux que les Nazgul ! Il a trop étudié les ruses de l'Ennemi, Saroumane ! ;o)
Non, je n'ai pas une édition récente. C'est en feuilletant le livre à la FNAC que j'ai vu les cartes. Je me disais aussi que David Day, il s'est amusé à compléter les vides sur les cartes. Je pense que les seules cartes vraiment valables sont celles faites par Tolkien lui-même et par son fils.
Tout à fait d'accord.
Heu... à propos de ton allusion à Saruman, je note au passage que tu as certainement dû confondre Isengard, le refuge du magicien, avec Isengar, ton serviteur, modeste fils de Gérontius "le Vieux Touque"... :o)
I. le sans-d
Ah oui ! Je me rappelle maintenant !!! En effet, tu faisais partie de ces Shirrifs, ces Hobbits avec une plume dans le chapeau et qui voulaient se donner de l'importance en se mêlant des affaires des autres Hobbits !
Mais, c'est vrai que tu t'es racheté en te ralliant, au dernier moment faut-il le préciser, au soulevement initié par ton cousin Pippin lorsqu'il est arrivé sur son Poney à Bourg de Took en sonnant du cor ! Isengar s'adressant à son cousin : "Quoing ? Vous vous êtes soulevé contre le PJ ??? Depuis, le temps que j'attendais ce moment ! Tout l'été que ça me démangeait ! Attendez-moi que j'prends ma massue ! J'vais lui apprend' moi à faire des navets à PJ!" ;o)
Je vais peut-être dire une énormité mais...
Il n'y a pas une femme qui a fait un livre de géographie des Terres du Milieu (avec un passage sur le résumé des manoeuvres de batailles) et qui avait été plus ou moins "validée" par Tolkien ?
Que vos barbes poussent toujours plus longues !
Thorin II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Je pense que tu fais allusion à Karen Wynn Fonstadt, qui est mentionnée dans ce fuseau ;-)
Validée, ça par contre, je ne sais pas.
Ne serait-ce pas plutôt Pauline Baynes ?
Elle connaissait bien Tolkien et CS Lewis pour lesquels elle a illustré pas mal de petites publications (Adventures of Tom Bombadil (1962), pour Tolkien par exemple)
On peut voir sa carte, qui n'est malheureusement pas un atlas, sur ce lien : Pauline Baynes
I.
Je pense que Thorin II veut parler de "The Atlas of Middle-earth" de Karen Wynn Fonstad. Mais valider par Tolkien, ça m'étonnerai, vu que la 1ère édition est de 1981. Notre cher Professeur s'était éteint deouis 8 ans déjà.
l'édition que je possède du silmarillion est celle de chritian bourgois illustrée par ted nasmith. g pu trouver, dans ce livre, une seule carte des royaumes de beleriand, et à la fin du livre aucune autre carte. Je vais donc regarder ces divers livres dont vous avez parlé.
Cette dame avait pourtant dit dans la préface avoir rencontré Tolkien et que ce dernier avait acquiessé à son travail. Un documentaire (assez lénifiant d'ailleurs) avait été fait pour le centenaire de sa naissance et cette dame y parlait (j'ai reconnu sa trogne)...
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Pages : 1 haut de page