Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
"De son fils Fram, on dit qu'il tua Scatha, le terrible Dragon d'Ered Mithrim, et ainsi le pays fut-il à jamais débarrassé des Grands Vers. Ce faisant il gagna de grande richesses, mais il se heurta aux Nains qui revendiquait le trésor de Scatha."
Le Seigneur des Anneaux - Appendice A II, La Maison d'Eorl
Framsburg, ainsi nommée en l'honneur de Fram tueur de Scatha, était la capitale nordique des Eothéod. Batie sur la Langwell, près de son confluent avec la Greylin, elle fut occupée de 1978 (environ) à 2510, date à laquelle les Eothéod émigrent pour le Calenardhon.
Bon, mais j'ai lu également que Scatha avait été tué aux alentours de 2400 3A (source Arda).
Quelqu'un peut-il résoudre ce problème de dates ?
Je le remonte juste pour savoir :
pas intéressant ou pas de réponse ?
Framsburg ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle cité. Est-ce que ça sort des textes de Tolkien, ou est-ce une invention de jeux de rôle ?
Je suis parti de cette carte
http://www.nazgul.de/Karte/Mittelerde/Karten/regions/thumbs/imagepages/the%20misty%20mountains.html
puis c'est en cherchant sur le net ce qu'était Framsburg que je me suis retrouvé dans ce dilemne de dates.
Mais est-ce que ce conflit de date existe réellement chez Tolkien ?
De même je n'ai pas pu retrouver le trace de Framsbourg dans les Contes inachevés alors que j'étais persuadé de l'y avoir lu !
Des réponses ?
La date de la mort de Scatha (2400 TA) est erronée, bien que reprise par des sites sérieux comme l'encyclopedia of arda. A mon avis quelqu'un a cru que Fram était le père de Leod et le grand-père d'Eorl.
Dans les annales en appendice du SdA, on a l'entrée suivante : 1977 - Frumgar consuit les Eotheod au pays du Septentrion. Son fils Fram a donc vécu au début du 21e siècle, et une bonne fourchette pour la mort de Scatha est 2000-2050 TA.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver des références pour Framsburg. La carte que tu donnes est tiré de l'atlas de Karen Wynn Fonstad, qui n'est pas du genre à inventer des noms de lieux, il y a donc sans doute quelque chose de solide là-dessous.
Je me lève et je confirme !
Avant hier j'ai fini une petite synthèse sur l'origine des rohirrim. Framsburg ne figure pas dans l'index des lieux cités dans le signeur des anneaux. Et il ne me semble pas qu'il soit cité non plus dans les CLI, il ne l'est pas dans HOME12 people of middle earth (enfin si mes souvenirs sont exacts).
Mais il est bien dans l'atlas de Karen Fonstad, que j'ai à la maison. Je ne sais pas où elle a pris ce nom, tout correspond bien à l'histoire de Fram et le confluent de la Greylin et de la Langwell est bien le lieu d'établissement des Eothéod, mais de framsburg, rien.
Sinon pour la date Groug a parfaitement expliqué.
Pour Framsburg:
- D'une part, l'existence d'une ville à cet endroit précis est attestée dans les textes:
"Messengers still passed between Gondor and the Éothéod after their departure; but it was some four hundred and fifty of our miles between the confluence of the Greylin and Langwell (where was their only fortified burg) and the inflow of Limlight into Anduin, in a direct line as a bird might fly,..." (in "Cirion and Eorl", Unfinished Tales)
- D'autre part, le nom "Framsburg" apparaît sur la carte dessinée par Pauline Baynes, qui contient aussi plusieurs autres petits ajouts (e.g. le Dor-Winion) qui lui avaient été communiqués par J.R.R. Tolkien lui-même. Ce nom lui aurait donc aussi été communiqué par Tolkien (pour un scan, cf. là)
Didier.
Merci Didier ! la carte est sympa, j'adore les petits chameaux dans le harad ;o)
HORS SUJET, dis tu me dis ce que tu en penses, je t'ai envoyé un mail hier !
Pages : 1 haut de page