JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-10-2006 00:33

Hamfast de Terca
Inscription : 2006
Messages : 1

A propos des Archives.

Bonjour à toutes et à tous,

Étant un passionné d'histoire en général, mais plus particulièrement pour celle qui nous réunie tous ici, je me suis toujours interrogé sur les archives des différentes peuplades de la Terre du Milieu. En effet, est-il possible d'obtenir plus d'infos à leur propos que celle qui nous sont offertes dans le sda?

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me répondre!

Hors ligne

#2 19-10-2006 22:33

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : A propos des Archives.

Les sources principales nous viennent essentiellement du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, conservé par les Belenfant des Tours, descendants de Fastred et d'Elanor la Toute-Belle (rédigé par Bilbo, Frodo et Samsagace entre autre). Une première copie (la suivirent d'innombrables autres) fut rédigée sous le nom de Livre du Thain de Minas Tirith, à la demande d'Aragorn. (Une copie de cette copie fut écrite par un scribe gondorin nommé Findegil à la demande de l'arrière petit-fils de Pippin en 172, et fut conservée aux Grands Smials).

Pippin et Merry furent aussi été des auteurs prolifiques (le Compte des Années a été fait par lui), eux et leur descendants ont rassemblé de vastes bibliothèques à Châteaubrande et à Bourg-de-Touque (ainsi qu'aux Tours d'en-dessous et aux Grands Smials) à partir de récits de scribes du Gondor. Pour en savoir plus, je te repporte au Prologue : Note sur les archives de la Comté, tu y trouveras ton bonheur :-)

N'oubliont pas les Archives de Minas Anor qu'évoquent Gandalf au Conseil d'Elrond (Livre II, Chapt II, p 430), qui sont une source d'information de haute qualité, même pour le Magicien. Numenor aussi avait ses propres archives ; même les rois Vardamir et Tar-Elendil écrirent de nombreux ouvrages sur les anciennes traditions d'après les CLI (vol II, Chapt III, p 82). Ensuite viennent tous les historiens et philologues Elfes comme Pengolodh, mais là je n'ai pas le temps de me renseigner, regardes dans le moteur de recherche pour compléter.

Tar Baladur.

Hors ligne

#3 19-10-2006 22:34

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : A propos des Archives.

J'oubliais : bienvenue à toi jeune tolkiendil sur notre forum !

Hors ligne

#4 19-10-2006 23:58

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : A propos des Archives.

Pengolodh, Rúmil, et d'autres, pour lesquels nous n'avons que des références indirectes, comme Quennar, que l'on retrouve soit dans les archives du Gondor (via Númenor), soit dans celles d'Imladris, qu'il ne faudrait pas oublier (archives consultées par Bilbo).

Hors ligne

#5 20-10-2006 00:01

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : A propos des Archives.

Et j'oublie Dirhával, l'auteur du Narn i Chîn Húrin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10