JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-11-2006 18:00

william
Inscription : 2005
Messages : 4

la langue de Cirdan

CIRDAN N'AYANT JAMAIS ÉTÉ EN VALINOR, CONNAÎT-IL le quenya, ou ne parle-t-il qu'en sindarin ?

Hors ligne

#2 05-11-2006 22:07

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : la langue de Cirdan

Círdan a dû parler pas mal de choses au cours de sa longue existence :-) Je ne me souviens pas de passage évoquant sa possible compétence en quenya, mais raisonnons...

La première fois que nous entendons parler de Círdan est lorsqu'il manque l'île-bac pour Valinor et devient seigneur des elfes du Falas. A cette époque, la langue en usage parmi les elfes de la Grande Marche - les Eldar - était l'eldarin commun. Elle avait déjà commencé à se diviser en deux dialectes ; les contes n'en parlent pas, mais l'observation des langues des Eldar montre que le parler des Teleri divergeait en certains points de celui des autres Eldar.

La variété d'eldarin commun parlée par les Teleri laissés en Beleriand a évolué pour devenir le sindarin, et Thingol n'a pu que continuer de parler cette langue peu à peu modifiée. Divers textes linguistiques de Tolkien évoquent l'existence de trois dialectes du sindarin au Premier Âge : celui du Nord parlé par les Mithrim, de Hithlum, celui de Doriath, et celui du Falas. Ce devait naturellement être celui de Círdan. Il n'est pas dit explicitement lequel a donné le sindarin des âges ultérieurs, mais celui du Falas est le meilleur candidat ; Doriath fut détruite et le peu que nous savons du sindarin du Nord diffère passablement des formes les plus "habituelles". De toute façon, beaucoup de peuples parlant sindarin se sont réfugiés aux bouches du Sirion à la fin du Premier Âge, leurs différents dialectes ont pu s'y mélanger quelque peu ; et il faut y ajouter l'influence des Noldor qui incorporèrent certains mots et tournures inspirés du quenya.

Le quenya à proprement parler s'est développé à Valinor même du temps des Deux Arbres à partir du dialecte de l'eldarin commun employé par le Vanyar et les Noldor. Círdan ne donc effectivement l'a jamais eu comme langue première.

Mais il est fort possible qu'il l'ait appris auprès de Noldor lorqu'ils vienrent en exil en Terre du Milieu ; par exemple de Finrod, avec lequel on sait qu'il était lié d'amitié (Silm. ch 14). Cela d'autant plus que Círdan n'était pas hostile aux Noldor (était-il d'ailleurs fâché avec quiconque ?). Il ne l'aurait toutefois pas employé (au moins publiquement) après l'édit de Thingol, son suzerain, qui interdisait aux Sindar de s'en servir. Plus tard, à la fin du Premier Âge, on sait que Círdan fuit sur l'île de Balar avec Gil-Galad, dernier roi des Noldor en Terre du Milieu. Les Noldor étaient alors passés au sindarin comme langue de tous les jours, mais gardaient le quenya comme langue rituelle. Círdan a certainement eu l'occasion d'en entendre à cette époque, et peut-être de l'apprendre tout à fait et d'en faire quelque usage.

Au Second Âge, Círdan était gardien des Havres Gris au royaume de Lindon, ou régnait Gil-Galad ; la situation devait être plus ou moins la même que sur Balar. Les contacts avec le quenya n'ont pu que se raréfier au fur et à mesure du départ des Noldor outre-mer.

Enfin, quand Círdan est enfin passé à l'Ouest à son tour, il a pu rencontrer des elfes parlant quenya à Tol Eressea et au Royaume Bienheureux.

On peut donc dire :
- que le quenya n'a jamais été parlé par Círdan comme langue première
- mais qu'il a eu de multiples occasions d'être en contact avec cette langue
- il est donc vraisemblable qu'il en ait su quelques éléments, même si l'on ne peut affirmer avec certitude qu'il l'ait vraiment parlé.

B.

Hors ligne

#3 06-11-2006 10:37

william
Inscription : 2005
Messages : 4

Re : la langue de Cirdan

merci de ta réponse rapide et on ne peut plus claire :-)

Hors ligne

#4 07-11-2006 21:14

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : la langue de Cirdan

Moraldandil, ou comment profiter de l'innocence d'un débutant pour retracer l'évolution des langues eldarines ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10